Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Superviseur domotique
#1
Bonjour à tous,

Ma maison a été installée entièrement en Hager et notamment en KNX. Mon électricien me propose d'installer Domovea 2 (TJA670) pour gérer le tout mais je me demande si il n'y a pas quelque chose de mieux pour le même tarif à savoir autour des 1200 euros. J'ai vu que le nouveau module Hager TJA670 était sorti depuis plusieurs mois mais pas trop de retour. J'ai aussi écouté parler de LifeDomus. Sachant que j'ai Alexa d'Amazon et que j'aimerais piloter mes appareils à la voix également. Pouvez vous me conseillez svp ?
PS: question supplémentaire...j'ai une PAC Mitsubishi pour le chauffage et j'aimerais savoir si il faut que j'achète une interface Wi-Fi Mistubishi Electric MAC-567IF pour pouvoir y accéder à distance (de mon téléphone) même avec Domovea ? Idem pour mon climatiseur réversible Fujitsu/Atlantic ?

Merci à vous!

Stéphane
Répondre
#2
Bonjour à toi.

alors oui, tu à posé les bonnes questions.

pour Lifedomus, j'ai pas eu une bonne experience, le SSD à laché au bout de 3 ans et je ne l'ai même pas fait réparer tellement le prix pour changer le SSD etait important.
Après c'est un super produit très facilement exploitable

Perso je suis maintenant passé sur Jeedom, mais faut mettre les mains dans le cambouis...

pour ta clim, je vois que tu ne l'as pas mise en natif Knx ?
alors oui, le module wifi doit etre fonctionnel, et de tête, tu peux te passer de superviseur, tu à une appli qui te donne acces directement à la clim...

Après Jeedom permet d'interfacer les 2 et faire des scénarios..etc..
Répondre
#3
(13/11/2020, 15:31:23)rantanplan a écrit : pour ta clim, je vois que tu ne l'as pas mise en natif Knx ?
alors oui, le module wifi doit etre fonctionnel, et de tête, tu peux te passer de superviseur, tu à une appli qui te donne acces directement à la clim...

Après Jeedom permet d'interfacer les 2 et faire des scénarios..etc..

Effectivement elle a été installée après...par contre pour ma PAC qui a été installée en même que mon installation KNX ai je besoin d'une interface Wifi ? Je ne sais pas comment cela a été géré par mon électricien...donc si il a prévu en KNX comme le reste de la maison je pourrais y accéder à distance sans interface ? ou dans tous les cas il en faut une ?

Merci!
Répondre
#4
Attention à Lifedomus, c'est cher, il n'y a plus d'évolution depuis des mois (voir des années) et moi aussi le SSD a laché au bout de 3 ans (un peu plus de 200 € de mémoire et 1 mois sans box).

Comme dit Rantanplan si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, Jeedom est quasi gratuit, autrement plus riche et évolutif, et surtout en cas de panne tu peux te débrouiller tout seul (je dis ça mais j'ai jamais eu de plantage ou de crash contrairement à Lifedomus qui a encore planté la semaine dernière pendant la nuit).
Répondre
#5
En gratuit : Jeedom , Home Assitant, openHAB, mais il doit y en avoir d'autres ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(13/11/2020, 21:13:03)aureOhwo a écrit : Attention à Lifedomus, c'est cher, il n'y a plus d'évolution depuis des mois (voir des années) et moi aussi le SSD a laché au bout de 3 ans (un peu plus de 200 € de mémoire et 1 mois sans box).

Comme dit Rantanplan si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, Jeedom est quasi gratuit, autrement plus riche et évolutif, et surtout en cas de panne tu peux te débrouiller tout seul (je dis ça mais j'ai jamais eu de plantage ou de crash contrairement à Lifedomus qui a encore planté la semaine dernière pendant la nuit).

Il est vrai qu'il a eu un sérieux problème de fiabilité avec la V1 de Lifedomus ; j'ai dû changer la mienne au bout de 3 ans par une V2 (650 €). Je ne dis pas que la V2 va tenir 10 ans mais le problème de fiabilité  n'est plus signalé sur le forum.

Plusieurs utilisateurs de Lifedomus et de Jeedom disent que le DS de Lifedomus est sans concurrence concernant la personnalisation de l'interface. 
Ensuite si la mis en place de Jeedom que je n'ai pas encore testé est du même acabit que OpenHAb (que j'ai testé) , l'expression "mettre le cambouis dans le cambouis" prend tout son sens !  Wink

Concernant les plantages, je ne remets pas en cause ce que tu dis mais :
  • dans mon cas ils sont très très rares mais je n'ai que du KNX + pilotage multimédia via un IR-TRANS
  • sur le forum Lifedomus un utilisateur averti (installation KNX) qui fait tourner Jeedom et Lifedomus met en avant la stabilité de Lifedomus devant celle de Jeedom et, de mémoire, il indique qu'il n'y a qu'un développeur du plugin KNX de Jeedom donc se pose la question de sa pérennité en cas de "disparition" du développeur.
     
