Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix Acces Point WIFI
#1
Salut a tous

On en parle pafois au detour de quelques sujet, mais plutot que de dévier le mieux est quand meme d'ouvrir un sujet a part : La couverture WIFI.

La couverture WIFI chez moi est pas tip top et comme la 4G l'est encore moins je songe a remplacer un vieux TPLink qui doit être WIFI4 voir 5 je sais plus trop.

Le marché evolue, on trouve depuis l'année derniere de plus en plus de produit WIFI6 mais on annonce prochainnement le WIFI6E.

J'ai a un moment lorgné du coté de solution Mesh chez :
Netgear avec leur systeme Orbi RBK852 voir aussi la version Pro
ASUS XT8

-La solution Orbi qui etait l'une des premieres sur le marché est un peu cher, en plus de ca les services qui sont intégré dedans comme controle parental ou autres sont lié a un abonnement. (youpi)
-Chez Asus la solution est plus abordable, mais en parcourant certains forum j'ai l'impression que le produit souffre encore de bug de jeunesse, quand on voie le nombre de fois ou celui-ci est dispo en reconditionné c'est qu'il doit y avoir anguille sous roche

Je recherche pas forcément a avoir un réseau MESH, puisque je suis cablé dans toute la maison je peux apporté le réseau a toutes les antennes que j'aurais besoin. Je souhaite avoir une bonne couverture et je pense que ca devra passer par au moins 2 antennes, jais pas envie d'en avoir des millier non plus.

Je souhaites que ce soit transparent le passage d'une antenne a l'autre.

J'ai une maison qui forme un rectangle a 2 etage avec dalle beton, une longueur de facade de 20m de long (en comptant 2 garages, meme si c'est pas le principal usage ca serrait un plus si je pouvais capter dans les 2) et une profondeur de 10m, et un jardin, donc la aussi si ca rayonne coté terasse c'est un un plus

Les modele Asus ou Netgear que j'ai cité plus haut, ce sont des routeur, moi j'ai besoin d'access point qui seront par definition normalement moins cher.

La gamme UniFi a l'air sympas par exemple les nanoHD/InWall HD ou FlexHD, mais on commence a voir aussi les UniFi 6 ou UniFi 6 Long Range qui pointe le bout de leur nez.
Si j'avais pas vue la gamme Unifi6 j'aurais bien tenté la gamme HD, mais la je suis perdu vu le positionnement tarifaire de l'Unifi 6 qui est assez bas.

Une question que je me pose aussi, c'est au sujet de la dispo de produit de cette marque, j'ai l'impression que bcp de leur produit sont en rupture de stock et donc je trouve ca bizare si qq a une explication ?

Je sais que j'aurais besoin d'un controleur pour configurer tout ca, mais vue que ca tourne en virtuelle c'est pas un frein pour moi.

Si vous avez des suggestions ? Bon plan ? Bonnes adresses ... n'hésitez pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Si quelqu'un a une vrai solution, je suis preneur aussi.
J'apporterais la précision suivante à la question de filou59 :

Pour moi le défaut principal des systèmes que j'ai testé jusqu'à présent c'est que le téléphone/tablette ne se connecte pas automatiquement au point wifi le plus proche/puissant. Si on change d'étage, tant que le wifi du RDC est toujours disponible, il y reste connecté même si le débit est misérable. Alors qu'au 1er étage, j'ai un wifi évidement plus proche et puissant. Je suis obligé de déconnecter manuellement du wifi RDC pour me connecter au wifi du 1er.

Les systèmes mesh n'ont pas résolu mon problème avec la difficulté supplémentaire que le SSID (le nom) du wifi est le même entre le RDC et le 1er étage, ce qui fait qu'on ne sait même pas sur quel point wifi on est connecté... mais on a quand même un débit très lent.

Merci pour l'aide de chacun.
Répondre
#3
Tu fais bien de le préciser car j'ai de vieux souvenir qui vont dans ton sens, c'est pour ca que j'avais préciser que l'ideal est d'avoir un systeme transparent qui soit capable de basculer automatiquement vers l'antenne la plus puissante.

