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Projet de maison KNX dans le 78
#26
(14/04/2022, 17:41:59)demotica a écrit : Est-ce utile de mettre une gaine ICTA ?
Oui ça l'est, pour rappel, ton bus KNX transmet toutes les informations de ton installation donc le protéger au maximum (surtout si tu peux te le permettre) ne peut qu'être bénéfique !
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#27
(02/06/2022, 07:36:16)ZuTtiX a écrit :
(14/04/2022, 17:41:59)demotica a écrit : Est-ce utile de mettre une gaine ICTA ?
Oui ça l'est, pour rappel, ton bus KNX transmet toutes les informations de ton installation donc le protéger au maximum (surtout si tu peux te le permettre) ne peut qu'être bénéfique !

Je prends note, merci !
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#28
Dans le projet, il y aura un BSO à commander.
Le constructeur m'annonce que le moteur (filaire bien sûr) sera de marque "dunker".
Je suis preneur de tout avis sur la compatibilité de ce moteur avec KNX.

Merci.
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#29
(02/06/2022, 14:49:57)demotica a écrit : Dans le projet, il y aura un BSO à commander.
Le constructeur m'annonce que le moteur (filaire bien sûr) sera de marque "dunker".
Je suis preneur de tout avis sur la compatibilité de ce moteur avec KNX.

Merci.

Il faut qu’ils soient filaires 5 fils (Phase, Neutre, Terre + montée et descente) tu n’auras aucun problèmes en les raccordant sur un actionneur. 

Sinon, essaye de choper une référence car « Dunker » me ramène à rien..
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#30
(02/06/2022, 15:05:55)ZuTtiX a écrit : Sinon, essaye de choper une référence car « Dunker » me ramène à rien..

J'ai bien demandé les référence exactes et j'attends.
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#31
Peut etre eux : https://www.dunkermotoren.com/fr/
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Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#32
(02/06/2022, 21:31:08)filou59 a écrit : Peut etre eux : https://www.dunkermotoren.com/fr/

Mes recherches ont abouti sur le même site. Seulement voilà, il y a beaucoup de moteurs et je ne sais pas dire lequel est prévu pour mon BSO.
J'ai donc demandé au conducteur des travaux de faire préciser la référence exacte du moteur par K-Line, j'attends.

Merci.
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#33
(02/06/2022, 15:05:55)ZuTtiX a écrit : demoticaDans le projet, il y aura un BSO à commander.
Le constructeur m'annonce que le moteur (filaire bien sûr) sera de marque "dunker".
Je suis preneur de tout avis sur la compatibilité de ce moteur avec KNX.

Merci.

Il faut qu’ils soient filaires 5 fils (Phase, Neutre, Terre + montée et descente) tu n’auras aucun problèmes en les raccordant sur un actionneur. 

Sinon, essaye de choper une référence car « Dunker » me ramène à rien..

Bonjour,
J'ai reçu la doc du fameux moteur Dunker, il s'agit du Dunker 259 (voir doc en PJ). C'est un moteur à 4 fils (Neutre, Terre, Montée, Descente) et au vu du schéma, je dirai qu'il n'est pas alimenté en permanence.
Contraire au Bubendorff des VR qui ont aussi 4 fils (pas de Terre) et alimentés en permanence.


Pièces jointes
.pdf   Dunker 259.pdf (Taille : 1,004,31 Ko / Téléchargements : 9)
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#34
Bonjour,

Afin de diminuer le nombre de gaines arrivant au tableau et vu que je n'ai encore de visibilité sur les prises que je vais vouloir commander (à part celui du sapin de noel Wink) je pense partir sur un câblage classique pour la très grande majorité de mes prises. Par la suite au besoin j'utiliserai le module ABB US/2.2.  https://new.abb.com/products/fr/GHQ6310074R0111/us-u2-2
La principale contrainte de prévoir un câble KNX près de chaque prise susceptible d'être commandée.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de module, ABB ou Autre ?

