Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
intégration knx & Audio/Vidéo
#1
Exclamation 
Bon, je craque complet sur ce sujet !


Je veux pouvoir faire communiquer mon installation knx et audio/vidéo (pour divers scénarios) [genre AllOff, passage en Home cinéma, changer de sources... etc..)

Ce que j'ai déjà essayé, et pourquoi l'abandon.

J'ai essayé Lifedomus, super, sauf que mon serveur à craqué au bout de 2 ans, et la réparation trop chére pour moi, => Pas fiable, ca à dégagé.

Puis, Jeedom, Super logiciel, sauf que quand même ca manque de fiabilité, je controle l'audio via un global cache, et l'add-on est pas super fonctionnel.  => Pas fiable.

J'ai vu ca aussi
http://www.myuremote.com/website/my-urem...ia-zennio/

mais j'ai l'impression que c'est pas trop personnalisable. quid de l'existance de ce logiciel plus tard ? Au tout début j'avais un super logiciel équivalent "Irules" (qui n'existe plus) pour gerer la partie audio/vidéo, mais pas compatible knx, et de toute facon, n'existe plus

j'ai aussi regardé du côté des modules IR Zennio, mais il faut un Z38 (ou equivalent) pour récuperer les codes IR des télécommandes, j'ai pas de Z38.. mais peut-etre... est-ce la bonne solution ?

Je viens de trouver ca :
http://www.ComfortClick.com
Mais aucune idée du prix pour le moment.. ca ressemble à lifedomus

Ensuite, j'ai vu sur proknx des passerelles Rti/knx..
Mais Rti comme Control4 oblige à passer par un intégrateur pour utiliser leurs produits...

J'ai bien acheté un ETS pourquoi pas un logiciel d'integrations

Bref, la grenouille que je suis est bien coincé...

vous faites comment  ???
je seche...
Répondre
#2
Bonjour,

Actuellement je pilote mon installation home-cinema avec Lifedomus et un IR-Trans, notamment pour les phases de démarrage/arrêt de la salle (tous mes appareils n'acceptent pas les commandes IP). Pour la séance j'utilise une Harmony car je trouve plus pratique les bouton physiques.
La fin de Lifedomus étant annoncée pour 2023 je viens de commencer à explorer Home Assistant pour la remplacer (j'ai commencé hier Tongue et avancé sur les fonctionnalités de base) ;et j'espère pouvoir piloter l'IR-Trans via Node-Red...

Je ne suis pas d'une grande aide pour l'instant mais c'est une éventuelle piste à explorer, surtout que le coût pour tester est minime (installation sur Raspberry ou sur un Synology).
Répondre
#3
Jamais fait mais il y pas mal de flows Node-red avec IR...
Répondre
#4
Bonjour à tous,

pour infos http://www.ComfortClick.com c'est 600€ environ

Je suis en train de me tourner vers un systeme Rti avec passerelle (autour des 1000€) mais les possibilitées sont exceptionnelle
j'attend de pouvoir tester..

Pour Node Red, j'ai pas vraiment creuser, mais ca semble fiable, par contre pas très user-friendly
Répondre
#5
Pour la solution RTI, je m'étais renseigné sur le control4 très similaire, effectivement c'est très intéressant pour le multimédia, ce qui m'a refroidi, c'est quand j'ai vu sur un forum anglophone un client en control4 qui souhaitant mettre un nouvel équipement, s'est vu proposer une migration obligatoire de toute sa configuration control4, et donc une augmentation conséquente de sa facture
Répondre
#6
oui, à priori control4 est tres restrictif sur son logiciel,
mais rti semble plus permissif..

je vous tient au jus
Répondre
#7
Hello,

Tu n'as pas essayé HA pour faire ta gestion ?
Répondre
#8
(17/02/2021, 11:28:43)XeNo a écrit : Tu n'as pas essayé HA pour faire ta gestion ?

alors oui, mais non
en fait, j'ai rapidement essayé de l'installer sur une VM, mais j'ai pas obtenu un résultat concret, ca ressemble à jeedom, avec des mises à jours ou des moments de solitudes que j'ai pas envie.

après Lifedomus, Jeedom, via global cache, irules, varuna aussi, le seul truc de fiable que j'ai en fait c'est l'installation knx pure, et aussi un module knx simple mais efficace de chez Feller (15€ sur ebay en plus)

donc, si je regarde l'energie et l'argent dépensé, ben... c'est pas fameux... du coup, pas envie de recommencer avec HA; ca veux pas s'installer simplement, c'est encore un truc à mettre les mains dans le cambooui sans jamais en sortir..
Répondre
#9
C'est les exemple markertin de supervision , mais ensuite il y a forcément du temps a passer pour apprendre a s'en servir.
Lifedomus ou autre qu'on viennent pas me dire qu'on est capable de sortir un résultat nickel en 30s.

