Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon Dashboard Home assistant
Go filou59 !
Répondre
(28/02/2024, 22:02:50)filou59 a écrit : Je peux extraire les 2 post et créer un autre sujet si vous voulez ? (C'est aussi une possibilité sur les forum  Big Grin )
Ce serait mieux, merci filou59.
KNX aficionado

Répondre
Bonjour,

Bientôt du nouveau avec Project Grace pour créer facilement un Dashboard Home Assistant !

https://www.lesalexiens.fr/actualites/pr...x-de-bord/
Répondre
(06/03/2024, 16:33:26)Ives a écrit : Bonjour,

Bientôt du nouveau avec Project Grace pour créer facilement un Dashboard Home Assistant !

https://www.lesalexiens.fr/actualites/pr...x-de-bord/

valable dès la version 2024.3 donc maintenant Big Grin
Répondre
(06/03/2024, 22:09:12)babychou a écrit : https://www la version 2024.3 donc maintenant Big Grin
Oui mais :
"Attention, ne vous emballez pas trop vite car ce système est encore expérimental et nécessitera probablement encore plusieurs mois de bêta avant d’être fin prêt. Les équipes de Nabu Casa recommandent de ne pas l’utiliser en production pour l’instant. Autrement dit, n’en faites pas votre tableau de bord principal tout de suite sous peine de devoir le refaire sous peu…

En effet, beaucoup de choses risquent de changer dans les semaines à venir et vous ne pourrez de toute façon pas encore l’utiliser à son plein potentiel, seules les tuiles natives étant disponibles pour le moment. Vous pouvez néanmoins découvrir cette nouvelle interface en démo ici ou vous inscrire pour rejoindre le canal bêta
"
Répondre
L'équipe d'home assistant fait vraiment un gros travail. Même si il faudra attendre un peu avant de mettre ça en production.
Le côté responsive va vraiment devenir efficace, car pour l'instant il fallait s'imposer des contraintes pour pour être responsive.
Répondre
Hello,

Ives, je vois que tu utilises Node-RED mais est-ce que tu l'utilises pour TOUTES tes GA ?
J'ai réussi à faire descendre et monter un de mes volets via Node-RED et je vois déjà la puissance du truc et ce qu'il permet de faire (que HA ne permet pas).
Par contre, est-ce que chacun de tes boutons dans ton dashboard est lié à un flow Node-RED ou est-ce que tu ne l'utilises que pour les fonctions + complexes ?

Et pour le dashboard, tu as tout fait en mode YAML ou via l'interface ?
Répondre
Je n'utilise pas Node-Red pour toutes les GA. Pour le comptage et pour transmettre à l'ABA les données depuis le Dashboard comme lors d'une programmation calendaire (dates, heures, ... ), aussi pour le démarrage et l'arrêt des appareils/eclairages de la salle ciné.

Pour les cartes j'utilise l'interface mais lorsqu'il ne peut pas faire, je passe en yaml.

Pour faciliter la mise en page, pense à utiliser des vues de type "section" ; c'est une nouveauté encore expérimentale (j'ai testé et pas remarqué de bug) qui permet :
- de juxtaposer des cartes verticales de longueurs différentes car avant Le Dashboard répartissait automatiquement les cartes dans les colonnes pour "équilibrer" ; c'est à dire qu'on peut, par exemple, afficher une première carte verticale à gauche plus petite que celles de droite. Bref on fait comme on veut !
- dans une carte verticale de glisser/déposer les différentes cartes.
Répondre
Le glisser déposer est vraiment bien
De même la possibilité de viper une card et de la coller ailleurs
Répondre
@richardpub
Trop forts HA, je ne regrette pas Lifedomus, à part les 2500 € ! Smile
Répondre
(05/04/2024, 18:01:44)Ives a écrit : @richardpub
Trop forts HA, je ne regrette pas Lifedomus, à part les 2500 € ! Smile

ca pique ce tarif...
Répondre
(05/04/2024, 17:10:51)Ives a écrit : Je n'utilise pas Node-Red pour toutes les GA. Pour le comptage et pour transmettre à l'ABA les données depuis le Dashboard comme lors d'une programmation calendaire (dates, heures, ... ), aussi pour le démarrage et l'arrêt des appareils/eclairages de la salle ciné.

