Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation événementielle
#1
Bonjour,

Je débute avec ETS et je me demande comment il faut faire faire pour agit selon des évènements.

J'ai par exemple un participant qui envoie un objet (3byte) avec l'heure toutes les minutes, comment puis je faire pour dire à minuit faire off de tout. Comment utiliser cet object de 3 bytes?

Deuxième chose j'appuie sur un bouton pour allumer une lampe et j'aimerais par exemple après 2 minutes envoyer un autre objet pour faire autre chose (Dans mon cas j'aimerais que l'appui sur l'interrupteur allume une lampe 4 minutes et après 2 minutes fasse clignoter la lampe pour prévenir qu'on est à la moitié du temps). Comment puis je faire cela?

Faut-il un module spécifique ?

D'avance merci pour les informations.

Olivier
Répondre
#2
Tu trouveras beaucoup de ces fonctions dans les modules TOR Zennio (les maxinbox), qui entre leurs fonctions logiques et leur intelligence native devraient te permettre de faire ce que tu souhaites.
Répondre
#3
@jderenne : Je doute que le maxinbox puisse declencher un evennement a une heure bien précise.
Il ne me semble pas que l'on puisse manipuler/gerer les date/heure

@ocrv:
Il y a plusieurs moyen de faire ce que tu veux, soit tu choisis un participant disposant de logique intégré répondant a ce que tu veux faire, comme l'indique jderenne par exemple le maxinbox est assez évolué sur ce point comparé a d'autres produits.

Par contre il ne répond pas a mon avi a tout.

Pour déclencher des evennements a des heures bien précise il faut regarder du coté des horloges en général, après tu peux aussi regarder du coté des modules logique comme le ABB, (Il faudra que quelqu'un lui envoi l'heure), je pense que l'on doit être capable de faire ce que tu veux avec.

Le principal c'est vraiment de lister/recenser ce que tu veux faire, ensuite soit tu choisis les participants en fonctions des possibilités étendues que certains vont intégré, soit tu choisis un ou 2 module qui vont servir de couteaux suisse. (Module logique...)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Dans tes demandes il y a deux fonctions distinctes : déclencher un événement à une certaines heures/dates et la fonction temporisation (maintenir une sortie à 1 durant un certain temps après son activation).

Un module logique évolué comme l'ABA/S 1.2.1 permet de répondre à ces problématiques et à d'autres ; il faut tout de même un participant qui fournisse l'heure et la date sur 2 de ses objets (passerelle IP/KNX, station météo, superviseur,..)
Répondre
#5
Bonjour,
Merci pour les renseignements. Il semblerait que le module d'ABB rencontre mes attentes : https://new.abb.com/low-voltage/fr/produ...controller

Cependant je me demande à quoi sert le port RJ45? J'ai lu que l'alimentation pouvait provenir de l'ethernet mais le port RJ45 ne sert quand même pas qu'à remplacer l'alimentation 24V. En jouant avec le module dans ETS, je ne vois pas l'utilité de ce port. Le module peut il servir d'interface IP pour relier l'installation au réseau et donc je pourrais me passer du participant prévu à cet effet ?

Merci
Répondre
#6
(04/04/2021, 17:31:21)ocrv a écrit : Bonjour,
Merci pour les renseignements. Il semblerait que le module d'ABB rencontre mes attentes : https://new.abb.com/low-voltage/fr/produ...controller

Cependant je me demande à quoi sert le port RJ45? J'ai lu que l'alimentation pouvait provenir de l'ethernet mais le port RJ45 ne sert quand même pas qu'à remplacer l'alimentation 24V. En jouant avec le module dans ETS, je ne vois pas l'utilité de ce port. Le module peut il servir d'interface IP pour relier l'installation au réseau et donc je pourrais me passer du participant prévu à cet effet ?

Merci

Il intègre un mini serveur web dans lequel tu peux lire/écrire des données (c'est un mini superviseur car seul l'ordre d'affichage des champs est modifiable).... Il ne remplace pas une passerelle IP/KNX. Le port RJ est également utilisé pour la mise à jour du firmware.

[Image: mini_210404065107626959.jpg]
Répondre
#7
(04/04/2021, 17:42:23)Ives a écrit :
(04/04/2021, 17:31:21)ocrv a écrit : Bonjour,
Merci pour les renseignements. Il semblerait que le module d'ABB rencontre mes attentes : https://new.abb.com/low-voltage/fr/produ...controller

Cependant je me demande à quoi sert le port RJ45? J'ai lu que l'alimentation pouvait provenir de l'ethernet mais le port RJ45 ne sert quand même pas qu'à remplacer l'alimentation 24V. En jouant avec le module dans ETS, je ne vois pas l'utilité de ce port. Le module peut il servir d'interface IP pour relier l'installation au réseau et donc je pourrais me passer du participant prévu à cet effet ?

