Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Encore un nouveau !
#1
Bonjour à tous !
Je m'introduis doucement dans le monde de la domotique depuis le début de l'année. J'envisage de déployer une installation KNX dans une maison neuve. Pour l'instant, je me fais la main sur la programmation des participants avec une maquette pédagogique et l'outil KNX virtual.
Je compte relier mon installation à un Raspberry PI, étant assez à l'aise avec ce mini PC (plus pour le fun pour l'instant, je n'ai pas d'idée précise de l'installation encore).
Je rencontre depuis peu des problèmes avec le petit outil KNX virtual et je vais de ce pas poster une demande d'aide désespérée ! Big Grin

Merci de m'avoir lu et au plaisir de partager !

Michael
Répondre
#2
Bonjour et Bienvenue !

Quelles seront les fonctions dédiées au Rasberry ?

Je n'ai jamais utilisé Virtual KNX. Lorsque je fais évoluer mon installation, j'installe le ou les participants que je souhaite acquérir dans ETS et j'explore leurs propriétés et les objets disponibles pour vérifier qu'ils correspondent à mes attentes.

Dans le cas d'une maison neuve, il faut passez du temps à préparer le projet pour définir les besoins, même ceux à à long terme (station météo, éclairages EXT, portail, portillon, arrosage, piscine éventuelle, etc.) et prévoir ainsi des gaines en attente pour le bus.

Bon courage pour la suite !
Répondre
#3
Merci !
Le Raspberry serait utilisé pour programmer des séquences automatiques (un peu à l'image des scénarios) et aussi pour embarquer un serveur permettant d'accéder à l'installation depuis l'extérieur sur son smartphone ou un PC. Il va juste falloir que je me penche sérieusement sur la sécurisation de la chose ! Big Grin

J'ai prévu de passer beaucoup de gaines dans la maison, je pense qu'il y aura ce qu'il faut. A la base, étant électronicien et ayant beaucoup travaillé avec le bus CAN (surtout utilisé dans l'automobile), je voulais réaliser toute mon installation de A à Z. Mais pour la pérennité de l'installation, mieux vaut ne pas partir sur un truc trop exotique !
Répondre
#4
(27/09/2021, 09:06:51)Mycael a écrit : Merci !
Le Raspberry serait utilisé pour programmer des séquences automatiques (un peu à l'image des scénarios) et aussi pour embarquer un serveur permettant d'accéder à l'installation depuis l'extérieur sur son smartphone ou un PC. Il va juste falloir que je me penche sérieusement sur la sécurisation de la chose ! Big Grin

J'ai prévu de passer beaucoup de gaines dans la maison, je pense qu'il y aura ce qu'il faut. A la base, étant électronicien et ayant beaucoup travaillé avec le bus CAN (surtout utilisé dans l'automobile), je voulais réaliser toute mon installation de A à Z. Mais pour la pérennité de l'installation, mieux vaut ne pas partir sur un truc trop exotique !

Pour tout ce qui est des scénarios évolués je te conseille de passer par un contrôleur logique comme le ABB ABA/1.2.1 pour rester au maximum en KNX car c'est fiable et pérenne (ce qui rejoint ta deuxième remarque).

Ensuite, pour l'accès distant, effectivement un Raspberry ou un NUC avec Home Assistant (Opensource) est une bonne solution. J'en parle ici. Dans les pages arrosages, sèche-serviette, bouclage ECS, etc la logique est traitée par l'ABA, l'interface HA est utilisée uniquement le passage des données (dates, heures, etc). En cas de plantage de HA, tout continue de fonctionner et il toujours possible de passer des données via le serveur web de l'ABA (l'esthétique est minimaliste mais en dépannage c'est suffisant).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)