Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet / présentation
#1
Bonjour,

Meilleurs voeux pour 2011 à tous les membres de la liste.

Après avoir suivi silencieusement les discussions de la liste dans les derniers mois (au passage merci aux participants actifs à ces discussions qui transmettent beaucoup de savoir et d'expérience aux "observateurs"), je deviens plus actif puisque le lot électricité de mon chantier démarre en ce moment.

Je travaille pour une agence web, je viens donc plutôt du monde de la "visu", j'ai une expérience de la programmation dans divers langages, j'ai des connaissances très limitées en électricité (je vais réaliser l'installation en collaboration avec l'électricien prévu sur le chantier) et je suis très motivé par le volet domotique de notre projet de construction.

J'ai beaucoup bouquiné, mais l'expérience me manque, votre aide me sera précieuse. Je souhaite d'abord créer une platine de test. Elle doit être représentative du matériel qui sera mis en place au final. Même si aucun choix définitif n'a été fait, j'ai commencé à mettre des modules en face de mes besoins les plus prioritaires (je pense déployer la totalité en trois phases).

Voilà ce que je projette de mettre en place:

1 - Gestion de l'éclairage (principalement ON/OFF, quelques points lumineux en variation)
Environ 40 points lumineux dès le début. Je pense utiliser les produits Theben (RNG 8S et RME 8S) plébiscités par le comparatif Domo Energie.

2 - Gestion des prises commandées
Environ une prise sur quatre au début puis une étendre à une prise sur deux dans le futur. Commande ON/OFF principalement pour gérer des éclairages complémentaires, éteindre certains appareils en veille la nuit (à voir), simuler une présence lors de nos absences. Sur le plan des fonctionnalités pas besoin d'une grande richesse applicative, le rapport qualité/prix des modules Siemens (N567/22) m'a pour l'instant convaincu. Reste la question du bruit des relais.

3 - VR & BSO
il y a 8VR, 4 BSO et 2 volets coulissants dès le début. Aucun choix n'est fait (ni moteur/ni modules), tout est ramené au compteur.

4 - Velux
Pour 5 Velux. Volet roulants (futur) et/ou ouverture électrique (très futur). Ca se présente mal d'après ce que j'ai pu lire sur la liste, dire que mon constructeur me proposait Fakro et que j'ai insisté pour avoir Velux :-(

5 - Porte de garage
Porte sectionelle Tubauto avec module UAP1 prévue.

6 - Surveillance des ouvertures (fenêtres et portes de communication vers l'extérieur)
Je suis plutôt dans l'approche de récupérer l'état ouvert/fermé (message "la chambre XY est ouverte" dans la visu au moment de quitter la maison) plutôt qu'une alarme a proprement dit. KNX ne m'a pas l'air bien adapté à de l'alarme en France (label NFA2P), mais je n'ai pas creusé en particulier la solution Hestia/Varuna.

7 - Gestion du plancher chauffant
Seulement le réglage du débit des vannes pour chaque circuit. Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de vérifier la compatibilité de la chaudière. Là aussi c'est du futur, les attentes sont prévues au niveau chaque nourrice.

8 - Gestion des extérieurs
Eclairage, mais aussi niveau de la citerne de récupération de pluie(futur), l'arrosage automatique (très futur).

9 - Interrupteurs KNX
Un super avantage de KNX ces interrupteurs de 1 à 6 touches! Les "Tasten Sensor 3" de GIRA me plaisent beaucoup, sinon les Merten qui sont très bien notés par Domo Energie. De ce côté là, je dois encore beaucoup creuser.

10 - Visu
J'aime bien graphiquement la visu GIRA HomeServer mais je n'ai pas regardé de près cette "usine à gaz", sinon linknx / linknxweb pour son côté open source. Sinon une solution maison basée sur Mac OS X et iOS, mais vu ma disponibilité, c'est de la science fiction!

Voilà le projet dans les grandes lignes, dites-moi ce que vous en pensez et surtout ce que j'ai oublié, ce qui est inutile, ce que vous me conseillez, etc...

Bon, comme le temps avance vite et que je dois bientôt fixer mes choix, je vais poster d'autres sujets pour affiner mes choix. A commencer par valider la manière de tirer les fils et de dispatcher le bus. Merci pour votre aide!

A suivre et merci pour vos feedback,
Homodomoticus


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)