Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débutant ETS
#1
Bonjour,

je débute depuis hier sur ETS. J'ai déjà réussi à configurer mes Inter Legrand avec un dimmer Theben DM4-2 mais aujourd'hui je bloque sur un autre cas de figure :

L'idée c'est de commander l'allumage de spots avec un simple poussoir. Pour cela j'utilise toujours le même dimmer Theben DM4-2 ainsi qu'une entrée binaire MDT BE-16000.02

Je parviens à allumer le spot mais uniquement quand j'appuis sur le bouton, cela s'éteint quand je relâche. Du coup ce n'est pas super simple de prendre une douche  Big Grin

Pouvez-vous m'aider, je ne dois pas encore avoir bien compris un truc Smile

Merci !
Répondre
#2
Salut,

Honnêtement, je ne connais pas ton entrée binaire mais à mon avis :
Tu as paramétré ton entrée binaire en mode Push Button (quelque chose comme ça : liaison de la sortie sur le front montant & le front descendant (donc, tu allumes sur le front montant (à l'appui) et tu éteins au front descendant (relâchement))
et pas en commutation traditionnelle (c'est-à-dire mode Toggle = appui → envoi 1 /// nouvelle appui → envoi 0)
Répondre
#3
Hello
Je n'ai trouvé qu'un mode d'emploi en allemand mais en gros, il faut que tu paramètres ton module d'entrée MDT de la façon indiquée à la page 24 (Umschalten beim Schließen) alors que toi, tu as dû choisir le mode de la page 26 (Kontaktzustand senden). On se fait toujours piéger au début avec ça car on se dit qu'un bouton-poussoir est un bouton-poussoir. Et bien non, c'est pas si simple : si on se contente de paramétrer un bouton poussoir pour qu'il dise « Je suis enfoncé ! » ou « Je suis relâché ! », ça ne convient pas à un canal de sortie qui attend, lui, un ordre du type « allume-toi ! » ou « éteins-toi ! ». Il faut en réalité que le bouton poussoir envoie alternativement à chaque manœuvre, un ordre « allume-toi ! », puis un ordre « éteins-toi ! », puis de nouveau un ordre « allume-toi ! », et ainsi de suite…

Et je peux parier que tu vas très vite te heurter (probablement dès que tu vas mettre un deuxième bouton poussoir pour commander le même canal) au fameux problème du double appui et de la nécessité d'utiliser les retours d'état (ce qui correspond à une situation où le canal de sortie reçoit un ordre « allume-toi ! » alors qu'il est déjà allumé, simplement parce que l'émetteur de l'ordre ne le savait pas). Le forum regorge de discussions à ce sujet, donc je n'y reviens pas.

Bonne découverte !
Répondre
#4
Function = Switch
Subfonction = Toggle rising edge

Tu auras un objet de groupe pour l'action et un autre pour le statut.
Répondre
#5
Merci pour vos réponses, j'ai réussi à le faire fonctionner.

Voici comment c'est configuré :
Input function : Switch
Subfunction : toggle on closing

Il faut que j'ajoute le RET Smile
Répondre
#6
hello à tous, je me permets de continuer ce topic vu que j'ai le meme soucis avec une interface 4 canaux (BEG PBM KNX DX 4W) avec des PB. J'ai le meme phénomène que Coroebus ^^

Pourriez vous vérifier ma config (voir photos en PJ) svp? Smile
pcq dans la sous fonction, j'ai essayé plusieurs choix et je n'y arrive toujours pas..
Merci


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#7
Tu parles allemand ? Car moi pas.
Le produit n'existe pas en Francais ? Au minimum il doit y avoir l'anglais.
Dans le pire des cas bascule ton catalogue produit en anglais.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
hello filou59, le fichier de config est EN/GER mais lors de l'importation, je choisis English mais rien n'y fait, il reste en allemand… :/
Répondre
#9
C'est pour ça que je t'ai mis de basculer au moins temporairement la langue de ton catalogue de produits

Dans les options tu as 2 langues. Celle de l'interface dets et celle des produits
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
merci pour l'astuce, c'est directement plus compréhensible Big Grin  .. par contre, cela ne solutionne pas mon problème. lorsque j'appuie sur le BP, la lampe s'allume. Si je réappuie sur le BP, la lampe s'éteint et si je lache le BP, la lampe se réallume..
je me suis permis de uploader les printscreen de ma config en PJ si ok de m'aider à solutionner ce soucis Rolleyes  merci


Pièces jointes Miniature(s)
                   
Répondre
#11
Bonjour,

Passe la valeur du "debouncing time" à 100 ms ; pour la plupart des contacts un anti-rebonds des 30 ms est suffisant mais j'ai déjà mesuré des contacts qui généraient des rebonds durant un temps supérieure à cette valeur.

