Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plusieurs participants répondent sur une AG d’indication d’état
#1
Bonjour,
 
Je continue la remise à plat de mon installation KNX (voir mon post Reprise installation Hager Tebis existante).
 
Sur des fonctions simples d’éclairage, je vois que j’ai des boutons poussoirs qui sont configurés avec plusieurs AG d’indications d’état et plusieurs participants qui répondent sur cette AG d’indicateur d’état.
 
Le plus simple est de décrire le cas pour un participant donné. Un petit schema vaut mieux qu'un long discours ;-)
 
Par ex pour le BP suivant (0.2.11) qui fait une fonction ON/OFF sur le bouton 1.
J’ai AG de la commande (10/4/65) et l’AG de l’Indication d’état (10/4/64).

   
 
L’AG d’indicateur d’état (10/4/64) est associés 5 autres participants. Il y a l’actionneur (0.2.12), ce qui me parait logique, mais également des BP qui n’interviennent pas dans cette fonction d’éclairage.
 
   

Et lorsque je lis la valeur du GA sur le bus, j’ai effectivement 6 participants qui répondent (avec une collision au passage).
 
   
 
J’ai constaté ce type de configuration sur quasi tous les BP qui interviennent dans les fonctions d’éclairage. A savoir que les objets de groupe « indications d’état » d’une sortie sont liées à plusieurs GA d’IE qui n’ont rien à voir avec la fonction.
 
C’est comme si les Indicateurs d’états étaient redondés et distribués sur plusieurs participants. Certain sont définis avec l’indicateur d’envoi (« S »), d’autres non.
 
Est-ce que cela a un intérêt (à part complexifier le projet) ?
 
Merci d’avance pour vos réponses.
 
pierrem
Répondre
#2
Bonjour
C'est le mode telerupteur.
Il faut que le bouton sache si l l'appui suivant devra faire on ou off.
Si il n avait pas AG IE il y aurait le problème de double appui
Répondre
#3
Merci fabrice24,

Dans ce cas, on ne met QUE les participants concernés par l'action, et non des participants tiers ?
Donc je peux virer ces AG IE sur les participants qui ne sont pas (plus) concernés ?
Répondre
#4
Tu aurais du mettre la config de cet AG sur les autres participant.

Ca peut aussi servir pour avoir un retour d'etat sur une LED
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(04/08/2021, 15:26:17)filou59 a écrit : Tu aurais du mettre la config de cet AG sur les autres participant.

Ca peut aussi servir pour avoir un retour d'etat sur une LED

Salut filou59.

Je vois que tu avais déjà fait une réponse concernant la duplication des IE sur un ancien post mais je t'avouerai que je n'ai pas tout compris.

Pour le moment, j'essaye de configurer un voyant pour afficher l'état d'un ensemble de lumière (cf mon post : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=7521).

J'arrive bien à gérer les voyants de retour d'état en mode télérupteur sur une seule AG (c'est le contacteur TOR TXA207 qui émet l'IE).
Seul les participants concernés répondent sur une requête de lecture..

Par contre je n'arrive pas a gérér le cas pour afficher l'état de plusieurs participants. A savoir, laisser le voyant allumer tant qu'au moins une des AG d'IE est état ON. Hors c'est le dernier participant qui communique qui change l'état du voyant.

Est-ce que dupliquer les AG d'IE sur d'autre participant peut faire quelque chose ?  

Merci.
Répondre
#6
(04/08/2021, 12:14:00)pierrem a écrit : C’est comme si les Indicateurs d’états étaient redondés et distribués sur plusieurs participants. Certain sont définis avec l’indicateur d’envoi (« S »), d’autres non.
 
Est-ce que cela a un intérêt (à part complexifier le projet) ?

Bonjour,
Des explications détaillées  ici  et ici.

Pour disposer d'un indicateur d'Etat lorsqu'une sortie parmi x sorties  est activée  il faut utiliser une fonction logique OU que l'on peut trouver dans certains participants (c'est souvent le cas pour les participants Zennio par exemple) ou un module dédié comme par exemple ici ou, si d'autres fonctions plus évoluées sont prévues, un contrôleur logique évolué comme l'ABA/S1.2.1.
Répondre
#7
Merci beaucoup @Ives pour ta réponse clair et détaillée. Je vais voir comment m'en sortir avec ces infos.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)