Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de maison KNX dans le 78
#51
Bel équipement pour la cuisine, j'espère vraiment que tu pourras trouver ce qu'il te faut pour ta mise en place. Je suis débutant en domotique, je gère juste mes lumières. Par contre j'ai découvert le wok, c'est excellent en matière de cuisine. Ca irait parfaitement avec ton idée de hotte aspirante.
Angel
Répondre
#52
Bonjour,

J'ai prévu 1 ou 2 boites de dérivation KNX dans les combles perdus pour servir les pièces de l'étage, et les câbles seront gainés (ICTA)
J'ai cru comprendre que le câble KNX (le vert) n'est pas prévu pour l'extérieur. Ma question : supportera-t-il les conditions climatiques des combles perdus ?
Dans tous les cas, y'a-il un inconvénient à y laisser le câble ?
 
Merci.
Répondre
#53
C'est -30 °C à + 70 °C donc pas de problème dans les combles !
J'ai un câble KNX qui passe dans une gaine TP de 40 à l'extérieur (janolène) pour me connecter au compteur d'impulsions gaz depuis 7 ans et tout va bien.
Répondre
#54
(23/12/2022, 20:41:00)Ives a écrit : C'est -30 °C à + 70 °C donc pas de problème dans les combles !
J'ai un câble KNX qui passe dans une gaine TP de 40 à l'extérieur (janolène) pour me connecter au compteur d'impulsions gaz depuis 7 ans et tout va bien.

Merci pour ton retour.
Répondre
#55
Bonjour,

Des photos de mon tableau, avec les wago 2003-6646 installés.
A part ces wago, tout le reste est venu avec le tableau y compris les borniers bleus et jaunes qu'on voit sur la photo et il y en a pour chaque colonne.
Avant qu'on ne me pose la question, oui ces borniers sont amovibles Wink

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

   
   
   
   
Répondre
#56
Hello demotica,

Petite question par rapport à tes borniers.

Est-ce que tes gaines arriveront toutes par le haut de ton coffret ?
Dans ce cas, on est bien d'accord que le sens de tes borniers (sur ta photo) est logique (avec les bornes de pontages en bas pour ponter et relier vers les disjoncteurs en dessous).

Par contre, si, comme ce sera mon cas (et peut-être le tiens), une partie de tes gaines arrivent également par le bas de ton coffret, on est d'accord que les borniers que tu placeras en bas du coffret devront être retournés (à 180° donc avec les bornes de pontage vers le haut) pour faire la même chose que les borniers du haut du coffret mais en sens inverse ?

Est-ce que je suis clair dans ce que j'écris ? Pas sûr lol...
Répondre
#57
(17/01/2023, 16:13:24)Christophe0110 a écrit : Hello demotica,

Petite question par rapport à tes borniers.

Est-ce que tes gaines arriveront toutes par le haut de ton coffret ?
Dans ce cas, on est bien d'accord que le sens de tes borniers (sur ta photo) est logique (avec les bornes de pontages en bas pour ponter et relier vers les disjoncteurs en dessous).

Par contre, si, comme ce sera mon cas (et peut-être le tiens), une partie de tes gaines arrivent également par le bas de ton coffret, on est d'accord que les borniers que tu placeras en bas du coffret devront être retournés (à 180° donc avec les bornes de pontage vers le haut) pour faire la même chose que les borniers du haut du coffret mais en sens inverse ?

Est-ce que je suis clair dans ce que j'écris ? Pas sûr lol...

Hello Christophe0110,
Oui, c'est bien ça.


Pour généralement, ce que j'ai retenu dans les bonnes pratiques enseignées dans ce forum :
1 - Positionner les bornes du côté où arrivent les gaines : en haut si les gaines arrivent en haut et en bas sinon.
2 - Pour les bornes Ph/N/Terre (ce qui est le cas ici), mettre la terre vers l'extérieur du coffret, côté où arrive les gaines => cela facilite le regroupement de neutre qui vont vers le disjoncteur et le pontage des phases.
3 - Si possible, ne pas superposer les rangées de bornes => pas pratique

