Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reprendre une installation existante
#26
C'est bon j'ai trouvé en anglais
par contre plus moyen de télécharger l'appli
peut être un bug sur le fichier que j'ai trouvé
nouvelles copies ecran jointes


Pièces jointes Miniature(s)
               

.htm   Résultats d'Info du Participant 1.1.15 - MAISON.htm (Taille : 15,07 Ko / Téléchargements : 0)
Répondre
#27
Tu cliques bp sur ton participant tu fais telechargement application ca ne va pas ?

Questce qui ne va pas ? erreur ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#28
oui erreur
je t'ai mis avant le rapport 1.1.13 qui est celui que je dois programmer
et le rapport 1.1.15 qui est un autre inter en place qui fonctionne et actionne la meme sortie


Pièces jointes
.htm   Résultats d'Info du Participant 1.1.13 - MAISON.htm (Taille : 15,21 Ko / Téléchargements : 4)
Répondre
#29
Attend c'est pas le bon produit, tu as choisis un actionneur encastré

Alors que tu as dit que c'etait un Bouton poussoir, c'est pour ca que ca ne fonctionne pas.

Quand tu as récupérer les info de ton ancien produit, tu as une indication , la version d'application.
Dans le catalogue, on peut faire un filtre sur 1057 :
   

On a 2 produit, l'un des 2 est un actionneur, mais le 1057 correspond au n° de cmd , pas a l'application.
Le 2me produit sur ma capture correspond plus a vue de nez a ce que tu as besoin.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#30
Attention ton nouvel inter a quel reference ?
C'est la meme que l'ancien ?

Sinon il faut que tu prennes l'application de ton nouvel inter.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#31
Oui c'est le même que l'ancien
je crois que celui qui a programmé à l'origine a du faire une boulette
je vais démonter physiquement l'inter et vérifier la ref
MON POUSSOIR EST un GIRA 0182 00
Rien à voir
Je vais chercher ce qu'il faut
Répondre
#32
C'est bon j'ai trouvé ce qu'il faut et en plus là c'est en français
L'appli s'est bien téléchargée
Mon bouton de gauche allume la lumiere 1 mais quand je rappuie ca ne l'eteint pas
Mon bouton de droite allume la lumiere 2 mais quand j'appuie ca ne l'allume pas par contre ca l'éteint
En fait bouton gauche juste le ON
bouton droit juste le OFF
LOL
Ca progresse
Je vais chercher un peu pour savoir ce qu'il se passe
Répondre
#33
En fait je cerne mieux le probleme
Quand j'actionne un autre inter qui allume la meme lumiere, sur le moniteur de bus j'ai 2 lignes et sur le moniteur de groupe 1 ligne
Avec le nouvel inter sur le moniteur de bus et de groupe je n'ai qu'une ligne
De plus quand je fais plusieurs appuis sur celui qui fonctionne cela alterne la marche et l'arret alors que sur le nouveau je n'ai que des lignes marche.
copie écran jointe
(le nouveau c'est le 1.1.13 et l'ancien le 1.1.43)


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#34
Tu dois paramétrer comment fonctionne tes bouton
Par défaut la manetre gauche fait un marche
La manette droit un arret

Donc tu décris le fonctionnement normal.

Tu as 3 possibilités de réglage, choisi la 3eme qui correspond a une bascule ou a un toggle en anglais. La traduction FR sur ce produit est un peu merdique. "VARIE DE"

PS : Si on passe le produit en anglais le 3eme reglage est bien sur TOGGLE

Fait le changment ensuite vérifie que tes GA sont toujours bien affecté, (si besoin refait les) ensuite fait un telechargement

Ca devrait etre bon
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#35
Voilà j'ai changé le paramétrage des poussoirs et là ..... NICKEL !!! Smile

C'est vrai que l'énoncé de la fonction, même en français, est pas top.
Je te mets la copie d'écran en PJ.

Du coup dans mon projet j'ai intégré l'architecture de la maison et je vais intégrer au fur et à mesure les inters et détecteurs dans chaque pièce.
Je pensais que j'étais obligé de faire la config générale de la maison avant d'injecter mais à première vue je peux le faire pas à pas sans casser l'existant.
Je préfère repartir de zéro et faire cela proprement car l'app it reconstruction ne doit pas forcement tout rapatrier.

