Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nombre de partiipant KNX depassé
#1
Bonjour

Dans le cadre d'une construction neuve en 2018 j ai réalisé une installation KNX complète de la maison
a l'aide de produit ABB ( Actionneur , Module interrupteur US , Détecteur , Passerelle IP ..... ) le tout couplé a une box Jeedom Smart

A la mise en service j'avais 60 participants et pensez avoir tout prévu , mais déjà au bout de deux ans je viens d'installer
mon 65 eme participants ......

Alors je sais que la norme TP1-64 limites a 64 participants ( 10ma/module sur une alim de 640ma) et c'est l'objet de mon post

D'un point de vu élec tous mes participants ne doivent pas consommer 10ma et donc l'alim dois avoir quelques ma d'avance
D'un point de vu ETS pas de souci pour lui car il est capable si je ne trompe pas via des coupleur/répéteur de gérer plus de 64 participants

Je m'interroge donc sur les ponts suivants :

- Mon alim ne disposant pas de fonction Diag , je n'ai pas d'info sur la consommation.
Pensez vous que d’intégrer un Mili-ampèremètre sur le bus a la sortie de l'alim me permettra de connaitre l’intensité consommé de manière fiable
( sur le +? / sur le -? / les deux pour comparer)

- Y a t'il un risque pour mon installation sur le long terme ?
Actuellement tout semble fonctionner correctement


En vous remerciant par avance pour vos retours
Lionel
Répondre
#2
Bonjour,
Les participants ne consomment pas tous 10 mA et je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour ton 65 ème participant mais avec les documentations tu pourrais faire la somme de chaque consommation.
Ensuite, il est possible de faire une mesure même avec un milliampèremètre à mettre en série avec l’alimentation ; c'est à dire qu'il faut :
1) déconnecter un fil à la sortie de l'alimentation (le + ou le moins c'est sans importance)
2) connecter un fil de l'alimentation à une entrée du milliampèremètre
3) connecter à l’ampèremètre le fil déconnecté en 1)
Répondre
#3
Bonjour

Merci pour ton retour
Je vais mesurer ça , car je préfère avoir la valeur réel que calculé

Après l’interrogation du 65 eme participant sur long terme c'est que se profile egalement le 66 et 67 eme
( après j'arrête .....)

Donc si je ne dépasse pas les capacités de mon alim je ne devrais pas avoir de problème ?
Répondre
#4
La mesure va de donner une bonne indication de la marge qu'il te reste pour ne pas dépasser les 640 mA de l'alimentation et il est prudent de conserver une marge car la consommation doit varier un peu en fonction de l'activité des participants.
Répondre
#5
Bonjour

Merci pour vos retours
Je vais mesurer ça , car je préfère avoir la valeur réel que calculé ( en plus récuperer toutes les Datasheet ....

Après l’interrogation du 65 eme participant sur long terme c'est que se profile egalement le 66 et 67 eme
( après j'arrête .....)

Donc si je ne dépasse pas les capacités de mon alim ( avec réserve ) je ne devrais pas avoir de problème ?
Répondre
#6
Bonjour
Personnellement, j'ai plus de 100 participants sur un segment de ligne alimenté par une alimentation 640 mA monitorée… qui indique à l’instant présent une consommation de 463 mA et qui n’a jamais flirté avec les 640 mA fatidiques…
Répondre
#7
Bonjour

Ok je vais donc mesurer pour voir ma consommation et vais attente avant d’investir dans le coupleur de ligne et une autre alim

Merci pour le retour
Répondre
#8
(28/08/2020, 15:50:18)Dibou a écrit : Bonjour
Personnellement, j'ai plus de 100 participants sur un segment de ligne alimenté par une alimentation 640 mA monitorée… qui indique à l’instant présent une consommation de 463 mA et qui n’a jamais flirté avec les 640 mA fatidiques…

Salut,

Tu as quoi comme alimentation ?

Merci
Répondre
#9
(10/10/2020, 14:38:24)pocket998 a écrit :
(28/08/2020, 15:50:18)Dibou a écrit : Bonjour
Personnellement, j'ai plus de 100 participants sur un segment de ligne alimenté par une alimentation 640 mA monitorée… qui indique à l’instant présent une consommation de 463 mA et qui n’a jamais flirté avec les 640 mA fatidiques…

Salut,

Tu as quoi comme alimentation ?

Merci

ABB SV/S 30.640.5.1
Répondre
#10
(11/10/2020, 06:29:57)Dibou a écrit :
(10/10/2020, 14:38:24)pocket998 a écrit :
(28/08/2020, 15:50:18)Dibou a écrit : Bonjour
Personnellement, j'ai plus de 100 participants sur un segment de ligne alimenté par une alimentation 640 mA monitorée… qui indique à l’instant présent une consommation de 463 mA et qui n’a jamais flirté avec les 640 mA fatidiques…

Salut,

Tu as quoi comme alimentation ?

Merci

ABB SV/S 30.640.5.1

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)