Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation ETS circulation eau chaude
#20
(12/02/2021, 15:51:54)Viking67 a écrit : Ok, je ne savais pas et chez moi l'eau de retour n'est pas à 50°C mais je ne comprends pas où est le problème.
Je veux bien qu'on me dise qu'il faut que tout le réseau soit à 50°C mais c'est quoi le risque ?
L'eau ne stagne pas, le bouclage est activé au moins 5x par jour.
L'eau du retour retourne au ballon qui est chauffée à 65°C.
L'eau qui sort de la douche vient du ballon à la même température.

[EDIT : J’ai apporté des modifications à mon article car mes investigations m’ont permis de mieux comprendre certains points.]

Le problème c’est les légionelles, bactéries qui adorent l’eau tiède (jusqu’à 47°C d’après Wikipédia) et survivent jusqu'à 60 °C.
Pour mémoire, nous, on peut déjà se faire bruler avec de l'eau à 50/55 °C... Elles, au contraire, elles sont toutes contentes...

Il y eu dans les années 90/2000 (mais il y en avait déjà eu avant) des cas dramatiques de contaminations par des légionelles dans des lieux publics qui ont conduit à créer une réglementation plus contraignante pour éviter la prolifération de ces saletés de bestioles dans différents équipements de bâtiment, notamment les installations d'eau chaude sanitaire alimentant des douches... Et il faut reconnaître que les boucles d'ECS sont forcément un dispositif particulièrement sensible puisque le débit y est limité, avec éventuellement des ramifications peu utilisées qui tiédissent et ravissent les microorganismes.

C'est pour cette raison que la règlementation impose une température minimale (> 50 °C) dans le réseau tout en interdisant par ailleurs que l'eau soit trop chaude (< 50 °C) aux points de puisage pour éviter que les usagers se crament... pensez au bébé qui tournerait le robinet d'eau chaude pour jouer...

Le dispositif indispensable pour réussir la prouesse d’avoir une même eau d’abord supérieure à 50 °C puis ensuite inférieure à 50 °C, c'est le mitigeur thermostatique.
Avec une boucle, il y 2 emplacements possibles : soit le mettre en entrée, soit le mettre en sortie. Idéalement, il faut même en mettre aux deux endroits.
  • En entrée de boucle c'est plus compliqué qu’il n’y paraît, car il faut pouvoir mélanger l'eau (trop chaude) qui sort du ballon avec de l'eau moins chaude, donc forcément celle qui revient tiède de la boucle. Pourquoi pas de l'eau froide, vous allez me dire ? Bin simplement parce que pour mélanger avec de l'eau froide, il faudrait qu'il y en ait qui rentre dans le circuit. Or pour que de l'eau rentre, il faut forcément que quelqu'un puise de l'eau (chaude) quelque part... Or cela n'arrive pas si souvent que ça...
    D'un autre côté, il faut aussi renvoyer dans le ballon l'eau tiède qui revient de la boucle lorsqu'elle n'est plus assez chaude... Il en résulte un montage assez standard avec des clapets antiretour pour être sûr que l'eau fasse le mouvement qu'on veut qu'elle fasse. Les schémas Caleffi sont plutôt clairs. Analysez-les et vous comprendrez.
  • En sortie de boucle, c’est bien sauf qu'il n'y a pas une seule sortie, donc il faut mettre plusieurs mitigeurs, et les mettre au plus près du point de puisage (sans pour autant l’éloigner de la boucle !) pour éviter que les tronçons entre les mitigeurs et les points de puisage deviennent un nid à microbes. La réglementation dit que ces tronçons finaux doivent avoir un volume de moins de 3 litres.
Avec un mitigeur de sortie de boucle, on peut monter à 60/70 °C la température de l'eau dans le ballon et la boucle, mais 1° ça favorise l'effet de radiateur que j'évoquais précédemment (encore plus de gaspillage d'énergie) et 2° l'eau trop chaude provoque des dépôts de tartre dans les canalisations, surtout si on a limité le débit pour limiter les pertes... Bref, c'est pas idéal.

Le mieux, c'est les deux à la fois (mitigeur en entrée ET en sortie de boucle). On peut ainsi avoir :
  • plus de 60 °C dans le ballon (disons 65 °C) : ça maximise la réserve totale d’ECS et ça évite les bactéries à cet endroit-là ;
  • un peu plus de 50 °C dans la boucle grâce à un mitigeur d’entrée de boucle, pour être en conformité avec la règlementation tout en limitant le pertes thermiques (« Lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l'eau doit être supérieure ou égale à 50 °C en tout point du système de distribution, à l'exception des tubes finaux d'alimentation des points de puisage. Le volume de ces tubes finaux d'alimentation est le plus faible possible, et dans tous les cas inférieur ou égal à 3 litres ») ;
  • moins de 50 °C aux robinets de salle de bain / douche / WC (la règlementation parle de pièces destinées à la toilette : « dans les pièces destinées à la toilette, la température maximale de l'eau chaude sanitaire est fixée à 50 °C aux points de puisage ») grâce à un mitigeur de sortie de boucle, idéalement un mitigeur anti-brûlures = dont la plage de réglage ne peut pas dépasser 50 °C ;
  • à la cuisine / buanderie / etc., c’est comme on veut : si la boucle est garantie à moins de 60 °C, on peut se passer de mitigeur de sortie (« Dans les autres pièces, la température de l'eau chaude sanitaire est limitée à 60 °C aux points de puisage »). On peut aussi en prévoir un (si on trouve que plus de 55 °C c’est un peu trop chaud), ou alors mettre simplement un limiteur de température, i. e. une sorte de petit clapet qui coupe le débit d’eau au dessus d’une certaine température. Ça ne réduit pas la température (il n’y a pas de mélange avec de l’eau froide) mais ça coupe le débit jusqu’à ce que l’ eau refroidisse.
Pour aller plus loin, on peut également organiser régulièrement à une montée en température de la boucle à plus de 60 °C (genre une fois par mois, en prenant toutes les précautions nécessaires pour que personne ne risque de puiser de l'eau à ce moment là) ... il y a des équipements pour faire ça automatiquement (notamment pour du collectif, je n'ai pas l'impression que ça se fasse beaucoup dans des logements individuels).

Ce qui est sûr, c'est que la prochaine fois que je rénove une maison, je réfléchirai à 2 fois avant d'implanter mon ballon d'eau chaude et éviterai le raisonnement un peu bête consistant à dire « c'est pas un problème, je n'ai qu'à mettre une boucle ECS... », parce qu’à force, ça finit par faire beaucoup de plomberie tout ça…
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Programmation ETS circulation eau chaude - par Dibou - 12/02/2021, 23:30:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)