Note :  J'ai prévu un câblage en 2.5mm2 et des boites d'encastrement de 50mm pour toutes mes prises.
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#35
(21/07/2021, 09:03:38)demotica a écrit : Bonjour,

J'ai 2 questions :

1/ Il semblerait que les moteurs NICE (pour portail, porte de garage) sont plus adaptés au KNX, je compte donc m'orienter vers cette marque en remplacement de ce que propose mon constructeur. Quelqu'un peut-il confirmer ?
2/ Pour quels usages avez-vous décidé de domotiser vos prises électrique ?

Bonne journée !

Bonjour,
Pour moi, FAAC est commandé avec un module 2E/2S tout simple.
Pour les prises cdés:  Lampadaire salon, lampe ambiance vitrine,
Bonne journée
Cordialement

Jean Pierre Seillier
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#36
(18/06/2022, 00:46:52)demotica a écrit : Bonjour,

Afin de diminuer le nombre de gaines arrivant au tableau et vu que je n'ai encore de visibilité sur les prises que je vais vouloir commander (à part celui du sapin de noel Wink) je pense partir sur un câblage classique pour la très grande majorité de mes prises. Par la suite au besoin j'utiliserai le module ABB US/2.2.  https://new.abb.com/products/fr/GHQ6310074R0111/us-u2-2
La principale contrainte de prévoir un câble KNX près de chaque prise susceptible d'être commandée.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de module, ABB ou Autre ?

Note :  J'ai prévu un câblage en 2.5mm2 et des boites d'encastrement de 50mm pour toutes mes prises.

Tu pense faire quoi avec ce module ?
Si tu regardes la doc technique de ce module tu t'apercevras que ce produit dispose de sortie 5V DC max 2mA...
Bon en gros ce permet de piloter qq chose comme une LED...

Il n'y a pas de miracle si on trouve des produit en tableau qui mesure une certaine largeur, aucun procédé ne permet de miniaturiser a ce point pour faire passer de la puissance.
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#37
(13/08/2022, 14:47:47)filou59 a écrit :
(18/06/2022, 00:46:52)demotica a écrit : Bonjour,

Afin de diminuer le nombre de gaines arrivant au tableau et vu que je n'ai encore de visibilité sur les prises que je vais vouloir commander (à part celui du sapin de noel Wink) je pense partir sur un câblage classique pour la très grande majorité de mes prises. Par la suite au besoin j'utiliserai le module ABB US/2.2.  https://new.abb.com/products/fr/GHQ6310074R0111/us-u2-2
La principale contrainte de prévoir un câble KNX près de chaque prise susceptible d'être commandée.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de module, ABB ou Autre ?

Note :  J'ai prévu un câblage en 2.5mm2 et des boites d'encastrement de 50mm pour toutes mes prises.

Tu pense faire quoi avec ce module ?
Si tu regardes la doc technique de ce module tu t'apercevras que ce produit dispose de sortie 5V DC max 2mA...
Bon en gros ce permet de piloter qq chose comme une LED...

Il n'y a pas de miracle si on trouve des produit en tableau qui mesure une certaine largeur, aucun procédé ne permet de miniaturiser a  ce point pour faire passer de la puissance.
Bonjour,
Effectivement j'ai vu ça et j'ai abandonné cette piste.
J'ai fait l'effort d'identifier les prises potentiellement commandable à priori.
Merci.
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#38
Bonjour,

Ma construction a débuté et l'l'électricité est prévu pour dans 3 ou 4 mois.