Maintenant est-ce que ce type de problème ne requiere pas des réglages avancés ?
Quand on creuse un peu c'est pas évident le WIFI car a moins de n'avoir personne a cote de soit, on peut déjà etre polué par les canaux du voisin, c'est pour ca que lon peut aussi changer les canaux... mais j'ose meme pas imaginer ceux qui sont en appart.
Bon pour le moment on en est pas encore là.

Tu as deja utilisé quoi comme systeme Mesh ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Hello Filou,

Je peux te répondre en partie sur Unifi car c'est ce que j'ai à la casa. Très bon matos pour ma part, par contre pas forcement faire les MAJ en auto car quelques fois leur firmware est buggé. Resolu rapidement par contre.

Les bornes en Wifi 6 sont toutes nouvelles et victimes de leur succès d(ou les ruptures de stock. C'est la même chose pour leur dernière cam G3 Instant à 25 dollar qui est sold-out ;-)

J'ai actuellement 2 points d'accès (AC pro et un Inwall) que je pense upgrader prochainement sur des produits wifi 6 (surement le long range)

Tu peux les utiliser en standalone (tu fais le parametrage avec ton smartphone de mémoire) ou avec un controller physique (cloudkey ou Dream machine pro) ou virtuel. Il me semble que pour les fonctions Mesh il faut le controlleur.

Pour les commandes, je suis toujours passé par leur store europeen
Répondre
#5
Pour roaming, il y a une fonction sous Unifi mais je n'ai jamais joué avec:

   
Répondre
#6
(17/02/2021, 10:45:57)filou59 a écrit : Maintenant est-ce que ce type de problème ne requiere pas des réglages avancés ?
Je pense hélas que c'est un problème du système d'exploitation des PC/téléphone/tablette, et qu'aucun système mesh ou autre, à ma connaissance, ne résoudra le problème..

J'ai longtemps eu envie d'essayer les Google wifi en me disant qu'ils auraient peut-être fait un lien avec le système android.. mais je n'ai pas osé payer le prix si c'est pour que ce ne soit pas mieux. Surtout que les Google Wifi ont été abandonné par Google.

(17/02/2021, 10:45:57)filou59 a écrit : Tu as deja utilisé quoi comme systeme Mesh ?
J'ai essayé les Netgear ORBI pro il y a 2 ans à mon travail... mais j'ai eu tellement de bug (de jeunesse?) que je les ai abandonné !

Aujourd'hui je fonctionne avec 2 routeurs wifi différents aux 2 étages, reliés par câble.
Répondre
#7
Bonjour,

J'ai un système Unifi chez moi un peu conséquent (j'ai 14 bornes wifi et quelques switch + le Gateway).

Le tout tourne géré par le contrôleur ubiquiti.

Concernant l'utilisation, RAS. Tout marche nickel avec 3 reseaux wifi en paralleles (un pour nous, un pour les invités et un pour tout ce qui est objet connecté) et pas de probleme de latence ou connection à une borne pas assez puissante alors qu'il y en a une autre plus puissante de dispo.

Si cela est arrivé pendant un petit mois mais le problème était lié à une mise à jour de l'OS des téléphones (IOS dans mon cas) résolu à la mise à jour suivante.

Le point important avec les bornes Wifi Ubiquiti est de choisir le modele suivant ton utilisation.

Par exemple, un modele inwall est plus destiné à arrosé une seule piece. Un LR a une portée et un debit vraiment différente d'un lite. Donc il faut bien choisir.

Sinon, pour le materiel Ubiquiti, je vais voir sur EuroDK.Com. Cela vient des pays de l'Est avec un delai de livraison rapide, des remises sur quantité et un bon SAV.

Bref depuis que j'ai ce systeme, c'est fiable, resistant (meme en exterieur) et parametrable à souhait. Qui plus est, cela supporte une bonne charge puisqu'on a déja
eut des charges de plus de 100 connections wifi simultanées et le système marchait tout.