Filou vraiment un grand merci, t'es un super prof 

Je ne pensais pas en être là alors qu'il y a 48 heures je ne savais même pas ce que c'était KNX


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#36
Bonsoir à tous,
Juste un petit renseignement sur ETS5
on peut mettre plusieurs adresse sur une adresse de groupe, ça pas de soucis
Mais peut on mettre plusieurs adresses de groupe sur une adresse (participant), par exemple un détecteur commandant 2 zones de lampes.
Dans mon cas j'aimerai que le detecteur 1.1.46 enclenche les adresses 3/0/0, 3/1/0, 3/0/1 et 3/1/1
(au fait pourquoi 1 zone a 2 adresses, par exemple lampe cuisine a 3/0/4 et 3/1/4)
Il me semble que non mais je préfère vos conseils avisés.
Merci d'avance
Fred
Répondre
#37
Si tu veux aprofondir le KNX, je te conseille de potasser un peu plus le sujet, il y la formation eCampus qui est gratuite, mais il y a qq bouquin bien fait.

Il n'y a pas si longtemps il y avait un l'auteur d'un bouquin qui était venu sur le forum , son bouquin est très bien fait, il faudrait que je retrouve le lien.

Sur un participant tu as 1 ou plusieurs objets.
Sur un objet tu peux lier plusieurs adresse de groupe (AG ou GA) , mais une seule pourra être envoyé sur le reseau. (Flag S)
Les autres servent uniquement a ecouter.

Si tu veux qu'un objet commande 3 sorties :
Il faut créer une GA pour cette objet, et ensuite faire pointer les 3 sorties sur cette GA.
Attention : du coup là tu vas modifier ton actionneur, il faut dans ce cas refaire tous le paramètrage de toute tes sorties.

Pourquoi 2 Adresse : ca dépend de la programmation.
-L'objet d'un actionneur peut avoir 2 adresse pour ecouter les message provenant de 2 GA.

Dans ton cas si c'est sur les inter, l'un des objet sert pour envoyer l'ordre, et le 2nd c'est le retour d'etat.

Sur d'autre participant on peut mettre le retour d'etat sur un voyant et donc sur un autre objet

Au fait : Quand tu as une veille install, si jamais un participant lache, tu n'est pas obligé de reprendre le meme, tu peux tout a fait en prendre un autre plus récent, plus mieux, plus beau, ..., bref tu peux changer.

Fait attention aussi au type de licence que tu as , ETS5 est limité a 5 participant en version de DEMO.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#38
Bonjour Filou,
Merci encore une fois de ta réponse.
Effectivement l'idée est de m'autoformer à KNX (j'ai horreur de ne pas comprendre les choses) afin de reconstruire intégralement pour installation dans un premier temps et la faire évoluer ensuite car y'a plein de super possibilités avec KNX pour faire des trucs de ouf.
Je suis vraiment preneur du bouquin dont tu me parle afin de ne pas encombrer le forum avec des questions de base.
Sinon il y a peut être des clubs de passionnés de KNX sur le nord.

Concernant le fait de commander plusieurs éclairages avec un participant je ne comprends pas pourquoi j'ai posé la question puisque dans mon installation j'ai un participant GIRA avec 6 poussoirs et 6 voyants et un des poussoirs sert à allumer 5 zones d'éclairage.
Je te joint le résultat du moniteur de groupe.
On voit bien les 5 adresses 3/1/0 à 4 mais en plus une adresse 3/2/0 qui est à mon avis l'adresse servant à commander les 5 précédentes.
(je vais essayer de mieux comprendre cela)

Concernant les modules TXA207C à 10 sorties ça me parait un peu plus chaud, faut vraiment que je comprenne cela.
je te joint les infos de ce module (1.1.103)
Y a t il un moyen de récupérer la programmation du module ?

Mon installation
5 modules TXA207C à 10 sorties
environ 50 participants type poussoir dont 2 GIRA 6 voies et un mix de poussoirs simples double ou quadruples.
5 participants détecteurs.
En fait pas mal de monde mais une installation basique juste avec du ON/OFF.

Fred


Pièces jointes
.pdf   monitoring action poussoir pour allumage 4 zones.pdf (Taille : 71,85 Ko / Téléchargements : 4)
.pdf   infos du participant TXA207C.pdf (Taille : 371,2 Ko / Téléchargements : 5)
Répondre
#39
Non la seule chose que l'on peut faire c'est de récuperer les info avec les GA des participant.
Mais on ne sait pas a quoi ca sert a 1ere vue.

Il y a 3 méthodes :
-La plus rapide pour qq d'expérimenté : tout reprendre a 0
-Faire un travail de déduction et essayer de comprendre ce qui a été fait, ca peut être long.
-Tenter de récupérer la config via une Appli payante sans garantie que cela fonctionne.