J'affine donc un peu plus mon besoin KNX 
Alimentation : ABB SV/S30.640.5.1
Alimentation de secours: MeanWell KNX-20E-640
Interface IP : MDT SCN-IP000.03
Entrées binaires (portail, portillon, hotte aspirante, etc) : Theben BM 6 T KNX
20 ouvrants (Etat via les sortie PGM d'une alarme Paradox EVO HD) : MDT BE-16000.02 & MDT BE-8000.02 
9 VR (dont un BSO), 2 store bannes,  : ABB JRA/S8.230.5.1 & ABB JRA/S4.230.5.1
35 Points lumineux TOR et prises commandées : MDT AKS-2016.03 (x2)
16 Points lumineux dimmables : Theben DM 8-2T (x2)
20 interrupteurs : Jung F50
3 Détecteurs de fumées : N° 70406 Salva KNX TH (x3)
6 électrovannes pour plancher chauffant et sèche serviette :  MDT AKH-0800.03  & Alpha-Antrieb 5 (x6)
8 Détecteurs de présence : Jung 3361-1 M WW
PAC AIR/AIR MULTI-SPLIT R32 de chez Atlantic: INKNXFGL016O000 de Intesis, mais s'il ya mieux, je suis preneur.
1 station météo : Jung 2225 WSU
1 Compteur d'énergie : Hager TE332

TopJob : Wago 2003-6646
Pontage TopJob : Wago 2002-400
Borne de racordement : Wago 221
Adaptateur DIN pour Adaptateur Wago 221

Coffret : Hager FWB64S ou F-Tronic VS4-6,  ce sont des tableaux de 288 modules. 6 ligne x 4 colonnes x 12 modules.

Quelques interrogations :
1/ J'aimerais partir sur un seul coffret (et non 2 accolés). En effet pour gagner du temps, je vais tout câbler chez moi en avance. Comme ça dès que les câbles sont tirés sur le chantier, une fois surplace, je n'aurai qu'à les brancher les arrivées sur les TopJobs ... mais ça, c'est la théorie et je suis de tout retour d'expérience sur le précablage de tableau ! Si ça ne sert à rien, je partirai sur 2 Legrand XL160 que je trouve moins cher.

2/ Je souhaite pouvoir faire des économies sur :
- Les détecteurs de présence
- Les actionneur de volet roulant.
- Les variateurs
- La station météo
Je suis donc preneur de piste.

3/ J'ai un chargeur de voiture électrique qui se branche sur la sortie Télé-info du compteur linky pour assurer la fonction délestage. Le Hager TE332 doit aussi s'y connecter. Question : peut-on connecter plusieurs appareils sur cette sortie ?


4/ Tout avis est le bienvenu.

Merci.
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#39
Bonjour,
Personnellement j'ai préféré associer les détecteurs de fumée à l'alarme (il y a des entrées H24 spécifiques sur Paradox) car ils sont alimentés via l'alarme y compris par sa batterie en cas de coupure secteur (pas de piles à gérer)
Concernant la sortie TIC du Linky, aucun problème pour connecter la borne de charge du VE et le TE332 (c'est le cas actuellement chez moi).
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#40
(14/08/2022, 09:40:39)Ives a écrit : Bonjour,
Personnellement j'ai préféré associer les détecteurs de fumée à l'alarme (il y a des entrées H24 spécifiques sur Paradox) car ils sont alimentés via l'alarme y compris par sa batterie en cas de coupure secteur (pas de piles à gérer)
Concernant la sortie TIC du Linky, aucun problème pour connecter la borne de charge du VE et le TE332 (c'est le cas actuellement chez moi).

Bonjour Yves,

Merci pour ce retour.
As-tu une référence d'alarme incendie à me communiquer ?
En effet, j'ai regardé mais les alarmes incendie filaire, connectable à une centrale paradox ne semblent pas courir les rues.

Merci.
Répondre
#41
Citation :2/ Je souhaite pouvoir faire des économies sur :
- Les détecteurs de présence
- Les actionneur de volet roulant.
- Les variateurs : 
- La station météo : Bon modèle
Je suis donc preneur de piste.

