Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ga - Différencier apui inter des l'etat actionneur.
#1
Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir différencier l'appui sur un boutton sur une GA spécifique

Je tente de m'expliquer un peu mieu

dans la GA

0/0/25 - On/Off Eclairage extérieur
- Imput B de mon inter 1 - S - CWT
- Input C de mon inter 2 - S - CWT
- Output E de mon actuateur - S - CW

0/1/25 - Etat Eclairage extérieur
- Output E - Status switch - S - CRT

J'aimerais avoir une GA qui me permet de savoir lorsque un des inter est appuyé (cad action manuel) pour utiliser cette information dans mon superviseur, p.
J'ai essayé de de faire une GA en mettant les input des inters, mais après plus rien ne fonctionne correctement.

Merci pour votre aide.
Répondre
#2
(27/12/2020, 20:14:10)flop a écrit : J'aimerais avoir une GA qui me permet de savoir lorsque un des inter est appuyé (cad action manuel) pour utiliser cette information dans mon superviseur, p.
J'ai essayé de de faire une GA en mettant les input des inters, mais après plus rien ne fonctionne correctement.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème.

Est-ce que j'ai juste si je dis que tu voudrais :
  • d'une part que le fait d'appuyer/relâcher ton bouton poussoir inverse l'état d'une actionneur (usage tout ce qu'il a de plus courant : l'enfoncement bouton déclenche un télégramme TOGGLE sur une adresse de groupe, le relachement ne fait rien) ;
  • d'autre part, que le fait d'enfoncer (respectivement relâcher) le bouton soit interprété comme tel, c'est à dire : envoi sur une adresse de groupe d'un télégramme ON lorsque le bouton est enfoncé et d'un télégramme OFF lorsque le bouton est relâché ?
J'ai bien des idées en tête pour répondre à ce besoin, mais je préfère être sûr que je suis dans le juste.
Répondre
#3
Bon je me suis mal expliqué, désolé. En réfléchissant pour mieux formuler, je pense que ce que j'ai besoin en fait, c'est de 2 GA qui font exactement la même chose,
Une GA qui me permet d'allumer/éteindre depuis mon superviseur et une qui va être appelée uniquement quand il y a un clique sur le bouton.
Je viens de tester, ça marche presque, mais c'est toujours on qui est envoyé sur la 2eme adresse
Répondre
#4
Car tu n'as pas renseigné le retour d'état soit sur le superviseur soit sur les BP
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(27/12/2020, 21:23:06)flop a écrit : Bon je me suis mal expliqué, désolé. En réfléchissant pour mieux formuler, je pense que ce que j'ai besoin en fait, c'est de 2 GA qui font exactement la même chose,
Une GA qui me permet d'allumer/éteindre depuis mon superviseur et une qui va être appelée uniquement  quand il y a un clique sur le bouton.
Je viens de tester, ça marche presque, mais c'est toujours on qui est envoyé sur la 2eme adresse
Bizarre deux GA qui feraient la même chose ? Huh 
Le superviseur utilise les GA du KNX et pour un éclairage tu as :
- une première GA dans laquelle sont liés l'objet On/Off du bouton et l'objet On/Off de la sortie
- un seconde GA avec  l'objet Etat On/Off de la sortie 

Il suffit ensuite d'indiquer au superviseur ces deux GA .
Répondre
#6
Ives, effectivement c'est le cas,

j'ai la ga 0/0/25 pour les inter et la sorti et 0/1/25 pour le statut de la sortie et c'est comme ca dans mon superviseur, mais si j'allume depuis mon interface, je ne peux pas savoir si c'est un allumage de l'interface ou automatique ou depuis l'interrupteur. Alors que ce je souhaite c'est savoir si l'allumage ce fait depuis l'interrupteur ou pas, d’où ma pensée d'une deuxième GA.
Répondre
#7
Je ne comprends pas l'objectif ?
Je comprends :
-  la lampe est commandee soit depuis un bouton KNX, soit depuis le superviseur
- l'état de la lampe est visualisé par le superviseur et il se met à jour que la commande provienne du bouton KNX ou du superviseur
ensuite Huh
Répondre
#8
L'objectif dans ce cas la est le suivant, il s'agit de la lumière extérieur.
- Elle s'allume toute seule selon des horaires, ou quand on ouvre une des portes extérieures
- Elle s'allume sur appui de l'inter
- Elle s'allume quand on ouvre la porte

Il y a une minuterie qui éteins automatiquement au bout de x minutes. Ce que je voudrais c'est savoir que le lumière a été allumée par action volontaire, cad l'appui sur l'interrupteur, ce qui me permet de désactiver mon mode automatique.

Actuellement tout fonctionne, mais je suis pas capable de savoir l'origine de la demande de changement d'état.

J'espère être un peu plus clair :-)
Répondre
#9
Le problème c'est que l'objet On/Off du bouton ne peut être lié avec le flag S (pour envoyer le télégramme) que dans une seule GA 
Si tu as une fonction logique OR dans un de tes participants , tu peux mettre une entrée dans la GA du bouton et utiliser la sortie pour désactiver le mode automatique
Répondre
#10
Tu peux faire 2 GA d'allumage mais tu ne pourras avoir qu'une seule GA de retour d'état.
Pour désactiver ton automatisme il faudra que tu tiennes compte non pas de la GA de retour d'état mais de la GA d'allumage en provenance de ton BP.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Malheureusement je n'ai aucun participant qui a une fonction logique.
Du coup je vois pas de solution à mon problème. Effectivement sans le S ma deuxième GA ne fonctionne pas
Répondre
#12
(28/12/2020, 12:51:51)pollux06 a écrit : Tu peux faire 2 GA d'allumage mais tu ne pourras avoir qu'une seule GA de retour d'état.
Pour désactiver ton automatisme il faudra que tu tiennes compte non pas de la GA de retour d'état mais de la GA d'allumage en provenance de ton BP.

C'est ce que j'avais fait hier et je voyais bien passer l'info sur ma deuxième GA, mais aujourd'hui, je sais pas ce que je remets pas correctement, mais ma nouvelle GA (4/4/25) ne réagit à rien.
Voici ce que j'ai dans l'instant.

Code :
GA - Allumage - 0/0/25
- Imput B de mon inter 1 - S - CWT
- Input C de mon inter 2 - S - CWT
- Output E de mon actuateur - S - CW

Code :
GA - Etat - 0/1/25
- Ouput E Statut - S - CRT

Code :
Ga - Pour appui Inter - 4/4/25
- Imput B de mon inter 1 - CWT
- Input C de mon inter 2 - CWT
Répondre
#13
ça a l'air fort compliqué toutes ces explications...

Je me lance également Wink

ça ne serait pas tout simplement comme un détecteur de présence dont tu utiliserais la fonction de blocage ?

S'il y a un horaire : cela signifie que c'est le mode automatique
S'il y a un BP qui allume l'éclairage, cela entraine le blocage du mode automatique.
Après tes x minutes, cela libère la fonction de blocage et remets ton éclairage en mode automatique.
Dans ton superviseur, si cela vient d'un BP → tu utilises l'état de blocage pour t'informer que c'est allumé via un BP...

ça aide ?

Par contre, une interrogation personnelle... :
Tu n'as pas de logique disponible mais tu as une horloge ???!! et tu as un superviseur...
c'est quoi comme superviseur un peu limite qui ne fournit pas de logique ???
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)