Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Télérupteur jour / minuterie nuit
#1
Bonjour à vous, je suis nouveau sur ce forum, je le connais depuis pas mal de temps ( ce forum a répondu bon nombre de fois à mes questions en le parcourant ), mais aujourd'hui je bloque sur un problème. J'ai récupéré une maison en maintenance électrique équipé en knx, le client voudrais pouvoir allumer/éteindre s'est lumières extérieurs à partir de 18 Heures via deux boutons poussoirs Hager " txb302" et ensuite à partir de minuit les lumières  passeraient en minuterie interruptible jusque 5H du matin. Le module de sortie est un Hager " TYA604B " J'ai bien en tête le forçage OFF pour le jour, ce qui empêcherait  l'allumage des lumières jusque 18 heures, de 18H à minuit en télérupteur c'est ok,  ce que je n'arrive pas à faire et comprendre c'est comment passer en minuterie à partir de minuit ?  Si L'un d'entre vous a une solution, conseil je suis preneur !!  Merci à vous  Smile
Répondre
#2
Il faut passer par un module logique évolué capable de faire du if then else avec une comparaison horaire.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(29/11/2020, 18:11:51)pollux06 a écrit : Il faut passer par un module logique évolué capable de faire du if then else avec une comparaison horaire.

Merci pour votre réponse! Est-ce compliqué à réaliser ? J’ai réalisé un bon nombre d’installation knx, mais pour ce qui est des parties logiques je n’en ai jamais fait. Merci
Répondre
#4
Bonjour
Le forçage avant 18h n'est pas pertinent, l été à 18h il fait jour mais pas l hiver.
Il faut une horloge astronomique ou capteur de luminosité

As tu un module qui te fournit l heure sur le bus ?
As tu un superviseur ?
As tu une station météo ?
Répondre
#5
Bonjour fabric24, non je n’ai pas de superviseur, ni de capteur de luminosité. Pour l’horloge, nous nous trouvons aux Antilles, nous n’avons pas de changement d’heure été/hiver, juste un décalage d’environ une grosse heure. Merci
Répondre
#6
Une horloge ce n'est pas QUE pour informer du passage à l'heure d'hiver ou d'été mais pour informer les participants de la date du jour et de l'heure exacte.
Sans cette horloge comment veux-tu qu'un actionneur sache ce qu'il doit faire si sa programmation est dépendante d'un créneau horaire ?

Sinon le schéma de programmation est le suivant :
  • Sur le BP envoyer un ordre de toggle sur la GA1
  • Sur l'actionneur de lumière : lier la GA2 avec l'objet ON/OFF et lier la GA3 avec l'objet de la minuterie d'escalier.
  • Sur le module logique à chaque réception d'un 1 (ON) sur la GA1 :
    1. entre 18h01 et 00h00 envoyer un 1 sur la GA2  
    2. entre 00h01 et 05h00 envoyer un 1 sur la GA3
    3. entre 05h01 et 18h00 ne rien envoyer
  • Sur le module logique à chaque réception d'un 0 (OFF) sur la GA1 envoyer un 0 sur la GA2
Bien entendu tu peux rajouter au niveau du module logique par un opérateur (AND / OR / ...) une éventuelle détection de la luminosité externe

Mais donc il te faut impérativement un participant capable de diffuser la date et l'heure sur le bus et un module logique suffisamment évolué.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Est-ce que ce module logique schneider réf : MTN676090 pourrais faire l’affaire ? Et dernière question auriez-vous une bonne référence en ce qui concerne une horloge ?  Merci d’avoir éclaircie mon problème .
Répondre
#8
Bonjour,

J'ai trouvé ce lien pour la documentation du MTN676090 mais je ne trouve pas le document qui liste toutes les fonctions disponibles  ; je n'ai donc pas une lecture exhaustive de ses possibilités mais il ne semble pas à la hauteur de l'ABB ABA/S.1.2.1 avec  un manuel digne de ce nom.
Répondre
#9
Le MTN676090 ne permet pas de faire des comparaisons horaires.
Il faudra donc avoir non seulement un participant capable d'envoyer l'heure sur le bus mais aussi un timer (style Hugo Müller) qui te mettra des GA intermédiaires à 0 ou 1 ce qui va complexifier le travail du module logique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
(30/11/2020, 13:25:45)pollux06 a écrit : Une horloge ce n'est pas QUE pour informer du passage à l'heure d'hiver ou d'été mais pour informer les participants de la date du jour et de l'heure exacte.
Sans cette horloge comment veux-tu qu'un actionneur sache ce qu'il doit faire si sa programmation est dépendante d'un créneau horaire ?

