Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question Contrôleur logique ABA S/1.2.1
#1
Je découvre avec ces Posts l'utilisation de la création et de l'import des FB.
Vraiment super...
Dans une autre partie, avez-vous travaillé sur l'interface Web UI de l'ABA?
J'essaie de créé une interface Web pour le WAQ-S8 Analyseur d'eau.
Répondre
#2
(05/10/2020, 10:32:30)richardpub a écrit : Dans une autre partie, avez-vous travaillé sur l'interface Web UI de l'ABA?
J'essaie de créé une interface Web pour le WAQ-S8 Analyseur d'eau.

La seule chose que tu peux modifier dans l'interface Web c'est l'ordre d'affichage du couple Label/champ de donnée qui dépend de l'index que tu as donné lors de la création des objets Web.
Répondre
#3
Pour la partie OutPut OK, mais dans les InPut, on peut entrer des valeurs en fonction des type de données comme vrai ou faut, comme un nombre, une valeur???
Répondre
#4
(05/10/2020, 11:19:48)richardpub a écrit : Pour la partie OutPut OK, mais dans les InPut, on peut entrer des valeurs en fonction des type de données comme vrai ou faut, comme un nombre, une valeur???

Oui le format dépend de l'objet web utilisé et du sous-type de donnée (DPT) sélectionné dans les paramètres de l'objet.
Répondre
#5
Dans l'interface Web UI de l'ABA , j'essaie de comprendre ce qui déclenche l'action...
Est-ce la mise à jour ou/et le Save????
Répondre
#6
Salut

J'ai scinder le sujet en 2 afin d'éviter de poluer le post d'origine qui permet de regrouper des exemples.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(07/10/2020, 07:45:09)richardpub a écrit : Dans l'interface Web UI de l'ABA , j'essaie de comprendre ce qui déclenche l'action...
Est-ce la mise à jour ou/et le Save????

Le Save. Tu peux le vérifier avec le mode simulation de l'ABA.
Répondre
#8
(07/10/2020, 08:40:37)filou59 a écrit : J'ai scinder le sujet en 2 afin d'éviter de poluer le post d'origine qui permet de regrouper des exemples.

Très bonne idée !
Répondre
#9
Bonne idée d'avoir scindé
Répondre
#10
Ma piscine sera fonctionnelle lundi.
Du coup je me pose la question pour que le module logique de régulation de l'eau et de la filtration de la piscine, puissent être complétement en mode Off, entre autre pour la maintenance... car même si j'ai mis des interrupteurs physiques pour arrêter chaque appareil, je pense qu'un bouton poussoir avec un mode pression prolongée pour l'activer ou le désactiver serait une bonne solution pour mettre un condition logique Off/On avant toutes autres fonctions logiques de commande??
Des idées ???
Répondre
#11
Je conseillerais plutôt un mode Auto/Manu câblé, basé sur le principe utilisé dans les installations industrielles, de façon à pouvoir forcer la filtration même si l'ABA ou tout le KNX est HS.
Voici le schéma de principe à base d'un commutateur 3 positions (AUTO, OFF, MANU) à adapter en fonction de ton installation

[Image: mini_201010012553585957.jpg]
Répondre
#12
Merci pour ta réponse, mais déjà prévu comme cela, mon ancienne installation fonctionnait sur ce mode. Mais l'idée que j'imagine, c'est pour qu'en plus au niveau de l'ABA, j'ai en début de logique un On/Off en KNX qui puisse couper ou activer de la maison, l'ensemble des commandes de la piscine, en cas de fonctionnement anormal dans les fonctions logiques...
J'ai déjà réalisé ce que tu proposes, pour le moteur de la filtration, pour le surpresseur, pour le moteur du débordement de la piscine ou de la cascade (celui-ci est contrôlé pour les différents niveaux d'eau), ainsi que les 2 vannes Besgo associées.
Désolé si je nage un peu ( normal pour une piscine), mais c'est mon premier grand développement avec le contrôleur logique ABA S/1.2.1.
Pour le contrôle de l'électrolyseur, j'ai mis en série le contrôleur de débit avec un actionneur, pour limiter le fonctionnement de l'électrolyseur, lors que le bon Redox sera atteint, et de même pour activer sa coupure, lors que l'ordre de fermeture du volet sera donné, pour anticiper l'augmentation de redox qui suis la fermeture....
Encore merci pour ton fichier XML, qui m'a permis de comprendre plus vite le fonctionnement du contrôleur logique ABA S/1.2.1.
Répondre
#13
(10/10/2020, 09:26:20)richardpub a écrit : Ma piscine sera fonctionnelle lundi.
Du coup je me pose la question pour que le module logique de régulation de l'eau et de la filtration de la piscine, puissent être complétement en mode Off, entre autre pour la maintenance... car même si j'ai mis des interrupteurs physiques pour arrêter chaque appareil, je pense qu'un bouton poussoir avec un mode pression prolongée pour l'activer ou le désactiver serait une bonne solution pour mettre un condition logique Off/On avant toutes autres fonctions logiques de commande??
Des idées ???