Sur le forum de Jeeedom , il y a des question relatives à quelques bug avec le plugin KNX, aucune sur le forum Lifedomus.

Il est vrai qu'il n'y a pas eu d'évolution depuis un bon moment mais pas vraiment préjudiciable pour la supervision KNX qui fonctionne très bien.
Ensuite il a des mises à jour minimes, actuellement la 3.0.152 rc1 mais il est clair que la reprise de Lifedomus par Delta Dore n'est pas une réussite !

Enfin, si ma Lifedomus venait à lâcher je testerais Jeedom et je regarderais de plus près du côté des superviseurs KNX.
Au delà de la supervision KNX,  je souhaite pouvoir intégrer sur une page d'accueil l'image des caméras et avoir une  compatibilité avec les visiophones Mobotix (en cas d'appel, un popup qui s'ouvre sur le terminal avec possibilité d'échange vidéo et audio et commande de la porte) ; Lifedomus sait le faire mais est-ce possible avec Jeedom ?
Répondre
#7
D'accord avec Ives...
Pour ma part je n'utilise quasiment que l'appli iOs de Lifedomus... L'interface graphique est vraiment très bonne et bien meilleur que celle de HomeKit... Très claire...
Dommage qu'ils n'aient pas maintenu l'avance qu'avait Lifedomus... Comme Ives, je pense qu'il faut développer le maximum de KNX, et le module logique ABB est vraiment trés bon pour cela.. Il lui manque juste un connecteur universel Http comme Lifedomus...
A suivre le forum Jeedom, je trouve que c'est vraiment "mains dans le cambouis"
Ayant quasiment fini l'automatisation de la piscine, et pas convaincu par les assistants vocaux Google Home et Alexa, je vais retourner vers ProjectAlice évolution Opensource de Snips, qui depuis la dernière version β, se tourne en complément vers NodeRed, dont le module KNX fonctionne vraiment très bien... Mais c'est également "mains dans le cambouis".
Répondre
#8
Bonjour,

Même si je suis critique vis à vis de Lifedomis (peut être à cause des pannes et de la somme investie sur la Vision V2), je suis entièrement d'accord avec vous deux, Design Studio n'a pas d'équivalent à ma connaissance, c'est d'ailleurs une des rares choses que j'utilise sur cette box (avec l'application mobile et les rares automates que je n'ai pas migré sur le module logique ABA que tu m'avais conseillé Smile)
Répondre
#9
(14/11/2020, 20:50:03)aureOhwo a écrit : c'est d'ailleurs une des rares choses que j'utilise sur cette box (avec l'application mobile et les rares automates que je n'ai pas migré sur le module logique ABA que tu m'avais conseillé Smile)

Tu n'as pas tout migré sur l'ABA par manque de temps ou pour des impossibilités techniques ?
Répondre
#10
Quand vous dites de mettre les mains dans le cambouis, qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Si vous avez un exemple de ce qu'il faut faire je suis preneur.  Ensuite pourquoi presque gratuit? Quel matériel faut il?
Répondre
#11
(15/11/2020, 09:05:40)Ives a écrit :
(14/11/2020, 20:50:03)aureOhwo a écrit : c'est d'ailleurs une des rares choses que j'utilise sur cette box (avec l'application mobile et les rares automates que je n'ai pas migré sur le module logique ABA que tu m'avais conseillé Smile)

Tu n'as pas tout migré sur l'ABA par manque de temps ou pour des impossibilités techniques ?

Plutôt pour la seconde raison : c'est pour tout ce qui concerne l'alarme et les détecteurs d'ouverture (norme Delta Dore X3D  Sad ) et le pilotage de la vidéosurveillance (API Synology Surveillance Station). Je suis en train de basculer tout ça sur Jeedom pour limiter ma dépendance à Lifedomus aux seules applications mobiles / Ipad. Ce n'est pas l'idéal de devoir compter sur une supervision pour des fonctions importantes mais encore une fois Jeedom est très stable chez moi et surtout en cas de crash je peux tout remonter en 30 minutes.
Répondre
#12
(15/11/2020, 09:54:17)Stef42 a écrit : Quand vous dites de mettre les mains dans le cambouis, qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Si vous avez un exemple de ce qu'il faut faire je suis preneur.  Ensuite pourquoi presque gratuit? Quel matériel faut il?

