Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
bouton WKT312
#1
Bonjour,

Je cherche comment gérer l'éclairage du porte étiquette du bouton Hager WKT312, je programme cela avec ETS5 et je ne sais pas comment on fait pour que l'éclairage du bouton reste allumé tant que la lumière reste allumée, par défaut l'étiquette s'allume pendant 5 secondes.
De part mes recherches, il me semble qu'il faut créer une adresse de groupe spécifique, est ce le cas ? Et si oui, je mets quoi dans ce groupe, le bouton en question et l'éclairage du porte étiquette ?
Est ce qu'il y a de la documentation qui pourrait éclaire ma lanterne ?  Smile

Merci d'avance
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
#2
Bonjour
Dans les paramètres tu dois avoir
Commande, Pendant 5s c'est qu il y a eu un aapuit
Permanent

Et
Commande externe
Si tu veux allumer le porte etiquette en fonction de la lumière tu mets AG de l'état de la lumière en question

Après tu as un 312 donc tu peux allumer le voyant d'état de chaque bouton
Répondre
#3
(26/03/2021, 13:51:53)fabric24 a écrit : Bonjour
Dans les paramètres tu dois avoir
Commande, Pendant 5s c'est qu il y a eu un aapuit
Permanent

Et
Commande externe
Si tu veux allumer le porte etiquette en fonction de la lumière tu mets AG de l'état de la lumière en question

Après tu as un 312 donc tu peux allumer le voyant d'état de chaque bouton

Bonjour et merci pour ta réponse, que veut dire AG ?

Cela fait longtemps 10 ans que je n'ai pas modifié mon installation, je me retrouve comme un débutant  Sad

Quoique je fasse au niveau du paramètrage des lumières du bouton, rien ne change après avoir téléchargé l'application, j'ai récupéré la version du .VD2 du bouton sur le site d'hager au cas où mais cela n'apporte aucun changement.

Dans les paramètres du bouton 1, j'ai mis : 
Indication d'état ( clignotant =1)
Durée du clignotement : continu
Blocage : non utilisé
Fonction : Télérupteur

bouton 2 :
utilisation voyant : toujours off
blocage non utilisé
fonction : télérupteur

Général :
Bouton avec voyant
Eclairage du porte étiquette : lié à l'objet

Et cela me procure aucun changement , lorsque j'appuie sur un des boutons, l'éclairage s'allume pendant 5 secs

Je ne vois pas ce que j'ai oublié de faire.
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
#4
Bonjour
AG adresse de groupe

Il faut mettre une AG dans l objet Eclairage du porte étiquette
Mets des imprim écran
Répondre
#5
(27/03/2021, 21:07:00)fabric24 a écrit : Bonjour
AG adresse de groupe

Il faut mettre une AG dans  l objet Eclairage du porte étiquette
Mets des imprim écran

Voici le paramétrage de mon bouton :


   

J'ai créé une AG pour allumer le voyant lorsque la lumière est allumée :

   
Dans cette AG, j'ai ajouté le Bouton poussoir, l'indication d'état du BP et le porte étiquette ( voyant du BP )
   
Et ça ne fonctionne pas

Sinon c'est vraiment galère pour mettre des copies d'écran sur ce forum, désolé mais j'ai du mal, dommage que l'on ne puisse pas insérer des images à partir de son PC... 
J'ai mis en PJ les copie d'écrans

Merci pour ton aide.
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
#6
Qui met à jour la GA 1/4/0 ? c'est l'actionneur ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
J'ai éditer ton message pour les images.

C'est normal ca ne peut pas fonctionner comme tu as fait.

Déjà L'objet 1 doit être envoyé sur ton actionneur uniquement, ca ne sert a rien de le mettre en 1/4/0 , il n'a rien a faire dans cette GA de Statut.
Pour rappel un objet ne peut être envoyé que sur une seule GA.

Ensuite dans ta GA 1/4/0 : Tu dois y glisser l'objet du retour d'etat de ton actionneur.