Merci

Il intègre un mini serveur web dans lequel tu peux lire/écrire des données (c'est un mini superviseur car seul l'ordre d'affichage des champs est modifiable).... Il ne remplace pas une passerelle IP/KNX. Le port RJ est également utilisé pour la mise à jour du firmware.

[Image: mini_210404065107626959.jpg]

Merci Smile
Répondre
#8
Hello,

Je suis désolé de m'incruster dans les sujets que je lis Big Grin

Mais dans le cas où on a un superviseur (dans mon cas, je pense partir sur Home Assistant), il est possible de faire ce genre de chose via le superviseur non ?
Donc je suppose que le module logique dont vous parlez ne sert que si on veut se passer d'un superviseur (ou ne pas en dépendre pour ce genre d'actions) ?

A+
Répondre
#9
(06/04/2021, 08:25:51)Christophe0110 a écrit : Mais dans le cas où on a un superviseur (dans mon cas, je pense partir sur Home Assistant), il est possible de faire ce genre de chose via le superviseur non ?
Donc je suppose que le module logique dont vous parlez ne sert que si on veut se passer d'un superviseur (ou ne pas en dépendre pour ce genre d'actions) ?
Oui le superviseur peut le faire mais même si j'utilise actuellement Lifedomus et Home assistant, je préfère que la majorité des fonctionnalités soient confiées au KNX plus fiable et maintenables par un intégrateur certifié KNX le jour où la maison sera revendue.

Le superviseur apporte un complément avec une interface de pilotage supplémentaire , quelques fonctions non essentielles comme le calendrier pour sortir les poubelles, par exemple.
Bref si HA est en rade (hard ou soft) la maison continue de fonctionner y compris la gestion de la piscine.
 
Par ailleurs la gestion calendaire/horaire est plus simple avec le module logique qu'avec HA avec lequel traiter les informations en provenance de l'interface lovelace n'est pas vraiment simple (sauf à utiliser sheduler mais qui n'est pas destiné à un utilisateur final qui veut simplement faire fonctionner un équipement  sur une plage de dates ET d’heures précises)
Répondre
#10
Bonjour Ives,

Merci pour ta réponse très complète.

On est d'accord. Je suis du même avis que toi, je pense en effet que dépendre d'un superviseur pour les fonctions essentielles de la maison n'est pas une bonne idée et qu'il vaut mieux le confier à ce type de module logique mais c'était juste pour être sûr de bien comprendre.

A+
Répondre
#11
En fait pour compléter le truc, ok on peut faire les choses aussi bien avec l'un qu'avec l'autre, mais l'argument principale je pense c'est aussi la notion de fiabilité.
-Un participant KNX une fois programmé il fait tout le temps ce qu'on lui demande tant qu'il est alimenté.
-Un superviseur lui va faire ce qu'on lui demande, mais il y a plein de moment ou il pourra être arrêté , une mise a jour de l'OS, une mise a jour du superviseur, des phases de config ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(06/04/2021, 10:02:17)filou59 a écrit : -Un superviseur lui va faire ce qu'on lui demande, mais il y a plein de moment ou il pourra être arrêté , une mise a jour de l'OS, une mise a jour du superviseur, des phases de config ...

Tu fais bien de préciser ce point, car par notamment pour de  la programmation horaire il faut tenir compte de ce point avec le superviseur et traiter le problème lors de l'implémentation ce qui complique la tâche ; par exemple, dans le cas d'un déclenchement à une heure précise, si le superviseur était en MAJ ou autre au moment de l'heure de déclenchement que va t-il faire une fois de nouveau opérationnel (heure étant passée, il faut donc le prévoir). etc.

Avec un ABA alimenté par un onduleur, le problème n'existe quasiment pas , surtout que certains comportements au redémarrage sont prévus en cochant simplement une case...
Répondre
#13
Encore merci pour vos réponses.
C'est très clair en effet.

Je n'avais pas pensé à l'onduleur... est-il nécessaire pour d'autres modules du système KNX selon vous ?
Répondre
#14
(06/04/2021, 10:43:24)Christophe0110 a écrit : Je n'avais pas pensé à l'onduleur... est-il nécessaire pour d'autres modules du système KNX selon vous ?