J'ai du mal à saisir l'intérêt car dans le cas d'une maintenance où les interrupteurs physiques suffissent mais tu peux toujours ajouter des fonctions AND qui conditionnent les objets de sortie à cette validation.
Répondre
#14
Je vais de toute façon avancer sans, je pourrais toujours le rajouter par le suite, mais mon idée est que la domotique puisses tout mettre en Off si nécessaire
tout en gardant physiquement la marche forcée et l'arrêt forcé au dessous du KNX
Répondre
#15
Petite question peut-on sauvegarder un seul onglet ????
Répondre
#16
Ca y est la piscine est fonctionnelle ou presque. Je poursuis avec le temps de filtration avec l'ABA..
Et tout de suite quelques questions:
J'ai repris cette partie dans le fichier XML d'Ives, et se pose la question des FB.
J'ai bien l'onglet FB, mais comment je différencie les différents "KNX IN" et les "KNX OUT"
Je suppose que lors de l'association des GA correspondants cela à été fait progressivement, Donc on s'y retrouve soit même.
A-t-on une méthode pour retrouver tous les endroits dans les autres onglets, où ces "KNX IN" et les "KNX OUT" sont utilisés???

Je crois comprendre: l'onglet FB contient des Fonctions-blocks vierges avec des entrées non renommées, et ensuite on les copie/coller est on adapte le nom???

Par contre pour des FB exportées, est-il possible de voir ce qui est dans la FB?? Sinon c'est difficile de comprendre son fonctionnement...
Répondre
#17
(15/10/2020, 10:11:21)richardpub a écrit : Je crois comprendre: l'onglet FB contient des Fonctions-blocks vierges avec des entrées non renommées, et ensuite on les copie/coller est on adapte le nom???

Par contre pour des FB exportées, est-il possible de voir ce qui est dans la FB?? Sinon c'est difficile de comprendre son fonctionnement...

