Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur MIFARE SANS logiciel propriétaire
#1
Bonjour a tous !

Je suis en train de concevoir un système domotique knx pour un B&B (4 chambres), dont les accès seraient contrôlés par des lecteurs de badges Mifare.
Parmi les différents produits/producteurs knx examinés (eelectron, abb, vimar gewiss, ..) j'ai remarqué qu'ils nécessitent tous l'utilisation d'un programme supplémentaire, généralement très coûteux, pour programmer les lecteurs ;
Fondamentalement, le programme charge le lecteur idbuilding et pwd, et assure également la fonction de supervision des salles (charges activées, accès engagés, journaux d'accès…).


Au lieu de cela, je cherche des lecteurs mifare configurables et programmables (avec l'idbuilding et le pwd relatifs) directement avec ETS, évitant ainsi d'avoir à acheter un programme/logiciel spécial.


De mon point de vue, étant donné que le lecteur de badge doit fonctionner même si le serveur PC est en panne, la logique de l'application (avec pwd et buildingid) doit être stockée dans le lecteur de badge (application module) ….. cela devrait être possible AUSSI avec l'ETS….
Voici un exemple de documentatuib de lecteur Mifare https://www.gewiss.com/content/dam/gwdam...ico_EN.pdf


Au point 5,2,9 … 5,2,11 il montre qu'un objet de communication est envoyé au lecteur par le bus knx à partir d'un logiciel spécial, avec les information pour reconnaître la card Mifare….

ETS devrait-il être capable d'envoyer les mêmes informations ?


Avez-vous été confronté à des solutions similaires ?
Avez-vous trouvé des produits & fabricants proposant un lecteur de badges configurable SANS  logiciel supplémentaire mais uniquement avec ETS ?


Merci
julien
Répondre
#2
Au final t'as 3 objet, sur lequel tu devrait communiquer
Le 10 en 2Byte
Le 11 en 10Byte
Le 12 en 4Byte...

Il te faut un module capable de décrypter ces valeurs, et ou de les envoyer...
Savoir a quoi correspond chaque bit du télégramme...

Si la solution n'existe pas, faut créé a base d'un raspbery py, et de linux
Un module logique qui communiqué avec sur ces adresses...

Les adresses de groupe, circule facilement sur ip, le plus compliquer c'est d'interpréter les données plus complexe...
Répondre
#3
Merci pour la réponse

Il semble qu'il y ait beaucoup de problèmes à résoudre

5.2.9 Build Number (2 octets), le numéro non signé pour l'identifiant du bâtiment .. est stocké dans le lecteur et écrit dans la carte. Il est vérifié à la lecture du badge. Très facile...
5.2.10 Guest Data, (10 octets) la plus complexe… contient un mot de passe/code utilisateur, mais aussi la date, le jour et l'heure d'expiration. Pourrait être crypté dans 3des ..
Il est lu par le lecteur de carte. Mais il est aussi écrit dans le lecteur pour effectuer la comparaison.
5.2.11 Le code d'accès (4 octets) est transmis du lecteur au superviseur pour être enregistré dans le journal d'accès


Un autre problème vient de devoir écrire les cartes avec les données correctes et de les transférer vers le lecteur souhaité...
Une solution maison pourrait être
https://tasmota.github.io/docs/Getting-Started/
Répondre
#4
J'ai recherché le même genre de produit KNX il y a quelques années, avec clavier numérique également et je n'ai pas trouvé. Je me suis orienté vers une solution propriétaire ouverte à des partenaires mais ce n'était pas pour 1 appartement et dans un cadre professionnel.

Au passage, je ne connais pas le cas particulier et si cela est possible, mais en B&B les 'invités' apprécient beaucoup le self check-in, chose qu'un lecteur de badge ne permet pas forcement, alors qu'un bon vieux code oui.

Il existe également les gammes Access Unit chez 2N (Classique - modulaire et M - économique et compacte, qui vient de sortir), où l'on peut par exemple trouver un lecteur combiné RFID (Mifare entre autre)/clavier. Ce n'est pas du KNX, c'est de l'ethernet POE mais le firmware est très bon, le lecteur est autonome une fois les accès programmés via l'interface web (potentiellement accessible à distance via leur cloud ou via toute autre méthode conventionnelle), car il intègre un relais permettant l'ouverture d'une porte (suivant le type de verrouillage). Il permet également de base des integrations avec beaucoup de matériel sans programmation. Si on veut aller plus loin, il y a une API HTTP complete permet l'intégrer avec autre chose. Mon seul regret, qu'il n'intègre pas en standard les fonctions KNX/IP qui permettraient de se passer de supervision pour faire le pont HTTP/KNX.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)