Octhib
Répondre
#8
Merci pour ton retour Octhib

Je confirme pour le sérieux d'EuroDK.com
Il y a quelques jour je commande une licence Soft pour du Mikrotik dans la nuit , licence activé le lendemain avant 8h00.

Aujourd'hui je me suis payé un Chateau  Big Grin  a 08:12 , 08:24 j'ai déjà le numero UPS le colis et noté expédié et sera pris en charge par UPS dans la journée. Bref rien a redire
En plus leur site indique bien les stock reel dans leur entrepot, pas des stock fournisseur comme on peut avoir parfois.

14 bornes oula, tu as quoi comme modele ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Oui 14 je couvre pratiquement 1200 m2 avec des murs qui bloque (ou du moins réduisent beaucoup) la portée du wifi.

En modeles, j'ai pas mal de LR, des Inwall et des modeles d'exterieurs (je n'ai plus la reference).
J'ai aussi une liaison en ubiquiti Beam (c'est des antennes directionnelles wifi) pour faire la liaison entre le portail et la maison. La distance est de 700 m environ et cela marche super bien. Je fais passer la liaison du videophone Doorbird et une zone KNX avec routeur IP. Voila deux ans que c'est opérationnel et il y a vraiment que lors qu'il y a un gros orage (mais vraiment gros) que cela coince.

Pour ton chateau, c'est une borne 4G, c'est ca ? Perso j'utilise une B818-263 de Huawei. Tres content avec un debit de 50 MBP en moyenne avec des points à 90.
Répondre
#10
Ce que je ne trouve pas chez unifi c'est les spec des antennes, j'aurais bien aimé avoir des notion de rayonnement, par exemple pour savoir quel antenne et le plus adapté a l'endroit ou je veux la mettre.

J'ai idée que je vais attendre le Unifi 6 LR qui devrait etre dispo debut avril.


Citation :Pour ton chateau, c'est une borne 4G, c'est ca ? Perso j'utilise une B818-263 de Huawei. Tres content avec un debit de 50 MBP en moyenne avec des points à 90.

Oui c'est ca, ca va me permettre de me familiariser un peu plus avec le RouterOS de Mikrotik.
J'avais aussi envisagé la gamme audience de Mikrotik, il y a en une avec LTE et un autre sans, j'aurais pu éventuellement partir sur cette gamme chez moi, sans avoir de garantie sur la porté en intérieur, mais de toute facon sur celle en LTE on ne peut pas ajouter d'antennes 4G. 
Or je prefere avoir la possibilité d'en ajouter si besoin.
Sinon a la base j'étais a 2 doigts de partir sur du Huawei, c'est beaucoup plus répandu, mais j'ai choisi Mikrotik pour la raison évoqué au dessus. 
Je vais probablement plus naviguer en territoire inconnu car y a pas bcp de monde qui en fait la promo du Chateau...  Confused
Sinon oui ton Huawei LTE19 4G+ c'est ce qu'il y a de mieux avant la 5G il me semble, moi je serais un cran en dessous car LTE12, mais bon l'usage principale sera de chopper une connexion 4G pour les vacances. Après il y a a peine 1 an j'étais encore en ADSL...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Tandis que nous, la connection 4G est la seule qui nous relie a Internet (Un adsl a 512 k/bit et pas de fibre). Donc il faut que ca marche.
J’avais pris le huawey justement pour brancher une antenne externe et ca ameliore beaucoup.
Répondre
#12
Bonjour
Au sujet de se déconnecter de la borne faible.
Il ne faut pas mettre même ssid mdp sur plusieurs bornes, ne fonctionne pas.

Il faut que ce soit central. J'ai vu une instal zyxel avec gestion nebula.(il faut créer un compte et c'est géré dans le loud )
Tu passes d'une borne à l autre sans le savoir.

Eurodk déjà commandé du mikrotik et aucun pb

Pour unifi il y a un site pour mettre un plan et étudier la couverture wifi suivant les modèles
Mikrotik le test c'est du site à site
Répondre
#13
(17/02/2021, 22:12:18)fabric24 a écrit : Bonjour
Au sujet de se déconnecter de la borne faible.
Il ne faut pas mettre même ssid mdp sur plusieurs bornes, ne fonctionne pas.