Donc si tu as les gaines qui arrivent à la fois par le haut et par le bas, il faut mettre des bornes en haut et en bas.
Répondre
#58
Merci pour ta réponse et confirmation.
Au moins, j'ai bien capté comment mettre mes borniers (qui seront des 2003-6642 dans mon cas, sans la terre).
Répondre
#59
Ca prend forme tu vas être bien Cool , après y a du taff en câblage, je me souviens avoir eu les articulations des épaules bien HS a rester des jours entier les bras en hauteur du tableau, mais c'est le top l'Install KNX  Tongue
Répondre
#60
Bonjour,

ça fait un moment que je n'ai rien posté ici Wink

Entretemps, j'ai commencé le tirage de gaines et c'est un très gros chantier. Je me suis fait aider par un employé polyvalent de mon constructeur, sur 5 jours mais cela reste énorme pour 2 personnes. Là je suis à 90% de réalisé.

Pour rappel, dans le lot j'ai :
  • L'électricité (évidemment) avec 90-95% de lignes directes.
  • Une quarantaine de gaines pour le système d'alarme (détecteur à toutes les fenêtres)
  • Du RJ45 pour les prises, les bornes wifi (3 pour l'instant, à terme ce sera 5), les camera PoE
  • Des hauts parleurs encastrés pour le sytème multiroom, 10 gaines pour 8 zones
  • Du câble KNX évidemment. Je suis parti sur un câblage en étoile, mais je suis plus dans une approche type constellation, je pense que c'est comme ça qu'on dit (où chaque branche de l'étoile est potentiellement une étoile). 
Il me reste :
  • Quelques repiquage KNX
  • Des gaines pour le sous-sol et l'extérieur 
  • Remettre un peu plus de bande métallique sur les gaines au sol
  • Bien marquer au sol les sortie de gaine
Comme vous pouvez le voir il y'aura du monde aux tableaux. 
J'aurai 4 armoires :
  1. Electricité et KNX
  2. Réseau internet + camera, le coeur du réacteur sera Unifi de chez Ubiquiti
  3. Multiroom. Je partirai bien sur du sonos, mais une sonos amp par zone pour 8 zones, ça va piquer ... du coup, je cherche d'autres alternatives.
  4. Sytème d'alarme => ce sera finalement un DSC avec sortie PGM vers le KNX
   
   
   
   
Répondre
#61
Woaw ! Impressionnant Smile
En effet, ça en fait du câble mais quelle liberté par la suite ! Smile

Bravo et bonne continuation Wink
Courage à nous Wink
Répondre
#62
Bonjour les amis,

ça prend forme ...

C'est parti pour les placo. On a commencé par le plafond de l'étage.
Vu que c'est moi qui ai tiré les gaines, j'accompagne les plaquistes pour leur faciliter la tâche et être sûr que les gaines sortent aux bons endroits.
Expérience intéressante, je suis tombé sur un duo de plaquistes bien sympa.
Globalement, ils s'en sont bien sorti avec mon plan électrique.
Ma principale crainte était que mon travail ne soit pas à la hauteur de leur attente et dès les 1ere minutes, mes craintes se sont envolées, ils n'ont rien trouvé à redire ... sauf un : ouf ... il y'a de la gaine  [Image: smile.gif]

Pour leur facilité la tâche, j'ai :
Bien étiqueté les gaines (comme sur les plans)
Présenté les gaines aux bons endroits
Regroupé (attaché) ensemble les gaines qui sortent au même endroit
Fais des marques au sol pour indiquer où sortent précisément les gaines. Ils ont apprécié car cela leur évitent de faire de mesures.

En somme, content  de cette journée.

[Image: Placo-Plafond-1.jpg]
Répondre
#63
Comme je l'ai écrit dans l'autre sujet, bravo, du très bon boulot ! Smile
Perso, j'ai laissé faire l'électricien pour les gaines et fils jusqu'au coffret... Je suis pas assez bricoleur pour ça... Et accessoirement, j'ai pas le temps (avec 2 enfants et le boulot, impossible) lol.
Répondre
#64
Bonjour,

Un petit retour sur l'installation de mes détecteurs d'ouverture.
Pour rappel, ces détecteurs serviront à la fois à l'alarme et au KNX, et câbler comme suit :
- L'étage directement connecté au KNX
- Le RDC et le sous-sol connectés à l'alarme qui renvoie l'information au KNX.

Pour le choix des détecteurs , finalement je suis parti des cylindriques uniquement. 

