Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur de niveau RNS-2
#1
Bonjour à tous,

j'ouvre ce post pour avoir avec un peu de chance, la solution ^^ j'ai répondu dans le topic gestion piscine, mais mon post doit être noyé :-)

Bref j'ai acheté ce détecteur de niveau RNS-2 car dans le post piscine c'est celui que Octhib utilise sur son quad.

Voici le lien vers le capteur : https://www.poolplanet.com/fr/sondes-et-...00576.html
Et le lien vers la notice sur laquelle je n'ai pas trouvé d'aide particulière : https://www.pooltech.info/materiel-pisci...octech.pdf

J'ai branché ce détecteur sur mon quad, le bleu sur 1, le marron sur 2, et le jaune/vert sur CC, j'ai configuré mon quad, en interrupteur puis en bouton poussoir, mais je ne vois rien remonté dans le bus quand je fais varier le détecteur dans mon verre d'eau.

Je comprends pas ce que je fais mal, alors si quelqu'un à une idée du fonctionnement de ce capteur. Octhib  si tu me lis :-)
Merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour
Fais le test sans ton capteur, juste en faisant toucher les fils

Interrupteur capteur ? Page 22
Front montant 1 ?
Répondre
#3
(29/07/2021, 20:59:15)fabric24 a écrit : Bonjour
Fais le test sans ton capteur, juste en faisant toucher les fils

Interrupteur capteur ? Page 22
Front montant 1 ?

J'ai bien la valeur 1 qui remonte dans ma GA :-)
Répondre
#4
Bonjour
Tu as ce résultat avec quoi ? Cc 1 et cc 2 ?
Répondre
#5
(02/08/2021, 06:46:39)fabric24 a écrit : Bonjour
Tu as ce résultat avec quoi ? Cc 1 et cc 2 ?

J'ai branché un fil sur 1, un fil sur 2 et un fil sur le 1er CC

quand je fais toucher 1 et CC, j'ai 1 dans ma GA
quand je fais toucher 2 et CC, j'ai 1 dans mon autre GA

j'ai branché mon détecteur, le marron sur 1, le bleu sur 2 et le jaune/vert sur CC, j'ai mis dans un verre d'eau, et j'ai rien sur aucune GA.

Je sais pas trop quoi testé d'autre
Répondre
#6
Si j'ai bien compris cette sonde est faite pour 2 niveaux et pour un appareil spécifique. 
Jettes un œil ou problème que j'ai eu avec mes niveaux d'eau dans mon débordement souci
avec le tbx304 de chez hager ca ne ne fonctionnait pas un contact immergé et les sorties 1 et 2 non isolées
Répondre
#7
(02/08/2021, 14:00:45)richardpub a écrit : Si j'ai bien compris cette sonde est faite pour 2 niveaux et pour un appareil spécifique. 
Jettes un œil ou problème que j'ai eu avec mes niveaux d'eau dans mon débordement souci
avec le tbx304 de chez hager ca ne ne fonctionnait pas un contact immergé et les sorties 1 et 2 non isolées

Oui c'est 2 niveaux de détection et c'est effectivement pour un appareil spécifique, j'ai pris celui-ci car 2 niveau et fonctionne sur un quad, c'est comme ca que Octhib l'utilise (vu sur le topic gestion piscine) mais je n'arrive pas à le joindre pour lui demander ce que je loupe :-)
Répondre
#8
pour ma part j'ai utilisé ce capteur de niveau magnétique sans contact électrique avec l'eau avec le tbx304 de chez hager qui ressemble beaucoup au Quad de chez Zennio

J'ai voulu essayer avec des électrodes plongées dans l'eau ca n'a jamais fonctionné avec plus de 2 électrodes dans l'eau
Répondre
#9
Je vais attendre voir si avec un peu de chance @Octhib peut me venir en aide :-) Merci richardpub
Répondre
#10
Bonjour,
Dans le cadre "description", page 2 de la notice RNS-2/RNS3, il est indiqué :"Le détecteur est alimenté en TBTS (Très Basse Tension de Sécurité), ce qui renforce la sécurité du dispositif." La présence d'un conducteur vert/jaune (réservée à la protection des personnes contre les contacts indirects) laisse supposer la présence d'une électronique active intégrée au capteur.
Répondre
#11
(06/08/2021, 09:01:06)Ives a écrit : Bonjour,
Dans le cadre "description", page 2 de la notice RNS-2/RNS3, il est indiqué :"Le détecteur est alimenté en TBTS (Très Basse Tension de Sécurité), ce qui renforce la sécurité du dispositif." La présence d'un conducteur vert/jaune (réservée à la protection des personnes contre les contacts indirects) laisse supposer la présence d'une électronique active intégrée au capteur.