Au niveau livre il y a celui-ci :
https://knxtutorial.com/fr , le prix pique un peu mais il est bien foutu
sinon il y a les bouquin officiel dispo sur MyKNX , ca te renveras sur Amazon je pense, le bouquin de base existe en francais, l'avancé je pense qu'il est toujours en anglais. Je sais pas si ils ont été mis a jour car a une époque ils faisaient encore référence a ETS4
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
Oui, ce bouquin je l'avais déjà vu en faisant des recherches mais c'est vrai que j'hésitais vu le prix de 200 euros (effectivement ça pique un peu pour un bouqin)
Maintenant si tu me dis qu'il est TOP je vais le commander.
Sinon j'ai avancé un peu sur mes 2 zones d'éclairage à passer en ON/OFF ENSEMBLE avec un participant.
J'ai trouvé dans mon installation un inter dans le bureau qui allume bien 2 zones d'éclairage en même temps.
Cet inter c'est 1.1.22 et quand je vais dans le moniteur j'ai même 3 lignes :
2/1/0 bureau 1
2/1/1 bureau 2
2/2/2 alors là grand mystère
Je pense que 2/2/2 doit être un groupage de bureau 1 et bureau 2
Je trouve bien ce 2/2/2 dans les infos de mon module 10 sorties HAGER 1.1.103
Répondre
#41
J'ai pas mal avancé sur la reconstruction de mon installation
Récupéré l'intégralité des adresses de groupes qui correspondent toutes à des zones d'éclairage.
adresses divisées en 5 groupes principaux.
Identification de tous mes participants dont 5 modules 10 sorties HAGER TXA207C qui vont de 1.1.101 à 1.1.105
Ce sont surtout ceux là qui m'intéressent car au niveau des infos de ces participants, j'ai pu identifier toutes les adresses de groupe les concernant (fichiers joints)
les adresses suivant les premières ne correspondent pas à des participants physiques mais à des groupages.
Il y a l'air d'en avoir beaucoup mais elles reviennent souvent.
A savoir:
4/0/0 et 4/0/1 (on/off général)
0/0/1 et 0/1/1 (on/off 
1/2/0 et 1/2/1 (on/off groupe 1 RDC)
2/2/0 et 2/2/1 (on/off groupe 2 ETAGE)
3/2/0 et 3/2/1 (on/off groupe 3 EXTERIEUR)
Pour certains objets on trouve une 4eme adresse correspondant à un petit groupage que je ne souhaite plus donc sans intérêt.

J'ai pu vérifier le bon fonctionnement de ces adresses dans le moniteur de groupe.
J'ai pu sans soucis trouver les programmes pour mes participants et configurer ceux-ci.
Les seuls auquel je n'ai pas touché sont les modules 10 sorties car si je ma plante dans l'appli et que je download j'aurai 1 module 10 sorties en vrac et plus d'éclairage sur 10 zones.
j'ai encodé touts les adresses de groupe simples dans ETS5.
j'ai refait complétement la structure du bâtiment et la topologie.

Juste besoin de vos avis et conseils sur le paramétrage des modules 10 sorties et l'encodage des adresses citées ci-dessus (en dessous de A savoir)
Merci d'avance
Fred


Pièces jointes
.pdf   1.pdf (Taille : 107,76 Ko / Téléchargements : 13)
.pdf   2.pdf (Taille : 109,33 Ko / Téléchargements : 4)
.pdf   3.pdf (Taille : 114,88 Ko / Téléchargements : 2)
.pdf   4.pdf (Taille : 115,87 Ko / Téléchargements : 2)
.pdf   5.pdf (Taille : 116,15 Ko / Téléchargements : 5)
Répondre
#42
Bonjour,
J'ai pu récupérer toutes les adresses de groupe dans mon installation programmée il y a 10 ans en regardant les infos de chaque participant.
Je ne comprends pas pourquoi pour chaque participant j'ai 2 adresses (1 avec un groupe médian 0 et 1 avec un groupe médian 1)
J'ai fini la formation ets ecampus et je vois bien l'utilité des groupes médians différents comme 0 pour les commandes d'éclairage et 1 pour les commandes de variation par exemple, or dans mon installation il n'y a que des commandes d'éclairage.
Pourquoi l'installateur à l'époque a t il paramétré 2 groupes médians selon vous ?
Puis-je supprimer le groupe médian inutile si c'est le cas ?

Merci
Fred
Répondre
#43
Pour une simple sortie TOR par exemple pour de l'Eclairage, on a une GA pour la commande.
Et une autre pour le retour d'état.

Si tu veux connaitre l'état de ta sortie sur une supervision c'est le retour d'état qui doit répondre.
Si tu utilises des boutons en mode bascule (toggle), il faut que le bouton reçoive le retour d'état pour savoir quelle ordre il doit envoyer.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)