Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etat étrange après coupure de courant
#1
Bonjour,

Je finalise la programmation de ma nouvelle installation et je viens d'avoir un problème étrange après une coupure de courant :

1) le programme dans les participants n'était plus le bon, je l'ai vu sur un BP qui a une led qui aurait du clignoté dans un cas précis.
2) certaine lampe étaient allumées après le retour du courant alros que tout était coupé avant
3) une des lampes qui sont programmées pour clignoter dans un certain cas, clignotait après le retour du courant alors qu'elle était OFF avant la coupure

J'ai un problème similaire lorsque j'envoie le programme du ABB ABA/s1.2.1 certaines lampes s'allument ...

Pour régler le problème 1 j'ai fait "réinitialiser" dans ETS pour tous les participants et tout est revenu normal.

Quelqu'un a une idée de ce que pourrait p^être la cause du problème et ce qu'i lfaut faire pour le résoudre ?

D'avance merci à vous

Olivier
Répondre
#2
Hello,

Ca arrive que les participants perdent les pedales. Reinitialiser est une bonne chose. Dans certains cas j'ai du reinitialiser, decharger, reaffecter, retelecharger. J'avais pas les mêmes comportements sur des sorties d'un même actionneur, alors que les config etaient les mêmes.

Après pour ton ABA qui allume des lumieres, tu as des routines qui gerent des lumieres ? Si oui, il faut peut être regarder au niveau des états initiaux lorsque l'ABA redemarre.

Autre piste, tu as changé l'attribution des adresses de participants dans l'installation ? J'ai remarqué qu'en général ca cause des soucis et qu'il faut passer par la solution donnée au départ.
J'ai eu le cas en inversant plusieurs adresse de participants, même en retelechargeant tout, ca deconnait.
Répondre
#3
Salut,

Merci pour ta réponse. Oh ben j'espère que ça ne le fait pas chaque fois, car il y a quand même assez régulièrement des coupures par ici.

l'ABA contrôle certaines lumières, mais pas celles qui s'allument systématiquement à chaque envoi du programme, pour ces lampes là il ne fait comptabiliser le statut pour déterminer si des lampes sont allumées.

Il est possible par contre que j'aie modifié les adresses des participants avoir les avoir ajoutés dans le projet.
Que veux-tu dire par : la solution donnée au départ?

Merci et bonne après-midi
Répondre
#4
Celle au début de ma réponse : reinitialiser, decharger, reaffecter, retelecharger.
Répondre
#5
En fait pour la gestion des etats a la mise sous tension , c'est tout simplement une situation a prendre en compte dans le paramétrage de chaque participant. (tout comme la situation après programmation)

Au plus on va faire des choses compliqué au plus les situations risque d'être compliqué a remettre comme on veut.

Et pour finir encore si ce cas est important pour vous, encore une raison de plus de faire attention aux possibilités qui sont offerte par tel ou tel produit coté applicatif.

Si on prend un regulateur Jung RCD sur lequel on a paramétré le reglage de la luminosité avec un objet, si on fait rien l'afficheur sera éteint après une coupure ou une reprog.
On peut paramétrer le RCD pour qu'il demander la valeur de ce reglage a la mise sous tension ou après une reprog.

Evidement c'est important aussi de récupérer les valeur de consigne si on se sert des PID, ou alors les statuts des lampe ou autre...


Parfois les participants ne gere pas ca, du coup pour certaines chose on peut paramétrer des envoi cyclique des données....


Perso de mon coté je n'ai jamais a faire de reinit sur une installation.
Si vous avez besoin de faire un init de votre bus soit c'est du a un mauvais paramétrage, soit c'est un participant défaillant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Comme je disais, de mon côté j'ai eu des soucis en changeant les adresses des particpants et en les reordonnant autrement. J'ai du faire une reintialisation pour reprogrammer totalement les peripheriques, sinon j'avais des incoherences.
Répondre
#7
Pour les lumières, c'est normal,
Il faut définir ce qui doit ce passer au retour du bus, et/ou au retour du 230v...
Dans un bâtiment industriel on a tendence a allumer après coupure, et c'est l'automatisme qui reprend juste après...