Il faut que ce soit central. J'ai vu une instal zyxel avec gestion nebula.(il faut créer un compte et c'est géré dans le loud )
Tu passes d'une borne à l autre sans le savoir.

Eurodk déjà commandé du mikrotik et aucun pb

Pour unifi il y a un site pour mettre un plan et étudier la couverture wifi suivant les modèles
Mikrotik le test c'est du site à site

Je sais que le systeme ubiquiti est capable de choisir la meilleure bornes en fonction de differents facteurs et de te basculer sur une autre borne plus performante :
- tu es sur une borne faible et tu es capté par une borne forte —> bascule
- tu es sur une borne forte mais avec plein d’appareils connectés, il te bascule sur une borne moyenne si le debit individuel est superieur.

Le tout en toute transparence, avec un ssid et sans coupure (exemple avec une communication en voip).
Tout est géré par le programme unifi de gestion reseau centralisé.
Répondre
#14
@octhib
Oui c'est le même principe que zyxel

Comment fais tu pour la data ?
Chez Bouygues c'est illimité qu avec leur box.
Répondre
#15
Abonnement free 4g pris sur un abonnement adsl de la famille. On passe en illimité.
Répondre
#16
(17/02/2021, 12:46:16)filou59 a écrit : Je confirme pour le sérieux d'EuroDK.com

Mouais…


Pour ma part j’attends sous peu la livraison d’une grosse commande Unifi (Unifi Dream machine Pro + 2 Switch Pro 24 PoE + 2 Switchs Flex Mini pour faire « multiprise » là où c’est nécessaire) sur un site web allemand (j’ai profité d’une bonne offre)

J’ai commandé 2 points d’accès Unifi 6 Lite sur la boutique Unifi, zéro frais de port et il y en a en stock au moment où j’écris ces lignes (le problème, pour les autres distributeurs, c’est que ces modèles viennent tout juste de sortir et sont pris d’assaut). Je les ai déjà reçus.

Par contre, j’ai également commandé 2 transceivers SFP+ chez EuroDK qu’ils ont indiqués comme expédiés quasi immédiatement avec fourniture d’un suivi UPS, sauf que ça fait maintenant 9 jours qu’il est simplement indiqué « étiquette créée » sur le suivi UPS. Je viens de relancer EuroDK pour savoir ce qui se passe.
Répondre
#17
Salut Dibou

Il y a peu être une explication pour EuroDK, tout dépend du type de transport utilisé j'ai l'impression :
Par exemple moi j'ai choisi UPS Access Point :

Citation :Direct delivery from Latvia to a warehouse in Germany, further delivery is provided by UPS Germany.
Orders are shipped out on Tuesday and Friday every week.
The tracking code will be active after shipment arrives to UPS Germany warehouse (Thursday and Monday accordingly).

Je comprend qu'il y a un intermédiaire en la Litunanie et un centre UPS Allemand, et que ce type d'envoi est déposé le Mardi et Vendredi.
Sinon ca donne quoi tes UniFi 6 ? Portée ? / Performance ...

Merci pour l'info, j'ai commander une LR pour voir je testerais a différent endroit afin de voir si il m'en faut 1 ou 2.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
(18/02/2021, 11:23:33)filou59 a écrit : Sinon ca donne quoi tes UniFi 6 ? Portée ? / Performance ...

J’attends d’avoir reçu ma Dream Machine pour regarder l’ensemble.
En plus mes switchs actuels ne sont pas en PoE.

Par contre en lisant la présentation d’Octhib, je m’interroge car je pensais que deux points d’accès Lite suffiraient pour déjà bien couvrir le corps de la maison (qui consiste essentiellement en un gros parallélépipède de pierre de 7 × 10 × 12 m avec des planchers bois et de simples cloisons Placostyl) et que je complèterai dans un deuxième temps pour les extensions, terrasses, caves…
Répondre
#19
Bonjour, si tu n’as pas de gros murs porteurs a l’interieur, ca devrait aller.

