Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VITOGATE (Viessmann)
#1
Certains d'entre vous connaissent déjà ce participant mais pour les autres il s'agit de la passerelle KNX vers le matériel Viessmann (PAC, chaudières fioul/bois/gaz).

Cette Vitogate permet en théorie de gérer très finement son système de chauffage et par conséquent de faire de substantielles économies.
Mais car il y a un mais, il est quasiment impossible de trouver une documentation à jour concernant l'applicatif ETS et cerise sur le gâteau, Viessmann France est totalement allergique à ce produit. Pour l'obtenir il faut quasiment les violer avec le couteau sous la gorge ou alors passer par des revendeurs Belges, Luxembourgeois ou Allemand.
Il est d'ailleurs inutile d'aller sur le site de Viessmann France pour trouver une documentation .... il n'y en a pas. On trouve d'ancienne docs sur le site de Viessmann UK mais bien souvent ces docs concernent l'ancien modèle de Vitogate 200 et sont donc en grande partie obsolètes.

Je vais essayer de faire simple pour que vous compreniez le système :

Le système de chauffage Viessmann doit être équipé d'une carte de communication pour un bus propriétaire de la marque (dénommé LON) et c'est sur ce bus que l'on connectera notre Vitogate. Ce système relativement simple à installer permet de piloter tous les appareils communiquant Viessmann, de la simple PAC à des grosses chaudières en cascade.
Jusque là vous vous dites rien de bien sorcier ......mais c'est maintenant que le problème se corse (chef-lieu Bastia Tongue ) : les objets permettant les retours d'état ou les commandes pour le système de chauffage vont donc être dépendant du type de régulation installé sur ledit système de chauffage.
Par exemple vous n'aurez pas l'info du nombre d'allumage du brûleur si vous avez une PAC !!!!

Comment se passe le paramétrage ?
  • Tout d'abord assurez-vous d'avoir connecté la Vitogate au KNX ET au Lon avant de la mettre sous tension. Si vous ne l'avez pas connecté au LON, ETS sera incapable de communiquer avec la Vitogate.
  • Ensuite sous ETS, faites un téléchargement de l'adresse individuelle.
  • Toujours sous ETS allez dans l'onglet paramètres et lancez le plugin en cliquant dans le cadre gris.
  • Une fois que le plugin sera ouvert, cliquez sur le boutons (en haut à gauche) "Check devices, control units".

La Vitogate va alors communiquer avec la régulation et saura quel est son type et les éventuelles options installées. Vous obtiendrez donc dans la partie inférieure de l'écran la liste des objets disponibles en fonction de la régulation installée.
Chaque objet peut-être activé ou désactivé en cochant la case de la colonne use. Pour chaque objet activé vous pourrez choisir sa valeur/état doit être envoyé cycliquement (avec choix de la fréquence) ainsi que l'envoi de sa valeur/état en cas de changement.
Une fois ce paramétrage effectué, il vous faudra renseigner chaque circuit de chauffage ainsi que le nombre de pièces par circuit (onglet "Heat demand-dependent control")

Une fois tout ceci fait, vous n'aurez plus qu'à lier les différents objets de la Vitogate aux adresses de groupe ad-hoc.
Et c'est là que les perses se percèrent, les athéniens se ......... car il n'existe aucune documentation fiable sur la signification de tous ces objets. Et comme je vous l'ai indiqué plus haut ils sont dépendant du type de régulation (sinon ce serait trop facile !!!!)

Aussi ce que je propose c'est que chaque personne qui ait une Vitogate sur son réseau KNX partage les éléments suivants :
  1. Modèle et type de Vitogate (300, 200, ancienne ou nouvelle génération)
  2. Modèle et type de chauffage 
  3. Modèle de régulation embarquée sur le système de chauffage
  4. Nombre et type d'élements chauffants (planchers, radiateurs, ......)
  5. Type de régulateur KNX de chauffage.
De cette manière on arrivera peut-être à obtenir des informations sur le paramétrage de cette passerelle.