Pour tes poussoir, ça dépends principalement de tes retour de statut...

Qui doivent être linké sur la led d'indication ET en seconde place de la sortie du poussoir...
Et comme ça, au retour du courant il "sais" l'état des lampes et autre...

Avoir une prog fonctionnel c'est simple,
Mais quel le soit dans tout les cas de figure, il faut faire dans les règles ^^
Répondre
#8
(25/04/2021, 20:39:03)XeNo a écrit : Comme je disais, de mon côté j'ai eu des soucis en changeant les adresses des particpants et en les reordonnant autrement. J'ai du faire une reintialisation pour reprogrammer totalement les peripheriques, sinon j'avais des incoherences.

C'est étrange car comme l'a dit Filou, je n'ai jamais dû faire de réinitialisation d'un projet sauf quand il y a un problème (paramétrage, produit, etc).

Si tu changes l'adresse physique d'un ou plusieurs participants, à part renvoyer l'adresse physique, aucun soucis. Ou alors tu as réussi à donner la même adresse phys à 2 produits et donc, c'est une erreur liée au paramétrage. Mais bon, on ne connaît pas tous les produits sur le marché...


Ce qui est possible après une coupure de courant, c'est de devoir reprogrammer les produits car ils ont perdu leur programmation (mais ça encore, c'est un défaut produit)...
Dans ton cas, soit cela vient de ton ABA, soit cela vient des paramétrages dans chaque participant après une coupure de courant / bus KNX, etc
Répondre
#9
(25/04/2021, 22:32:12)Scorpio5 a écrit : Qui doivent être linké sur la led d'indication ET en seconde place de la sortie du poussoir...
Et comme ça, au retour du courant il "sais" l'état des lampes et autre...

Avoir une prog fonctionnel c'est simple,
Mais quel le soit dans tout les cas de figure, il faut faire dans les règles ^^

C'est là qu'on voit si l'intégrateur maîtrise les bases du retour d'état ou non... Big Grin

le fameux double appui  Huh
Répondre
#10
(26/04/2021, 11:19:12)gkalpers@gmail.com a écrit : Ou alors tu as réussi à donner la même adresse phys à 2 produits et donc, c'est une erreur liée au paramétrage. Mais bon, on ne connaît pas tous les produits sur le marché...
Je suis meme pas sur qu'avoir 2 adresse physique identique sur un meme bus soit un problème majeur pour "le fonctionnement normal", le seul gros problème que j'y vois c'est lorsqu'il faudra reprogrammer l'un des 2, ou la ca ne marchera et il faudra changer l'adresse de l'un des 2.

Car a la limite si je fais pas attention, je programme sur banc de test un participant et je l'inclu ensuite sur un projet qui a déjà un autre participant avec cette adresse, je pense que cela devrais fonctionner. Le principal c'est les GA.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Merci à tous, je vais contrôler les paramétrages des participants pour le retour du courant.
J'ai trouvé une erreur qui pourrait expliquer les lampes allumées après la programmation de l'ABA
Répondre
#12
(26/04/2021, 11:35:17)filou59 a écrit :
(26/04/2021, 11:19:12)gkalpers@gmail.com a écrit : Ou alors tu as réussi à donner la même adresse phys à 2 produits et donc, c'est une erreur liée au paramétrage. Mais bon, on ne connaît pas tous les produits sur le marché...
Je suis meme pas sur qu'avoir 2 adresse physique identique sur un meme bus soit un problème majeur pour "le fonctionnement normal", le seul gros problème que j'y vois c'est lorsqu'il faudra reprogrammer l'un des 2, ou la ca ne marchera et il faudra changer l'adresse de l'un des 2.

Car a la limite si je fais pas attention, je programme sur banc de test un participant et je l'inclu ensuite sur un projet qui a déjà un autre participant avec cette adresse, je pense que cela devrais fonctionner. Le principal c'est les GA.

Effectivement, ce ne sera que lors d'une reprog que tu risques d'avoir des soucis... 

C'est comme avoir sur une même ligne un produit qui a l'adresse 1.1.5 et un autre 1.2.2 (voir même 7.2.2), ça fonctionnera... et dans ce cas-là, même pas de soucis en cas de reprog...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)