Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inter Celiane et Volets roulants
#1
Bonjour a tous
je m arrache les cheveux depuis deux jours sur un réglage qui me parait pourtant relativement simple.
Module Volets roulants JRA/S4
Inter KNX Celiane 4 Boutons
Volets roulants Bubendorf

Sur mon inter 2 boutons sont réservés à l'eclairage et 2 boutons pour la montée et descente de mon VR
Jusque là tout fonctionne parfaitement. je souhaite en plus utiliser les deux boutons du VR pour stopper la monter ou la descente par un appui long. et la impossible de trouver la solution! j ai essayé un tas de config depuis 2 jours rien n y fait je n arrive pas a stopper ce fichu volet!
je suis preneur de toutes vos infos
merci
Répondre
#2
Salut

Tu pourrais peu etre nous montrer via des captures comment tu as paramétrés tout ca actuellement ?

Si tu paramètres en VR tes boutons, il y a 2 objets un pour le mouvement et un pour le stop, il suffit ensuite de lier les 2 objets dans 2 GA, idem coté actionneur

PS: Pour info la logique/le plus sur/l'ideal c'est plutot de faire l'inverse, appui long pour mouvement et appui court pour STOP
Why : Si tu veux arreter ton volet a un moment bien précis, mais que ton arret se fait que 2s plus tard ...
Si tu vx arreter pour pas ecraser le minou qui est a la fenetre ? ... Tu peux remplacer le minou par plein d'autres situations ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Filou59
Un GRAND merci,
je viens de tout effacer et recommencer la config en inversant l'appui court du long et la comme par miracle ca fonctionne! je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas dans l'autre sens mais de toutes facons ton raisonnement est bien plus logique (appui court pour stop et long pour montée)
encore merci tu m as résolu ca en 5 minutes alors que j y suis depuis deux jours!
Répondre
#4
(26/11/2020, 15:05:23)filou59 a écrit : Si tu vx arreter pour pas ecraser le minou qui est a la fenetre ? ... Tu peux remplacer le minou par plein d'autres situations ...

effectivement Big Grin

il faudrait se replonger dans l'analyse des trames de communication KNX mais de mémoire, en fonction store/volet, l'appui long a pour fonction unique d'activer le déplacement dans un sens ou l'autre.
L'appui court a pour fonctions
- d'arrêter le mouvement si c'est en mouvement ;
- de lancer des impulsions pour le déplacement des lamelles quand le moteur est à l'arrêt (et qu'il y a des lamelles)
Répondre
#5
bonjour; je me permets de relancer le sujet, ayant bientôt des inter Céliane a programmer; ne peut on pas aussi simplement programmer le bouton haut en monter/stop et le bouton bas en descendre /stop ? un appui court déplace el volet, le suivant (appui court) l'arrête ? je prevoyais plutot ca afin apr exemple d utiliser l'appui long pour un forcage de fermeture de tous les volets de la piece par exemple
Répondre
#6
Je ne pense pas que ce soit faisable.

l'appui court va déclencher un mouvement ...si tu maintiens l'appui pour en faire un long ça va déclencher une fermeture ou ouverture totale.
Lors de ce mouvement complet un nouvel appui bref va déclencher un stop.

Il y a peut-être une astuce mais pour cela il faut faire des tests.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
En utilisant des scènes peut-être ?
Répondre
#8
(29/04/2021, 10:07:50)chnoub a écrit : bonjour; je me permets de relancer le sujet, ayant bientôt des inter Céliane a programmer; ne peut on pas aussi simplement programmer le bouton haut en monter/stop et le bouton bas en descendre /stop ? un appui court déplace el volet, le suivant (appui court) l'arrête ? je prevoyais plutot ca afin apr exemple d utiliser l'appui long pour un forcage de fermeture de tous les volets de la piece par exemple

Comme déjà expliqué le KNX a été pensé pour être simple et intuitif , les solutions qui ont été choisi le sont pour une bonne raison.

On apprend cela en formation... , ensuite un bon professionnel a le devoir de conseiller son client et de lui expliquer que tel ou tel chose son faisable, que tel ou tel idée sont farfelu ...