A vous Cognac-Jay Big Grin
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#2
Matériel :
  • Vitogate 200 nouvelle génération
  • Chaudière fuel Vitorondens 200
  • Brûleur mono allure
  • Régulation type KO1B / KO2B
  • Ballon ECS Vitocell 100
  • 1 circuit chauffage plancher chauffant su rDivicon 3 voies (16 EV pour 9 zones séparées)
  • 1 circuit radiateur sur Divicon simple (10 EV pour 7 zones séparées)
Les objets de la Vitogate :
1 pente / parallèle courbe de chauffage circuit 1
pente / parallèle courbe de chauffage circuit 2
3 pente / parallèle courbe de chauffage circuit 1
4 pente / parallèle courbe de chauffage circuit 2
5 Température des fumées de combustion
6 Mode fonctionnement actuel circuit 1 (0=arrêt / 1=ECS / 2=ECS+ chauffage / 3=mode réduit /4=mode normal)
7 Mode fonctionnement actuel circuit 2 (0=arrêt / 1=ECS / 2=ECS+ chauffage / 3=mode réduit /4=mode normal)
8 Output 20 ??????????????
9 Output 20 M2 ??????????????
10 Output 20 M3 ??????????????
11 Température extérieure
12 mode de fonctionnement circuit 1 (0=arrêt / 1=ECS / 2=ECS+ chauffage / 3=mode réduit /4=mode normal)
13 mode de fonctionnement circuit 2 (0=arrêt / 1=ECS / 2=ECS+ chauffage / 3=mode réduit /4=mode normal)
14 état brûleur petite allure (0=éteint / 1 = allumé)
15 état brûleur grande allure (0=éteint / 1 = allumé)
16 nombre heures petite allure
17 nombre heures grande allure
18 nombre d'allumage brûleur
19 ??????????????
20 feedback circulateur circuit 1
21 température ballon eau de chauffage
22 pente circuit 1
23 pente circuit 2
24 parallèle circuit 1
25 parallèle circuit 2
26 ??????????????
27 ??????????????
28 consigne confort circuit 1 (écriture)
29 consigne confort circuit 2 (écriture)
30 consigne réduite circuit 1 (écriture)
31 consigne réduite circuit 2 (écriture)
32 circulateur circuit 1
33 circulateur boucle sanitaire
34 ?????????????? exactement 1°C de moins que l'objet 21
35 température ballon eau de chauffage (idem objet 21)
36 ?????????????? (idem objet 34)
37 ??????????????
38 ??????????????
39 Température ballon ECS
40 FB circulateur réchauffage ballon ECS
41 status "party mode" circuit 1
42 status "party mode" circuit 2
43 status mode économique circuit 1
44 status mode économique circuit 2
45 température actuelle pièce "témoin" circuit 1
46 température actuelle pièce "témoin" circuit 2
1001 à 1048 pourcentage d'ouverture de chaque électrovanne circuit 1
1049 ??????????????
1050 circulateur circuit 1 (activer le flag W pour commander le circulateur par le régulateur externe comme le HMTxS)
1053 à 1100 pourcentage d'ouverture de chaque électrovanne circuit 2
1101 ??????????????
1102 circulateur circuit 2 (activer le flag W pour commander le circulateur par le régulateur externe comme le HMTxS)
1471 alarme chaudière
1472 code erreur Vitogate
1473 code erreur régulation

En noir les éléments dont je suis quasi certain, en bleu les éléments sur lesquels j'ai un doute important et en rouge les objets pour lesquels je n'ai aucune idée de leur usage/utilité.

Par ailleurs j'ai un code d'erreur Vitogate (hexa 01 62 00 00) et un code d'erreur régulation (01 01 00 00) alors que l 'alarme chaudière est à faux et que tout semble fonctionner parfaitement.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut Pollux06
Bienvenue dans le monde et l'univers opaque des chauffagistes ...
Pas étonné de l'incompétence des Français et malheureusement c'est le cas aussi avec d'autre marque... donc oui tente ta chance a l'etranger en esperant qu'ils ne te promene pas comme certains savent le faire.

