Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Future maison ...
#1
Bonjour,

Je vais construire dans quelques mois 2 maisons jumelées en structure métallique (SS + 2 étages), et je souhaite y mettre un peu de domotique : 
Mon souhait :
- Gérer les volets roulants (dans mon cas je préfère des BSA)
- Gérer les luminaires de ma partie jour + extérieur avant et arrière
- Porte d'entrée (visiophone + empreinte) + porte de garage
- Les couloirs seront sous détecteurs de mouvement idem pour les WC
- Chauffage au sol via une pac 
- Diffusion de musique (principalement Deezer + radio) dans grande pièce de vie + sdb suite parentale via HP encastré au plafond ou muraux dans la pièce de vie à voir.

Que me conseillez vous comme marque + appareillage sympa ? Pour info je trouve le touchpro de schneider plutôt sympa ...  

Je recherche aussi une personne pouvant m'aider dans ce projet sur le 57 !? Metz
Merci
Répondre
#2
Salut je suis pas très loin dans le 67

Je peux réaliser toute l’étude du projet si tu le souhaites
Bon courage pour ton projet
Répondre
#3
(02/02/2021, 15:37:24)EmmanuelB a écrit : Bonjour,

Que me conseillez vous comme marque + appareillage sympa ? Pour info je trouve le touchpro de schneider plutôt sympa ...  

Bonsoir,

Pour avoir pas mal d'appareillage Schneider (bouton Mplan, actuaire variation, TOR, etc....), et avoir recemment acheter 3 Touchpro, j'avoue que j'ai été decu par ce modele.

Il est très limité par rapport à d'autres écrans que je connais. Les raisons de la limitation :
- slide entre page pas évident car pour passez d'une page à une autre, on appuie souvent par mégarde sur l'une des fonctions affichées.
- Nombre de fonction assez limité et présentation assez bloqué.
- Parametrage des thermostats un peu bizarre (mais c'est une constante chez schneider).
- Résolution assez simpliste
- Peu d'icone de fonction ou souvent absence de texte sur les touches (sympa quand tu as plusieurs lampes dans la même piece de ne voir que des pictogramme lampe).

Le truc qui m'avait attiré chez lui été la présentation de la page thermostat (je voulais en mettre en tète de lit pour modifier la température de la clim facilement sans utilisé la télécommande la nuit) mais le reste est bof.

Bref, juste un appareillage multibouton avec un thermostat dessus mais qui n'apporte pas le confort demandé au quotidien.

Perso, va plutôt sur les Z35 de Zennio par exemple (même s'ils sont un tout petit peu plus cher (quelques dizaines d'euro) mais a peine et surtout avec beaucoup plus de fonctions) ou sur d'autres que d'autres personnes te conseilleront. Mais pas sur le TouchPro qui est trop limité.
Répondre
#4
(02/02/2021, 21:35:43)lales67 a écrit : Salut je suis pas très loin dans le 67

Je peux réaliser toute l’étude du projet si tu le souhaites
Bon courage pour ton projet

Avec plaisir ! Je lis beaucoup de sujet sur le forum ... 

J'ai trouvé une solution qui semble être pas mal : PEAKnx ! Avec leur interface YOUVI ?! Vous connaissez ?
Répondre
#5
(02/02/2021, 23:49:48)Octhib a écrit :
(02/02/2021, 15:37:24)EmmanuelB a écrit : Bonjour,

Que me conseillez vous comme marque + appareillage sympa ? Pour info je trouve le touchpro de schneider plutôt sympa ...  

Bonsoir,

Pour avoir pas mal d'appareillage Schneider (bouton Mplan, actuaire variation, TOR, etc....), et avoir recemment acheter 3 Touchpro, j'avoue que j'ai été decu par ce modele.

Il est très limité par rapport à d'autres écrans que je connais. Les raisons de la limitation :
- slide entre page pas évident car pour passez d'une page à une autre, on appuie souvent par mégarde sur l'une des fonctions affichées.
- Nombre de fonction assez limité et présentation assez bloqué.
- Parametrage des thermostats un peu bizarre (mais c'est une constante chez schneider).
- Résolution assez simpliste
- Peu d'icone de fonction ou souvent absence de texte sur les touches (sympa quand tu as plusieurs lampes dans la même piece de ne voir que des pictogramme lampe).

