Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon projet en rénovation
#1
Bonjour à tous,

Après une multitude de recherches, notamment sur ce forum, je suis quasiment prêt à acheter mon matériel. La première étape était évidemment de réfléchir aux scénarios, aux composants nécessaires et, comme nombre d'entre vous je suppose, de se casser la tête sur quels interrupteurs choisir  Big Grin

L'habitation est une maison de plein-pied qui était câblée avec des télérupteurs. Idéal donc pour réutiliser les gaines pour un schéma en étoile.

Mes scénarios/besoins
- 8 circuits de dimmer pour le chambres, hall, salon, etc.
Pour les chambres et le hall de nuit, il y a un mode jour et un mode nuit. Le mode jour allume à fond (ou 90% par exemple), et le mode nuit à 10-20%. Le but est d'éviter d'être ébloui quand on se lève la nuit.Tous les circuits peuvent être dimmés à la demande, en plus du mode jour.Dans le salon, il y a également une scène "Cinéma" qui règle les dimmers à un certain niveau.

- 5 stores dans le salon et dans le bureau. Je voudrais que le store monte et descende automatiquement à un niveau prédéfini, mais également pouvoir les arrêter dans leur course.

- 4 vannes pour collecteur contrôlées par un thermostat qui se trouve dans le salon. Les 4 chauffages se trouvent dans le salon dans lequel il y a un feu à vitre escamotable.
Pour les chauffages dans les autres parties de la maison, je mettrai des vannes thermostatiques standard (pas KNX du coup...)

- 8 circuits d'éclairage standard (on/off)

- 3 prises contrôlées pour des lampes sur pied

- Sur deux interrupteurs, je prévoyerai également un mode "Hors maison" qui allumera le circuit extérieur pendant x minutes, éteindra l'ensemble de la maison, et mettra le thermostat sur "réduit".

Pour information, mon installation électrique est séparée en deux tableaux : un principal et un divisionnaire. Il y aura un câble KNX du principal (alimentation) au divisionnaire dans lequel il y aura quelques modules.

Matériel
En terme de matériel, j'en suis venu à la liste suivante. Je pense ne rien oublier, et je pense que l'ensemble des modules sont adaptés ; à la seule exception de l'alimentation qui me semble étonnamment peu chère.

- Alimentation Meanwell KNX-20E-640 Lien

- Interface IP MDT SCN-IP0003.03 pour la programmation et mise à disposition de l'heure Lien

- 2x Module Dimmer 4 sorties MDT AKD-0401.02 Lien

- Module pour stores 8 sorties MDT JAL-0810.02 Lien

- Module pour vannes de chauffage 4 sorties MDT AKH-0400.02 Lien

- Thermostat Zennio Z35 Lien (il contrôlera aussi 3 stores)


- 2x Module Switch 4 sorties AKS-0416.03 pour mes éclairages standards et mes prises commandées Lien
Je mets 2x 4 au lieu de 2x 8 comme ça je pourrai les répartir sur mes phases, et également protéger mes salles d'eau et cuisine derrière le disjoncteur et différentiel adéquat.

- Interrupteurs Flat V2 pour les chambres avec 4 boutons (jour, nuit, dimmer vers le bas, dimmer vers le haut). Des 1 ou 2 boutons pour salles de bain et cuisine (allumage simple). Pour le bureau, je vais devoir mettre deux Flat V2 l'un à côté de l'autre parce que j'ai pas mal de fonctions que je souhaite inclure (deux circuits de stores, deux circuits de dimmer) Lien
J'ai besoin de 16 (!) interrupteurs, mais certains avec des fonctions très simples (une seule fonction on/off) donc je vais réfléchir à prendre des interrupteurs plus simples (comprendre "moins cher") pour ce genre d'utilisation. Je suis preneur si vous avez des recommandations.

N'hésitez pas si vous avez des questions, commentaires, etc. Je vous posterai des update en fonction de l'évolution de l'installation.

Merci
Répondre
#2
MDT :
Pour : C'est attractif niveau prix.
Contre : Pas top quand on débute car pas forcément bcp de doc, parfois même pas de doc en Anglais
Question soft : il faut comparer produit / produit

Assure toi bien que le soft correspond a ce que tu veut (as besoin) et qu'il n'y a pas mieux ou plus adapté ailleurs, je sais c'est pas évident quand on commence.

Si par exemple pour des Sortie Tout ou Rien , un produit MDT avec mesure de courant n'a pas a rougir face a la concurence.
On peut par contre trouver d'autre chose parfois plus adapté quand on regarde du coté de la concurence quand il s'agit de piloter des VR/BSO ou pour faire de la variation.

La serie AKH est assez complete

Si tu veux grater qq € sur l'alim voici la meme un poil moins cher stock france , elle passe périodiquement sous la barre des 60€, mais bon on peut jamais savoir si ca va se reproduire ^^
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)