Merci Ives pour cette info que je n'avais pas vu et qui effectivement expliquerai que cela ne fonctionne pas. Je me suis arrêté au fait que Octhib a indiquer l'avoir utilisé avec son quad.. j'avoue que j'avais un quad dans mon tableau de piscine et que je n'ai pas cherché plus loin.. si il faut une alimentation en TBTS dans mon tableau ça va être plus sport.. ^^

Je n'arrive pas à visualiser comment ce fait le branchement du quad et d'un transfo tbts ?

Je peux tester avec un transfo 12v même si il n'est pas TBTS, je mettrais un TBTS pour l'installation dans la piscine

merci
Répondre
#12
Avec un quad j'utiliserais les contacts magnétiques par flotteur pour avoir mes niveaux.... Ca marche vraiment très bien chez moi...
Répondre
#13
(09/08/2021, 22:51:42)richardpub a écrit : Avec un quad j'utiliserais les contacts magnétiques par flotteur pour avoir mes niveaux.... Ca marche vraiment très bien chez moi...

J'aimerais vraiment réussir à faire fonctionner ce modèle car déjà je l'ai et je peux plus le renvoyer ^^ et que ça forme est idéal pour l'intégration dans mon système.

Je comprends pas par contre comment interfacer le quad et un transfo.. Confused
Répondre
#14
(03/08/2021, 17:35:35)richardpub a écrit : pour ma part j'ai utilisé ce capteur de niveau magnétique sans contact électrique avec l'eau avec le tbx304 de chez hager qui ressemble beaucoup au Quad de chez Zennio
Lorsque le flotteur est en haut, le contact est fermé mais est-il ouvert  :
- dès qu'il quitte la position haute
OU
- dès qu'il arrive en position basse ?
Répondre
#15
Comme j'en ai un sur mon bureau, avec un hommètre à côté je te donne la réponse:

Avec les fils vers le haut, le contact est fermé pour un position du flotteur complétement en haut et sur une distance de 3mm, ensuite sur tout le reste le contact est ouvert.
Rien n'empêche de l'utiliser également dans l'autre sens... Et donc il devient ouvert dès qu'il est à plus de 3mm du haut.
Répondre
#16
Merci. J'étais étonné de l'explication donnée dans la notice qui n'est pas fausse mais qui laisse entendre que le OFF est obtenu lorsque le flotteur est en position basse alors qu'il est OFF dès qu'il n'est plus en haut (dès qu'il descend de 3 mm d'après tes mesures).
Répondre
#17
Je relance ce post, car je n'ai pas eu de nouvelles de Thierry (Octhib) concernant le branchement de ce capteur avec le quad de zennio, ou a priori il avait passé pas mal de temps.

Est ce que vous auriez une idée pour réussir à lire l'info via mon quad de ce détecteur qui s'alimente en TBTS (merci Ives pour cette info que je n'avais pas vu). Je ne comprends pas comment "mélanger" cette TBTS et le quad..

J'aimerais utiliser ce capteur avant de le reléguer dans la boite des objets qui ne servent pas.. et d'acheter un capteur comme suggéré par richardpub.

merci d'avance pour vos idées :-)
Répondre
#18
As-tu essayé de tester avec un ohmmètre entre les fils bleu et marron du capteur (avec et sans eau) ?
Je pense que tu peux faire un test en connectant un fil du capteur au C du Quad et l'autre à une entrée (vu la tension de 3,3 V du Quad, le risque de détériorer le capteur est très faible)
Répondre
#19
Oui, j'ai bien une valeur qui change quand je mets le capteur dans l'eau
Répondre
#20
Alors connecte-le comme indiqué ci-dessus pour vérifier si l'entrée commute avec et sans eau.
Répondre
#21
(21/06/2022, 13:46:51)Ives a écrit : As-tu essayé de tester avec un ohmmètre entre les fils bleu et marron du capteur (avec et sans eau) ?
Je pense que tu peux faire un test en connectant un fil du capteur au C du Quad et l'autre à une entrée (vu la tension de 3,3 V du Quad, le risque de détériorer le capteur est très faible)

(21/06/2022, 15:07:30)Ives a écrit : Alors connecte-le comme indiqué ci-dessus pour vérifier si l'entrée commute avec et sans eau.

Je ferais le test en rentrant ce soir, je n'avais pas vu l'edit sur ton message.
Répondre
#22
Ives, je ferai le test ce week-end entre la pluie et le taf, j'ai pas pu m'en occuper. merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)