Sinon le schéma de programmation est le suivant :
  • Sur le BP envoyer un ordre de toggle sur la GA1
  • Sur l'actionneur de lumière : lier la GA2 avec l'objet ON/OFF et lier la GA3 avec l'objet de la minuterie d'escalier.
  • Sur le module logique à chaque réception d'un 1 (ON) sur la GA1 :
    1. entre 18h01 et 00h00 envoyer un 1 sur la GA2  
    2. entre 00h01 et 05h00 envoyer un 1 sur la GA3
    3. entre 05h01 et 18h00 ne rien envoyer
  • Sur le module logique à chaque réception d'un 0 (OFF) sur la GA1 envoyer un 0 sur la GA2
Bien entendu tu peux rajouter au niveau du module logique par un opérateur (AND / OR / ...) une éventuelle détection de la luminosité externe

Mais donc il te faut impérativement un participant capable de diffuser la date et l'heure sur le bus et un module logique suffisamment évolué.

Mais avec ca, tu ne passe pas en mode minuterie vers minuit si l'éclairage est déjà allumé... Puisque tu attend un 1 sur GA1.
Il faudrait donc avoir un OR quelque part dans le système.
Répondre
#11
Il faut revenir aux fondamentaux de l'automatique et savoir que l'on ne peut pas traiter des problèmes de logique séquentielle en logique combinatoire et ce n'est pas Boole ou Karnaugh qui vont me contredire ! Smile
Répondre
#12
(02/12/2020, 18:18:57)Jonathan007 a écrit : ......
Mais avec ca, tu ne passe pas en mode minuterie vers minuit si l'éclairage est déjà allumé... Puisque tu attend un 1 sur GA1.
Il faudrait donc avoir un OR quelque part dans le système.

Sur le Hager quand tu lances un allumage en mode minuterie (ex :détecteur de présence) alors que l'actionneur est déjà en mode ON, la sortie se coupe à l'expiration de la minuterie.
C'est d'ailleurs un truc qui me fout en rogne chez moi : j'allume le jardin par le BP ... et si 10 minutes plus tard je sors pour appeler un de mes "4 pattes" je déclenche le détecteur de présence qui lance un allumage en minuterie. A l'expiration du temps imparti l'éclairage extérieur se coupe tout seul bypassant le ON permanent initial.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Bonjour
C'est normal, le dernier qui parle à gagné Le radar envoi un off
une ag différente qui allume mais bloque le radar
Répondre
#14
Non Fabric24 ... désolé mais ce n'est pas le cas.
Le détecteur envoie un ON sur le Hager qui va déclencher une minuterie dites d'escalier .... et c'est le Hager qui va couper la sortie à l'expiration de la minuterie. Il n'y a nul besoin que le détecteur de présence envoie un OFF.
Pour "contrer"ce système il suffit alors que la minuterie est en cours d'envoyer un OFF à partir du BP puis un ON
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
Salut Pollux,

C'est bizarre de ne pas utiliser la minuterie de ton détecteur... ou alors ce n'est pas un détecteur knx ?

C'est plus logique de travailler avec la minuterie de ton détecteur s'il est bien KNX.

Pour régler ton problème, tu devrais travailler avec la fonction de blocage du détecteur (en liaison avec ton BP). Quand le BP envoie 1 pour allumer la lumière en direct, ça bloque le détecteur. Quand tu éteints avec le BP, ça le débloque...

Possible avec le matériel en place ?
Répondre
#16
(03/12/2020, 12:27:29)gkalpers@gmail.com a écrit : Salut Pollux,

C'est bizarre de ne pas utiliser la minuterie de ton détecteur... ou alors ce n'est pas un détecteur knx ?

C'est plus logique de travailler avec la minuterie de ton détecteur s'il est bien KNX.

Ca dépend des cas. La minuterie de mes dimmer peut m'indiquer quand l'éclairage va se couper en diamant un peu moins fort. Idem pour mes actionneurs qui font une brève coupure 60 secondes avant coupure (mais je suis moins fan de cette option)
Répondre
#17
(03/12/2020, 13:39:11)Jonathan007 a écrit : Ca dépend des cas. La minuterie de mes dimmer peut m'indiquer quand l'éclairage va se couper en diamant un peu moins fort. Idem pour mes actionneurs qui font une brève coupure 60 secondes avant coupure (mais je suis moins fan de cette option)

ça te rappelle de lever un bras pour relancer la minuterie Big Grin
Répondre
#18
(03/12/2020, 12:27:29)gkalpers@gmail.com a écrit : Salut Pollux,

C'est bizarre de ne pas utiliser la minuterie de ton détecteur... ou alors ce n'est pas un détecteur knx ?