Maintenant, toujours tres dur a dire sans tester car il y a tellement de facteur qui rentre en compte.

Dans tout les cas, tu n’auras aucun mal a rajouter une borne.

As tu vu l’application wifiman de ubiquiti (jecsais qu’elle est sur le store apple)? Ca permet de simuler une install et de la tester une fois en place.
Répondre
#20
(17/02/2021, 10:39:46)mil3d a écrit : Pour moi le défaut principal des systèmes que j'ai testé jusqu'à présent c'est que le téléphone/tablette ne se connecte pas automatiquement au point wifi le plus proche/puissant. Si on change d'étage, tant que le wifi du RDC est toujours disponible, il y reste connecté même si le débit est misérable. Alors qu'au 1er étage, j'ai un wifi évidement plus proche et puissant. Je suis obligé de déconnecter manuellement du wifi RDC pour me connecter au wifi du 1er.

Pour éviter cela il faut bien paramétrer chaque WAP pour que la zone qu'il couvre ne recouvre que légèrement la zone du WAP le plus proche. Avec les Unifi il faut jouer sur la puissance d'émission et tester avec un soft d'analyse Wifi sur son mobile par exemple. Ce n'est pas toujours facile car il faut intégrer les signaux en 3 dimensions et parfois le positionnement des WAP fait que leurs "bulles" doivent se chevaucher un peu plus qu'on ne voudrait.

Beaucoup de personnes croient que pour avoir un meilleur WiFi il faut mettre tous ses AP à la puissance maximale, mais en réalité c'est exactement l'inverse qu'il faut faire car nos appareils WiFi ont une portée d'émission plus limitée que celle du WAP et donc quand on bouge dans la maison ça ne sert à rien qu'ils continuent à capter le signal d'un WAP éloigné quand un autre est plus proche -> la solution est de diminuer les puissances d'émission des WAP. Il y a des articles sur le net qui expliquent bien comment faire ça.
Pour info un Unifi LR reste tout de même intéressant car son antenne est plus sensible et donc reste un avantage même en réduisant sa portée en limitant la puissance.

Autre paramétrage important, bien régler ses channels pour essayer de ne pas (trop) les superposer. En 2Ghz uniquement les channels 1, 6 et 11. Pour le Wifi 5Ghz utiliser en priorité les channels 38 et 46 qui ne sont pas sujet au DFS (attention aux channels non-DFS 149 à 165 qui ne sont pas officiellement supportés chez nous mais qu'on sait activer sur Unifi en changeant sa localisation, mais j'ai remarqué que certains de mes appareils refusaient de s'y connecter). Éviter aussi les 116 à 132 qui sont en plus sujet aux radar météos. 

Ne faites pas non plus confiance au paramétrage "auto" des Unifi pour les channels et les puissances. Malheureusement ça demande un peu de boulot de tout régler mais c'est incomparablement plus efficace.
Répondre
#21
Merci pour ces précisions intéressantes Kalhimeo.
Je suis assez d'accord avec ce fonctionnement, j'ai un peu plus de mal à comprendre ce qu'Octhib explique ici :

(17/02/2021, 22:21:49)Octhib a écrit : Je sais que le systeme ubiquiti est capable de choisir la meilleure bornes en fonction de differents facteurs et de te basculer sur une autre borne plus performante :
- tu es sur une borne faible et tu es capté par une borne forte —> bascule
- tu es sur une borne forte mais avec plein d’appareils connectés, il te bascule sur une borne moyenne si le debit individuel est superieur.

Le tout en toute transparence, avec un ssid et sans coupure (exemple avec une communication en voip).
Tout est géré par le programme unifi de gestion reseau centralisé.

Octhib, est-tu sûr que Unifi gère le basculement d'une borne sur une autre en fonction de la force de la borne? Je pensais que l'application unify servait juste à configurer les paramètres des bornes sur le réseau, mais pas qu'il influençait le wifi de l'appareil sur lequel il est installé. Il faudrait que l'application soit constamment en veille sur l'appareil pour gérer cela.

