Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question Flag
#1
Bonjour à tous ,

J'ai une incomprehension au niveau des flags ( débutant ). 

Je souhaiterais connaitre l'état d'une lampe: 0 - OFF   et  1 - ON

Mon adresse pour l'état est 0/1/0

Mon adresse pour allumer la lampe est 0/0/5 et pour l'éteindre 0/0/6

Quand j'allume ou j'éteins je suppose qu'il faut mettre à jour l'état avec les flags. 

Quels flags je dois activer pour chaque adresse 0/1/0   0/0/5   0/0/6 ?
Répondre
#2
Bonjour

Avant de jouer avec les flags il faut d'abord comprendre le B.A.B.A

Déjà pour commander la sortie d'un actionneur, il ne faut qu'une adresse (GA ou AG), tu n'as pas une adresse pour ON et une pour OFF. On envoie 1 ou 0 sur la GA.

Le retour d'etat c'est l'actionneur qui doit te le donner, idem une GA.
Note : Les retour d'info ne sont pas forcément visible et activé par défaut, il faut parfois paramétrer l'actionneur pour pouvoir utiliser le retour d'info.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(13/07/2022, 07:03:02)filou59 a écrit : Bonjour

Avant de jouer avec les flags il faut d'abord comprendre le B.A.B.A

Déjà pour commander la sortie d'un actionneur, il ne faut qu'une adresse (GA ou AG), tu n'as pas une adresse pour ON et une pour OFF. On envoie 1 ou 0 sur la GA.

Le retour d'état c'est l'actionneur qui doit te le donner, idem une GA.
Note : Les retour d'info ne sont pas forcément visible et activé par défaut, il faut parfois paramétrer l'actionneur pour pouvoir utiliser le retour d'info.

Bonjour Filou59 ,

Ok si par exemple j'ai l'adresse de groupe 0/0/5 pour le bureau ( ON et OFF ) 
Ce qui donne ca : 

Dans jeedom 

ca donne ca par contre

La commande marche que pour s'allumer dans jeedom et j'ai pas le retour d'état


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#4
Salut,

Il faut également créer une GA "ETAT BUREAU" 0/1/5 (par exemple) et mettre le retour d'état de ton actionneur dedans. Ensuite dans Jeedom, je ne connais pas, mais tu dois avoir un paramètre pour pointer vers cete GA et récupérer ton retour d'état
Relit ce que Filou59 a écrit.
Répondre
#5
Tu fais tes GA correctement comme te l'as expliqué Filou59 et sur jeedom, tu t'embêtes pas tu utilise un template prise, tu auras 2 commandes action ON et OFF sur ta GA ets qui faits le ON/OFF (0/0/5) et une commande info qui va écouter ce qui passe par la GA de retour d'état dans l'exemple (0/1/5), soit un total de 3 commandes dans jeedom
Répondre
#6
Un actionneur avec retour d'etat = 2 GA : 
Dans mon exemple :
Switch ON/OFF : c'est la commande de la sortie que l'on fera depuis un ou des BP ou un superviseur
Stat : C'est le retour d'etat.

[Image: attachment.php?aid=2003]

Et n'oublie pas , les KNX c'est un bus évènementiel, ici c'est du binaire 0 ou 1 ou ON/OFF, chaque GA contient le dernier état.

L'etat doit être donné par l'actionneur, imginons un superviseur, il n'a pas en memoire forcément chaque status, mais il va lire ceux-ci quand il en aura besoin. 
Idem pour le retour d'etat d'un BP, après une coupure de jus , il faut paramétrer le BP pour récupérer l'etat de l'actionneur, ou paramétrer l'actionneur pour envoyer l'etat...


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Merci pour vos réponses je comprends mieux maintenant . Je vais corriger ma configuration. Ca marche bien dans ETS et jeedom.
Répondre
#8
Par contre comment  dans ETS forcer à lire l'état juste après un ON ou un OFF ?
Répondre
#9
C'est ton actionneur qui doit envoyer l'etat, donc regarde les reglages dispo dans ton actionneur.