Sur le forum les particuliers qui veulent mettre en place du KNX ont parfois de l'experience précédente d'une install domotique basé sur d'autre techno, ou ont vue des choses chez des amis, et partent parfois avec des idées ou des souhaits qui ne sont pas judicieux.

Si sur tous les BP KNX ,+ de 85% des fonctionnalités logiciel sont commune a tous les BP du marché, ce n'est pas anodin, ce n'est pas le fruit du hasard.

Au lieu de pensez a faire une usine a gaz avec le moins de bouton possible, le KNX permet d'avoir plus de bouton a des endroits stratégique et non pas comme on a l'habitude de les avoir dans une install classique, il ne faut pas hésité a mettre le nb de bouton qu'il faut aux bon endroits.

Tu as choisi les Celiane, ce qui limite le nb de bouton quand on compare ce que l'on peut avoir avec des BP au format 55x55.

Bref c'est aussi pour dire que même si je comprend le choix du Celiane en france, ce choix n'est selon moi pas judicieux pour l'appareillage KNX. 

Bref en partant sur un format 45x45 on limite les possibilités que nous offre le KNX.

Car au final les install qui sont les plus facile a mettre en oeuvre, les plus conviviale au quotidient sont les install qui utilise 2 boutons pour toutes les commandes d'eclairage (que ce soit pour du diming ou du TOR) et de VR/BSO comparé aux solution a un bouton.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Salut filou,

Je suis bien d'accord avec toi mais y a juste un truc dont je ne comprends pas l'intérêt :

Pourquoi utiliser 2 boutons pour allumer et éteindre une lampe alors qu'un seul suffit ? Je comprends l'intérêt pour dimmer une lampe mais dans le cas d'un On/Off ? A part peut-être pour que toute la maison soit uniformisée ?

A+
Répondre
#10
Tu as trouvé le terme : Uniformisé.

Je pense qu'adopter cette solution sur toute la maison rend les choses plus simple pour tout le monde.
En plus si un jour tu fais évoluer un éclairage vers de la variation, cela ne change rien aux habitude des gens.

Accessoirement : Cela simplifie aussi la programmation
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
D'accord mais dans le cas où tu as une grande pièce qui fait salon - salle à manger - cuisine avec 2 VR + un BSO et donc plusieurs éclairages... que mettrais-tu sur un interrupteur à côté de la porte venant du hall d'entrée ?
C'est une vrai question que je me pose...
Je n'envisage pas de mettre des détecteurs de présence dans ces pièces (ou alors si mais juste pour éteindre si pas de présence) alors je me demande comment répartir les allumages de lampes (non dimmable pour l'instant) et les 2 VR et le BSO (qui sera peut-être aussi un VR au final)... ca risque de faire beaucoup de boutons donc je suppose qu'il faudrait partir sur plusieurs interrupteurs si on part sur cette idée de 2 boutons pour une lampe...
Répondre
#12
(02/05/2021, 07:13:30)filou59 a écrit :
(29/04/2021, 10:07:50)chnoub a écrit : bonjour; je me permets de relancer le sujet, ayant bientôt des inter Céliane a programmer; ne peut on pas aussi simplement programmer le bouton haut en monter/stop et le bouton bas en descendre /stop ? un appui court déplace el volet, le suivant (appui court) l'arrête ? je prevoyais plutot ca afin apr exemple d utiliser l'appui long pour un forcage de fermeture de tous les volets de la piece par exemple

"Comme déjà expliqué le KNX a été pensé pour être simple et intuitif , les solutions qui ont été choisi le sont pour une bonne raison."

justement! je trouve mon principe très intuitif :
appuis bouton haut, fait monter el volet; nouvel appui, stop....
appui bouton bas, fait baisser el volet, nouvel appui stop....
appui long bouton haut: monte tous les volets du salon
appui long bas, fait descendre tous les volets

tu sous entends que la fonction descendre/stop et monter/stop ne font pas ce que je veux ? (l install est pas encore faite)