Actionneur de VR : Je te conseille de rester sur ce modele qui est pas mal.
Eventuellement je peux te proposer un Siemens qui est assez proche de l'ABB, N 543D51; 5WG 543-1DB51
Niveau économies avec 20 F50, tu n'as pas détailler mais tu peux grapiller qq dizaine d'euro en panachant la moitié en module universelle, et la moité en extension. Il faut juste faire attention niveau cablage, un extension va obligatoirement devoir etre connecté a un module univ...
Les DP que tu as choisi est bon modele discret, après il faut bien faire attention a l'utilisation en fonction de la hauteur de montage et de la dimension des pieces. bien regarder les doc.
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#42
(14/08/2022, 20:44:32)filou59 a écrit :
Citation :2/ Je souhaite pouvoir faire des économies sur :
- Les détecteurs de présence
- Les actionneur de volet roulant.
- Les variateurs : 
- La station météo : Bon modèle
Je suis donc preneur de piste.

Actionneur de VR : Je te conseille de rester sur ce modele qui est pas mal.
Eventuellement je peux te proposer un Siemens qui est assez proche de l'ABB, N 543D51; 5WG 543-1DB51
Niveau économies avec 20 F50, tu n'as pas détailler mais tu peux grapiller qq dizaine d'euro en panachant la moitié en module universelle, et la moité en extension. Il faut juste faire attention niveau cablage, un extension va obligatoirement devoir etre connecté a un module univ...
Les DP que tu as choisi est bon modele discret, après il faut bien faire attention a l'utilisation en fonction de la hauteur de montage et de la dimension des pieces. bien regarder les doc.

- La station météo : Elle semble top, mais ça m'embête un peu de devoir ajouter une alimentation externe qui vient alourdir l'addition et ça fait aussi une 2e alimentation à gérer.
Par ailleurs c'est une aliment AC 24v qu'il me faut. Pour l'instant la seul référence que j'ai trouver c'est le Jung WSSV 10. Si vous en connaissez d'autre je suis preneur.
- Les actionneur VR: Je vais garder car proche des Siemens en terme de prix

- Les DP, ne seront pas à plus de 2,5m de hauteur pour des pièces faisant 15-20m2 max. ça devrait le faire, puisqu'ils ont une porté max de 12m et une hauteur max de 3m.
- Les inter: Je vais affiner mon besoin dans les prochains jours.
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#43
Toute station météo incluant un detecteur de pluie aura besoin d'une alimentation, le capteur dispose d'une petite resitance qui chauffe l'elément afin d'avoir une detection fiable,

Sinon tu te trompes l'alimentation peut se faire avec une alimentation 24V aussi bien en AC qu'en DC.

Une petite alim HDR-15-24 coute envion 20€ actuellement : Amazon HDR 15-24 a 17.75€
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#44
Bonjour,

Le premier matériel est arrivé : le tableau électrique
J'avais envisager le HAGER FWB74S ou à défaut FWB64S, mais il est un peu difficile à trouver en ce moment.
Pour rappel dans la rèf FWBxyS :
x = nombre de lignes
y = nombre de colonnes
Chaque cellule étant un rail din de 12 modules.
Je cherchais donc soit un 336 (7*4*12) module ou à minima un 288 modules.

A défaut de Hager, je suis parti sur du F-Tronic.
Ils ont 2 gammes : VS et FV
Je me suis pris un F-Tronic FV4-6, comme chez Hager, ça me fait un 4*6*12 = 288 modules

La différence entre la gamme VS (armoire électrique) et FV (Tableau multimédia) c'est la profondeur. On 210mm pour la VS et 165mm pour la FV. 