Pour le LON, c'est pas tellement propriétaire, c'est plutôt un protocole courant dans le domaine, après je n'ai jamais travaillé a l'époque dessus car j'utilisais des automates utilisant un bus concurent.

Je sais pas si tu as déjà tenté ta chance ici, a ta place j'essaierais, tente en anglais, si traduit tes message en allemand dans le pire des cas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Salut Pollux06,

Je devrais avoir une PAC Viessmann avec une vitogate 200. Elle est commandée et devrait être installée en Juin. As tu réussi à dépanner ton instal ?
J'ai du insister auprès de mon artisan pour qu'il commande la passerelle. C'est la première fois qu'il en installe une. Ca promet !
Répondre
#5
Mon matériel fonctionne parfaitement tout du moins sur le plan chauffage.

En échange, concernant la Vitogate, je ne peux me servir que des objets dont j'ai deviné la fonction. Pour tous les autres objets, comme on ne sait pas à quoi ni ils servent ni ils correspondent on fait comme si ils n'existaient pas ce qui bien entendu limite énormément les possibilités de cette passerelle.

Pour ceux qui ont a la malchance d'être en France, quel que soit la demande d'assistance ouverte sur le site de Viessmann ils sont redirigé sur Viessmann France qui est d'une rare incompétence pour tout ce qui concerne cette passerelle.
Lors de la première demande de renseignements ils vous envoient le PDF de la notice d'installation et en cas de nouvelle demande expliquant les besoins réels , ils ne répondent même pas, montrant là un rare mépris pour leurs clients finaux.
J'ai même un copain qui a ses entrées chez Viessmann France et qui a cherché à nous obtenir les infos souhaitées et il s'est rendu compte que la quasi totalité des techniciens du siège français ne savaient même pas que cette passerelle existait
Il parait que Viessmann Belgique lui est beaucoup plus sérieux mais étant en métropole, ça me fait une belle jambe.

Ayant fait cette expérience, en tant qu'intégrateur indépendant, je déconseillerais à mes clients cette marque non pas à cause de la qualité des produits mais du fait de l'incurie, de l'incompétence et de la mauvaise volonté clairement affichée par Viessmann France.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Hello Pollux

Du coup tu conseillerais quelle marque de chaudière compatible KNX?

J'ai une vieille Viessmann gaz que je vais devoir changer ces prochaines années (elle date de 89...)
Répondre
#7
A ma connaissance il n'en existe pas d'autre qui nativement soient full compatibles KNX.
Il existe de nombreux bidouillages pour interfacer les bus propriétaires bien souvent basés sur la norme MODBUS mais le contenu des trames varie bien souvent d'un fabricant à l'autre.
On trouve quelques aides sur les forums teutons mais là aussi on dépend du bon vouloir de la communauté.

C'est pour cette raison que j'avais choisi Viessmann car l'offre était alléchante. j'ai vite déchanté quand j'ai constaté qu'on avait aucune documentation et me suis senti aussi con qu'une poule devant un couteau.
J'ai l'espoir qu'un jour la direction allemande se décide à sortir un document en anglais expliquant pour chaque type de régulation la fonction de chacun des objets disponibles dans ETS ce qui leur permettrait d'être les leaders sur ce marché plein d'avenir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(09/04/2021, 15:20:20)pollux06 a écrit : A ma connaissance il n'en existe pas d'autre qui nativement soient full compatibles KNX.
Il existe de nombreux bidouillages pour interfacer les bus propriétaires bien souvent basés sur la norme MODBUS mais le contenu des trames varie bien souvent d'un fabricant à l'autre.
On trouve quelques aides sur les forums teutons mais là aussi on dépend du bon vouloir de la communauté.

C'est pour cette raison que j'avais choisi Viessmann car l'offre était alléchante. j'ai vite déchanté quand j'ai constaté qu'on avait aucune documentation et me suis senti aussi con qu'une poule devant un couteau.
J'ai l'espoir qu'un jour la direction allemande se décide à sortir un document en anglais expliquant pour chaque type de régulation la fonction de chacun des objets disponibles dans ETS ce qui leur permettrait d'être les leaders sur ce marché plein d'avenir.

