Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreur topologie
#1
Bonjour

Je possède depuis 3ans, une installation KNX fonctionnelle, que je gère depuis mon interface IP. Ainsi qu'un superviseur home assistant sur mon NAS Synology.
J'étais totalement novice en KNX lorsque j'ai décidé de domotiser ma maison lors de sa rénovation complète.

Par rapport au nombre de participants total, et le fait que la maison possède une cave et 2 étages, j'ai voulu découpé mon projet en 2 ligne, 1 pour cave et rdc, et l'autre pour le 1er et le grenier.

Je m'aperçois maintenant (malgré le fait d'avoir passer des heures et des heures à éplucher toutes les docs KNX possible), que ma topologie est "bizarre".

J'ai utiliser la "dorsale" comme ligne 1, avec tous les actionneurs, interface IP/USB, les interrupteurs/détecteurs cave et RDC, avec les adresses individuelles en 1.0.x. Puis un coupleur de ligne avec les interrupteurs/détecteurs du 1er et 2eme étage en 1.1x.

Avec du recul maintenant, quand je regarde de nouveau les docs, je correspond plus a une installation en mode amplificateur (ou répétiteur), sauf que toutes les adresse devrais être en 1.1.x. Mon coupleur de ligne (ABB LK/S4.2) est bien en mode coupleur de ligne et non amplificateur.

Sachant que mon installation fonctionne très bien, faut t'il néanmoins que je remette tout cela au propre?

Le truc que je n'arrive pas à voir, c'est si je passe ma ligne CAVE/RDC en 1.1.x et étages en 1.2.x, suis je obligé d'avoir une alim et un coupleur de ligne en plus sur la dorsale 1.0.x?

Quel est le mieux à faire selon vous?
Répondre
#2
Bonjour

1 Ligne = 1 Alim
2 Lignes TP = 2 Ligne + 1 Dorsale = 3 Alim

Si on choisi une alim 640 pour au moins une des lignes, on peut se servir de la sortie auxiliaire pour alimenter une des lignes moyennant l'ajout d'une self de choque.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Pour un petit projet, ça ne pose pas trop de souci
Tant que tes coupleur sont en mode amplificateur et donc ne filtre rien, les télégrammes passeront partout et ton system fonctionnera.

Par contre, pour modifier la prog d'un participant, si tu n'es pas sur la même ligne avec le pc, tu peux avoir des bug, une programmation d'un participant plus longue, qui échoue, ou qui ne trouve pas le participant...

Changer tout après coup prend du tenps et faut pas s'enmêler le pinceau...
Dessine deja ta topologie,
Imprime la partie adresse knx de ton projet knx depuis l'ets,
Et regarde comment tu veux changer les numéros..
Répondre
#4
(22/11/2020, 00:33:35)Freeskiz a écrit : Bonjour

Je possède depuis 3ans, une installation KNX fonctionnelle, que je gère depuis mon interface IP. Ainsi qu'un superviseur home assistant sur mon NAS Synology.
J'étais totalement novice en KNX lorsque j'ai décidé de domotiser ma maison lors de sa rénovation complète.

Par rapport au nombre de participants total, et le fait que la maison possède une cave et 2 étages, j'ai voulu découpé mon projet en 2 ligne, 1 pour cave et rdc, et l'autre pour le 1er et le grenier.

Je m'aperçois maintenant (malgré le fait d'avoir passer des heures et des heures à éplucher toutes les docs KNX possible), que ma topologie est "bizarre".

J'ai utiliser la "dorsale" comme ligne 1, avec tous les actionneurs, interface IP/USB, les interrupteurs/détecteurs cave et RDC, avec les adresses individuelles en 1.0.x. Puis un coupleur de ligne avec les interrupteurs/détecteurs du 1er et 2eme étage en 1.1x.

Avec du recul maintenant, quand je regarde de nouveau les docs, je correspond plus a une installation en mode amplificateur (ou répétiteur), sauf que toutes les adresse devrais être en 1.1.x. Mon coupleur de ligne (ABB LK/S4.2) est bien en mode coupleur de ligne et non amplificateur.

Sachant que mon installation fonctionne très bien, faut t'il néanmoins que je remette tout cela au propre?

Le truc que je n'arrive pas à voir, c'est si je passe ma ligne CAVE/RDC en 1.1.x et étages en 1.2.x, suis je obligé d'avoir une alim et un coupleur de ligne en plus sur la dorsale 1.0.x?

Quel est le mieux à faire selon vous?
Salut,

Tu ne respectes pas la topologie de KNX mais cela ne posera pas de soucis... ta ligne en TP a ses participants et ton coupleur 1.1.0 fait la liaison avec la dorsale en TP également. La dorsale a le droit également de recevoir autant de participants qu'une ligne standard... même si ce n'est pas conventionnel mais pas de soucis.

La bonne convenance dans ta situation aurait été de remplir ta ligne de et de lui ajouter ton coupleur en tant qu'amplificateur en adresse 1.1.x (mais pas x=0). Comme annoncé par les confrères ci-avant : 1 ligne doit avoir 1 alimentation → 1 coupleur en mode Amplificateur + 2 alimentations de chaque côté de l'amplificateur et tout le monde est en 1.1.x
Répondre
#5
Comme je l'ai dit, je ne suis pas en mode amplificateur, mais je n'ai pas de problème pour programmer les participants sur la ligne en 1.1.x.
J'ai tous les retours d'états, les éclairages, qui fonctionnent sans problèmes, même sur le superviseur (j'ai juste dû rajouter des adresses à la main dans la table de filtrage).

Car au final dans mon cas, à quoi me servirait une dorsale vide? Je n'ai pas le besoin de connecter 2 zones, c'est juste pour une maison individuelle.

Ou peut être n'ai je pas bien compris le rôle de la dorsale?
Répondre
#6
(23/11/2020, 22:25:50)Freeskiz a écrit : Ou peut être n'ai je pas bien compris le rôle de la dorsale?

Effectivement  Angel mais rien de bien grave...

La dorsale sert à relier des lignes/zones entre elles ou permet la liaison d'un média à l'autre (ex : ligne TP avec des participants IP sur la dorsale => via un coupleur TP/IP)

Tous les projets qui ne demandent pas de 2e ligne ou d'amplificateur et travaillent dans le même média (ex full TP) , n'utiliseront pas la dorsale...

Dans ton cas, le fait d'avoir utilisé ton coupleur de ligne et en plus, d'avoir appliqué des tables de filtrage a complexifié ton paramétrage... Mais c'est fonctionnel.

Tu veux faire du purisme : 2 lignes & 3 alimentations
Tu veux faire du pratique : 1 ligne, 1 ampli & 2 alimentations Wink
Répondre
#7
Donc heureusement, je n'ai rien à changer à mon installation. 

Merci à tous pour vos réponses.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)