Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reprise installation Hager Tebis existante
#1
Bonjour à tous,
 
Nouveau propriétaire d’une maison équipée KNX (Hager Tebis), je m’initie à la programmation KNX et a ETS5. J’ai commencé par lire le « Cours de base » KNX qui m’a donné un bon aperçu du fonctionnement. 
 
L’idée est de reprendre la main sur l’installation et d’être capable de changer moi-même un équipement s’il tombe en panne.
 
J’aurais quelques questions concernant les équipements Hager un peu ancien.
 
Je vais commencer par décrire l’existant :
 
Il s’agit d’une installation Hager Tebis datant de 2006.
Il y a 58 participants sur le bus TP qui pilotent et contrôlent l’éclairage, les stores et volets roulant, le chauffage électrique et la filtration de la piscine.
Il y a un également coupleur de média RF TR130 qui a dû être installé pour la programmation et les 2 télécommandes (TU204A)
C’est une installation qui a évolué au fil du temps. On lui a adjoint un serveur Domovea v1 (TJA450) et une passerelle IOT TJA560 rendant obsolète certain équipements (les 2 horloges TX022).
De mon côté, j’ai rajouté une interface Zennio KIPI histoire de pouvoir me connecter au bus.
 
L’installation à probablement dû être effectuée avec un TX100 à l’époque. Elle a été reprise par un domoticien sous ETS il y a quelques années.
 
Par chance, J’ai pu récupérer le fichier .knxproj qui était chargé dans le TJA560.
 
Coté ETS , le projet m’a l’air complexe. Il contient 258 adresses de groupes et 800 assignations. Il n’y a pas vraiment de logique dans la nomenclature des adresses de groupe principaux et des groupes médians.
Bon nombre d’adresses de groupe se nomment "Easy Links" ou "RF Easy links" ce qui n’aide pas à la compréhension.
 
De plus, je suis quasi sûr que le fichier que j’ai ne correspond pas à la dernière version en production. Il y a quelques adresses de groupent qui diffèrent.
 
Bref, je passe beaucoup de temps sur le moniteur de bus à vérifier les télégrammes qui transitent et à renommer adresse de groupe pour remettre du sens.
 
J’utilise aussi beaucoup les fonctions "Comparer le participant" et "Informations Participants" pour vérifier que les adresses de groupe sont bien présentes.
 
Ce qui m’amène aux questions suivantes :
 
Mes interrupteurs WKT31x BP semblent presque tous être chargé avec l’application "Hager Electro 204D V1.0" et non avec l’application interrupteur "WFL302A V1.0".
Ca ressemble à une application générique et le catalogue d’ETS ne contient pas (ou plus ?) cette application.
De plus, pour ces participants, je vois 3 adresses supplémentaires, telle que 24/0/0, 24/0/xx (xx : adresse du participant sur la ligne) et 24/0/255. Ces adresses sont associées à des objets du participant non reconnus par ETS ( par ex objet #12 et #13 pour un WKT312).
 
Lorsque je recharge l’application avec la dernière version d’application "WFL302A", je perds ces adresses.
 
Au niveau du projet ETS, je n’ai pas de descriptions de ces adresses de groupe et je ne les ai pas (encore) vu passer sur le bus.
 
Quelqu’un a t’il une idée de ce que ça pourrait être cette version du programme et ces adresses de groupes ? Est ce toujours d’actualité ?
 
 
J’ai également une question concernant les télécommandes TU204A.
 
Elles fonctionnent après avoir remis une pile neuve dedans. J’ai pu capturer les adresses de groupe émises correspondant à chacun des boutons.
 
Je souhaiterai les reprogrammer. Est-ce que cela est possible avec ETS (ou par une combinaison de touche) sans avoir de programmateur TX100 ? Je n’ai pas trouvé de documentation concernant ces télécommandes.
 
Merci d’avance pour vos réponses.
 