C'est très bien expliqué page 99 et suivantes de la documentation

Dans mon fichier il me semble qu'il y avait la première page sur laquelle il y a les fonctions block avec les FB et également le schéma de départ ?
Répondre
#18
Dans ton fichier, il y a bien un onglet avec les fonctions block avec les FB et le schéma de départ.
Ma question visait à savoir si sauf protection à l'exportation, on pouvait reprendre une importation de FB, pour pouvoir la modifier ou l'adapter pour la faire évoluer.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible. Et donc pour conserver la compréhension d'une FB que l'on a produite, il faut faire comme tu l'as fait une page pour conserver la logique ayant servi à la créée.
Cela veut dire que pour la sauvegarder, il faut faire une exportation de tous les onglets, puisqu'apparemment, on ne peut pas exporter un seul onglet. Et donc en cas de modification par erreur, il faut réimporter l'ensemble des onglets dont l'onglet contenant la logique ayant servi à construire la FB, puis de supprimer tous les autres onglets qui s'importent en double à ce moment là.
Les FB simplifient la visibilité dans un onglet avec beaucoup d'éléments, mais s'ils ont une certaine taille, il devient très difficile de comprendre la logique interne...
Il faut donc prendre un grand soin pour renseigner avec beaucoup de détails, la boite de dialogue qui apparait lors de la création...
Désolé pour mes questions un peu basique, mais avant d'avancer dans le développement, j'aime bien comprendre les possibilités de sauvegarde, et de retour en arrière.
De même, je pense qu'il faut être méthodique lors de la création des fonctions aux dénominations des entrées et des sorties qui reçoivent ensuite des GA, car on a vite ceci:
Nombre Nom Fonction d'objet Adresse de Groupe Longueur C R W Description U T Priorité Type de données
232 KNX IN 1 bit C - W - T Bas 1-bit
126 KNX IN 3 bytes C - W - T Bas time of day
127 KNX IN 3 bytes C - W - T Bas time of day
133 KNX IN 1 bit C - W - T Bas 1-bit
64 KNX IN ECL GARAGE 1 bit C - W - T Bas 1-bit
63 KNX IN- Gâche Portillon 1 bit C - W - T Bas 1-bit
397 KNX IN JLR 1/3/50 1 bit C R W Led Escalier - T Bas switch
61 KNX IN-Porte Entree 1 bit C - W - T Bas 1-bit
252 KNX OUT 1 bit C - - - T Bas 1-bit
218 KNX OUT 1 bit C - - - T Bas 1-bit
132 KNX OUT 1 bit C - - - T Bas 1-bit
163 KNX OUT 1 bit C - - - T Bas 1-bit
125 KNX OUT 1 bit C - - - T Bas 1-bit
231 KNX OUT 4 bytes C - - - T Bas 4-byte signed value
128 KNX OUT 1 bit C - - - T Bas 1-bit

Tu as vraiment fait un gros travail, et je vois tout le chemin qui me reste à parcourir avant d'avoir remplacé les automates dans Lifedomus...
Répondre
#19
(15/10/2020, 23:27:20)richardpub a écrit : Dans ton fichier, il y a bien un onglet avec les fonctions block avec les FB et le schéma de départ.
Ma question visait à savoir si sauf protection à l'exportation, on pouvait reprendre une importation de FB, pour pouvoir la modifier ou l'adapter pour la faire évoluer.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible. Et donc pour conserver la compréhension d'une FB que l'on a produite, il faut faire comme tu l'as fait une page pour conserver la logique ayant servi à la créée.
Cela veut dire que pour la sauvegarder, il faut faire une exportation de tous les onglets, puisqu'apparemment, on ne peut pas exporter un seul onglet. Et donc en cas de modification par erreur, il faut réimporter l'ensemble des onglets dont l'onglet contenant la logique ayant servi à construire la FB, puis de supprimer tous les autres onglets qui s'importent en double à ce moment là.
Oui

(15/10/2020, 23:27:20)richardpub a écrit : Les FB simplifient la visibilité dans un onglet avec beaucoup d'éléments, mais s'ils ont une certaine taille, il devient très difficile de comprendre la logique interne...
Il faut donc prendre un grand soin pour renseigner avec beaucoup de détails, la boite de dialogue qui apparait lors de la création... 
Désolé pour mes questions un peu basique, mais avant d'avancer dans le développement, j'aime bien comprendre les possibilités de sauvegarde, et de retour en arrière.
C'est la solution pour laquelle j'ai opté : une page spécifique avec pour les FB avec leur constitution et ensuit j'utilise les FB dans les pages des différentes fonctions pour plus de lisibilité.

(15/10/2020, 23:27:20)richardpub a écrit : De même, je pense qu'il faut être méthodique lors de la création des fonctions aux dénominations des entrées et des sorties qui reçoivent ensuite des GA, car on a vite ceci:
 Nombre Nom Fonction d'objet Adresse de Groupe Longueur C R W Description U T Priorité Type de données
 232 KNX IN 1 bit C - W - T Bas 1-bit
[...] 

Je ne laisse pas dans l'étiquette "KNX IN ", "KNX OUT" ou autre mais une dénomination explicite comme " Piscine-Validation EV Remplissage"
Répondre
#20
Merci pour tes réponses..... Je continue à développer, parfois un peu lentement, mais avec les vannes Besgo que j'ai installée, il faut faut vraiment que je sécurise certaines fonctions sous peine de retrouver ma piscine complétement vide. Ce serait dommage!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)