Essaye en positionnant dans la GA 0/0/1 :
- le flag W de l'objet 0 du 1.1.7 à 1
- le flag R de l'objet 10 du 1.1.10 à 1
sans oublier de "télécharger l'application" après avoir modifié
Répondre
#12
Merci pour ta solution Ives mais cela ne fonctionne pas.. l’opération que tu m’as proposé consiste en quoi? Lorsque l’on modifie directement dans GA si c’est W, T, R?

Meme soucis, lorsque j’appuie sur le BP, la lampe s’allume et c’est ok. Par contre si je reclic sur le BP, la lampe s’éteint tant que je reste appuyer sur le BP, dès que je lache , la lampe se rallume..
Répondre
#13
Tout de suite on comprend mieux là.

C'est normal d'avoir un problème. C'est assez logique.

Il y a une action Toggle quand tu appui et quand tu relaches, il faut mettre une action sur l'un ou sur l'autre mais pas sur les 2.

En général on utilise l'action quand on presse le bouton.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
(29/11/2020, 09:20:45)filou59 a écrit : Tout de suite on comprend mieux là.

C'est normal d'avoir un problème. C'est assez logique.

Il y a une action Toggle quand tu appui et quand tu relaches, il faut mettre une action sur l'un ou sur l'autre mais pas sur les 2.

En général on utilise l'action quand on presse le bouton.
Effectivement je n'avais pas vu qu'il avait affecté un toggle au relâchement !
Répondre
#15
(29/11/2020, 09:26:22)Ives a écrit :
(29/11/2020, 09:20:45)filou59 a écrit : Tout de suite on comprend mieux là.

C'est normal d'avoir un problème. C'est assez logique.

Il y a une action Toggle quand tu appui et quand tu relaches, il faut mettre une action sur l'un ou sur l'autre mais pas sur les 2.

En général on utilise l'action quand on presse le bouton.
Effectivement je n'avais pas vu qu'il avait affecté un toggle au relâchement !

D’accord avec vous aussi  Big Grin cela fonctionne nettement mieux maintenant .. logique en effet , merci filou59 et Ives!

Par contre, j’avais aussi une autre question, comment communiquer a l’interrupteur knx MDT smart glass que la lampe est allumé sur l’écran en appuyant sur BP ? Pcq lorsque j’appuie sur le BP, l’écran n’affiche pas que l’ampoule est allumé car il n’a pas reçu l’info. Comment lui donner?
Répondre
#16
Par l'objet de retour d'état
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
(29/11/2020, 13:04:24)pollux06 a écrit : Par l'objet de retour d'état

yes merci pollux06, cela fonctionne bien pour les lampe 1 et lampe 2 en 'solo', mais je rencontre un soucis avec le 'TOUT ON/OFF'.
Lorsque j'appuie sur le PB ou sur le 'ON' de l'interrupteur mdt tactile, il affiche bien lampe 1 et lampe 2 qui sont allumés, changement d'état ok, mais pas de changement du 'Tout ON/OFF' (voir photo en PJ; statut 'lampes éteintes et statut 'lampes allumés').

Ma config est aussi en PJ pour le TOUT ON/OFF comme ça tu peux me donner ton avis, et pour l'état, j'ai inséré, l'état du PB5/6 et l'état du PB.

Qu'ai-je oublié selon toi pour avoir le statut en 'orange allumé' du TOUT ON/OFF ?

PS: le PB5/6 est paramétré comme les 2 autres, donc statut 'ON' avec logo 'orange lampe allumé' et OFF logo 'lampe éteinte'


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#18
Bonjour
Tu veux que le voyant tout on soit allumé quand tu as appuyé ce dernier ou dès qu une des lampes est allumée ?
Répondre
#19
(01/12/2020, 06:31:52)fabric24 a écrit : Bonjour
Tu veux que le voyant tout on soit allumé quand tu as appuyé ce dernier ou dès qu une des lampes est allumée ?

Hello fabric24, j’aimerais que le voyant tout on soit orange/allumé lorsque j’appuie sur le tactile ‘on’ pour allumer toutes les lampes, et lorsque j’ai allumé toutes les lampes 1 et 2 séparément qui sont liés à ce tout ‘on’.
Répondre
#20
Bonjour
Pour le cas 2, il faut un module qui a de la logique
Ag ie L1L2 =Si lampe 1 et lampe 2
Répondre
#21
fabric24, quand tu mentionnes un module, quel type de module?
Répondre
#22
Soit un de tes modules si c'est intégré soit un module dédié
Répondre
#23
salut,
Avec un témoin qui t'informe que tout est allumé signifie que tu dois contrôler l'état de toutes les lampes concernées.

→ il te faut un bloc logique : porte ET :
en entrées :
- Etat lampe 1
- Etat lampe 2
-etc

en sortie :
- état général ON/OFF

Si tu veux un témoin qui t'informe qu'au moins 1 lampe est allumé sur ton installation, tu utilises un porte logique OU à la place du ET...

La logique se trouve comme l'a dit Fabric,
soit intégrée directement dans un module mais tu seras limités par le nombre d'entrées
soir dans un module dédié, type serveur (ou module logique pure)

As-tu un serveur installé ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)