Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ancienne installation Hager et reconfiguration
#1
Bonjour à tous,


Comme expliqué dans ma présentation, je viens d'acheter un appartement entièrement piloté en KNX Hager.
Totalement novice sur le sujet, j'ai commencé à me documenter sur KNX et je vous remercie pour certains sujets types "mode d'emploi/découverte" qui m'ont permis de comprendre pas mal de choses.

Mon installation date de 2009/2010 pour ce que j'en sais. Elle contrôle :
  • L'éclairage à base de spots halogènes 12V dont quelques circuits sur variateurs.
  • Des prises de courants
  • Les fils pilotes des radiateurs
  • Les volets roulants (Somfy mais sans certitude et j'avoue avoir la flemme de démonter les caissons pour le moment)
  • Peut être l'arrosage automatique et d'autres circuits ON/OFF dans le jardin mais je ne les ai pas encore identifiés.

Voici ce que j'ai pu lister comme modules (Full Hager...) :
  • Alimentation TXA112 640mA
  • 4 Commutateurs TXA206C et 1 TXA204C
  • 3 dimmers TXA 213
  • 1 module TB042 4 zones et 2 horloges 2 voies TX022
  • 1 coupleur de média TR130B
  • 5 modules radios TXB202A pour les volets
  • 10 interrupteurs Kallysta WKT (4 et 6 entrées) plus un radio 4 entrées
  • Un détecteur de mouvement WKT 501.

Je n'ai pas la certitude que la liste soit exhaustive mais je pense avoir 95% de l'installation.
Tout fonctionne très bien mais ce n'est plus adapté à l'appartement ni à notre mode de vie. Mon premier problème vient des variateurs qui ne semblent pas compatibles avec des LEDs dimmables.  
En effet, j'ai commencé à remplacer les halogènes 12v par de la LEDs pour réduire un peu la conso. Lorsque j'ai changé celle branchée sur le variateur, je me suis aperçu que même éteint, la LED reste faiblement allumée. J'ai débranché la LED en question pour résoudre le problème mais la solution n'est pas pérenne surtout que j'ai 9 circuits variateurs...

Etant donné que je vais devoir mettre les mains dedans pour résoudre ce problème de LED, je me dis que je vais en profiter pour reconfigurer tout ça.
Pour compléter, l'ancien proprio (pas celui qui a fait mettre le KNX mais le suivant) a posé de nouvelles lampes en dérivant un circuit électrique et donc j'ai 2 lampes de chevets complètement indépendantes. Forcément, j'envisage de les ré-intgérer pour aller au bout de la démarche.
A moyen terme, je verrais pour attaquer la partie visu mais à chaque jour suffit sa peine Smile

Si je résume et si j'ai bien compris les différents sujets que j'ai pu lire :


  • Je n'ai pas de passerelle IP/USB donc la configuration a due être faite par l'outil Hager.

  • Je suis bon pour investir dans une passerelle IP/USB et une licence ETS si je veux modifier la config existante 

  • Je suis même bon pour le refaire de 0 puisqu'elle n'a pas été faite par ETS

  • Pour ce qui est de mon problème de LED, je vais devoir changer les modules actuels par des plus récents capables de gérer des LEDs dimmables.


J'ai donc tout un tas de questions plus ou moins naïves relatif à ce projet.


Est-ce que j'ai bien identifié le problème pour mes LEDs et est-ce qu'un changement de modules pour un plus récent pourra résoudre mon problème ? Des référence à conseiller sachant que je n'aurais plus besoin de 9 circuits à terme, je peux en supprimer facilement 3 voir 4.

Je pense avoir la réponse mais un simple swap de ne suffira pas et je vais devoir reprogrammer toute cette partie si je veux continuer à utiliser mes variateurs ?

Côté programmation justement, j'envisageais d'investir dans une interface IP et une licence ETS. Pas de question particulière sur l’interface IP, il y a un sujet assez complet que j'ai déjà lu. 
Côté licence ETS par contre, j'ai un peu de mal à comprendre les limitations d'ETS Inside vs un ETS Lite. Laquelle serait la plus pertinente dans mon cas sachant que j'ai eu droit au coupon de réduction sur ETS lite pour avoir compléter avec brio la formation eCampus ?

Si je veux à terme un piloter mon installation depuis un iPad posé sur le canap ou encore mieux depuis un téléphone, est-ce que je dois anticiper le besoin lors de l'achat de l'interface IP ?
Je parle de monter baisser les volets ou régler l'intensité d'une lampe pas de programmer en live.
Concrètement Domovea apporte quoi à part se cloisonner chez Hager ? Je n'arrive pas à comprendre ni à voir comment ça fonctionne.

Pour ce qui est des ajouts (genre mes 2 lampes rebelles qui se baladent toutes seules), est-ce que des modules radios pourraient suffire à les piloter ?
Je ne suis pas obligé de rester chez Hager pour ces modules si je passe par ETS, on est d'accord ?
Il y a des limitations sur ce qu'est capable de gérer le coupleur TR130B ou je peux faire ce que je veux ?


Finalement, est-ce que je peux faire confiance à du matériel d'occasion ? Des bonnes adresses pour s'équiper à moindre coût hors eibmarkt et autre ?

Merci à ceux qui eut le courage de lire jusqu'au bout et à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne fin de journée.