On peut avoir des envois sur changement d'etat, périodique .... tout dépand du soft de l'actionneur, certains sont offrent plus de possibilité que d'autres.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Merci beaucoup en fait l'actionneur était mal configuré pour le retour d'état. Tout marche :-) merci pour votre aide.
Répondre
#11
Les Flags par défaut après ajout d'un device chez 3 fournisseurs:

MDT
C R - T -
C - W - -
et même C - - T -

Hager
C R W - U
C R - T U

Helios
C - W - -
C - - T -

De quoi faire perdre la tête aux nouveaux utilisateurs KNX.
KNX aficionado

Répondre
#12
Les flags par défaut dépendent de la nature de l'objet et de sa fonction.

Un BP , un retour d'etat et une sortie auront des flags différent,
La génération du produit peut aussi jouer, car les produits disposant d'un BCU récent (enfin pas les 1ere génération) peuvent utiliser le flag Init

Sinon effectivement certains produits ont probablement était codé par des stagiaires (pour rester poli, sinon ya des programmeur qui devraient changer de métier), car les flags par défaut ne sont vraiment pas bien préréglé.

Après dans tous les cas ca fait parti du job de régler les flags en fonction de ce que l'on veut faire, et aucun fabriquant ne pourra s'y substituer.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Petit conseil pour les flags, pour ceux qui ne maitrisent pas leur conception :
- Ne modifiez aucun flag sans savoir ce que vous faites Big Grin Le seul flag que vous pouvez modifier est le 'R' pour autoriser la lecture.

Il faut retenir une chose :
- quand on utilise un serveur qui doit lire les status à son démarrage par exemple, il faut que l'objet de status dans l'actionneur ait son flag "R" activé. Sans quoi, le serveur ne pourra pas lire le status car l'actionneur ne lui enverra pas.

Autre info :
- Ce n'est pas parce que vous activez un flag que cela fonctionne automatiquement : ex : si vous activez le flag d'écriture d'un objet, il y a peu de chance que l'objet vous autorise à écrire une valeur.
- Surtout : ne pas se dire :"je vais activer tous les flags comme ça, je serai tranquille" Big Grin ça risque d'amener + de problèmes qu'autres choses...
Répondre
#14
(26/07/2022, 10:17:30)NicNac a écrit : Les Flags par défaut après ajout d'un device chez 3 fournisseurs:

MDT
     C R - T -
     C - W - -
et même C - - T -

Hager
    C R W - U
    C R - T U

Helios
   C - W - -
   C - - T -

De quoi faire perdre la tête aux nouveaux utilisateurs KNX.


Salut,

Cela dépend si le constructeur active automatiquement la lecture sur le status ou non. Si le R n'est pas activé sur le status, alors, tu devras le faire toi-même. Mais c'est moins le cas avec des actionneurs de dernières générations.

Par contre, je ne comprends pas la raison d'activer le R sur un objet d'écriture "W"  Huh 


On va lire une valeur sur un status d'un actionneur ou une mesure de température d'un BP KNX mais l'objet commutation, je ne vois pas.
Répondre
#15
(01/08/2022, 12:02:42)gkalpers@gmail.com a écrit :
(26/07/2022, 10:17:30)NicNac a écrit : Les Flags par défaut après ajout d'un device chez 3 fournisseurs:

MDT
     C R - T -
     C - W - -
et même C - - T -

Hager
    C R W - U
    C R - T U

Helios
   C - W - -
   C - - T -

De quoi faire perdre la tête aux nouveaux utilisateurs KNX.


Salut,

Cela dépend si le constructeur active automatiquement la lecture sur le status ou non. Si le R n'est pas activé sur le status, alors, tu devras le faire toi-même. Mais c'est moins le cas avec des actionneurs de dernières générations.

Par contre, je ne comprends pas la raison d'activer le R sur un objet d'écriture "W"  Huh 


On va lire une valeur sur un status d'un actionneur ou une mesure de température d'un BP KNX mais l'objet commutation, je ne vois pas.

D'accord avec toi, j'ai constaté que c'est Hager essentiellement qui le fait.
KNX aficionado

Répondre
#16
(01/08/2022, 12:02:42)gkalpers@gmail.com a écrit : Par contre, je ne comprends pas la raison d'activer le R sur un objet d'écriture "W"  Huh 
C'est de la faut a un stagiaire moi je dis Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Le stagiaire est toujours là, cela fait quelques années.
Le pauvre, toujours pas engagé définitivement......
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)