Je précise que je n'ai pas analysé toute la doc d'unifi.
Répondre
#22
(19/02/2021, 10:35:14)mil3d a écrit : Octhib, est-tu sûr que Unifi gère le basculement d'une borne sur une autre en fonction de la force de la borne? Je pensais que l'application unify servait juste à configurer les paramètres des bornes sur le réseau, mais pas qu'il influençait le wifi de l'appareil sur lequel il est installé. Il faudrait que l'application soit constamment en veille sur l'appareil pour gérer cela.
Je précise que je n'ai pas analysé toute la doc d'unifi.

Il y a de mémoire un paramètre d'optimisation automatique du réseau sans fil mais je ne suis pas plus sûr que ça de ce que ça fait (genre basculement forcé sur le 5G), et il me semble que les tutos sur le net recommandaient de le désactiver. Il existe aussi une norme IEEE (https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11r) qui aide au roaming entre points d'accès et qui est activable sur Unifi, mais il faut que l'appareil mobile soit compatible et Unifi précise que l'activer peut empêcher certains anciens appareils de se connecter.

Vu que je ne sais pas exactement de quelle fonctionnalité parle Octhib je ne m'avancerai pas sur la nécessité d'avoir l'application Unifi pour la faire fonctionner, mais sinon pour le reste ce que tu dis es correct l'app ne sert qu'au paramétrage (et à la mise à jour). Pour le prix je recommanderais quand même d'acheter une clé Unifi si on a pas de serveur à la maison pour faire tourner l'app car c'est quand même pratique de l'avoir à portée de main.
Répondre
#23
Citation :Autre paramétrage important, bien régler ses channels pour essayer de ne pas (trop) les superposer. En 2Ghz uniquement les channels 1, 6 et 11. Pour le Wifi 5Ghz utiliser en priorité les channels 38 et 46 qui ne sont pas sujet au DFS (attention aux channels non-DFS 149 à 165 qui ne sont pas officiellement supportés chez nous mais qu'on sait activer sur Unifi en changeant sa localisation, mais j'ai remarqué que certains de mes appareils refusaient de s'y connecter). Éviter aussi les 116 à 132 qui sont en plus sujet aux radar météos.
Ta recommandation sur les channels est valable dans le cas ou ton voisin ne vient pas te polluer avec les même, il me semble que ca peut parfois ce produire et que dans ca cas il faut choisir un autre couple de channel ?
Il faut qu'il soit assez espacé pour ne pas se perturbé entre eux il me semble aussi.

Au fait : en parlant de ca :
Ca fonctionne comment les channels : C'est la borne qui informe le client que tel ou tel channels sont dispo, et le client s'y connecte ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
Oui c est effet dans le cas d une zone isolée, il faut parfois adapter en fonction des voisins, mais l avantage de ces 3 là en 2g est qu ils ne se juxtaposent pas.

Pour la 5g ils ont un peu mieux fait ça, pour une meme largeur de bande chaque numero de channel a ses propres fréquences. Avec une recherche image sur google 5g channels tu trouveras des beaux résumés ;-)

Pour le.fonctionnent c est assez simple, la borne emet sur les fréquences propres à son channel, et les clients scannent tous les channels pour trouver les réseaux dispos
Répondre
#25
(17/02/2021, 21:06:35)filou59 a écrit : J'ai idée que je vais attendre le Unifi 6 LR qui devrait etre dispo debut avril.

Pourquoi attendre fin Avril ?
Elles sont d'ores et déjà disponible, j'en ai reçu une mardi Wink
[Image: 210219090910507865.png]

[Image: 210219090910401525.png]

Les stocks sont limités mais il y a des réappro 1 à 2x par semaine, il faut juste activer les alertes et passer commande quand on reçoit le mail.

La qualité de fabrication est vraiment très bonnes, et le l'interface web ainsi que l'appli sont vraiment super sympa !
Pour le signal c'est mieux que ce qu'avais auparavant mais vu que je suis en appart avant d'avoir la maison c'est difficile de vraiment juger...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)