Mon installation KNX est alimentée via un onduleur (dans la baie de brassage)
Répondre
#15
D'accord, ça permet donc de maintenir tout le courant des modules, détecteurs ou interrupteurs reliés en KNX pendant quelques minutes en cas de coupure...

Je vais y penser pour mon futur projet.

A+
Répondre
#16
Ca permet aussi et surtout de protecger contre les micro coupures qui sont peu être le phénomene le plus fatal a certains appareil electronique.
Mais aussi des sur ou sous tension.

Pour fini attention il y 3 famille d'onduleur : (De la techno la plus basique a la meilleur)
-Onduleur Offline
-Onduleur Line Interactive
-Onduleur Online

Pour plus de renseignement sur la question vous pouvez aller voir chez Socamont par exemple qui explique assez bien les différence avec donnant des exemples assez parlant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Mais du coup comment branchez votre installation KNX sur un onduleur ? Pour une baie informatique c'est simple mais pour un tableau électrique vous faite comment ? Branchement en aval du disjoncteur alimentant les modules KNX ? Comment faites vous cela proprement et de façon safe ?
Répondre
#18
En sortie Onduleur un ou 2 cordons IEC Femelle (Attention un onduleur sort en général maxi 10A par prise)
En bout de cordon je coupe et je met une boite de dérivation (On coupe le cable avant de brancher a l'onduleur hein ^^)
De la boite je reviens vers mon tableau sur un Inter-diff
Deriere L'ID j'ai plusieurs départs : KNX/Chaudiere/Baie VDI / Circuit ondulé maison...

Voilà comme ca on peut meme se prendre une bourre coté ondulé, le différentiel protège.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Tu repiques plusieurs sorties de l'onduleur sur un même différentiel ?
Donc si je résume:
differentiel/disjoncteur/onduleur/differentiel/disjoncteurs/circuits. C'est bien ça ?
Répondre
#20
Citation :Tu repiques plusieurs sorties de l'onduleur sur un même différentiel ?

Oui c'est ce que je faisais avec mon onduleur précédent car les cordon IEC C13 10A (les cordon d'alim de PC) ont le plus souvent des sections de 0.75mm² parfois 1mm²
Du coup pour répartir la puissance j'avais mis 2 cordons en parrallèle.

Actuellement j'ai un onduleur un poil plus gros qui a une prise un peu plus grosse du coup section de fil adequat avec une prise IEC 19 15A

Sinon oui pour etre plus précis :
ID1 HPI/SI/HI (ID Haute Immunité) :
-DJ : Onduleur
-DJ: Frigo/Congelo

ID2: Alimenté par Sortie Onduleur, l'ID2 protégeant plusieurs DJ:
-DJ.... Pour toute les parties Sensible (Informatique/VDI/Chaudiere/KNX
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
Impressionnant !

J'imaginais pas l'importance d'un onduleur mais après tes explications, je comprends mieux.

Bon, je commence juste à avoir un peu peur de la place que tout ce petit monde va prendre chez moi dans ma buanderie... Wink
Répondre
#22
(11/04/2021, 12:07:02)Christophe0110 a écrit : Impressionnant !

J'imaginais pas l'importance d'un onduleur mais après tes explications, je comprends mieux.

Bon, je commence juste à avoir un peu peur de la place que tout ce petit monde va prendre chez moi dans ma buanderie... Wink

Tu ne dédie pas une pièce technique pour tous les éléments de la maison ? 
Elec/VMC/PAC/Chauffage/Nourrice/ECS/Adoucisseur/etc. ?
Répondre
#23
Salut XeNo,

Je n'en ai malheureusement pas la possibilité. J'en parlerai plus en détail lorsque je serai prêt à faire un sujet sur mon projet mais pour résumer :

Je vais habiter dans un écoquartier. Dans les prescription urbanistique : interdiction d'avoir des caves.
J'aurai donc une buanderie de plus ou moins 11m² qui contiendra toute la partie électrique (+ KNX), la partie réseau (Informatique), l'arrivée fibre et la PAC
Et avec tout ce beau monde, il faudra arriver à y placer avec une machine à laver, un séchoir, une congel, un petit frigo et un évier.
J'aurai aussi un grenier divisé en 2 avec une partie rangement et une partie technique (de plus ou moins 11m² aussi) qui contiendra la VMC Double Flux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)