Avec l'installateur, nous avons bien chercher sur le marché ce qui pourrait aller avec les profilés assez fins de mes ouvrants.
Après quelques tests dans son labo, nous avons arrêter notre choix sur le SENTROL IM1340FE. Dans cette ref, ne pas oublier le FE.
Ses avantages (selon moi) :
  • L'aimant est plus large (19mm de diamètre), mais moins profond (8mm), tout le corps arrière est donc vide et peu être coupé
  • Longueur de câble 2m, du coup je peux câbler plus bas, derrière le boitier d'encastrement d'une prise par exemple. Ce qui était mon souhait.
Pour l'installation, 2 cas de figure :
Les coulissants:
J'ai proposé à l'installation de ne pas percer l'ouvrant pour loger l'aimant, mais d'utiliser une orifice déjà existante sur les coulissant. Il s'agit de l'orifice qui permet d'atteindre une des vis qui de l'ouvrant. Toutefois, il nous a fallu aléser l'orifice pour l'agrandir et l'adapter au 19mm de l'aimant.
Quant au dormant, le centre en matière plastique donc facile à percer ...

Les oscillo-battants :
Le principal problème du système oscillo-battant, c'est qu'il y'a un peu trop d'acier ... donc très peu d'endroit facile à percer et qui ne perturbera pas le système dans quelques années.

Dans les 2 cas, une fois l'ouvrant fermé, rien n'est visible. Quand l'ouvrant est ouvert, l'installation dans les coulissants est beaucoup plus propre. Mais bon c'est le mieux qu'on pouvait faire.

Je suis globalement satisfait du résultat ... surtout pour les coulissants.  


Les câbles des détecteurs, ainsi que les câbles d'alarme sont en attentes derrières les pots d'encastrements des prises ... l'installateur passera les câbler dans les prochains jours.

Je vous mets les photos des détecteurs installés.

Photo coulissants:
[Image: Coulissant-1.jpg]

[Image: Coulissant-2.jpg]

[Image: Coulissant-3.jpg]

Photos oscillo-battant
[Image: Oscillo-1.jpg]

[Image: Oscillo-2.jpg]
Répondre
#65
Bonjour,
Un peu de mes news ...

La maison est bien avancée, je vais bientôt commencer le câblage du tableau.
Je viens de l'installer et fais un schéma de calepinage des composants (voir PJ).
ça me permet de voir que le tableau répond tout juste à mon besoin.

A bientôt

   

.pdf   Calepinage tableau.pdf (Taille : 99,73 Ko / Téléchargements : 58)
Répondre
#66
Tu arrives au meilleurs moment, un plaisir de faire la création du tableau ! Par rapport a ton implémentation, c'est a l'identique chez moi et avec le meme tableau on dirait.
bravo
Répondre
#67
Ah ! Le tableau !
J'y ai pris un grand plaisir à le faire aussi, comme tu as pu le voir dans mon récit Wink
Je me réjouis de voir comment ça va se mettre en place et avancer de ton côté Wink

A+
Répondre
#68
(04/07/2023, 08:10:40)geoninja a écrit : Tu arrives au meilleurs moment, un plaisir de faire la création du tableau ! Par rapport a ton implémentation, c'est a l'identique chez moi et avec le meme tableau on dirait.
bravo

Merci !
De mémoire, le tiens est plus grand.

J'ai le F-tronic FV4-6 (4*6*12 = 288 modules). Il y'a de quoi faire mais pas trop de folies ... ça tombe bien, les folies ça coûte cher  Wink
De toutes les façons, les futures besoins seront potentiellement pour l'extérieur et un petit tableau déporté dans une cabane de jardin fera l'affaire !
Répondre
#69
(04/07/2023, 08:29:16)Christophe0110 a écrit : Ah ! Le tableau !
J'y ai pris un grand plaisir à le faire aussi, comme tu as pu le voir dans mon récit Wink
Je me réjouis de voir comment ça va se mettre en place et avancer de ton côté Wink

A+

Merci !


