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Led gradable
#1
Bonjour,

J'ai testé les spots à led Toshiba (http://www.toshiba.eu/newLighting/
fr/Produits/lampes/spots-gu10/) sur un txa210 et sa fonctionne à
condition d'avoir minimum 3 spots en parallèle sur une sortie. Aucun
scintillement et variable de 0 à 100%. L'éclairage est quasi identique
à une ampoule halogène de 50w.

Pour info il y a actuellement une promo chez Rexel (260 Euros HT / 10
pc)

A+
#2
On jeudi 28 octobre 2010, kraven wrote:

> J'ai testé les spots à led Toshiba (http://www.toshiba.eu/newLighting/
> fr/Produits/lampes/spots-gu10/) sur un txa210 et sa fonctionne à
> condition d'avoir minimum 3 spots en parallèle sur une sortie. Aucun
> scintillement et variable de 0 à 100%. L'éclairage est quasi identique
> à une ampoule halogène de 50w.
>
> Pour info il y a actuellement une promo chez Rexel (260 Euros HT / 10
> pc)

Intéressant. Mais ces bidules ont toujours un angle de champ lamentable
(35° maxi)... Par contre le prix est correct.

--
Frédéric
#3
Bonjour,

Tu parles de la réf 405 881 ?
Cela éclaire plutôt orangé, jaune ou blanc ? (normalement 3000K c'est
orange)
La couleur ne change pas sur la plage de variation ?

Merci

Olivier


On 28 oct, 20:23, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai testé les spots à led Toshiba (http://www.toshiba.eu/newLighting/
> fr/Produits/lampes/spots-gu10/) sur un txa210 et sa fonctionne à
> condition d'avoir minimum 3 spots en parallèle sur une sortie. Aucun
> scintillement et variable de 0 à 100%. L'éclairage est quasi identique
> à une ampoule halogène de 50w.
>
> Pour info il y a actuellement une promo chez Rexel (260 Euros HT / 10
> pc)
>
> A+
#4
Le vendredi 29 octobre 2010, olivier95800 a écrit :

> (normalement 3000K c'est orange)

À peine ; j'en ai comme liseuse dans la chambre, et à côté d'une
incandescence, ou même d'une fluo-compacte, ça paraît vraiment blanc. Mais
ça reste très agréable. Pour ma part, c'est cette température de couleur
que je vais viser pour tous mes spots. Mes essais faits avec 3900K montrent
que c'est déjà trop bleuté, et fatigue la vue beaucoup plus vite.

> La couleur ne change pas sur la plage de variation ?

Bonne question. Si l'électronique est bien faite, et pilote bien à courant
constant (pulses), ça devrait rester stable. Je suis aussi intéressé par la
réponse pour cette lampe...

--
Frédéric
#5
Le 28/10/2010 20:23, kraven a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai testé les spots à led Toshiba (http://www.toshiba.eu/newLighting/
> fr/Produits/lampes/spots-gu10/) sur un txa210 et sa fonctionne à
> condition d'avoir minimum 3 spots en parallèle sur une sortie. Aucun
> scintillement et variable de 0 à 100%. L'éclairage est quasi identique
> à une ampoule halogène de 50w.
>
> Pour info il y a actuellement une promo chez Rexel (260 Euros HT / 10
> pc)

Merci pour ce retour ! Pas simple de trouver ce genre d'info !
#6
> La couleur ne change pas sur la plage de variation ?

Non je trouve que ça reste stable.
Par contre le seul problème c'est la hauteur de l'ampoule (8cm) donc
avec la douille on arrive à 10. Du coup les câbles qui alimente le
spot entre l’écarteur et la douille sont trop court chez moi. Il faut
que je rachète des douilles GU10 avec des câbles plus long.

