Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation ETS circulation eau chaude
#12
(10/02/2021, 21:40:19)Viking67 a écrit : Dites moi si mes calculs sont faux.

Ça m’a l’air de tenir la route

Mais tu passe à côté de ce qui, dans certains cas, peut devenir LA principale cause de gaspillage : les déperditions thermiques.
Si la boucle est mal isolée, elle devient un magnifique radiateur, au sens théorique du terme, c’est à dire un échangeur thermique entre l’eau qui circule dans la boucle et le milieu dans lequel elle se trouve. Ce radiateur est d’autant plus efficace (i. e. puissant) que la différence entre la température de l’eau à l’intérieur de la boucle et celle de ce milieu est forte et que la résistance thermique de la paroi de la boucle (son isolation) est faible.


La puissance dissipée est (en théorie du moins) très facile à calculer : c’est le produit du débit d’eau dans la boucle par la différence de température entre l’eau qui part du ballon et celle qui y revient, le tout multiplié par la capacité calorifique de l’eau.
Et cette puissance peut être énorme si la boucle est longue, mal isolée, avec un débit qui optimise l’échange thermique, dans un environnement froid, et s’il elle fonctionne en permanence.
Comme je le disais, si le milieu dans lequel se trouve la boucle fait partie de volume chauffé du logement et qu’il y a un besoin de chauffage, c’est moindre mal : ça fait un radiateur de plus pour chauffer le logement ; un radiateur pas forcément bien placé, c’est sûr, mais dans le cas d’un logement parfaitement isolé, ça ne change pas grand chose.
Par contre s’il n’y a pas besoin de chauffage (printemps, été, logement très bien isolé), ou si la boucle est mal isolée, ou si elle se trouve hors volume chauffé, là, ça devient un perte pure et simple d’énergie…
d’où l’intérêt de la faire tourner le moins possible.

Mais attention quand même : dans un radiateur, faire varier le débit d'eau a deux effets contraires :
  • Un débit plus faible conduit à apporter une puissance plus faible. Ça va dan le sens d'une diminution de puissance fournie.
  • Mais si l'eau va moins vite, l'échange thermique a "plus le temps" de se faire : la température de l'eau de retour est plus faible (donc la différence retour - aller plus forte). Et ça, ça va dans le sens d'une augmentation de la puissance fournie par le radiateur
Il n'est donc pas évident que réduire le débit d'une boucle aille dans le sens d'une moindre perte. Ça dépend du contexte (isolation, longueur...) et ça peut se calculer (au moins dans une situation théorique modélisée).

Dans la même idée, lorsqu'on arrête la boucle remplie d'eau chaude, et bien l'eau qui est dedans va continuer à refroidir jusqu'à atteindre la température du milieu, disons 20 °C ; elle refroidit bien plus que si elle était retournée directement et rapidement au ballon. Elle va fournir plus de chaleur et il y a un effet défavorable (plus de perte). Donc attention, notamment au cas d'une boucle qu'on passerait son temps à allumer et éteindre, ça pourrait avoir un effet contraire au but recherché...

Quoi qu'il en soit, pour aller à l'essentiel, la priorité des priorités pour une boucle ECS c'est de parfaitement l'isoler et de ne surtout pas mégoter avec ça, de façon qu'elle ne soit qu'une sorte d'extension du ballon lui-même qui conserve, bien au chaud et sans perte, de l'ECS prête à être consommée.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Programmation ETS circulation eau chaude - par Dibou - 11/02/2021, 07:46:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)