Si les marques proposent souvent des formations, c'est aussi pour ca et parceque pour le pro le tps c'est de l'argent il faut être opérationnel tout de suite (ce que les patrons n'integre pas forcément tout le tps.)

Après tout dépend de ce que l'on veut, intégrer des vue avec photo, representant l'habitation, des plan, vues en 3D, ca prend du temps.
Certaines suite logiciel vont permettre de gagner a certains endroit en facilitant certaines choses, en étant plus intuitif, mais souvent ce qui rend complexe les choses c'est le manque de connaissance et de formation.

C'est pareil avec ETS, entre ceux qui apprenne tout seul dans leur coin, sur les forum etc ... vs ceux qui ont qq formations officiel. Les 1er vont galérer a faire des petites choses basic alors que les autres trouveront ca facile.


Après si tu bloc déjà sur l'install, c'est effectivement une étape que tu n'as pas avec un produit commercial, après moi il y a d'autre verrou du coté des solutions commerciales qui me rebute un peu moi. (L'aspect licence et le passage en caisse en cas de probleme hard, je preferais payer un peu plus cher pour avoir un dongle par exemple).
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
J'ai eu des soucis aussi avec l'installation de HA sur mon nas, je suis passé sur un Raspberry, vu le coup je me suis dis, je vais quand même testé avec ça, je ne sais pas jusqu'ou j'irais dans les tests, mais il est vrai que les histoires de mises à jour semblent poser des soucis sur des installations fonctionnelles (en lisant un peu les forums suite aux problèmes que je rencontrais)
Répondre
#11
(17/02/2021, 14:06:17)rantanplan a écrit : après Lifedomus, Jeedom, via global cache, irules, varuna aussi, le seul truc de fiable que j'ai en fait c'est l'installation knx pure, et aussi un module knx simple mais efficace de chez Feller (15€ sur ebay en plus)

donc, si je regarde l'energie et l'argent dépensé, ben... c'est pas fameux... du coup, pas envie de recommencer avec HA; ca veux pas s'installer simplement, c'est encore un truc à mettre les mains dans le cambooui sans jamais en sortir..


Bonjour,

Perso, ce que j'avais fait au départ de mon installation, j'avais installé Domovea V1 pour avoir une visu facilement paramétrable, pas trop couteuse, pas prise de tete et qui marche de maniere fiable.  Un peu dans l'esprit de ton Feller.

Peu de temps après, j'ai acquis un LIFEDOMUS que j'ai pris le temps d'apprivoiser et de développer le projet qui va bien (mais sans urgence puisque j'avais le Domovea qui tourne). A la limite, c'était plus une phase d'amusement intellectuelle dans certains temps libres.

Aujourd'hui, pour faire évoluer l'installation je remplace le Domovea par un Gira X1 (dont je ferais bientôt un compte rendu sur le forum) et je cherche (mais sans stress) une solution pour remplacer à moyen terme le Lifedomus (pour l'instant, un premier choix se porte sur le GiraHomeserver, mais rien n'est fermé).
Répondre
#12
Du temps j'en ai passé énormément sur les différentes solutions, j'ai crée des templates complet sur jeedom,
mon installation knx à plus de 10ans, et ca fait autant d'années que je cherche la meme fiabilité mais en ayant la main (par exemple, je change un appareil A/V (et autant dire qu'on change plus vite de tv que d'interrupteur)

et sur ce sujet j'ai beau tester, j'ai pas trouvé le Graal.

que ce soit HA ou jeedom, ils veulent etre compatible avec tout.. et tout faire communiquer avec tout le monde. l'idée est très bonne, mais en terme de fiabilité... ben c'est pas au rdv.

et je dit ca au bout de 10ans d'utilisation de différentes formules...

alors oui, même lifedomus j'y ai passé des centaines (pour pas dire plus) d'heures à le configurer, jusqu’à ce que le ssd me plante et que lifedomus me demande 300€ pour changer un mauvais ssd au bout de 2ans..