Sinon autre chose intéressante, après 1 heure de fonctionnement on
peut attraper l'ampoule à la main sans se bruler.
A+

On 29 oct, 14:22, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net> wrote:
> Le 28/10/2010 20:23, kraven a crit :
>
> > Bonjour,
>
> > J'ai test les spots led Toshiba (http://www.toshiba.eu/newLighting/
> > fr/Produits/lampes/spots-gu10/) sur un txa210 et sa fonctionne
> > condition d'avoir minimum 3 spots en parall le sur une sortie. Aucun
> > scintillement et variable de 0 100%. L' clairage est quasi identique
> > une ampoule halog ne de 50w.
>
> > Pour info il y a actuellement une promo chez Rexel (260 Euros HT / 10
> > pc)
>
> Merci pour ce retour ! Pas simple de trouver ce genre d'info !
#7
Bonjour,

Chez Philips : Master LEDspotMV GU10
25 et 40°
2700, 3000 et 4200K
7W (équivalent à 50W)
Gradable

Olivier
#8
testée ?

olivier95800 a écrit :
> Bonjour,
>
> Chez Philips : Master LEDspotMV GU10
> 25 et 40°
> 2700, 3000 et 4200K
> 7W (équivalent à 50W)
> Gradable
>
> Olivier
#9
On 2 déc, 16:06, olivier95800 <olivier95...@wanadoo.fr> wrote:
> Chez Philips : Master LEDspotMV GU10

Petit bijou ! Merci pour l'info.
J'ai vu le prix, 46€ ? ouch
à noter la longeur: 8cm
#10
Bonjour,

Non, pas testée, je comptais sur vous ;-)
Pour le prix, faut attendre un peu, je pense...

Olivier

On 2 déc, 16:20, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net> wrote:
> test e ?
#11
Cette affaire de lampe à LED gradables est fort enthousiasmante... et
j'ai bien envie d'essayer ces lampes Philips

Mais j'entrevois un sérieux problème : j'ai actuellement, par exemple,
2 spots halogènes de 35 W dichroïques 12V montés sur transfos
électronique, le tout raccordé à un actionneur de variation KNX.
Dans mon cas, c'est un GIRA 1043 à 4 voies de 210W. Jusqu'à présent;
je m'étais surtout focalisé sur la puissance maxi tolérée (210 W en
l'occurrence).

Mais maintenant, il faut regarder la puissance mini. Or sur ce modèle,
c'est 20 W.

Si je remplace mes 2 spots (70 W sans parler de la perte liée au
rendement inférieur à 1 des transfos électronique) par 2 spots à LED
de 3W (soit 6W), je vais être largement en dessous des 20 W mini.

Sans parler du fait que la doc du GIRA 1043 ne dit évidemment pas si
le produit est compatible ou pas avec des spots à LED (et pour cause,
les spots à LED n'apparaissent que progressivement sur le marché).
Même si j'essaye et que ça marche, rien ne me dit que je ne m'expose
pas à une défaillance future (du spot ou du variateur)...

Il est certain que, d'un point de vue purement théorique,
l'enchaînement

A : 220VAC — variateur KNX pour 220V — {220VAC "réduit"} —
[convertisseur 220VAC/quelques mA continus gradable — LED]

n'est pas francheement idéal. Dans mon schéma, les accolades
représente le câble entre mon coffret et le les lampes et les crochets
représente la lampe elle-même

Le plus performant serait d'avoir un schéma du type :

B : 220VAC — convertisseur KNX 220VAC/quelques mA continus
spécial LED — {courant d'alimentation des LED} — [LED]

Sauf que ça veut dire faire passer dans les câbles du réseau prévus
pour du 220 V du courant continu... et ça suppose que le convertisseur
sache s'adapter au type de LED qu'il y a au bout... Pas génial en
terme d'interopérabilité. Et y aura-t-il une demande suffisante pour
de tels alimentation pour LED en EIB ???

C'est donc sans doute la solution A qui va perdurer. Mais elle suppose
que le variateur KNX pour 220V sache tolérer une large variété de type
lampe, et réciproquement. Pas gagné non plus...