Pierre-Emmanuel.
Répondre
#2
Bonjour
Pour les versions différentes, est ce que tu as toutes les fonctions que tu veux ? Si oui pourquoi changer ?
Wkt n'est pas super vieux ça doit faire 1 an que c'est arrêté, peut-être tu trouveras ton bonheur dans
https://download.hager.com/fr/memotebis_old/

Les AG en 24 viennent peut-être du tx100.

Pour les télécommandes il faut aller dans le recepteur radio et il y a une nouvelle fenêtre qui s'ouvre.
Répondre
#3
Bon courage,
C'est le problème d'une installation fait en tx100
Il n'y a aucune logique de ligne ou autre, c'est fonctionnelle mais fouilli...

Idéalement faudrait tout refaire, mais c'est un boulot monstre, et faut être capable de tout refaire fonctionner...

Apparemment tu t'es bien renseigner, moniteur de bus, lecture de participant, sont tes allier pour depatouillier tout ça
Bonne chance Jim (mission impossible, la série :p )
Répondre
#4
Bonjour.

Merci fabric24 pour le lien vers les anciennes docs. C'est bien plus pratique que de chercher sur google.

Après réflexion, j'ai l'impression que l'application "Hager Electro" est un application générique qui devait être téléchargé dans les participants pour etre programmé avec le TX100.

Effectivement Scorpio5, l'a mission consiste à plat tous ces GA ! Je vais faire ca pas à pas. Et commencer par bien synchroniser le projet.

Par hasard, est ce qu'il y aurait un guide des "bonnes pratiques" pour attribuer les GA ?

Merci de vos réponses.

Pierre-Em
Répondre
#5
On peut passer par les imports exports sous Xlsx pour importer les noms déjà existants pour les structurer de façon homogène au niveau des noms donnés aux GA.
Répondre
#6
Merci de vos retours. Je continue pas à pas synchroniser mon projet KNX avec l'existant avant de le remettre à plat.
J'ai déjà repris la configuration d'un actionneur TOR (TXA206C) pour le pilotage des convecteurs.
J'ai complètement reprogrammé le participant (Programme, paramètre, etc ..).

Pourtant quand je compare le participant avec le projet, J'ai un remonté d'erreur avec le message suivant :

Différences de paramètres trouvées: 1 bytes différent(s)
à Memory[$45D4]: projet=255($FF)/participant=0($00)

J'ai ce résultat là sur plusieurs équipements.

Est-ce que quelqu'un saurait à quoi ça correspond ?

Merci.
Répondre
#7
Bonjour
Au sujet de la bonne "pratique" AG
C'est déjà d'être précis dans la dénomination, quelqu'un qui reprend doit vite identifier.
Ex: Cmd_OnOff_Maison_RdC_ChambreParentale_LitDroite
IE_OnOff_Maison_RdC_ChambreParentale_LitDroite
Je préfère AG sur 3 niveaux car Copier/coller dans groupe Médian IE, modifier/remplacer et hop toutes les autres AG sont crées
Après certains ont des habitudes suite à une formation chez un fabricant et non un centre lambda.

Il a des Topic qui traitent de ça


Quand tu dis compare, tu fais avec l'application ?
Répondre
#8
Bonjour,

Merci fabric24 sur les infos concernant les AG.
J'ai effectivement un structure 3 niveau mais qui est mélangée.
Je pense qu'à la base du projet, il y avait une volonté de séparer les fonctions (éclairage temporisé, éclairage variateur, chauffage, etc ...) mais qu'au final tout a été mélangé.
Mais bon, j'arrive petit à petit à remettre de l'ordre et du sens dans les AG.

Pour déterminer les différences, je sélectionne un participant et j'utilise la fonction Clic Droit -> 'Comparer le participant".

Voici ce que retourne ETS sur un participant que je viens de reprogrammer.

   

Ca ne le fait que sur les participants "anciens".

Pierre-Emm
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)