Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Repère de câbles et bornier WAGO
#1
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir quelques accessoires WAGO pour essais et je partage ici leurs nouveaux produit (existe depuis un ptit moment mais je les découvre seulement maintenant).

La première partie : le repérage des câbles.

Personnellement, je repèrais mes fils avec une dymo. Le problème était que le repère du coup était trop gros et pouvait s'enlever lors de manipulation.

J'ai trouvé une solution (enfin plusieurs). Cette solution je pense qu'elle s'adresse à des professionnels. Pas grand intérêt pour du particulier. Il faut pour cela avoir une imprimante WAGO SmartPrinter qui se trouve à environ 400€. Avec cette imprimante on peut imprimer repère de bornier, repère d'appareillage, étiquettes, etc

Pour le repérage de câble, j'ai pris de la gaine thermorétractable prévu pour du fil en 1.5 et 2.5. L'avantage c'est que l'on peut imprimer ce que l'on veut sur cette gaine via l'imprimante et ensuite la rétreindre sur le fil.

[Image: mini_21043011525268866.jpg]

Pour ceux que ça intéresse la référence de la gaine : 211-502


Deuxième partie : bornier WAGO

Alors je dis bornier mais c'est pas forcément des borniers. En fait ce sont des pièces qui permettent de mettre des bornes 221. Elles peuvent être fixées sur un rail DIN ou vissées ou autre.
Quand une installation est faite avec des borniers de tableau aucun intérêt mais je pense que ça peut dépanner.

[Image: mini_21043011562321308.jpg]

[Image: mini_210430115627633111.jpg]

[Image: mini_210430115633246401.jpg]

Référence des supports de borne orange : 221-500
Référence des supports de borne blanc : 221-502 / 221-503 / 221-505

J'ai rien à vendre, je partage juste.
Répondre
#2
Pour le reperage de fil il y a la solution de mettre des repères clipsé sur les fils. C'est simple, ca se met avant ou après le cablage, ca se modifie facilement ulterieurement (comparé a la gaine que l'on enfile)

Chez Legrand c'est la serie CAB3
On trouve aussi chez d'autre fournisseur comme HellermanTyton : WIC je croie.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Filou les repéres que tu utilises n'ont pas tendance à s'enlever quand tu les manipules.?
Au boulot nous c'est banni trop eu de problème de perte de repére. Du coup avant on utilisait les même que les tiens mais où tu peux mettre un rilsant.

L'avantage des wagos c'est que tu écrires ce que tu veux et surtout quelque chose d'explicite.
Répondre
#4
les cab3 pour les avoir utiliser des années si à la bonne section ça tient bien, je n'ai abandonné ce système en pro que par le temps passé à faire les repères
Avec les années en agro ils deviennent un peu cassant sur des installations d'une quinzaine d'année, mais l'ambiance n'est pas celle du résidentiel, (chaleur/humidité, huile dans le cas de pneumatique à proximité)
Mais pour une installation personnelle, la quantité de repère fil n'est pas énorme
Répondre
#5
Gautier60 : Je ne connais que les CAB3 de legrand, je n'ai jamais essayé de solution alternative.
Avec le CAB3 comme le dit chriks, si tu utilises ceux qui sont adaptés aux bonnes section, pas de problème.

Je préfère largement aux reperès que l'on enfile, (marque panduit pe etre ?), car si en plus il n'y a pas d'embout sur les fils, quand tu dois remplacer une piece tu as tous les reperes qui se barre c'est pas super pratique.

Avec le temps et la chaleur, oui cela devient cassant mais uniquement si on doit les manipuler/retirer.


Citation :Mais pour une installation personnelle, la quantité de repère fil n'est pas énorme

Rolleyes , ca dépend.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Mais pour une installation personnelle, la quantité de repère fil n'est pas énorme
[/quote]

Rolleyes , ca dépend.
[/quote]
dépends bien sûr de la dimension de l'installation Big Grin

pour les systèmes enfilables, j'utilise les MG-TPMF de cembre par exemple, c'est pas mal comme système, et le repères est modifiable car enfilable dans le manchon
Répondre
#7
(04/05/2021, 07:02:10)filou59 a écrit : Je préfère largement aux reperès que l'on enfile, (marque panduit pe etre ?), car si en plus il n'y a pas d'embout sur les fils, quand tu dois remplacer une piece tu as tous les reperes qui se barre c'est pas super pratique.

Salut Filou,

L'avantage du thermorétractable c'est que tu n'as pas de risque qu'ils tombent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)