Pour les cartes j'utilise l'interface mais lorsqu'il ne peut pas faire, je passe en yaml.

Pour faciliter la mise en page, pense à utiliser des vues de type "section" ; c'est une nouveauté encore expérimentale (j'ai testé et pas remarqué de bug) qui permet :
- de juxtaposer des cartes verticales de longueurs différentes car avant Le Dashboard répartissait automatiquement les cartes dans les colonnes pour "équilibrer" ; c'est à dire qu'on peut, par exemple, afficher une première carte verticale à gauche plus petite que celles de droite. Bref on fait comme on veut !
- dans une carte verticale de glisser/déposer les différentes cartes.

Merci pour ta réponse Ives.
J'utilises mon ancien Home Assistant que j'utilisais à l'appartement avec du Zigbee car j'avais la flemme de toute réinstaller vu que tout tourne bien.
Par contre, j'avais fait mon dashboard entièrement en YAML car je n'étais pas satisfait par l'édition via l'interface qui offrait trop peu de possibilité (à l'époque en tout cas).
Mais du coup, je ne savais pas qu'on pouvait mélanger le code YAML et la modif via l'interface... Quand j'essaye de "Modifier le tableau de bord" via l'interface, j'ai le message "L’interface utilisateur de modification n’est pas disponible en mode YAML.".
Histoire de pas bousiller mon tableau de bord actuel, je vois qu'on peut en faire un autre donc je vais tester sur un "à côté" et voir ce que j'arrive à faire avec l'interface.

Quand tu parles du type de vues "section", c'est la nouveauté "Project Grace" ou rien avoir ?
Répondre
(06/04/2024, 15:08:01)Christophe0110 a écrit : Quand tu parles du type de vues "section", c'est la nouveauté "Project Grace" ou rien avoir ?
https://www.hacf.fr/projet-grace-chap1/
Oui, tout du moins le début avec les vues sections

Tu devrais repartir sur un nouveau Dashboard car c'est beaucoup beaucoup .... plus facile maintenant de faire ce qu'on veut et je fais le passage en yaml par carte ce qui évite les inévitables problèmes d'indentation lorsqu'on touche au code du Dashboard.
Un exemple pour ce type de carte qui ne se gère pas par l'interface

[Image: bg8f.jpg]

Il faut ajouter une carte "Manuel" puis  sélectionner "AFFICHER L'EDITEUR DE CODE" (en bas à gauche) pour créer le yaml (ou le coller).
A noter que la fonction rechercher (ctrl + f) / remplacer fonctionne également pour le code des cartes.
Répondre
Merci pour ces infos Ives.
Oui, je vais testé cette nouvelle fonctionnalité qui, en regardant la démo, semble en effet très intruitive et simple à mettre en place...

Par contre, je vais d'abord devoir passer mon temps à encoder (ou à exporter en csv) mes GA dans Home Assistant...
En effet, j'ai testé la fonction d'import du projet ETS via l'onglet sur la gauche "KNX" sauf que ça semble ne permettre que d'avoir un monitoring sur le bus (ça évite juste d'aller dans ETS pour utiliser le diagnostique). Ca ne permet pas d'importer les GA afin de les utiliser comme entités... Ce qui est quand même fort bête je trouve... lol Ou alors, j'ai pas trouvé comment faire... Je vois que l'import a créé un dossier "knx" sur le storage de HA dans lequel il y a 2 fichiers .json dont leur contenu est bien mes GA mais pas formaté à la manière d'un fichier YAML...
Répondre
J'ai recemment importé le projet KNX dans HA mais je ne peux pas d'aider concernant l'import des GA car cette fonctionnalité n'existait pas lorsque j'ai mis en place HA ; j'ai tout fait "à la main" et je n'ai pas envie de tester avec le risque de mettre "le bordel" dans ma configuration.
Répondre
Je te comprends ! Smile
Répondre
Hello Ives !

je suis en train de réaliser tout doucement mon dashboard dans HA et je prends des inspirations par ci par là.
Je me demandais :
- Quel thème utilises-tu ?
- Quelle est l'utilité du bouton à droite du bouton de descente pour certains de tes volets (ceux avec un doigt en l'air) ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)