Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trame chauffante
#1
Bonjour à tous !

Alors aujourd'hui j'ai enfin été chercher mon nouveau joujou pour installer dans ma sdb (oui bon elle est pas -encore- finie je sais.. Big Grin )

Voici donc la bête :
   
   

C'est donc une trame chauffante de chez Warmup. Elle est en 12V et fournie avec son alimentation.
Le modèle de trame que j'ai choisi fait 1,5m² (pour poser au sol de la douche + debord de 50cm environ pour faire secher le tapis de bain)
Elle utilise 100W/m² en 12V, je vous laisse donc faire le calcul, ca fait un paquet d'Ampères !

On voit bien la taille de l'alimentation qui est juste ENORME  Exclamation elle pèse 5 kg ! On a une double sortie 12V pour pouvoir relier jusqu'a 300W de trame (soit 3m²/bloc d'alimentation)



Voilà pour la présentation. En théorie, avec ce type de matériel est fourni un thermostat avec écran, connecté au web et pilotable à distance. Cela coute un bras et ne m'interesse pas de pouvoir interragir avec un système proprietaire. Je n'ai donc pas pris le thermostat.
J'ai donc besoin de pouvoir controler et commander cette trame via du KNX.
Bon même s'il s'agit d'un transfo à isolement magnétique et qu'on peut dans ce cas, varier l'entrée en PWM, je pense que l'utilisation d'une regulation PI ON/OFF sera plus adaptée pour éviter de fatiguer les condensateurs du transfo.

J'ai donc besoin, en théorie je pense, d'un simple actionneurs TOR couplé éventuellement à un contacteur de puissance (bobine + Off = arc)

Par contre j'ai besoin de pouvoir réguler la température du sol avec une sonde noyée et de la récupérer. Et éventuellement une autre sonde d'ambiance pour capter la temperature de la sdb (je n'ai pas encore de capteur dans cette pièce).

Quelle solution avez-vous ou à quelle solution pensez vous au vu des explications ?
Répondre
#2
Salut

au final c'est une "basic" régulation de chauffage que tu a besoin...

une grande partie des poussoirs KNX, on une sonde de température intégrée..  
Feller, Hager, etc...

donc tu peux déjà t’épargner la peine d'en installé une..
pour la régulations, un actionneur de chauffage, suffit...  un qui as toute les fonction régulation intégrer..
comme le HMG 6 T, DE Theben
et tu pourras, modifié les consignes de température depuis une supervision...

si ton transfo consomme plus de 0.45A, il faudra juste rajouté un mini contacteurs.

idéalement, tu place ce module au tableau, et régule toutes tes vannes de chauffage avec..  
(vu que t'as 6sortie, et la possibilité de rajouté 2extension de module..)
Répondre
#3
Hello !

Merci pour la proposition Smile

Bon par contre j'ai pas prévu de poussoir dans ma sdb (il sera dans le volume 2 donc j'hesite avant consuel) mais j'ai prévu une arrivée knx dans le placo.

Ca existe pas en module plus succins la régulation de chauffage ? Parce que j'ai pas de chauffage, j'ai pas trop envie d'investir dans un gestionneur de chauffage pour une simple sortie du coup.
Mini contacteur tu dis ? un truc qui s'ajoute au Theben ? ou contacteur classique en electricité classique ?
Répondre
#4
pas de chauffage ??  
ta maison est bizarre :p

dans ce cas, tu doit pouvoir prendre ce HU 1 KNX. mais il te faudra aussi un contacteur classique d'éléct.
selon l'ampérage 230v, d'entrée de ton transfo (le 12v on s'en fou ^^ )


avec une ou 2 sonde d'ambiance..   Sonde d'ambiance RAMSES IP 65  
ou sonde de dalle



ou poussoir thermostat KNX...   qui permet de définir direct la consigne de température, sans supervision..
Répondre
#5
même leur manuel est ultra clair chez theben :p
[Image: mini_21040807392126821.jpg]
Répondre
#6
Nop juste une petite batterie de 2kW dans la VMC pour les pertes inertiques c'est tout Smile

Ah c'est top merci je vais regarder ça de plus près ! bon Theben ca va couter aussi mais au moins je fais ce que je veux avec après !
Répondre
#7
Hello,
Je répond peut-être un peu tard mais de mon côté j'ai mis en place la régulation de plancher chauffant électrique via des Zennio Quad Plus.
Il ne sont pas très chers, permettent de relier jusqu'à 4 sondes de températures (aussi contact sec ou détecteur de mvmt) et intègrent également la logique pour 4 thermostats.
Sinon j'ai également la version 8 entrées en tableau le RailQuad8.

En situation je me sert de la sonde intégrée à mes interrupteurs (des MDT SmartGlass 86) pour la température ambiante et les modules Zennio ont en entrée les sondes de sol (pour couper au dessus de 28°) et le thermostat en régulation PI avec PWM.

Il faut bien entendu un module de sortie pour le on/off de ta trame. Dans mon cas tous mes fils chauffants reviennent au tableau.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)