Le truc qui m'avait attiré chez lui été la présentation de la page thermostat (je voulais en mettre en tète de lit pour modifier la température de la clim facilement sans utilisé la télécommande la nuit) mais le reste est bof.

Bref, juste un appareillage multibouton avec un thermostat dessus mais qui n'apporte pas le confort demandé au quotidien.

Perso, va plutôt sur les Z35 de Zennio par exemple (même s'ils sont un tout petit peu plus cher (quelques dizaines d'euro) mais a peine et surtout avec beaucoup plus de fonctions) ou sur d'autres que d'autres personnes te conseilleront. Mais pas sur le TouchPro qui est trop limité.

Merci de ce retour ! Le Z35 me semble être aussi pas mal effectivement ...
Répondre
#6
Le Z35 ou aussi le Z45 avec son écran plus grand sont très pratiques et complets. Mais ce n'est pas pour mettre dans chaque pièces, c'est bien en central dans une grande pièce ou il y a beaucoup de choses à gérer.
Répondre
#7
Bonjour,
Jdrenne, je parlais d’un retour d’experience avec le touchpro de schneider. Et vu la difference de prix (qui est insignifiante en tout cas sur mes prix pro, j’ai un ecart de 15 €), le Touchpro est hors de prix par rapport au possibilité et fonctionnement d’un z35.
Perso chez moi j’ai un Z35 dans chaque piece principale (chambre, salon, salle a manger) qui a pour role le controle du chauffage/clim, des scenes, des reglages plus techniques de la piece, et des retours d’info (meteo/humidité/etc...) et une tablette par etage reliée a lifefomus qui permet un controle de l’ensemble de la propriété, de l’interphone, etc...
Apres il y a une multitude de choix suivant la vision et le budget de chacun.

Octhib
Répondre
#8
Hello

Je suis aussi utilisateur des Z35 avec la même utilisation que Octhib à savoir un par pièce sauf couloir/WC et j'en suis très satifait.

Les seuls points "negatif" que j'y vois sont:

* interface modulable mais dans des grid prédefinies (on ne met pas les éléments ou l'on veut et lorsque que l'on aime la symetrie des interfaces cela peut deranger.... non je ne suis pas toqué)

* l'impossibilité d'avoir des sliders pour la gestion des dimmer etc...

mais à part ces deux points, minimes, c'est du très bon matos (de mon point de vue)
Répondre
#9
(03/02/2021, 12:11:46)Octhib a écrit : Bonjour,
Jdrenne, je parlais d’un retour d’experience avec le touchpro de schneider. Et vu la difference de prix (qui est insignifiante en tout cas sur mes prix pro, j’ai un ecart de 15 €), le Touchpro est hors de prix par rapport au possibilité et fonctionnement d’un z35.
Perso chez moi j’ai un Z35 dans chaque piece principale (chambre, salon, salle a manger) qui a pour role le controle du chauffage/clim, des scenes, des reglages plus techniques de la piece, et des retours d’info (meteo/humidité/etc...) et une tablette par etage reliée a lifefomus qui permet un controle de l’ensemble de la propriété, de l’interphone, etc...
Apres il y a une multitude de choix suivant la vision et le budget de chacun.

Octhib

Thierry, Loin de moi de critiquer ton utilisation. Ce que j'ai personnellement analysé, c'est que si tu mets un Z35 dans chaque pièces, c'est bien certe, mais c'est surdimensionné pour la majorité des pièces de la maison (SDB, chambres, cellier...).

Pour allumer la lumière quand tu rentres dans la pièce, avec un Z35 la nuit il te faut une lampe de poche pour trouver le bon menu. Alors certe, tous les inters Zennio sont capable d'envoyer un on/off sur détection de présence, donc tu passes devant l'inter et ça allume la lumière (après faut gérer si c'est jour ou nuit, besoin de lumière ou pas... Et tu l'éteins comment?) donc je n'utilises pas la fonction. DONC il te faut un autre inter KNX à l'entrée juste pour allumer la lumière...