Ta GA 1/0/0 c'est quoi ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(29/03/2021, 11:50:35)filou59 a écrit : J'ai éditer ton message pour les images.

C'est normal ca ne peut pas fonctionner comme tu as fait.

Déjà L'objet 1 doit être envoyé sur ton actionneur uniquement, ca ne sert a rien de le mettre en 1/4/0 , il n'a rien a faire dans cette GA de Statut.
Pour rappel un objet ne peut être envoyé que sur une seule GA.

Ensuite dans ta GA 1/4/0 : Tu dois y glisser l'objet du retour d'etat de ton actionneur.

Ta GA 1/0/0 c'est quoi ?

La GA 1/0/0 c'est la GA qui éteint toutes les lumières, j'ai donc mis le retour d'état de l'actionneur dans la GA 1/4/0 mais cela ne marche toujours pas...

En PJ les copies d'écrans


Pièces jointes Miniature(s)
       
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
#9
La copie d'écran la plus importante pour ne pas dire primordiale est celle montrant les GA de ton actionneur qui a pour adresse individuelle 1.1.1

Je suis à peu près certain que tu as mis 2 GA différentes dans l'objet de retour d'état ce qui bien entendu ne peux pas marcher (on ne peux écrire que sur UNE SEULE adresse de groupe)

Fait nous le printscreen de l'onglet "Objets de Groupe" de ton actionneur 1.1.1
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
pollux06 pas besoin de plus de capture, on voit bien que l'objet 29 : Output A Status est envoyé sur 1/4/0 et sur 1/1/7

Thierry tu mélange plein de truc j'ai l'impression

Dans ta GA 1/1/7 : Cette GA gere l'envoi de la commande de la touche de ton BP pour commander la sortie ton Actionneur
-Tu dois avoir l'objet 1 de ton BP 1.1.15 , il ne doit aller nul par ailleurs
-Tu dois avoir l'objet 10 de ton Actionneur 1.1.1

Dans ta GA 1/4/0: Cette GA ne gere que le status de ta sortie (son etat), elle va envoyer l'etat sur le bus a tes voyants
-Objet 14 de 1.1.15
-Objet 0 de 1.1.15
-Objet 29 de 1.1.1

Tu ne dois rien y avoir d'autre
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Bonjour et merci à vous 2 pour votre aide.

J'ai supprimé l'objet 23 du GA 1/4/0, il ne reste donc que les objets 29, 0 et 14, j'ai vérifié que l'objet 1 est uniquement dans la GA 1/1/7 , j'ai téléchargé l'application et c'est toujours pareil, quoique je fasse la programmation du voyant du bouton 1 reste inchangé, cad il s'éclaire pendant 5 secs lors d'un appui sur le BP.

Dans la GA 1/1/7, je n'ai que l'objet 10 et 1

J'ai modifié la programmation du voyant 1 pour un clignotement d'une seconde mais cela ne fonctionne pas. Il y a surement un problème quelque part mais où ?

J'ai fait une info du participant avec communication de groupe que je met en copie jointe


Pièces jointes Miniature(s)
   
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
#12
Thierry sans vouloir être méchant ou hautain .... ton dernier printscreen n'apporte strictement rien pour la résolution du problème.
Comme nous ne sommes pas des devins apparentés à Madame Irma, comment veux-tu que l'on sache à quoi correspond l'objet 14, l'objet 1, ..... de l'affichage du dernier printscreen ?

Seul le paramétrage de ton actionneur 1.1.1 ainsi que les adresses de groupe liées à cet actionneur pourront apporter les infos nécessaires à la résolution du problème.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
(30/03/2021, 09:28:07)pollux06 a écrit : Thierry sans vouloir être méchant ou hautain .... ton dernier printscreen n'apporte strictement rien pour la résolution du problème.
Comme nous ne sommes pas des devins apparentés à Madame Irma, comment veux-tu que l'on sache à quoi correspond l'objet 14, l'objet 1, ..... de l'affichage du dernier printscreen ?

