Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installation de test et adressage [ RESOLU ]
#1
Information 
Bonjour à tous Cool 

Je suis actuellement en train de rénover une habitation et mon choix s'est porté sur une installation domotique KNX pour la gestion de l'éclairage, volets etc.

Je me suis procuré tout le nécessaire ( ETS + licence, livres de documentation, matériel ... ), et après avoir potassé la théorie, j'entame la partie pratique avec une installation minimaliste ( voir image jointe )

[Image: KNX-bench-demo.jpg]

Détails

L'installation comprends :
  • 1 x transformateur pour distributer le courant
  • 1 x routeur IP ( qui me sert uniquement d'interface avec le PC pour le logiciel ETS )
  • 2 x alimentations ( une pour la ligne principale, une pour la ligne 1 )
  • 2 x coupleurs de ligne ( * celui dédié à la L.2 est branché mais non utilisé Wink  * )
  • 1 x actuateur ( 4 ports )
  • 1 x interrupteur

Adresses
  • les différents appareils disposent chacun d'une adresse physique x.y.z respectant ( à priori ) les recommendations

Problème

Selon la théorie KNX, les coupleurs de ligne doivent disposer d'une adresse KNX physique avec une nomenclature de type X.Y.0 ( pour les coupleurs de zones, celle-ci doit être X.0.0 )

Hors dans ce cas de figure, lorsque le coupleur de ligne L.1 dispose d'une adresse 1.1.0, il est impossible de configurer les appareils situé en aval ( actuateur et interrupteur ) Confused

Les différentes tentatives via ETS se solde par un message d'erreur ( "l'appareil n'a pas répondu dans le délai imparti" )

Bizarrement, lorsque je change l'adresse physique du coupleur par n'importe quelle autre addresse ( ex : 1.1.10 ), la configuration des appareils situés en aval fonctionne parfaitement Huh


Si quelqu'un sait m'éclairer sur la raison de ce comportement étrange, cela m'intéresse fortement Cool  ( est-ce la théorie qui est incorrecte ou une mauvais compréhension de ma part sur le fonctionnement des coupleurs de ligne ? )

Merci d'avance
Répondre
#2
Si tu utilises un routeur et un coupleur il faut que tu adoptes une topologie bien précise, en général les doc d'application des routeur montrent des exemples de cas.

Question pourquoi avoir un Coupleur et un Routeur ?
En gros si je voulais schématiser : Coupleur = OLD School, Routeur = Nouvelle méthode plus moderne.
Si tu parts avec une topologie Routeur, il te suffit d'un 2nd routeur pour créer une 2eme ligne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour, merci pour la réponse Cool 

Le routeur IP ne me sert en réalité que pour faire communiquer ETS avec le bus KNX, mais hormis cela il n'a pas de rôle particulier dans la topologie...

J'utilise les coupleurs KNX old school pour séparer les lignes TP ( il y en aura 3 au total )
Répondre
#4
Ton routeur, c'est comme un coupleur , ca a le même role sauf qu'il fait plus de chose.
Regarde ta doc, ou celle-ci page 44 a 46, c'est une doc ABB en francais mais c'est le même principe pour chaque routeur. 

Un routeur ce n'est pas une simple interface, il faut le mettre en coupleur de ligne ou en coupleur de zone.
Si tu veux a tout prix utiliser des coupleur de ligne TP, ton routeur ne vas te servir a rien niveau routage, ca te fait une interface IP de "luxe"

Par exemple pour 3 Lignes :
Option 1 : Via Coupleur de ligne
1x Interface KNX IP
3x Coupleurs
4x Alimentations
ou 3 Alimentations (2xNimporte quel puissance + 1x640mA (Disposant d'une 2nd Sortie) + 1 Self de Choc.

Option 2 : Via Routeur
3x Routeur KNX
3x Alimentations (Nimporte quel puissance)

Donc la dans ta topo, tu as 3 options :
1) Tu configures ton routeur en coupleur de ligne 1.1.0
Tu rends ton coupleur de ligne et tu te prends 2 routeurs

2) Tu configures ton routeur en coupleur de ligne 1.1.0, ton coupleur de ligne tu l'utilises en ampli/repeteur.
Ca te fais une isolation du bus, parfois j'utilise cette configuration pour isoler galvaniquement (pour les orages) les participants venant de l'extérieur.
Tu te prends 2 autres routeurs

3)Tu configures ton routeur en coupleur de zone : 1.0.0
Ton coupleur de ligne en 1.1.0, les suivant 1.2.0 et 1.3.0 par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Dernier point, va jeter un oeil ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6485

Tu as 2 catégories de routeur/interface : Ceux qui s'alimentent via le bus KNX et ceux qui doivent s'alimenter par une alim.