Pour moi le Z35 est une sorte de superviseur, tu passes la main devant pour l'allumer, tu navigues dans les menus et tu lances une action... Avoir ça dans chaque pièces ??? par exemple quel intérêt dans une chambre ? A moins d'avoir un scénario d'éclairage pour chaque position du kamasutra, je vois pas !


Le bon compromis que j'ai trouvé, c'est le MDT Glass smart, tu poses la main dessus il allume la lumière, il gère le chauffage et la clim, les scénarios, du on/off et du dimming, et affiche l'heure la température int/ext, l'humidité si tu veux, mais à part pour la cave à vin ça n'a pas d'intérêt. ET donc un seul inter KNX à l'entrée de la pièce qui répond à tous les besoins. 
Et en plus il faut être honnête, toutes les fonctions que l'on programme au début, combien en utilisent t'on un an après ?

Bref tout ceci est ma vue des choses, et je suis toujours heureux de partager mon expérience.

Personnellement je pense que la domotique c'est pour simplifier la vie, donc il faut trouver le bon compromis entre fonctionnalité et simplicité.
Répondre
#10
(03/02/2021, 10:15:13)EmmanuelB a écrit :
(02/02/2021, 21:35:43)lales67 a écrit : Salut je suis pas très loin dans le 67

Je peux réaliser toute l’étude du projet si tu le souhaites
Bon courage pour ton projet

Avec plaisir ! Je lis beaucoup de sujet sur le forum ... 

J'ai trouvé une solution qui semble être pas mal : PEAKnx ! Avec leur interface YOUVI ?! Vous connaissez ?

Tu as vu le prix de ce type de solution ?
C'est uniquement la visu que tu souhaites prendre ou visu + afficheur ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(03/02/2021, 17:59:30)jdrenne a écrit : Pour moi le Z35 est une sorte de superviseur, tu passes la main devant pour l'allumer, tu navigues dans les menus et tu lances une action... Avoir ça dans chaque pièces ??? par exemple quel intérêt dans une chambre ? A moins d'avoir un scénario d'éclairage pour chaque position du kamasutra, je vois pas !


Le bon compromis que j'ai trouvé, c'est le MDT Glass smart, tu poses la main dessus il allume la lumière, il gère le chauffage et la clim, les scénarios, du on/off et du dimming, et affiche l'heure la température int/ext, l'humidité si tu veux, mais à part pour la cave à vin ça n'a pas d'intérêt. ET donc un seul inter KNX à l'entrée de la pièce qui répond à tous les besoins. 
Et en plus il faut être honnête, toutes les fonctions que l'on programme au début, combien en utilisent t'on un an après ?

Bref tout ceci est ma vue des choses, et je suis toujours heureux de partager mon expérience.

Personnellement je pense que la domotique c'est pour simplifier la vie, donc il faut trouver le bon compromis entre fonctionnalité et simplicité.

Je vois que l'on partage le même point de vue.

Le Z35 ne peut être un élément pour allumer la pièce de manière courante (par exemple en entrant dans une pièce par exemple).
Pour cela j'utilise des boutons cliassiques (enfin KNX on se comprend) ou comme tu le signales il y a aussi la possibilité de l'approche de ta main pour allumer la pièce quand tu entres dans la pièce (a ce sujet le Schneider Protouch le fait).

Mais je n'assimile pas le Z35 a une supervision, juste a un super bouton avec plein de touche et retour d'état.

Comment je remplis les 7 pages d'un Z35 :
Page 1 - Je m'en sers de page d'accueil (et non l'accueil tel que defini dans le Zennio) pour indiquer diverses informations (temp. exterieure, temps de la piscine), rappel de la température de consigne, mode prolongation confort, mode hors gel (surtout pour la clim), Ambiances et la navigation vers les autres pages;
Page 2 - Contrôle de l'ensemble des éléments de la pièce hors chauffage/clim (Eclairages, rideaux electriques, volets exterieurs, etc...) et indication humidité/luminosité
Page 3 - Contrôle du thermostat (temp consigne, mode de fonctionnement spécial, ventilation)
Page 4 - Fonction étendue du thermostat (ce qui ne rentre pas dans la page 3);
Page 5 - Contrôle de l'audio de la pièce
Page 6 - Libre (souvent fonctions centralisés - genre éteindre l'escalier que j'ai oublié);
Page 7 - Contrôle technique de la pièce : % ouverture vanne, choix type de chauffage (j'ai deux type de chauffage), reset temp de consigne, etc...