Je suis d'accord dans l'ensemble et sur le fond, mais par contre pas sur les terme bidouillage bus proprietaires ... modbus.

On trouve 2 ou 3 bus/protocoles dispo sur certaine chaudiere : LON/Modbus, mais ceux-ci nont rien de proprietaires.
Le modbus est protocole industriel très ancien, éprouvé et libre de droit (l'un des rares) et très répandu.

Si une chaudières peut dialoguer en Modbus, il sera assez simple de l'interfacer.

Par contre peu importe le protocole Modbus/KNX/Opentherm.... , tout dépendra de ce que le fabriquant mettra a disposition via ce protocole.

A la base les chaudieres sont actuellement prévu pour fonctionner de maniere autonome via une sonde de Temp Exterieur et via un ou 2 thermostat ambiant.

Hors nous idéalement on ne va pas utiliser le thermostat ambiant du fabriquant, puisque l'on va avoir des thermostat peu etre dans chaque piece, et c'est eux qui vont envoyer une demande a la chaudiere.

Pour ma part avec une dedietrich, je suis en Modbus pour la comm, mais je n'utilise pas la regulation de la chaudiere. 
J'ai ma propre régulation qui lui envoi un signal 0-10V en fonction de mes besoins sur une entrée dédié.

La solution du 0-10V est une alternative qui je pense doit exister sur pas mal de modele.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Pollux,

Je te trouve un peu dur avec Viessmann qui est une marque reconnue. Que les infos sur le KNX soient limites, certes c'est pas cool mais de là à conseiller une autre marque juste pour ça.

Perso j'ai choisi Viessmann avant tout pour sa réputation dans les chaudières, le fait qu'ils proposent une passerelle KNX n'est qu'un plus.
Répondre
#10
Gautier ...on est sur un forum sur le KNX ... pas sur un forum de chauffage et chaudières donc je ne fais pas un REX sur la chaudière en elle-même.

Je choisi chaque maillon avec une vue d'ensemble du système dans sa globalité et non pas élément par élément ... et là le maillon "passerelle" KNX .... ben c'est ni plus ni moins la cata car on a aucune information pour s'en servir.
D'ailleurs si tu regardes le titre de mon post ce n'est pas chaudière Viessmann mais bel et bien Vitogate ..... et encore une fois je dis que c'est une véritable "m.rde" non pas car la matériel ne fonctionne pas mais tout simplement parce que on a aucune information sur la manière de le faire fonctionner.

Si ces idiots de chez Viessmann sortaient un simple PDF de quelques pages décrivant la fonction de chaque objet alors ce serait probablement un système fabuleux.

C'est exactement comme si tu achetais un ordi avec un tout nouvel operating system dont tu ne comprend pas un traitre mot ... même si cet OS est 1000 fois plus puissant que tous les autres ça ne te sert à rien !!!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Hello Pollux,

Je suis en plein dans le choix de ma chaudière gaz pour RDC (chauffage au sol).
Et j'avais sélectionné Viessmann pour la compatibilité Opentherm et KNX via la Vitogate.
Sur un group google, quelqu'un a posté la traduction des variables KNX de la doc allemande :

https://groups.google.com/g/domotique-ei...vF7s?pli=1

C'est ce que tu cherches ?

Baki
Répondre
#12
Aie aie aie lol
Répondre
#13
(28/04/2021, 21:16:03)grapplerbaki a écrit : Hello Pollux,

Je suis en plein dans le choix de ma chaudière gaz pour RDC (chauffage au sol).
Et j'avais sélectionné Viessmann pour la compatibilité Opentherm et KNX via la Vitogate.
Sur un group google, quelqu'un a posté la traduction des variables KNX de la doc allemande :

https://groups.google.com/g/domotique-ei...vF7s?pli=1

C'est ce que tu cherches ?