C'est un peu dommage de devoir ajouter une alim quand on peut s'en passer.
Schneider dispose d'un modèle comme ca maintenant : MTN6500-0103

Je sais pas si tu es sponsorisé par Schneider, ou si tu as de grosses reduc, mais bon c'est pas forcément la marque la plus attractive question prix la dessus.
Tu peux comparer par exemple le prix d'un routeur :
MTN6500-0103 avec un KNX IP Router 752 secure par exemple (Si je devais l'acheter le 1er me couterait 165€ plus cher )
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(23/10/2020, 14:09:12)filou59 a écrit : Un routeur ce n'est pas une simple interface, il faut le mettre en coupleur de ligne ou en coupleur de zone.
Si tu veux a tout prix utiliser des coupleur de ligne TP, ton routeur ne vas te servir a rien niveau routage, ca te fait une interface IP de "luxe"

Pour l'instant il me sert effectivement juste d'interface IP de "luxe" Undecided

Dans mon projet, je dispose d'une seule zone ( maison ) et de 3 lignes ( sous-sol / rdc / étage ), mais j'ai déjà les 3 coupleurs TP

Par contre je pourrai donc me servir du routeur comme coupleur de zone ( si jamais je décide d'ajouter une autre zone par la suite )


Concernant les exemples que tu donnes avec les coupleurs de ligne TP en 1.1.0 , 1.2.0, 1.3.0 etc., c'est justement ce que j'essaye de faire, mais bizarrement le traffic ne passe pas lorsque le coupleur a une adresse qui se termine par 0  Huh  ( cf l'exemple que je détaille dans le 1er message )

(23/10/2020, 14:19:03)filou59 a écrit : Dernier point, va jeter un oeil ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6485

Tu as 2 catégories de routeur/interface : Ceux qui s'alimentent via le bus KNX et ceux qui doivent s'alimenter par une alim.

C'est un peu dommage de devoir ajouter une alim quand on peut s'en passer.
Schneider dispose d'un modèle comme ca maintenant : MTN6500-0103

Je sais pas si tu es sponsorisé par Schneider, ou si tu as de grosses reduc, mais bon c'est pas forcément la marque la plus attractive question prix la dessus.
Tu peux comparer par exemple le prix d'un routeur :
MTN6500-0103 avec un KNX IP Router 752 secure par exemple (Si je devais l'acheter le 1er me couterait 165€ plus cher )


Je ne suis pas sponsorisé par Schneider, mais lorsque j'avais débuté le projet, je me suis simplement fourni en matériel KNX auprès d'un revendeur situé pas loin de chez moi, qui travaille principalement avec cette marque. Une fois l'installation de base terminée, je regarderai cependant dans les catalogues des autres marques pour les extensions que je rajouterai.
Répondre
#7
Citation :Concernant les exemples que tu donnes avec les coupleurs de ligne TP en 1.1.0 , 1.2.0, 1.3.0 etc., c'est justement ce que j'essaye de faire, mais bizarrement le trafic ne passe pas lorsque le coupleur a une adresse qui se termine par 0  Huh  ( cf l'exemple que je détaille dans le 1er message )
Tu as bien lu la ligne juste au-dessus :
Essai de mettre ton routeur en 1.0.0 car la d'après ta photo c'est pas le cas.

Ensuite il faudra que tu paramètres routeur et coupleur pour laisser passer ou non les messages.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(23/10/2020, 14:45:37)filou59 a écrit : Tu as bien lu la ligne juste au-dessus :
Essai de mettre ton routeur en 1.0.0 car la d'après ta photo c'est pas le cas.

Ensuite il faudra que tu paramètres routeur et coupleur pour laisser passer ou non les messages.

Merci pour le tuyau, c'était bien cela apparemment ! Cool

En passant l'adresse du routeur en 1.0.0 ( coupleur de zone ) je peux maintenant configurer les appareils chaînés derrières les coupleurs de ligne ( 1.1.0, 1.2.0 etc. )

Concernant le filtrage, j'ai pour l'instant désactivé les tables sur les coupleurs ( == ils laissent tout passer ), mais il faut que j'y regarde effectivement une fois  que tout sera en place
Répondre
#9
Bonjour
quel est l’intérêt de faire une ligne par niveau ?
Répondre
#10
(23/10/2020, 16:07:48)fabric24 a écrit : Bonjour
quel est l’intérêt de faire une ligne par niveau ?

Cela me semblait logique d'un point de vue topologie

Comment aurais-tu procédé ?
Répondre
#11
La question qu'il faut se poser, c'est combien de participant vais-je avoir.

On peut très bien faire une installation sur plusieurs niveau avec une seule ligne, ou faire comme tu l'as fait, peut importe. Le second choix se fait en général quand on a un grand nombre de participant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)