A la fin, l'occupant lambda utilise en général les page 1, 3, 4 (plus rarement), 5 et éventuellement 6 (mais les gens hors ma femme et enfants, n'ont pas le reflexe). La page 2 étant dans tout les cas doublés par des commandes physiques (pour éviter de perturber le visiteur).
La page 7 me sers à moi quand il y a un problème à vérifier que tout est ok ou des choix de réglage.

Et à l'usage, cela marche pas mal dans notre maison mais aussi dans les gites, ou les gens prennent vite l'habitude.

Après sur chaque niveau, en zone centrale, j'ai une tablette relié au Lifedomus qui supervise vraiment tout.

Voila juste un retour de l'utilisation d'un Z35.

Allez j'arrete de polluer le sujet de notre hote !

Bonne soirée
Répondre
#12
(03/02/2021, 19:36:11)filou59 a écrit :
(03/02/2021, 10:15:13)EmmanuelB a écrit :
(02/02/2021, 21:35:43)lales67 a écrit : Salut je suis pas très loin dans le 67

Je peux réaliser toute l’étude du projet si tu le souhaites
Bon courage pour ton projet

Avec plaisir ! Je lis beaucoup de sujet sur le forum ... 

J'ai trouvé une solution qui semble être pas mal : PEAKnx ! Avec leur interface YOUVI ?! Vous connaissez ?

Tu as vu le prix de ce type de solution ?
C'est uniquement la visu que tu souhaites prendre ou visu + afficheur ?

Je trouve que leur visu sur leur afficheur et leur application est ergonomique et sympa !
Répondre
#13
(03/02/2021, 22:45:57)Octhib a écrit :
(03/02/2021, 17:59:30)jdrenne a écrit : Pour moi le Z35 est une sorte de superviseur, tu passes la main devant pour l'allumer, tu navigues dans les menus et tu lances une action... Avoir ça dans chaque pièces ??? par exemple quel intérêt dans une chambre ? A moins d'avoir un scénario d'éclairage pour chaque position du kamasutra, je vois pas !


Le bon compromis que j'ai trouvé, c'est le MDT Glass smart, tu poses la main dessus il allume la lumière, il gère le chauffage et la clim, les scénarios, du on/off et du dimming, et affiche l'heure la température int/ext, l'humidité si tu veux, mais à part pour la cave à vin ça n'a pas d'intérêt. ET donc un seul inter KNX à l'entrée de la pièce qui répond à tous les besoins. 
Et en plus il faut être honnête, toutes les fonctions que l'on programme au début, combien en utilisent t'on un an après ?

Bref tout ceci est ma vue des choses, et je suis toujours heureux de partager mon expérience.

Personnellement je pense que la domotique c'est pour simplifier la vie, donc il faut trouver le bon compromis entre fonctionnalité et simplicité.

Je vois que l'on partage le même point de vue.

Le Z35 ne peut être un élément pour allumer la pièce de manière courante (par exemple en entrant dans une pièce par exemple).
Pour cela j'utilise des boutons cliassiques (enfin KNX on se comprend) ou comme tu le signales il y a aussi la possibilité de l'approche de ta main pour allumer la pièce quand tu entres dans la pièce (a ce sujet le Schneider Protouch le fait).

Mais je n'assimile pas le Z35 a une supervision, juste a un super bouton avec plein de touche et retour d'état.