Seul le paramétrage de ton actionneur 1.1.1 ainsi que les adresses de groupe liées à cet actionneur pourront apporter les infos nécessaires à la résolution du problème.

Désolé pollux06 mais je pensais que les copies d'écran précédentes étaient suffisantes pour indiquer les objets, ci-joint une copie d'écran de l'actionneur en question, l'éclairage utilise sa sortie A ainsi que la GA 1.0.0, j'espère n'avoir rien oublié au niveau des GA


Pièces jointes Miniature(s)
       
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
#14
Pour bien etre sur, tu as bien téléchargé tes modif dans ton BP et dans ton actionneur ?

Sinon il faut que tu aussi fasses le menage en 1/0/0 : Cette GA qui centralise ton ALL OFF ne doit avoir aucun retour d'etat. (C'est la meme regle que si ce que tu dois avoir en 1/1/X), donc ordre du BP vers objet pour commande de la sortie actionneur.
Les retour d'etat ne doivent etre qu'en 1/4/X


Donc enleve tout tes retour d'etat objet 0, 6 ,12,24,18

L'objet 109 Output E , je sais pas ce que c'est mais a mon avis il n'a rien a faire là.

si tu as un BP ALL OFF et 8 Sorties, tu ne dois avoir que 9 Objet dans cette GA


Pour qu'on arrive bien a suivre, fait nous une nouvelle capture avec tes modif 1.1.1 1.1.15 1/0/0 et 1/4/0 1/1/7 et ou met en ligne ton projet qu'on regarde de plus pret ca sera peu être plus simple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Ok, j'ai mis en ligne mon projet en PJ pour vous simplifier la vie mais merci de me signaler les modifs pour que je puisse connaitre et surtout comprendre la solution.

Merci !

EDIT : j'ai appliqué les modifs que tu m'as signalé mais j'ai toujours le même éclairage du voyant sur le BP et oui j'ai bien téléchargé les modifs du BP et de l'actionneur


Pièces jointes
.zip   Appart.knxproj.zip (Taille : 2,57 Mo / Téléchargements : 2)
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
#16
OK Impec

Donc là ta question ou ton probleme c'est toujours sur l'eclairage du porte etiquette que tu veux allumer en fonction de l'etat de ta lumiere ?
L'indication de l'etat via le voyant de bouton c'est ok ou pas ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
(30/03/2021, 15:54:31)filou59 a écrit : OK Impec

Donc là ta question ou ton probleme c'est toujours sur l'eclairage du porte etiquette que tu veux allumer en fonction de l'etat de ta lumiere ?
L'indication de l'etat via le voyant de bouton c'est ok ou pas ?

Oui c'est cela, je veux allumer le porte étiquette lorsque la lumière est allumée par le bouton 1 et si on peut ne pas allumer le porte étiquette avec un appui sur le bouton 2, je suis preneur ( mais c'est moins important ) 
Actuellement, le porte étiquette s'allume pendant quelques secondes lors d'un appui sur le bouton 1 et aussi sur le bouton 2 : lorsque j'allume la lumière du WC lors d'un appui sur le bouton 1, le porte étiquette s'allume pendant quelques secondes et il s'éteint ensuite, lorsque j'appuie sur le bouton 1 à nouveau pour éteindre la lumière du WC : même phénomène : le porte étiquette s'allume pendant quelques secondes ( idem avec le bouton 2 qui lui allume une autre lampe en mode télérupteur aussi )

Ce que je souhaite, c'est que le porte étiquette s'allume uniquement lorsque la lumière du WC est allumé, donc quand on appuie sur le bouton 1 pour éteindre la lumière du WC, le porte étiquette doit s'éteindre.


Je n'ai pas de voyant sur le bouton, lorsque je parlais de voyant dans mes messages précédents, je parlais en fait du voyant du porte étiquette.

Merci !
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
#18
Pourquoi tu as tes produits ABB anglais ? Car ABB en général propose tout son catalogue en FR

Bon sinon : A mon avi tu as un problème au niveau de ton retour d'etat dans ton actionneur. Un petit diagnostic en mode moniteur de groupe et je pari que si tu changes l'etat de ta sortie tu n'a rien en retour.