Quand je vois ton tableau, j'ai la pression, tellement il est beau et bien fait !
J'espère pouvoir m'en approcher  Wink
Répondre
#70
Merci Wink
Je ne doute pas de tes compétences (quand je vois le reste de ton installation à l'heure actuelle), je suis sûr qu'il sera parfait Wink
Répondre
#71
Bonjour,

J'ai enfin pu commencer le câblage de mon tableau  Wink  
   

J'en suis aux TopJobs ... et là que je me pose une question. Question que j'aurai dû me poser avant ...  Sad

En effet, comme certains ici, je suis parti sur principalement sur des wago 3 étages : 2003-6646, dont une des caractéristique est d'utiliser le rail DIN comme collecteur de terre (si je peux me permettre l'expression). Rail qui sera à son tour relié à la terre générale par un autre wago, type 2016-7607. Au passage, je voulais le mettre en fin de rail, mais je vais finalement les mettre en début de rail.

Dans ce schéma, je vois le rail DIN comme conducteur de terre, un élément essentiel, au lieu d'être uniquement du "métal relier à la terre pour raison de sécurité"

Questions : 
  1. Est-ce qu'un rail DIN est vraiment destiné à ça ?
  2. Est-ce qu'avoir les terres reliées directement à un bornier de terre, n'est pas électriquement la meilleure pratique ?
Merci de vos lumières .
Répondre
#72
Le produit n'existerais pas si ce n'etait pas fait pour.
Sur chaque Rail servant aussi a la terre tu devras prevoir une borne de terre sur laquelle tu brancheras un fil de terre de section adequat qui ira sur ta barrette de terre.

Si tu as plusieurs rail, il faudra peu etre prévoir une borne par rail et faire le pontage entre chaque rail, puis ensuite partir d'un rail vers la barette de terre principale.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#73
(17/07/2023, 11:32:55)filou59 a écrit : Le produit n'existerais pas si ce n'etait pas fait pour.
Sur chaque Rail servant aussi a la terre tu devras prevoir une borne de terre sur laquelle tu brancheras un fil de terre de section adequat qui ira sur ta barrette de terre.

Si tu as plusieurs rail, il faudra peu etre prévoir une borne par rail et faire le pontage entre chaque rail, puis ensuite partir d'un rail vers la barette de terre principale.

Merci filou59,
En fait  pour sur chacun des rails avec wago 3 étages, j'ai prévu un wago 2016-7607 (Bornier de mise à la terre 16mm2).
Mais en partant de ton idée de pontage des rails, puise-faire ceci :
  1. Ponter les rails avec un fil de section moindre, genre 2,5mm2
  2. En suite sur le dernier rails je pars à la barrette de terre avec du 16mm2


En soit, ça ne me dérange de pas de mettre une borne de 16mm2 par rail portant des wago 3.
Par contre, vu que la bonne pratique veut que tous les rails soient liés à la terre, ponter les rails en 2.5mm2 et terminer par du 16mm2 vers la barrette m'arrangerait bien Wink

PS: Comme on peut le voir sur mon tableau, j'ai 24 rails indépendants les uns des autres et isolés de la carcasse du tableau. Et relier tout ça à la terre peut vite devenir un plat de spaghetti !
Répondre
#74
Les pont entre rail doivent se faire avec une grosse section, c'est logique.
Par contre ponter tous les rails a la terre ... sur des rail ou il n'y a aucune liaison avec borne de terre ... je n'ai jamais vu personne le faire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#75
(17/07/2023, 16:05:40)filou59 a écrit : Par contre ponter tous les rails a la terre ... sur des rail ou il n'y a aucune liaison avec borne de terre ... je n'ai jamais vu personne le faire.

Merci filou59,
J'ai lu quelques part qu'il était bon de lier tout ce qui est métallique à la terre, mais c'est vrai, je n'ai jamais vu de tableau avec tous les rails à la terre.

Autre chose : 
J'ai vu que tu t'y connaissais assez bien en parafoudre et la notion de surtension induite m'interpelle. 
Je peux isoler l'arrivée électrique (l'éloigner un peu des autres câbles / fils), par contre pour l'évacuation, voici la situation :
  • Il y'a environ 10-12m entre le tableau le piquet de terre
  • Le fil de terre court dans une goulotte jusqu'à ce piquet de terre, mais il n'est pas seul. D'autres câbles y sont (alimentation des PAC, alimentation moteur porte de garage, KNX, etc.).
Est-ce judicieux de mettre le fil de terre avec tous ces câbles dans une même goulotte ? n'y a-t-il pas un risque que ces câbles soit victime de tension induite lors de l'évacuation vers la terre  ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)