alors 300€ tout les 2 ans... pas génial..;

je vais tenter Rti...
qui sait... j'ai espoir.
Répondre
#13
Perso j'utilise mes Google Home pour l'audio, des appareils Android TV pour la vidéo, et une combinaison de Harmony et superviseur Home Assistant pour le contrôle de tout ça (en plus de la voix en natif évidemment).
En associant Home Assistant et Harmony on peut déjà contrôler pas mal de chose qui ne sont pas supportées à la base, même son installation domotique depuis la télécommande (tout ça se fait en utilisant l'intégration Emulated Roku). Grâce à ça j'ai par exemple crée une activité Musique qui une fois lancée démarre automatiquement la lecture d'une playlist sur tous les hauts parleurs du rez-de-chaussée (automatisation HA), et depuis la télécommande je peux gérer le contrôle de la playlist spotify (intégration Emulated Roku de HA), mais aussi mes stores et lumières KNX par exemple. On pourrait aussi utiliser des boutons KNX pour contrôler la musique car HA gère très bien la partie KNX aussi.
Une description complète de tout ça serait assez longue donc je pense que je créerai un topic dédié à l'occasion mais je manque beaucoup de temps en ce moment :/
Répondre
#14
bon en tout cas c'est intéressant tout ca...

Merci à tous. Je pense que ca aidera pas mal de personnes à la réflexion.. mais grosso modo c'est pas simple..
Répondre
#15
Mais on a peut être un espoir, Sony arrive sur le marché du KNX.

Mais il faut voir avec quels produits.

Quelqu'un a un retour sur du RTI ou Control4. Je crois que ces marques ont des passerelles KNX avec leurs systemes.
Répondre
#16
(17/02/2021, 19:48:22)Octhib a écrit : Quelqu'un a un retour sur du RTI ou Control4. Je crois que ces marques ont des passerelles KNX avec leurs systemes.

Pour control4, j'avais fait un devis chez un intégrateur, il m'avait proposé l'interface WEINZIERL 731 dans son offre
interface que j'ai acheté par la suite
Répondre
#17
Perso, moi je commence à jouer avec un GVS IR (le BTIS-04/00.1), ça fait les choses de bases, mais par exemple sur mon vidéoprojecteur, j'arrive bien à copier les boutons de la télécommande mais impossible de faire fonctionner ensuite (je ne sais pas ou se trouve la cellule faut dire donc je vise au pif).

Et aussi je n'arrive pas à enchainer les commandes (mais je ne m'y suis pas trop plongé dedans pour l'instant)
Répondre
#18
bon, je vous confirme, vive le rti

grosso modo, j'ai un petit xp3,
une télécommande (T2i je crois)
et je pense prendre une licence pour les téléphones/tablettes (autour des 3/400€ rien que ca) pour nolimit une licence pour 1 appareil c'est 150/200€ de tête

bon, ca tourne à 1500€ la blague avec la passerelle knx et les licences. Par contre, c'est ultra top... le logiciel est plutôt facile j'ai même réussi à faire le retour d'état d'une lumière sur la télécommande en quelques heures, me reste à finir la programmation..

Par contre, pas de commandes pour la freebox pop (mais problème pour tout les intégrateurs)
et certains modules sont payant (par exemple, j'ai une mobotix, ben le plugin est payant) mais tu peux fonctionner sans..; et le plugin est ultra puissant, avec retour d'état, logs.. etc..;
après 99% des appareils sont intégré dans le logiciel, avec retour d'état etc... (en IP/RS232/IR/même zwave je crois)

et l’intégration des scenarios (alors, pour le moment uniquement A/V & knx, mais je pense que tu peux pousser le système assez fort, il y a pas mal de paramètres

fantastique ! Que d'argent et de temps perdu pour moi sur les autres solutions. ca me rappelle Irules, pour ceux qui l'ont connu mais puissance 1000.

Je pense maintenant prendre le module logique puissant de chez abb et ainsi me passer de superviseur type jeedom (en tout cas pour 99% des commandes)

quelques vidéos et tutos sur youtube vous ferons une idée...
Répondre
#19
Tu es passé par un intégrateur pour RTI ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
oui et non,
en fait le logiciel est pas très compliqué à avoir, juste t'as pas la dernière version, et les drivers ne sont pas disponible directement dans le logiciel, mais une recherche "rti driver marantz" et hop tu l'as en téléchargement.

je l'ai eu via une annonce sur le bon coin (d'ailleurs les télécommandes peuvent etre aussi autonome en IR)

sinon, après les licences et tout le reste, oui, je suis passé par proknx pour la passerelle knx/rti le xp3.
Répondre
#21
si tu as trouver le logiciel, il est certain que niveau controleur il y en a à pas chère sur le net

Bon courage pour le paramétrage alors Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)