Comment je remplis les 7 pages d'un Z35 :
Page 1 - Je m'en sers de page d'accueil (et non l'accueil tel que defini dans le Zennio) pour indiquer diverses informations (temp. exterieure, temps de la piscine), rappel de la température de consigne, mode prolongation confort, mode hors gel (surtout pour la clim), Ambiances et la navigation vers les autres pages;
Page 2 - Contrôle de l'ensemble des éléments de la pièce hors chauffage/clim (Eclairages, rideaux electriques, volets exterieurs, etc...) et indication humidité/luminosité
Page 3 - Contrôle du thermostat (temp consigne, mode de fonctionnement spécial, ventilation)
Page 4 - Fonction étendue du thermostat (ce qui ne rentre pas dans la page 3);
Page 5 - Contrôle de l'audio de la pièce
Page 6 - Libre (souvent fonctions centralisés - genre éteindre l'escalier que j'ai oublié);
Page 7 - Contrôle technique de la pièce : % ouverture vanne, choix type de chauffage (j'ai deux type de chauffage), reset temp de consigne, etc...

A la fin, l'occupant lambda utilise en général les page 1, 3, 4 (plus rarement), 5 et éventuellement 6 (mais les gens hors ma femme et enfants, n'ont pas le reflexe). La page 2 étant dans tout les cas doublés par des commandes physiques (pour éviter de perturber le visiteur).
La page 7 me sers à moi quand il y a un problème à vérifier que tout est ok ou des choix de réglage.

Et à l'usage, cela marche pas mal dans notre maison mais aussi dans les gites, ou les gens prennent vite l'habitude.

Après sur chaque niveau, en zone centrale, j'ai une tablette relié au Lifedomus qui supervise vraiment tout.

Voila juste un retour de l'utilisation d'un Z35.

Allez j'arrete de polluer le sujet de notre hote !

Bonne soirée

Pour ma part ce n'est pas de la pollution mais de l'information !! ;-)
Répondre
#14
Lors de mon étude (ou je ne connaissais rien en KNX), j'avais sélectionné le Schneider Protouch, mais n'ayant jamais eu de retour d'information sur cet appareil, je m'étais orienté vers le MDT et je ne regrette pas mon choix car il se suffit à lui même comme inter à l'entrée de la pièce et ses fonctions sont largement suffisantes dans mon cas (Affichages d'infos, différentes lumières, dimming, volets, thermostatS ...).

Les 3 problèmes du MDT sont un temps de réaction lorsqu'il est en veille pour allumer la lumière, ce qui est étrange c'est que ce temps de réaction est notifiable seulement si l'ordre d'allumage est envoyé sur un TOR avec temporisation... ??
-Second PB c'est qu'il gère très mal la gestion d'un thermostat en mode simple (qui est le seul mode utilisable par Lifedomus).
-Et d'un manière générale, quand il est en veille, ben il n'est pas capable de réagir, il faut le sortir du mode veille afin d'obtenir qquchose.

Ces soucis ont fait ressortir un TRES gros problème au niveau du support MDT; en gros, le bug de gestion thermostat, ça marche pas, c'est comme ça, tais toi et fais avec (je vous passe le ton mal aimable du mec au support)! Et du coup a force d'insister, il ne répondent même plus à mes autres demandes ... Bref, Il ne faut pas perturber le Reich...
Ces dysfonctionnements sot présents sur les versions d'applications 2.2 à 2.5

Puisque je parle du support j'en profite pour vous signaler que:
- le support Zennio est exceptionnel (même si ils ne corrigent pas les bugs que je fait remonter, mais ce n'est pas la faute du support).
- le support Theben c'est "rien a foutre de ton problème" (bon ok, il te le disent poliment) ... (dimmeur qui n'éteins pas les lampes et laisse une tension de X volts même quand c'est off, donc tu éteins et tu prends une bourre si tu touches les fils).

ET pour finir, et comme notre hote apprécie nos informations, j'apprécie tout particulièrement le détecteur de présence Basalte Auro, pas pour ses capacités de détections, mais pour sa Led qui s'allume sur détection et qui permet de se déplacer la nuit sans avoir à allumer la lumière (exemple, quand tu te lèves la nuit pour aller dans la SDB de la suite, pas besoin de lumière et donc tu ne perturbes pas la nuit du conjoint !).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)