Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
interface pour configuration de bus KNX
#1
Bonjour, ma maison est en construction et je monte un prototype pour apprendre KNX. mes volets et ma porte auront des "micromodule" KNX, mon éclairage sera en DALI mais il plus simple de faire un détour par un bridge DALI/KNX avec home assistant. mon but est de garder le KNX au minimum et de tout piloter depuis HA. je suis en train de commander mon materiel.

est-ce que je peux configurer les éléments de mon bus avec ETS en utilisant un bridge ethernet comme celui-ci, est-ce que j'ai besoin d'une interface usb, ou ai-je obligatoirement besoin de l'un des  "server KNX" à plus de 1000€ ?
Répondre
#2
Salut

J'ai sais pas si j'ai tout compris mais je suis pas sur que tu prennes le prb dans le bon sens.

Il ne faut pas batir ton install autour de HA. (ou autour de n'importe quel autre solution de supervision)
Il faut batir ta domotique autour du KNX.

Pour les questions qui tournent autour des choix d'interface KNX (le terme bridge n'est jamais utilisé en KNX il me semble) tu trouveras les info ici : Conseil Choix Interface IP / USB

Je te conseil aussi ce sujet pour les débutants : Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants

Les 2 sujet sont en postit dans la section Materiel KNX. Idea


Sinon aucun besoin d'interface USB si tu prends une interface Ethernet.

Citation :ai-je obligatoirement besoin de l'un des  "server KNX" à plus de 1000€
Je comprend pas tu parles de HA et la tu parles de server KNX ?
C'est les serveur KNX a plus de 1000€ dont tu parles ?

Que ce soit Home Assistant ou n'importe quelle autre solution de supervision, cela ne doit être que la cerise sur le gateau, en gros c'est la dernière roue du carrosse.
J'ai un peu plus de 50 produits KNX sur mon install et aucune solution de supervision actuellement et mon install tourne depuis un petit moment Exclamation

Citation :mon éclairage sera en DALI mais il plus simple de faire un détour par un bridge DALI/KNX avec home assistant
J'ai pas trop compris ta phrase ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Salut et bienvenue sur le forum,

L'intérêt du KNX c'est justement de se suffire à lui-même, c'est à dire qu'il peut fonctionner sans supervision si tu as les modules nécessaires et qu'ils sont programmés convenablement.
C'est pour moi un des intérêts les plus importants de cette technologie, car "l'intelligence" est dans les modules et non dans un serveur qui pourrait tomber en panne.

Comme te l'a recommandé filou, le mieux c'est de te documenter pour comprendre comme fonctionne le KNX, puis de lister tes besoins pour ensuite faire l'architecture de ton installation, et non pas faire l'inverse.
Répondre
#4
Bonjour,
Je pense qu'il faut suivre les conseils donnés dans les messages précédents ; utiliser HA en superviseur peut compléter l'installation KNX, notamment avec une meilleure interface homme/machine mais dans une installation KNX lorsque HA est planté, la domotique reste opérationnelle...D'ailleurs l'intégration de KNX dans Home assistant est assez facile à faire.
Répondre
#5
merci, vous avez répondu a ma question et même davantage. la page sur les interfaces m'a bien aidé même si j'ai pas encore compris pourquoi il me faut un serveur DHCP, je verrais bien le moment venu. je n'aurai pas douté et posé la question si je n'avais pas lu dans la doc d'une interface ethernet qu'il faut la configurer via ETS... probléme de l'oeuf et de la poule.

Je sais que la majorité des utilisateurs KNX se reposent intégralement dessus pour créer un réseau à la logique décentralisé mais je ne souhaite pas tout articuler autour de KNX dans mon installation. pour des raisons de coûts et parce que je préfère rester au maximum sur des solutions open source, je vais simplement m'en servir pour connecter quelques éléments à mon serveur à coté des réseaux modbus, DMX, DALI, zigbee, etc dans une architecture relativement centralisé dont je sais mitiger les risques.
Répondre
#6
Bonjour,

Comme mes camamrades au dessus, je conseillerais plutôt une installation "full" KNX.
La raison de coût est effectivement un frein pour le KNX, même si sur le coût d'une maison c'est quelques %. Maisoui une isntall KNX c'est plus cher qu'une installe classique (si on fait faire je ne sais pas trop, mais moi en faisant c'est presque le double).

La rasion "open source" je comprends moins, ok KNX est relativement fermé mais avec beaucoup de fournisseurs différents (et ça reste une des force du KNX), et malheureusement pour la domotique c'est dur de trouver qqc de vraiment open source avec un support et une espérance de vie correcte (si faut tout chnager dans 2ans ou même 10 ans c'est bien que ce soit open source mais ça change rien..). Surtout en cas de revente une solution "exotique" ferra surement plus peur.

Et pour finir si c'est juste pour controler les VRs, pas sur que le KNX soit utile, ça va faire un coût élevé pour pas grand chose (surtout qu'il faut une interface, ETS, une alim et ça c'est un coût presque fixe quelque soit la taille de l'installation)
Répondre
#7
(16/03/2021, 19:21:19)Titan a écrit : j'ai pas encore compris pourquoi il me faut un serveur DHCP, je verrais bien le moment venu. je n'aurai pas douté et posé la question si je n'avais pas lu dans la doc d'une interface ethernet qu'il faut la configurer via ETS... probléme de l'oeuf et de la poule.
Oui une interface doit se configurer comme tout périphérique réseau.

En KNX 90% des choses (chiffre a vu de nez qui n'engage que moi  Big Grin ) se fond vie ETS.

Si tu te pose la question de l'utilité  d'un serveur DHCP, soit c'est parce que tu sais t'en passer et que tu maitrises un chtio peu dans le domaine de l'info et du réseau, soit que tu ignores un peu/bcp cette partie qui n'est pas du domaine du KNX mais qui fait appel a des notions d'informatique/réseau.

Donc pour résumé et faire (trés) simple : 
Tout périphérique réseau dispose d'une adresse IP, que l'on peut paramétrer (principalement) de 2 manières :
-De manière Fixe : L'utilisateur renseigne l'adresse IP qu'il veut utiliser.
-De maniere Automatique : C'est un serveur DHCP qui attribue automatiquement cette adresse

Le serveur DHCP : C'est un logiciel qui tourne dans les Box/Routeur ADSL, on peut trouver ca aussi sur des borne wifi, on peut le faire tourner sur des machines physique comme des raspberry ou autre..., nativement sous windows il n'y en a que sur les versions serveur.

Une interface KNX est réglé en sortie d'usine sur le mode adressage automatique (pour le moment de ce que je constate), donc si on a pas de serveur DHCP , elle prendra une IP aléatoire que l'on ne connaitra pas.
Du coup cela rend les choses compliqué pour qui ne maitrise pas ce type de chose. 

Comment faire si on a pas de routeur par exemple sur un chantier et que l'on y connait rien au DHCP : On réfléchi un petit peu ... on prend l'alim KNX l'interface un bout de cable bus, un cable d'alim 230V un cable réseau et branche tout ca avant d'aller sur le chantier le temps de faire la config en IP Fixe.
Et pas besoin d'une licence ETS, le mode Demo suffira car on se contera de paramétré un seul participant que l'on pourra inséré si l'on doit le faire dans un nouveau projet par exemple...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)