En attendant, quelqu'un connait-il vous des variateurs KNX sur rail
DIN qui aurait des specs compatibles avec la commande de malheureuses
lampes à LED de quelques watts (i.e. une gamme de puissance par canal
du style 2-80 W) ?
#12
On 4 déc, 08:44, Dibou <d...@boudon.nom.fr> wrote:
> En attendant, quelqu'un connait-il vous des variateurs KNX sur rail
> DIN qui aurait des specs compatibles avec la commande de malheureuses
> lampes à LED de quelques watts (i.e. une gamme de puissance par canal
> du style 2-80 W) ?
Oui, mais çà risque de ne pas trop t'arranger.
J'ai mis en place un actuateur 1-10V rail DIN (Gira) qui commande un
bloc VariLED, 2 canaux (que j'ai fixé sur le rail DIN, mais qui n'est
pas prévu pour, donc pas très joli dans le coffret)

Sinon, regarde tu côté de Tridonic (http://www.tridonicatco.com) c'est
un des leaders en éclairage LED
#13
On samedi 04 décembre 2010, Dibou wrote:

> [...]
> Sauf que ça veut dire faire passer dans les câbles du réseau prévus
> pour du 220 V du courant continu...

Ben, c'est quoi, le problème ? Faut pas non plus penser que les câbles
électriques vendus sont optimisés pour le 220V alternatif ;o)

Le seul problème, c'est qu'en basse tension (continue ou alternative), les
pertes en ligne se font un peu plus sentir. Mais vu qu'avec les leds, on
passe très peu de puissance, c'est tout à fait acceptable.

Le gros avantage de la BT, c'est que ça ne rayonne pas.

Pour ma part, j'envisage la solution suivante :

1) dans un premier temps, je m'équipe de spots et appliques murales
halogène de base, que je pilote en tout ou rien. Le transfo sera dans le
coffret, et je véhicule du 12V (ou 24V, en combinant les spots 2 à 2 en
série).

Je câble donc mes luminaires de manière classique, sauf que j'utiliserai du
5x1,5mm², pour trimbaler la puissance et un futur signal.

Je passe le consuel avec ça.

2) je migre progressivement vers des leds, le tout gradable. Pour ça, je
remplace les spots halogènes par des trucs maisons (coupelle MR16 + led
Cree XP-G), alimentés par une petite alime de courant 1A pilotable en 1-10V
(il faudra sans doute que je la fasse aussi, mais c'est l'affaire de
quelques composants pas cher ; je cherche une solution pour faire faire ça
en série. J'ai des pistes). C'est là, où le cale 5x1,5mm² sert

Pour les appliques, c'est un peu pareil, sauf que ce sera un module à 7
leds XP-G (sous 1A, ça dépote).

Pour les actionneurs, je pense utiliser les ABB 1-10V. Ceux-ci semblent
avoir aussi une coupure TOR, donc il est peut-être possible de les utiliser
avec les halogènes, avant de migrer. À vérifier. Sinon, je les remplacerai
et les revendrai sur ebay.

PS : oui, j'ai laissé tombé le DMX et le DALI, car ça sent le truc bien
chiant vis-à-vis du consuel, en tant que particulier. Et puis des modules
DALI maison ont quand même plus de risques de tomber en panne qu'une bête
alime de courant à 6 composants passifs !

PS2 : Raymond, c'est quoi ces blocs VariLED ?

--
Frédéric
#14
> Ben, c'est quoi, le problème ? Faut pas non plus penser que les câbles
électriques vendus sont optimisés pour le 220V alternatif ;o)
L'aspect légal !!!
Mon distributeur m'a dit que le RO2V 3G2.5 est interdit pour cette
application. Il m'a fait prendre un câble caoutchouté rouge,
multibrins, 2 fils, soit disant retardateur de feux (oublié la
référence)
A vérifier (c'est pas la première fois qu'il se plante)

> Raymond, c'est quoi ces blocs VariLED ?
Dialight LumiDrives VariLED 1-20VA LD-MDE16-C-VRL, configurable en
2x350mA ou 1x700ma

c'est un petit bloc "dimmer", c'est lui qui fait la modulation PWM. Il
recoit en entrée le signal 0-10V et pilote les LED en 12V PWM
voir http://www.spotled.be/doc/LED-Drivers-Va...16-Web.pdf l'URL ne
marche plus, mais le site est toujours là
voir http://www.ledsupply.com/ld-mde16-c-vrl.php l'URL ne marche plus,
mais le site est toujours là
le site du fabriquant http://www.dialight.com/ mais plus trouvé

Je suggère de voir Tridonic
#15
On samedi 04 décembre 2010, marc.assin wrote:

> > Ben, c'est quoi, le problème ? Faut pas non plus penser que les câbles
> > électriques vendus sont optimisés pour le 220V alternatif ;o)

> L'aspect légal !!!