Je viens de le recevoir, une belle bête, une construction de très bonne facture et qui fait sont poids : 37,5kg !
Dimensions :
- Largeur : 1050mm
- Hauteur : 950mm
- Profondeur : 165mm

L'autre alternative que je voyais était de partir sur 2 Legrand XL 160 (2 x 144modules). Mais ce dernier à 2 inconvénients par rapport au F-Tronic.
- Voulant tout câbler chez moi et transporter le tableau sur le chantier, un tableau uniquement m'arrange mieux.
- La profondeur du Legrand est moins confortable 147mm vs 165mm pour le F-Tronic

Pour ceux que cela intéresse, il trouvable sur beaucoup de sites allemands, à un peu plus de 500€, mais avec des frais de ports dissuasifs : 250-300€ !
J'ai acheté le mien sur amazon.de, au prix 498€ + 37€ de frais de port.

Je m'y retrouve car cela reste moins cher que le Hager FWB64S et aussi moins cher que deux Legrand XL 160.


La prochain étape : commande des top-job et quelques modules pour faire ma platine de test.
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#45
Bonjour,

Ci-joint les plans de mon installation électrique et KNX.

A - Partie puissance

Pour chaque chambre, je prévois 
- Un point lumineux gradable au plafond au centre (préfixé LG_)
- 2 prises commandables (préfixé PK_) au chevet du lit, de chaque côté, pour des lampes de chevet.
- 1 une prise commandable au pied du lit, à l'angle de la pièce, pour une lampe sur pied
- 5 prises classiques : 2 au chevet du lit (pour recharge d'appareils mobiles), 3 au pied du lit au centre.
- Le tout en 1.5mm2

Le bureau
- 2 prises commandables (préfixées PK_)
- 4 prises classiques
- Le tout en 1.5mm2

Cuisine 
- Une prise spécialisée par circuit
- 4 prises sur ilot central & bar,  8 prises sur le plan de travail côté fenêtre.
- Le tout en 2.5mm2

Salon - salle à manger
- 12 prises classiques sur un circuit, en 2.5mm2
- 4 prises commandables aux coins stratégiques, pour des lampes sur pieds ou autres bricole (ex: sapin de Noël), en 1.5mm2

Buanderie, salles d'eau, dressing, SAS, etc ...
- Les circuit spécialisé en 2.5mm2
- Les prises en 1.5mm2

Extérieur (façade) ...
- 5 prises commandables, mais que je considère plutôt comme des circuits spécialisés, en 2.5mm2
- 16 points lumineux, en 7 groupes indépendants

Notes :
1 - Pour les prises (commandadbles ou pas) sont en 1.5mm2, section facile à manipuler et gainable en 16mm. Et de nos jours la tendance est plutôt à des appareils moins énergivores, j'ai donc de la marge. D'ailleurs je compte modifier le câblage des prises du salon - salle à manger pour respecter cette règle.
2 - Les prises spécialisées restent en 2.5mm2
3 - J'ai prévu des arrivées électriques dans mes bâtiments-supports, en 2.5mm2. Je vais voir si je ne les passe pas en 1.5mm2
5 - Les points lumineux pourront être un ensemble de spot led. C'est sûr pour l'escalier, le reste est en cours de réflexion
6 - Je dis prises commandables, car elle ne seront pas forcement commandées, mais reliées directement au tableau pour pouvoir est commandée si besoin.
7 - Les éléments reliés entre eux, sont ramenés par une seule gaine au tableau, les autres étant individuellement ramenés au tableau
8 - A date, je n'ai que des lumières gradables dans les différentes pièces, la situation pourrait évoluer.

B - La partie KNX

Pas grand chose à dire sur cette partie.
J'ai prévu :
- Des inter Jung F50, 3voies, finition Titane (Aluminium laqué). J'en ai prévu trois par chambre. 1 à l'entrée à l'emplacement habituel des inter classiques. 2 au chevet du lit de chaque côté (1 de base et une extension). Les fonctions primaires assurées sont : store, lumière principale, lumière secondaire. 
Vu que j'ai un Pac air-air à contrôler, peut-être que je partirai sur des roomcontroller pour inter à l'entrée des chambres, si l'unité intérieur des clim n'affiche pas la température.