Répondre
#2
(25/11/2020, 18:52:33)Gio92250 a écrit : [*]Je n'ai pas de passerelle IP/USB donc la configuration a due être faite par l'outil Hager.
[*]Je suis bon pour investir dans une passerelle IP/USB et une licence ETS si je veux modifier la config existante 
[*]Je suis même bon pour le refaire de 0 puisqu'elle n'a pas été faite par ETS
[*]
L'avantage de refaire avec ETS c'est que tu auras le choix pour les produits dont certains présentent un rapport fonctions/prix plus intéressant que chez Hager 
Ensuite pour la passerelle il est préférable de pendre une IP/KNX puisque tu souhaites la commande de l'installation en accès distant. Il y a un sujet assez complet sur le forum mais si tu souhaites également la commande vocale avec et sans Cloud tu peux regarder du côte de ProKNX ; De plus la passerelle ProServ permet le contrôle à distance (à creuser pour les possibilités).



(25/11/2020, 18:52:33)Gio92250 a écrit : Pour ce qui est de mon problème de LED, je vais devoir changer les modules actuels par des plus récents capables de gérer des LEDs dimmables.

[*]
J'utilise les Theben DMT G/E avec des GU10 230 V et d'autres led au format "ampoule" sans problème.




(25/11/2020, 18:52:33)Gio92250 a écrit : Côté licence ETS par contre, j'ai un peu de mal à comprendre les limitations d'ETS Inside vs un ETS Lite. Laquelle serait la plus pertinente dans mon cas sachant que j'ai eu droit au coupon de réduction sur ETS lite pour avoir compléter avec brio la formation eCampus 

[*]

ETS Inside ne gère pas les participants qui utilisent un plugin mais la licence Lite peut gérer 20 participants (une connexion au bus = 1 participant); il y a une possibilité "d'économiser" des participants avec la solution Theben car sur un module principal (Type G) tu peux connecter deux modules d'extension (Type E) ; le tout faisant un seul participant.




(25/11/2020, 18:52:33)Gio92250 a écrit : Concrètement Domovea apporte quoi à part se cloisonner chez Hager ? Je n'arrive pas à comprendre ni à voir comment ça fonctionne.

[*]

Domovea est un superviseur comme il en existe d'autres qui se connecte au KNX via la passerelle IP/KNX



(25/11/2020, 18:52:33)Gio92250 a écrit : Pour ce qui est des ajouts (genre mes 2 lampes rebelles qui se baladent toutes seules), est-ce que des modules radios pourraient suffire à les piloter ?
Je ne suis pas obligé de rester chez Hager pour ces modules si je passe par ETS, on est d'accord ?
Il y a des limitations sur ce qu'est capable de gérer le coupleur TR130B ou je peux faire ce que je veux ?

[*]

Sauf erreur de ma part, (je n'ai pas de RF KNX) avec le TR130B tu dois rester chez Hager mais d'autres pourront compléter.



(25/11/2020, 18:52:33)Gio92250 a écrit : Finalement, est-ce que je peux faire confiance à du matériel d'occasion ? Des bonnes adresses pour s'équiper à moindre coût hors eibmarkt et autre ?

[*]

Pour l'occasion je ne sais pas mais pourquoi pas si le tarif est intéressant mas j'ai noté que sur lbc ce sont souvent des produits anciens.eibmarkt est une bonne adresse comme Voltus et d'autres en Allemagne.
Répondre
#3
Citation :Je n'ai pas de passerelle IP/USB donc la configuration a due être faite par l'outil Hager.

La dessus ta conclusion est peu être hative.
Certains intégrateur ne mettent pas de passerelle car le client n'en veut pas et donc pour réduire un petit peu le cout de l'install, l'installateur programme alors l'installation avec son matériel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(25/11/2020, 21:44:20)filou59 a écrit :
Citation :Je n'ai pas de passerelle IP/USB donc la configuration a due être faite par l'outil Hager.

La dessus ta conclusion est peu être hative.
Certains intégrateur ne mettent pas de passerelle car le client n'en veut pas et donc pour réduire un petit peu le cout de l'install, l'installateur programme alors l'installation avec son matériel.

Effectivement je n'avais pas pensé au fait que l'installateur ai pu repartir avec son interface sous le bras. Après vu le devis de rénovation, c'est l’épaisseur du trait que d'ajouter une interface ab initio. Rien que pour l'élec, la domotique et les radiateurs, j'ai trouvé pour plus de 20k€ de factures...

Je me rend compte après coup que j'ai du mal identifié le fonctionnement des volets. Les modules installés près des caissons sont bien raccordés au bus KNX et surtout ne sont pas des modules radio, j'ai un bout d'antenne qui sort du murs en provenance des volets mais :
- Aucune idée de comment les 2 sont reliés ensemble
- Je n'ai rien de plus dans le tableau électrique que la liste du premier message.
Répondre
#5
Bonjour
Il existe une apps easy2ets
Peut récupèrer la prog mais pas le nom des AG et le lieu du module.
Il faut identifier chaque contact pour pouvoir nommer des AG et par la suite les inter.
Ne fonctionne pas à tous les coups

Le nouveau domovea peut servir à programmer
Répondre
#6
Pour la licence
- 30 % pour le black Friday (durant 4 jours)
https://my.knx.org/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)