Un simple Raspberry Pi accompagné d'un SSD suffisent pour installer Jeedom (plus ou moins 80 €, d'où le presque gratuit), ca demande un peu plus d'effort que d'utiliser une solution prête à l'emploi mais rien de bien compliqué (il existe des dizaines de tutoriels !).

Après la configuration des protocoles domotiques un peu plus compliquée que Lifedomus mais encore une fois rien d'insurmontable, une fois que tu as configuré et testé un actionneur de chaque type, tu dupliques et tu changes juste l'adresse de groupe à chaque fois.
Répondre
#13
(15/11/2020, 13:44:24)aureOhwo a écrit : Je suis en train de basculer tout ça sur Jeedom pour limiter ma dépendance à Lifedomus aux seules applications mobiles / Ipad.
Avec Lifedomus, une fois le Le projet paramétré avec DS Win ou DS Mac on le retrouve directement pour l'accès distant sur les applications mobiles iOs et Android Lifedomus Ce n'est pas la même chose avec Jeedom ?
Les avis sur Google play m'interrogent  ?
Répondre
#14
A voir, pour se faire une idée du futur...
                                                                  Zigbee Alliance
Répondre
#15
Le Zigbee alliance apportera une réponse en terme d'interopérabilité pour la domotique sans fils qui reste un point faible du KNX avec une offre de produits limitée à un coût élevé ; la conséquence logique c'est que dans de l'existant le KNX est écarté systématiquement..
Répondre
#16
(18/11/2020, 17:38:09)Ives a écrit : Le Zigbee alliance apportera une réponse en terme d'interopérabilité pour la domotique sans fils qui reste un point faible du KNX avec une offre de produits limitée à un coût élevé ; la conséquence logique c'est que dans de l'existant le KNX est écarté systématiquement..

Je comprends je suis obligé de mixer knx et zigbee, mais que le knx me manque... quand on est habitué à 100% de fiabilité avec le knx, ca fais bizzare le zigbee.. j'ai comme marque, du xiaomi, ikea, osram et philips, il y a que sur philips hue que ca fonctionne bien, le reste c'est un peu dur avec le WAF..

J'ai pas eu l'occasion de tester le knx RF mais ca donne envie :-)
Répondre
#17
il est peut être encore un peu tôt, pour déduire ce que donnera cette alliance, mais sa partie "Project Connected Home over IP" semble aller dans le bon sens, et je pense que l'utilisation de l'Open Source et de la couche IP, devrait nous permettre de meilleurs interfaces entre KNX, et les autres parties sans fil, avec l'obligation pour les principaux acteurs du marché, de converger dans une même direction...
Répondre
#18
Je n'ai pas eu de réponse...pour ma PAC qui a été installée en même que mon installation KNX ai je besoin d'une interface Wifi pour y accéder depuis mon smartphone ? Si j'ai un superviseur tel que Domovea en ai je besoin ou non ?

Merci
Répondre
#19
(24/11/2020, 15:19:20)Stef42 a écrit : Je n'ai pas eu de réponse...pour ma PAC qui a été installée en même que mon installation KNX ai je besoin d'une interface Wifi pour y accéder depuis mon smartphone ? Si j'ai un superviseur tel que Domovea en ai je besoin ou non ?

Merci

Ta PAC a sûrement des infos d'être prise en compte par une signalisation.
Chez moi, j'ai pris sur par exemple les défauts ( contact signal sur tableau de commande)  en entrées KNX, de même pour les circulateurs, la marche auto ou manuelle,....ensuite un capteur de température. donc de quoi suivre son fonctionnement.
Sur le ballon d'eau chaude j'ai auusi 3 capteurs haut, milieu=PAc et bas.
De quoi gérer avec n'importe quel superviseur.
KNX aficionado

Répondre
#20
(25/11/2020, 16:31:07)NicNac a écrit :
(24/11/2020, 15:19:20)Stef42 a écrit : Je n'ai pas eu de réponse...pour ma PAC qui a été installée en même que mon installation KNX ai je besoin d'une interface Wifi pour y accéder depuis mon smartphone ? Si j'ai un superviseur tel que Domovea en ai je besoin ou non ?

Merci

Ta PAC a sûrement des infos d'être prise en compte par une signalisation.
Chez moi, j'ai pris sur par exemple les défauts ( contact signal sur tableau de commande)  en entrées KNX, de même pour les circulateurs, la marche auto ou manuelle,....ensuite un capteur de température. donc de quoi suivre son fonctionnement.
Sur le ballon d'eau chaude j'ai auusi 3 capteurs haut, milieu=PAc et bas.
De quoi gérer avec n'importe quel superviseur.