- Des détecteurs de présence Jung. Pour l'instant, j'en ai prévu partout sauf dans les chambres, cuisine, Salon et salle à manger. Je pense en mettre dans la cuisine pour allumer les lumières au dessus de l'ilot, mais pour les chambres et salon-SAM, je ne vois pas encore de cas d'usage. Pour les salles d'eau, wc, couloir, je vais prévoir des arrivée de câble KNX aux emplacements habituels des interrupteurs. Au cas il y' aurait besoin d'inter, il me suffira de faire un trou dans le placo.
- Deux écrans de supervision fixes : 1 à l'étage, 1 au RDC. Pour l'instant je pars sur la supervision vi HA qui sera installé sur un NUC.

Voilà voilà ... n'hésitez pas à me faire vos retours.

Merci d'avance.


.pdf   Plan electrique - Puissance & Reseau.pdf (Taille : 484,57 Ko / Téléchargements : 50)

.pdf   Plan KNX.pdf (Taille : 381,3 Ko / Téléchargements : 51)
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#46
Pourquoi deux détecteurs de présence dans le dressing de l'étage ? Il suffit de reculer celui installé vers la porte vers la penderie.

J'ai un doute sur la terminologie que tu utilises entre circuit spécialisé et prise commandé.

Concernant des prises commandées, elles sont considérées par NF C 15-100 comme des circuits d'éclairage ; il est donc possible de les alimenter en 1,5mm² protégées par un disjoncteur 10 A.

Si tu souhaites les câbler en 2,5 mm², je suppose que tu vas les protéger avec des disjoncteurs de calibre 20 A et, très généralement, les contacts des actionneurs KNX ne supportent pas ce courant ; il faudra dans ce passer par un contacteur (relais de puissance). C'est ce que j'ai fait pour ma pompe de piscine par exemple.
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#47
(15/12/2022, 13:37:49)Ives a écrit : Pourquoi deux détecteurs de présence dans le dressing de l'étage ? Il suffit de reculer celui installé vers la porte vers la penderie.
Vu que la pièce est en L, j'ai peur qu'elle ne soit pas assez bien couverte. Mais si un seul, bien placé (à l'endroit que tu préconise) suffit ... ça me va.
D'ailleurs, pour l'escalier, je me pose la question de l'utilité du DP. Je pourrai utiliser celui du palier pour l'éclairage de l'escalier, non ?

(15/12/2022, 13:37:49)Ives a écrit : J'ai un doute sur la terminologie que tu utilises entre circuit spécialisé et prise commandé.
Vu la définition de la NFC-15-100, c'est généralement pour l'électroménager et autres appareillage. J'ai donc prévu : 

- 10mm2 pour la voiture électrique
- 6mm2 pour la plaque de cuisson
- 2.5mm2 pour le reste.

Pour les prises extérieures, je pars du principe qu'elles sont susceptibles de recevoir de la machinerie de chantier.
Pour les attentes dans les bati-support, c'est plus discutable et je vais probablement les basculer en 1.5mm2

(15/12/2022, 13:37:49)Ives a écrit : Concernant des prises commandées, elles sont considérées par NF C 15-100 comme des circuits d'éclairage ; il est donc possible de les alimenter en 1,5mm² protégées par un disjoncteur 10 A.
Je pars plutôt sur du 16A, comme l'autorise la norme. J'aurai su 16A et 20A principalement.