Baki

Merci Baki mais ces documents je les avais déjà.
Malheureusement ils ne servent à rien car ils ne s'appliquent qu'à la version 1.0 de la Vitogate .... qui n'est plus vendue depuis au moins 3 ans.
Depuis la nouvelle version, non seulement le libellé des objets est passé de l'allemand à l'anglais, mais le nombre d'objets a été multiplié par 3 ou 4 (selon le type de régulation)

Si tu télécharges la liste des objets de l'ancienne version tu vas trouver 28 objets ... actuellement sur une régulation type KO1B / KO2B on est pas loin de la centaine d'objets.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
Si il faut faire de l'archéologie pour utiliser cette passerelle... je vais rester sur un thermostat Nest via opentherm sur la chaudière cela fera largement le boulot surtout avec l'inertie du chauffage au sol.


Rien de rien sur le net pour régulation type KO1B seulement HO1B qui s'en rapproche mais avec du solaire.
Répondre
#15
(08/04/2021, 22:37:07)Gautier60 a écrit : Salut Pollux06,

Je devrais avoir une PAC Viessmann avec une vitogate 200. Elle est commandée et devrait être installée en Juin. As tu réussi à dépanner ton instal ?
J'ai du insister auprès de mon artisan pour qu'il commande la passerelle. C'est la première fois qu'il en installe une. Ca promet !

Hello,

Les artisans viennent de finir l'installation de ma PAC avec la VITOGATE 200.

Comme annoncé ça commence mal. Lorsque je lance un "Check devices, control units " rien c'apparait dans la liste. Alors que j'ai réussi à faire un téléchargement. De plus lorsque je regarde le vitogate au tout début j'ai la LED 3 Allumée en jaune (signifie KNX raccordé) et la LED 4 est Allumée en vert (signifie Marche normalement). Cependant après quelque minute la LED 4 clignote en rouge (signifie défaut dans l'installation de chauffage).

Quelqu'un aurait-il une idée du problème ?

Dans la notice d'installation de la vitogate je vois qu'il faut régler le numéro d'installation LON. Je ne pense pas que ça était fait. Par contre aucune idée si le problème vient de la. Je n'ai pas la doc du Vitotronic...
Répondre
#16
Tu devrais aller lire le sujet "vitogate 200".
Dans mon cas, j'ai du ajouter une carte électronique dans ma PAC afin de pouvoir brancher la vitogate dessus, et j'avais une erreur due au fait que l'heure n'était pas envoyé sur le LON : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...t=vitogate
Répondre
#17
(16/09/2021, 07:54:47)jdrenne a écrit : Tu devrais aller lire le sujet "vitogate 200".
Dans mon cas, j'ai du ajouter une carte électronique dans ma PAC afin de pouvoir brancher la vitogate dessus, et j'avais une erreur due au fait que l'heure n'était pas envoyé sur le LON : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...t=vitogate

Salut, merci pour ta réponse. La carte électronique a été ajoutée sur la PAC. Mon installateur a oublié d'activer la communication LON du coup pas de dialogue possible entre le vitotronic et la vitogate.

Il faut passer en mode expert pour pouvoir l'activer.
Actuellement je suis entrain de voir à quoi correspond chaque objet.

Tu as réussi à trouver tes petits ?
Répondre
#18
Donc tu n'as plus d'erreur ?
De mon coté, j'ai trouvé un certain nombre de choses, en testant les différentes informations présentes dans la vitogate. C'est empirique... et incertain. Je n'ai jamais réussi à avoir de l'aide de Viessmann, même étant un installateur proactif, via le centre de Toulouse dont je dépends, qui n'est peuplé que d'incompétents profonds, du grouillot de base au plus haut niveau, j'ai rarement vu une gabegie pareille, entre incompétence et ceux qui veulent être calife à la place du calife, c'est CONsternant.