Donc je n'achète pas l'interface Mitsubishi et j'attends d'installer mon superviseur domotique pour y accéder à distance de mon smartphone (même de mon boulot) ?
Répondre
#21
J'ai un Jeedom qui traine (branché) dans mon rack, mais que je n'utilise pas.
Comme signalé plus haut, un seul développeur pour le KNX, c'est chaud.
Par ailleurs, c'est trop laborieux de tout recréer. On ne sait pas importer le fichier knxproj comme pour certaines visul "commercial".

Et le truc qui m'a fait laisser tomber définitivement, c'est le fait que a l'époque, il n'y avait pas d'appli tablette.
J'ai installé openhab sur docker sur mon nas, mais j'avoue que j'ai pas encore testé.

Je suis sur Gira X1, faut de mieux. C'est vraiment très compliqué pour un aspect visuel satisfaisant.
Répondre
#22
Citation :Donc je n'achète pas l'interface Mitsubishi et j'attends d'installer mon superviseur domotique pour y accéder à distance de mon smartphone (même de mon boulot) ?

En fait, on en sait rien.

On ne sait pas si ton mitsu est en knx "natif", via un module "wifi mitsu", ou autre (genre delta dore etc....)

suivant ca, plusieurs réponses.

En knx "natif", il te faut un superviseur pour contrôler à distance (peu importe)
en "wifi mitsu", il te faut rien à part une connexion internet chez toi

et autres...
ben ca dépend beaucoup ?.??.
Répondre
#23
(01/12/2020, 11:13:18)rantanplan a écrit :
Citation :Donc je n'achète pas l'interface Mitsubishi et j'attends d'installer mon superviseur domotique pour y accéder à distance de mon smartphone (même de mon boulot) ?

En fait, on en sait rien.

On ne sait pas si ton mitsu est en knx "natif", via un module "wifi mitsu", ou autre (genre delta dore etc....)

suivant ca, plusieurs réponses.

En knx "natif", il te faut un superviseur pour contrôler à distance (peu importe)
en "wifi mitsu", il te faut rien à part une connexion internet chez toi

et autres...
ben ca dépend beaucoup ?.??.
 Bonjour à tous,

Je viens de voir que Lifedomus arrete ses services...donc je me demande ce que je dois faire. Ma question est est ce que je dois prendre Domovea en superviseur vu que mon installation est filaire en KNX? Si je dois prendre Jeedom est ce que le surcout de l'installation en filaire n'aura servi finalement à rien? Jeedom va utiliser cela?
Désolé pour mes questions de débutant mais je suis perdu sur la compréhension du fonctionnement de tout ça
Répondre
#24
(30/01/2021, 16:54:11)Stef42 a écrit :
(01/12/2020, 11:13:18)rantanplan a écrit :
Citation :Donc je n'achète pas l'interface Mitsubishi et j'attends d'installer mon superviseur domotique pour y accéder à distance de mon smartphone (même de mon boulot) ?

En fait, on en sait rien.

On ne sait pas si ton mitsu est en knx "natif", via un module "wifi mitsu", ou autre (genre delta dore etc....)

suivant ca, plusieurs réponses.

En knx "natif", il te faut un superviseur pour contrôler à distance (peu importe)
en "wifi mitsu", il te faut rien à part une connexion internet chez toi

et autres...
ben ca dépend beaucoup ?.??.
 Bonjour à tous,

Je viens de voir que Lifedomus arrete ses services...donc je me demande ce que je dois faire. Ma question est est ce que je dois prendre Domovea en superviseur vu que mon installation est filaire en KNX? Si je dois prendre Jeedom est ce que le surcout de l'installation en filaire n'aura servi finalement à rien? Jeedom va utiliser cela?
Désolé pour mes questions de débutant mais je suis perdu sur la compréhension du fonctionnement de tout ça

Ton investissement filaire n'est aucunement en vain, un superviseur n'est pas ce qui fera tourner ton installation domotique, c'est juste une interface supplémentaire et éventuellement une interface avec des équipents multimédia
Pour Lifedomus, le support du KNX reste tout de même actif, c'est surtout la prise en charge des futurs matériels car il n'y aura plus de dévellopement dessus (merci adobe d'avoir abandonné flash)
Jeedom est une alternative, home assistant et openhab aussi pour ce qui est "open source", j'ai commencé à regarder de ce coté là, un investissement en temps à prévoir de ce que j'ai pu voir
Des solutions aussi du coté de Gira, domovéa, pour le cas du module orienter purement knx
Après il y a d'autres systèmes qui existent mais demandent souvent le passage par un intégrateur
ce que j'ai compris de mes lectures Big Grin
Répondre
#25
Bonjour
Domovea intregre la passerelle iot
Pour interface clim
https://www.intesis.com/products/ac-inte...x-gateways
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)