Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Branchement et blindage tableau
#1
Bonjour,
Dans votre tableau électrique, entre les participants, est-il indispensable de garder la gaine verte et le blindage? Ou est-ce que je peux juste utiliser les fils noirs et rouges?

Merci
Répondre
#2
Aucune réponse?

J'avoue que la question peut sembler triviale, mais j'aimerais faire les choses bien.
Répondre
#3
Hello,

Selon moi il faut garder la gaine verte au maximum, même dans le tableau. Je pense même l'avoir lu dans le cours de base KNX ou ailleurs sur ce forum.

A+
Répondre
#4
Il ne faut pas dé-torsader les pairs sur une trop grande longueur.
Le blindage ne doit pas être utilisé et donc relié a quoi que ce soit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Des infos et des questions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage_%...C3%A9tique
"Un câble blindé est un câble électrique possédant un blindage sous la forme d'un treillis de fils entourant l'âme du câble. Le blindage empêche que le signal ne s'échappe du conducteur et aussi qu'un signal parasite ne s'ajoute au signal transporté par le conducteur."
Et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e
Paire torsadée.....
OK mais chez nous on en utilise que 2 rouge et noir les 2 autres parfois pour 24V d'alimentation.
Dans le tableau on pourrait juste alors utiliser les 2 (R et N) simplement torsadés ?
Finalement quel est le type de câble est utilisé en KNX? UTP, STP ou....
KNX aficionado

Répondre
#6
Le cable KNX n'a rien avoir avec du cable reseau UTP/STP.

Voici un extrait du cours de base :
Citation :Les câbles qui satisfont aux exigences KNX du volume 9 du manuel KNX (par ex. YCYM
2x2x0.8 ou J-Y(St)Y 2x2x0.8 dans la version TP) peuvent être approuvés par KNX Association
(sans logo KNX) ou homologués (avec logo KNX)



Citation :Dans le tableau on pourrait juste alors utiliser les 2 (R et N) simplement torsadés ?
Si tu n'as pas besoin des 2 autres fils, tu ne vas pas les raccorder evidement. Moi sur mon install une bonne partie des fil Jaune/Blanc ne servent pas.
Une partie sert quand j'utilise des extension sur mes BP Jung.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Bonjour,

Dans la mesure où c'est une paire torsadée, il n’y a pas de problème pour n'utiliser que les fils rouges et noirs sans la gaine verte dans le tableau sur de courtes distances.
La feuille d aluminium du cable est un écran pour contenir les interférences électromagnétiques générées par la paire KNX.

La partie KNX de mon tableau est câblé comme ça sans aucun disfonctionnement.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)