C'est effectivement un point à vérifier. Entre alternatif et continu, il
peut y avoir une nuance sur la circulation du courant, encore qu'à 50Hz,
l'effet de peau doit être négligeable...

> Mon distributeur m'a dit que le RO2V 3G2.5 est interdit pour cette
> application. Il m'a fait prendre un câble caoutchouté rouge,
> multibrins, 2 fils, soit disant retardateur de feux (oublié la
> référence)

Je vais me renseigner.

> A vérifier (c'est pas la première fois qu'il se plante)

Il marge bien, sur ce câble ? ;o)

--
Frédéric
#16
On 4 déc, 12:47, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote:

> Je vais me renseigner.
Ce serait bien si tu pouvais poster le résultat de tes recherches.
Merci
#17
On dimanche 05 décembre 2010, marc.assin wrote:

> > Je vais me renseigner.
>
> Ce serait bien si tu pouvais poster le résultat de tes recherches.

Oui, bien sûr, pas de soucis.

--
Frédéric
#18
Est-ce que quelqu'un a déjà mis en service un de ces spots
Philips : Master LEDspotMV GU10 ?

Je suis allé faire un tour chez Casto ... grosse crise d'optimisme...
(max 3,5W)
Je me pose aussi la question du spot (le boîtier), si l'ampoule LED
fait 8cm de long, elle va forcément dépasser du spot.
Cà risque de ne pas être très esthétique. Je me demandais s'il y a
déjà des boîtiers adéquat ?

L'Internet regorge d'offres pour la LED, mais rien vu sur un boîtier
ad-hoc.
#19
On mercredi 08 décembre 2010, marc.assin wrote:

> L'Internet regorge d'offres pour la LED, mais rien vu sur un boîtier
> ad-hoc.

C'est clair ! C'est pour ça que je veux me les bricoler moi-même...

--
Frédéric
#20
> Je me pose aussi la question du spot (le boîtier), si l'ampoule LED
> fait 8cm de long, elle va forcément dépasser du spot.

Il fait 8cm derrière (donc dans le plafond). Visuellement on voit
rien. Moi j'ai installé les Toshiba chez moi qui font également 8 cm
sur un anneau traditionnel et le seul soucis fut la longueur du câble
sur l’écarteur que j'ai du rallonger. Evidemment il faut bien sur
suffisamment de place dans le plafond pour caser l'ampoule de 8 cm +
la douille GU10 soit environ 11cm au total.

A+
#21
On 8 déc, 23:28, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> Il fait 8cm derrière (donc dans le plafond). Visuellement on voit
> rien.
Tu as tout à fait raison. C'est un faux problème !
Je viens de me rendre compte que l'ampoule LED est solidaire de la
PLATINE du spot (pas de la connectique)
Merci
#22
Bonjour,

Malheureusement dans la grande distribution, on ne trouve rien qui
soit "à la pointe" et il ne faudra pas compter y trouver Philips.

Olivier

On 8 déc, 20:46, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> Je suis allé faire un tour chez Casto ... grosse crise d'optimisme...
> (max 3,5W)
#23
GU10 7W (équivalent à 50W)
3200 ou 5800K
60°
non dimmable

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-g...23_52.html

GU10 10W (équivalent à 50W)
2800 ou 6000K
80°

dimmable

http://www.ampoule-leds.fr/ampoules-led-...1_117.html
#24
On 9 déc, 10:30, olivier95800 <olivier95...@wanadoo.fr> wrote:
> http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-g...23_52.html

Il a l'air bien ce site !
Bonne explication des températures de couleur.
Merci pour le pointeur.
#25
j'ai pas eu de bons echos sur ce site... jamais essayé
personnellement.
pourtant, il me tente !
a+

On 9 déc, 14:46, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 9 déc, 10:30, olivier95800 <olivier95...@wanadoo.fr> wrote:
>
> >http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-gu10-highpower-c-1_23_52.html
>
> Il a l'air bien ce site !
> Bonne explication des températures de couleur.
> Merci pour le pointeur.


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