C'est plus logique de travailler avec la minuterie de ton détecteur s'il est bien KNX.

Pour régler ton problème, tu devrais travailler avec la fonction de blocage du détecteur (en liaison avec ton BP). Quand le BP envoie 1 pour allumer la lumière en direct, ça bloque le détecteur. Quand tu éteints avec le BP, ça le débloque...

Possible avec le matériel en place ?

Sans vouloir entrer dans une quelconque polémique, en programmation il n'existe pas une logique mais plusieurs logiques ...... en fait chacun a la sienne.
Pour avoir travailler à maintes reprises sur des projets logiciels assez conséquents et donc répartis sur plusieurs staffs de programmation, au bout de quelques temps on fini par savoir qui a écrit telle ou telle routine uniquement par la lecture du code source ... une sorte de signature logique.

gkalpers ta solution est effectivement une parmi tant d'autres mais qui se heurte à quelques "limitations" que je n'avais pas énoncé pour ne pas complexifier l'explication initiale :
  • Si ton détecteur est multi-zones (ex: à droite et à gauche) tu as donc 2 objets de ON/OFF, un pour la droite et un pour la gauche.
  • Si tu bloques ton détecteur en allumant par un BP la partie droite de la zone de détection, tu bloques aussi la zone gauche qui pourtant est éteinte ... pas sécuritaire du tout Sad .
Par ailleurs sur les différents détecteurs de mouvement que j'ai chez moi (Theben, Elsner, Basalte, Merten) aucun ne possède d'objet de retour d'état d'un éventuel blocage. Du coup en cas de debbugging difficile de savoir l'origine de l'erreur puisqu'il n'y a pas de retour d'état.

Par sécurité, j'ai pour principe de ne JAMAIS bloquer un détecteur et ce quelque soit le type de détection (mouvement, eau, tension électrique, fumée, .....). Les blocages (si blocage il y a) se font TOUJOURS sur l'actionneur. De cette manière on peut via un monitoring de bus vérifier que l'action (alarme, allumage, sirène, .....) est bien lancée par le détecteur et qu'il fait bien son taf. Quand à l'actionneur, on sait par la lecture d'une GA si il est en blocage ou non ..... du coup une grande facilité de mise au point et surtout on évite le risque d'avoir des détecteurs inopérants du fait d'un télégramme de déblocage manqué sur le bus.
Il est même possible pour certains types de détection de débloquer l'actionneur en cas de durée anormale de la détection alors que si tu bloques ton détecteur tu n'as plus la moindre info.

Enfin dernier point : sur les TYA de chez Hager tu peux changer la durée de la minuterie en envoyant cette durée sur une GA. C'est chose impossible sur sur les différents détecteurs de mouvement que j'ai chez moi. C'est un système que j'ai incorporé dans une scène : habituellement le couloir menant aux WC s'allume15 secondes ce qui est largement suffisant quand je suis seul. Quand je reçois du monde, j'augmente cette minuterie à 1 minute car en face des WC il y a un grand miroir et ces dames y font généralement un "arrêt de vérification" afin de checker que tout est bien en place à la sortie des toilettes avant de rejoindre le reste des convives.
Je ne dis pas que ce soit un point essentiel, mais c'est une possibilité supplémentaire offerte au niveau de l'actionneur qui m'a conforté dans l'utilisation de ma méthode de programmation actuelle.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un module logique pour avoir un comportement jour nuit. (Personnellement je refuse de faire passer toute la logique de mes allumages par un module central logique ... sinon pourquoi avoir fait du KNX dont l'avantage est justement la décentralisation des commandes.? Le module logique dans mon cas ne sert que comme une couche supplémentaire au comportement de base pur KNX, il ne le remplace pas)

- Soit en travaillant sur les senseurs :
Dans mon cas aussi j'ai des détecteurs qui ont plusieurs blocs de programmation distincts. (objets distincts)
Les détecteurs restent opérationnels dans toutes les zones de détection mais un seul bloc fonctionne la nuit et un autre bloc le jour.
Par contre pas possible de changer le comportement de mes boutons poussoirs.. (on s'en fou on ne les utilise jamais ..,et si on les utilise la nuit et bien ça allume à 100% au lieu de 25% ;-)

- Soit en travaillant sur la logique de l'actuateur:
Sur ce point je ne suis pas parvenu à un résultat avec mes dimmers.
Ils ont un fonction spéciale logique qui se combine à celle de l'objet principal d'activation en AND et OR.
L'idée est d'assigner une valeur à cette fonction en fonction du jour et de la nuit mais ça ne semble pas fonctionner ..
Si quelqu'un y est déjà parvenu merci de nous faire un retour
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)