Nous pouvons échanger les résultats de nos recherches si tu veux, sachant qua ma PAC est en geothermie, mais ça ne devrait pas changer beaucoup au niveau des objets.
Répondre
#19
Matériel :
  • Vitogate 200 nouvelle génération
  • Chaudière gaz Vitodens 333-F
  • Brûleur gaz MatriX modulant,
  • Régulation type ????????
  • Ballon ECS ??????
  • 1 circuit chauffage ECS
  • 1 circuit radiateur 
Les objets de la Vitogate :
1 Circuit de chauffage pente de la courbe A1
Circuit de chauffage niveau de la courbe A1
3 Température du gaz
4 Mode d'opération A1M1 en cours
5 Température des fumées de combustion / de sortie
6 Température Extérieur
7 Mode d'opération A1M1
8 Temps de fonctionnement du brûleur
9 Démarrage du brûleur
10 Sortie 0-10V
11 Températur de la sonde
12 Circuit de chauffage pompe A1 
13 Circuit de chauffage pompe A1M1
14 Circuit de chauffage vitesse de pompe A1M1
15 Pompe Interne
16 Réglage de la température de l'eau
17 Température de l'eau
18 Circuit de chauffage pente de la courbe A1 (Like objet 1)
19 Circuit de chauffage niveau de la courbe A1 (Like objet 2)

20 Mode Party A1M1
21 Room température A1M1
22 Température de la pièce standard A1M1
23 Température de la pièce réduit A1M1
24 Relai K12 extension connection interne
25 Relai du status de circuit de pompe du chauffage 1
26 Défault Central
27 Mode Economy A1M1
28 Cylindre de pompe primaire
29 Température du cylindre premier capteur de comfort
30 Température de l'eau (Like objet 17)
31 Configuration de la témpérature du Flux A1M1
32 Pompe de circulation DWH (circulateur boucle ?)
33 Status du mode party
34 Status du mode economy
35 Configuration de la témpérature externe de la pièce standard A1M1)

1001 à 1048 pourcentage d'ouverture de chaque électrovanne circuit 1

1049 Configuration de la témpérature de la pièce mode standard
1050 Pompe On/Off
1471 alarme chaudière
1472 code erreur Vitogate
1473 code erreur régulation

En rouge vraiment ce que je sais pas.
En noir, je sais pas mais c'est pas choquant
En orange, les trucs en double.


Pièces jointes
.pdf   Vitogate-Vitodens.pdf (Taille : 35,29 Ko / Téléchargements : 26)
Répondre
#20
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait poster la liste des objets disponibles du Vitogate 200 pour une pompe à chaleur Viessmann air eau ?

J'aimerai bien mettre en place une régulation sur la loi d'eau ajustée avec le besoin de chaleur de chaque pièce mais je me demande si je disposerai des bons objets sur cette configuration...
Répondre
#21
(08/02/2022, 19:32:46)aureOhwo a écrit : Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait poster la liste des objets disponibles du Vitogate 200 pour une pompe à chaleur Viessmann air eau ?

J'aimerai bien mettre en place une régulation sur la loi d'eau ajustée avec le besoin de chaleur de chaque pièce mais je me demande si je disposerai des bons objets sur cette configuration...

Ce n'est pas comme cela que le système fonctionne.
Sur les Vitogate on dispose de très nombreux objets dont un grand nombre est redondant mais dans la réalité on en utilise très peu pour la régulation.
Si tu as un superviseur, tu peux envoyer à la Vitogate la température de consigne maxi qui sera calculée en fonction des demandes des utilisateurs.
Avec la loi d'eau ça va permettre à la chaudière de calculer la température de départ du fluide caloporteur. Pour l'ajustement sur chaque pièce tu devras jouer sur les temps de chauffe de chaque boucle de PC/radiateur en les limitant.
Naturellement en fonction de la performance de ton bâtiment tu pourras jouer sur la pente et la parallèle de ta courbe de loi d'eau pour trouver le réglage "kivabien". Une fois trouvé le bon réglage on n'y touche plus.

Voilà la partie réglage de la Vitogate sur mon instal (superviseur Lifedomus)
   

Tout le reste de la régulation se fait en PWM au niveau des EV.