"Bref c'est aussi pour dire que même si je comprend le choix du Celiane en france, ce choix n'est selon moi pas judicieux pour l'appareillage KNX. 
Bref en partant sur un format 45x45 on limite les possibilités que nous offre le KNX."

je sais... probleme de WAF Wink
Répondre
#13
Attention aux citations a ne pas mélanger tout, on ne sait plus qui dit quoi
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
chnoub a écrit :
(02/05/2021, 07:13:30)filou59 a écrit :
(29/04/2021, 10:07:50)chnoub a écrit : bonjour; je me permets de relancer le sujet, ayant bientôt des inter Céliane a programmer; ne peut on pas aussi simplement programmer le bouton haut en monter/stop et le bouton bas en descendre /stop ? un appui court déplace el volet, le suivant (appui court) l'arrête ? je prevoyais plutot ca afin apr exemple d utiliser l'appui long pour un forcage de fermeture de tous les volets de la piece par exemple

"Comme déjà expliqué le KNX a été pensé pour être simple et intuitif , les solutions qui ont été choisi le sont pour une bonne raison."

chnoub a écrit :justement! je trouve mon principe très intuitif :
appuis bouton haut, fait monter el volet; nouvel appui, stop....
appui bouton bas, fait baisser el volet, nouvel appui stop....
appui long bouton haut: monte tous les volets du salon
appui long bas, fait descendre tous les volets

tu sous entends que la fonction descendre/stop et monter/stop ne font pas ce que je veux ? (l install est pas encore faite)


"Bref c'est aussi pour dire que même si je comprend le choix du Celiane en france, ce choix n'est selon moi pas judicieux pour l'appareillage KNX. 
Bref en partant sur un format 45x45 on limite les possibilités que nous offre le KNX."

chnoub a écrit :je sais... probleme de WAF Wink
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
chnoub a écrit :justement! je trouve mon principe très intuitif :
appuis bouton haut, fait monter el volet; nouvel appui, stop....
appui bouton bas, fait baisser el volet, nouvel appui stop....
appui long bouton haut: monte tous les volets du salon
appui long bas, fait descendre tous les volets

tu sous entends que la fonction descendre/stop et monter/stop ne font pas ce que je veux ? (l install est pas encore faite)
Je suis loin de connaitre tout ce qu'il y a sur le marché, mais je n'ai jamais vu de produit capable de faire ce que tu veux.
Le pilotage d'un VR c'est 2 objet :
1:Montée/Descente
2:Stop

Ensuite c'est une combinaison Appuie Court / Long,
Un appui court est affecté a un objet / 1 Action.
Un appui long est affecté a l'autre objet / 1 Action.

Toi tu veux affecter 2 actions différent a des appuis court en fonction de la situation.
Et une autre action (sous entend un 3eme objet) a l'appui long.

Bref 3 objet pour piloter un VR , ca n'existe pas a ma connaissance.

chnoub a écrit :je sais... probleme de WAF Wink
Je pense que n'importe quel WAF ne serrait incensible a ce qu'il existe de l'autre coté du rhin.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
je n ai que deux objets principaux. la notice dit :
Up + stop : Chaque appui court transfère les valeurs de commande de séquence suivantes dans l’objet de communication : Up, Stop, Up, Stop, etc.
Down + stop : Chaque appui court transfère les valeurs de commande de séquence suivantes dans l’objet de communication : Down, Stop, Down,
Stop, etc.

avec deux appuis courts. (cette fonctionnalité n'est pas présente en appui long)

pour les deux appuis long:

Up : Un appui court transfère la commande Up (valeur « 0 ») dans l’objet de communication.
Down : Un appui court transfère la commande Down (valeur « 1 ») dans l’objet de communication.

si je relie plusieurs volets a ces commandes en appui long, ca devrait marcher
Répondre
#17
Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai dit, comment veux tu que ca marche (ou alors je suis pas réveillé)
Un VR c'est 2 Objet, toi tu en veux 3
1:Monté ou Descent sur GA1
2:STOP GA2
Toi tu veux ajouter
3:Montée ou Descente sur une autre GA

Bref pas possible...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Je regarde ce soir avec des copies d écran Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)