Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de maison KNX dans le 78
(14/09/2023, 08:38:07)demotica a écrit :
(14/09/2023, 08:30:29)Ives a écrit : Tu mets le contact en série avec l'alimentation DC fournie par le Theben.

Merci Ives, mais je n'ai pas compris, de quelle alimentation parles-tu ?

Si tu l'as déjà expliqué sur un fil, peux-tu s'il te plait me trouver le lien ?

Merci d'avance

Je me réponds à moi même ...
Si j'ai bien compris, ton idée est de mettre mon détecteur reed en série avec une source de tension (mini 10v dc dans mon cas).
Et plutôt que de m'encombrer avec une nouvelle alimentation, tu proposes alors d'utiliser la sortie 12v du Theben à cet effet !
J'ai pigé ...
Merci beaucoup !
Répondre

Répondre
C'est bien ce que j'ai essayé de résumer dans mon message précédent.

Merci beaucoup Ives
Répondre
Oui mais nos messages se sont croisés !
Répondre
Bonjour,

ça y est, j'ai commencé la partie programmation ETS et pour l'instant, tout ce passe globalement bien.
Toutefois, mon seul et unique BSO me donne du fil à retorde.

Mon moteur BSO de chez Warema a comme référence Dunker 259.
Il a 4 fils :
- Marron => descente
- Noir => montée
- Bleu => neutre
- vert/jaune => terre

Comme on peut le voir, le moteur n'est pas alimenté en permanence, contrairement à mes volets roulants.

Mon actionneur, c'est le ABB JRA/S4.230.5.1
Mon inter : Jung F50 universelle, 3 voies => configuré en Long (Montée/descente) - Court (Stop)

Pour l'instant j'ai 2 GA :
1 pour montée/descente
1 pour STOP

Quand j'actionne la montée, il en se passe rien => Normal, le store est en position montée
Quand j'actionne la descente => j'entends le bruit du moteur mais le store ne bouge pas.

Alors je me suis intéressé à mon câblage.
J'ai branché le le noir à la sortie "montée" du ABB et le rouge à la sorte "Descente".
La terre est à la terre et le neutre sur le neutre.

En faisant quelques tests, je découvre ceci :
  1. Quand j'actionne la montée : j'ai du 230V dans le noir, mais le marron se trouve relié au neutre !, sachant que je m'attendais à ce que ce circuit soit ouvert
  2. Quand j'actionne la descente : j'ai 230v dans le fil marron et du 24V AC dans le noir !, sachant que je m'attendais à ce que ce circuit soit ouvert
Alors, me suis-je planté dans mon câblage ?
Ci-joint le schéma du moteur .
Merci de votre aide.

Répondre
Bon, j'ai passé la fin de journée sur mon sujet de BSO ... finalement tout est rentré dans l'ordre.
Mon câblage est bon, c'était un blocage mécanique dans le logement du BSO.

J'en ai profité faire des tests avec un interrupteur pour store et conclusion :
  1. L'interrupteur de montée sert aussi à ouvrir les lamelles
  2. Celui de descente à les fermer
Si on ne veut pas les fermer ou les ouvrir complètement, il faut un appui super bref. C'est là que je me rends donc compte que manipuler un BSO manuellement c'est un peu chaud !

Maintenant le faire en KNX, ce n'est pas non plus évident. J'ai donc imaginé 2 possibilités :
  1. Passer par des scènes
  2. Mobiliser 4 boutons pour le BSO (Montée, descente, ouverture des lamelles, fermeture des lamelle)
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Répondre
(27/09/2023, 21:47:22)demotica a écrit : Si on ne veut pas les fermer ou les ouvrir complètement, il faut un appui super bref. C'est là que je me rends donc compte que manipuler un BSO manuellement c'est un peu chaud !

Maintenant le faire en KNX, ce n'est pas non plus évident. J'ai donc imaginé 2 possibilités :
  1. Passer par des scènes
  2. Mobiliser 4 boutons pour le BSO (Montée, descente, ouverture des lamelles, fermeture des lamelle)
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Je n'ai pas de problème particulier avec l'appui bref pour régler l'angle d'ouverture des lamelles ; j'ai un paramètre "Nombre de pas pour retournement complet" que j'ai fixé à 6 ; c'est à dire qu'il faut six appuis courts pour passer des lamelles en position fermée aux lamelles en position à 90 ° (idem dans l'autre sens)  
L'appui long est utilisé pour la fermeture ou l'ouverture du BSO.
Répondre
(27/09/2023, 23:35:30)Ives a écrit : Je n'ai pas de problème particulier avec l'appui bref pour régler l'angle d'ouverture des lamelles ; j'ai un paramètre "Nombre de pas pour retournement complet" que j'ai fixé à 6 ; c'est à dire qu'il faut six appuis courts pour passer des lamelles en position fermée aux lamelles en position à 90 ° (idem dans l'autre sens)  
L'appui long est utilisé pour la fermeture ou l'ouverture du BSO.

En regardant la doc de mon Inter et du module de gestion des volets roulants, je dois pouvoir mettre en place le même type de fonctionne que toi.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)