Pour ceux qui chercheraient la meilleure solution pour faire fonctionner tout les éléments entre eux, je préconise les contrôleurs d'EV de chez Theben (HMTxS)  en version S qui permettent de contrôler de manière transparente les circulateurs (DIVICON) de chez Viessmann.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#22
Polux : tu connais les actionneur MDT AKH-0800 ? en quoi le theben HMT est mieux ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
Merci pour les infos Pollux.

Chez moi j'ai une chaudière à gaz OpenTherm relié à un module KNX Theben OT-Box-S. La régulation se fait par la loi d'eau avec la sonde extérieure, mais ajustée avec le besoin de chaleur de chaque pièce. Pour cela les thermostats remontent le % d'ouverture des vannes vers le module Theben OT-Box-S.

Autant c'était pas terrible avant la mise en place de module OpenTherm (tendance à la surchauffe en cas du soleil qui tape sur les baies vitrées), autant maintenant la température est toujours adaptée.

Le Vitogate m'interessait car j'avais l'impression qu'on pouvait faire la même chose. J'ai téléchargé la base de données et essayé de configurer une pompe à chaleur (Vitocal XXX-A avec Vitotronic 200) avec un circuit, j'obtiens beaucoup moins d'objets que vous, mais il y a malgré tout de quoi remonter le besoin de chaleur de chaque pièce : 

     

Je suis également preneur des avantages des HMT sur les AKH car c'est ce dernier que je pensais prendre pour ce projet Smile
Répondre
#24
Moi perso j'aime pas la solution HMT car c'est un produit avec une alimentation intégré, donc avec le temps une source de panne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
(13/02/2022, 11:35:41)filou59 a écrit : Polux : tu connais les actionneur MDT AKH-0800 ? en quoi le theben HMT est mieux ?

Salut Filou,

Lorsque j'ai prévu le système des EV sur la réfection du chauffage, j'ai bien entendu comparé le contrôleur MDT avec celui de Theben.
Comme j'avais déjà commandé les EV en 24V, il me fallait un contrôleur capable de gérer ce voltage. Je pouvais soit prendre le MDT et y adjoindre un transfo ou le système Theben qui intégrait déjà ce transfo mais ce n'est pas ce point qui a réellement fait pencher la balance.

Le système MDT gère chaque sortie de manière indépendante mais il n'y a aucune possibilité de "regrouper" les sorties pour avoir un état commun. Ainsi on ne peut pas savoir si l'ensemble des vannes est totalement fermé ou si il y en a une dans le lot qui est ouverte.
Certains n'auront pas besoin de cette fonction ..... mais avec ce système, on peux piloter l'objet "pump ON/OFF" de la vitogate sans avoir besoin de recourir soit à des circulateurs adaptatifs soit à une soupape différentielle.

Pour ma part j'ai 2 circuits de chauffage distincts avec un HMT12S sur chaque circuit. Quand toutes les vannes d'un circuit sont fermées, le HMT envoi un 0 (OFF) sur l'objet 244 qui est lié avec la commande du circulateur sur la Vitogate. Dès que l'une des vannes s'ouvre, le HMT envoie un 1 (avec délai réglable) sur ce même objet 244 ce qui a pour effet de remettre le circulateur en route.

Donc en fait la différence principale entre le MDT et le Theben c'est en plus de la gestion individuelle de chaque EV, la possibilité pour le Theben de pouvoir gérer l'ensemble des 6 vannes pour le HMT6 ou des 12 vannes pour le HMT12 comme un ensemble global pouvant interagir avec le système de chauffage (PAC ou chaudière) alors que le MDT ne peut gérer les électrovannes que de manière individuelle.

Autre petite différence : sur le Theben il y a la gestion individuelle de dégommage des vannes en mode été alors que je n'ai rien vu de tel sur le MDT.

Quand à la tenue dans le temps de l'alim 24v intégrée, c'est un simple transformateur cuivre qui ne devrait pas faiblir dans le temps comme une alim électronique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)