   
La mise a jour du retour d'etat est désactivé, du coup ton actionneur n'envoi pas celui-ci sur ton bus.
Il faut le mettre sur tout sauf sur no (Always ou Only After changing)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Pas mieux Tongue

A part que pour la sortie E de ton actionneur tu as 2 GA dans l'objet 109 qui est un retour d'état. Or l'actionneur ne pourra écrire que dans une seule de ces 2 GA .... il faut donc supprimer soit 1/1/0 soit 1/1/9
ATTENTION aussi que tu utilises des adresses en 1/1/x pour ce retour d'état alors que d'après ton plan d'adresses de groupe ce sont des GA d'ordre de commutation ... Si l'on suit ta nomenclature ce devrait être des GA en 1/4/x pour tous les retours d'états (objets 49,69, 89, 109 129, 149 et 169 de l'actionneur 1.1.1)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#20
@filou95

Super, ça marche niquel, c'est bien ça, merci !

Pourquoi en anglais ? Je ne sais pas, cela fait + de 10 ans que j'ai fait cela et je n'ai plus touché depuis, mais c'est une bonne remarque, je vais récupérer le vd en français

Et Merci aussi à pollux06, je tiens compte aussi de tes remarques, j'ai supprimé le retour dans 1/1/9 qui ne sert à rien.

Je dois effectivement rendre ce projet cohérent et mettre les GA des retours d'état en 1/4/x

Merci à vous, je n'aurais jamais pu trouver sans votre aide
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
#21
OK impec

Bon après comme la dit Pollux maintenant il y a plein d'autre petit truc a rectifier afin d'être cohérent avec ton plan d'adresse de groupe mais il faut aussi appliquer les meme regle que l'on ta expliquer partout
1/1/3 1/1/6 1/1/8 1/1/9: Ya des statuts qui traine

Conseil a ce type de plan d'adresse, tu as 9 luminaire. il faut crée tes 9 zones dans des 4 groupe 1/1 1/2 1/3 1/4, peut importe si il sont vide ou pas.
C'est plus facile a suivre, si tes WC sont en 1/1/7, le statut doit être en 1/4/7

Après si un jour tu changes un point TOR en dimable, ba tu as juste ajouter les lien, mais les GA seront deja réservé.

En 1/0/X : Tu peux utiliser ce groupe pour des actions global d'eclairage, le plus judicieux serait que tu fasses pareil pour les VR. donc ton 1/0/1 devrait etre en 2/0/1 par exemple.

Là ce sont des conseils pour te structurer un peu pour avoir une peu de logique.

Tout ca aide aussi a faciliter le debugage.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
(30/03/2021, 16:07:24)Thierry2607 a écrit : Je n'ai pas de voyant sur le bouton, lorsque je parlais de voyant dans mes messages précédents, je parlais en fait du voyant du porte étiquette.

Je connais pas du tout la gamme mais d'après ta ref tu as un voyant par bouton plus le porte etiquette.

Il y a l'objet Indication Etat et l'objet Signalisation.

L'un des deux doit permettre d'activer le mode voyant : par exemple Mode Jour/Nuit (Nuit on éteint pour dormir dans les chambres)
L'autre doit gerer l'etat du voyant.

L'objet Voyant X : doit permettre d'activer le mode voyant je pense
L'indication d'etat doit être le status provenant de l'actionneur

Ajoute un GA pour gerer le mode voyant et envoi 1 ou 0 via le moniteur de groupe tu verras ce qui change.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
Bonjour
Tu parles d'un WKT 312 tu as le porte étiquette et les voyants de chaque bouton.
désignation sur le site Hager: Poussoir KNX filaire Kallysta 2 entrées à voyant
(voyant rouges)

si c'est un 302 tu n'as rien du tout


Pour en avoir déjà programmé il y a bien les voyants sur un 312
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)