(15/12/2022, 13:37:49)Ives a écrit : Si tu souhaites les câbler en 2,5 mm², je suppose que tu vas les protéger avec des disjoncteurs de calibre 20 A et, très généralement, les contacts des actionneurs KNX ne supportent pas ce courant ; il faudra dans ce passer par un contacteur (relais de puissance). C'est ce que j'ai fait pour ma pompe de piscine par exemple.
A pars les prises externes, je n'aurai aucune prise commandée en 2.5mm2. Et cette commande servira uniquement à mettre ces prises hors circuit en cas d'absence prolongée.
Et tout ce qui est en 2.5mm2 sera sous disjoncteur 20A.
Merci du tuyau pour les contacteurs.
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#48
(15/12/2022, 13:37:49)Ives a écrit : Si tu souhaites les câbler en 2,5 mm², je suppose que tu vas les protéger avec des disjoncteurs de calibre 20 A et, très généralement, les contacts des actionneurs KNX ne supportent pas ce courant ; il faudra dans ce passer par un contacteur (relais de puissance). C'est ce que j'ai fait pour ma pompe de piscine par exemple.
Attention a ne pas mélanger le calibre de Disjoncteur et l'intensité maxi qu'une prise peut supporter.
Une prise de courant domestique c'est du 16A, c'est l'ensemble du circuit qui lui est protégé par un disjoncteur 20A.

Une prise 20A c'est le type de prises que l'on peut mettre pour une plaque de cuisine par exemple.
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#49
(16/12/2022, 08:15:32)filou59 a écrit : Attention a ne pas mélanger le calibre de Disjoncteur et l'intensité maxi qu'une prise peut supporter.
Une prise de courant domestique c'est du 16A, c'est l'ensemble du circuit qui lui est protégé par un disjoncteur 20A.

Je ne confonds pas mais qui va empêcher de connecter un appareil qui consomme plus de 16 A sur des prises alimentées par un circuit 2,5mm² protégé par un 20 A (c'est le cas actuellement pour ceux qui chargent un véhicule électrique sur une prise non dédiée !

(16/12/2022, 08:15:32)filou59 a écrit : Une prise 20A c'est le type de prises que l'on peut mettre pour une plaque de cuisine par exemple.

Plus précisément, concernant la cuisson c'est 20 A pour une prise triphasée et 32 A pour une prise monophasée

§10.1.3.4 de la NF C 15-100
un circuit spécialisé pour l'alimentation de la cuisinière ou de la plaque de cuisson seule (boîte de connexion ou socle de prise de courant 32 A en monophasé ou 20 A en
triphasé)
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#50
(15/12/2022, 14:24:00)demotica a écrit : Vu que la pièce est en L, j'ai peur qu'elle ne soit pas assez bien couverte. Mais si un seul, bien placé (à l'endroit que tu préconise) suffit ... ça me va.
D'ailleurs, pour l'escalier, je me pose la question de l'utilité du DP. Je pourrai utiliser celui du palier pour l'éclairage de l'escalier, non ?

Il faut consulter les courbes des constructeurs pour vérifier les angles et les portées


(15/12/2022, 14:24:00)demotica a écrit : Vu la définition de la NFC-15-100, c'est généralement pour l'électroménager et autres appareillage. J'ai donc prévu : 
- 10mm2 pour la voiture électrique
- 6mm2 pour la plaque de cuisson
- 2.5mm2 pour le reste.
Pour les prises extérieures, je pars du principe qu'elles sont susceptibles de recevoir de la machinerie de chantier.
Pour les attentes dans les bati-support, c'est plus discutable et je vais probablement les basculer en 1.5mm2
Tu mentionnes les circuits spécialisés mais, sauf exception (pompe de piscine par exemple), ils ne sont pas concernés par le KNX ; c'est pour cette raison que j'ai mentionné la terminologie de "prise commandée"

(15/12/2022, 14:24:00)demotica a écrit : Je pars plutôt sur du 16A, comme l'autorise la norme. J'aurai su 16A et 20A principalement.
Oui 16 A et 20 A sont bien les valeurs maximales autorisées par la norme mais dans mes installations (3 maisons) j'ai toujours mis 16 A pour les circuits prises sauf circuit spécialisé) et 10 A pour l'éclairage et je n'ai jamais un déclenchement dû à une surcharge !
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Atteindre :


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