Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thermostat et électrovannes
#1
Bonjour,

Dans la pièce de vie qui est séparée en deux par un insert, j'ai 4 radiateurs. Deux radiateurs de chaque côté.

Est-ce qu'il est préférable de contrôler les radiateurs indépendamment ou de faire deux groupes de deux?
Si je contrôle par groupe de deux, puis-je le faire avec un module 4 sorties ou vaut-il mieux une sortie par groupe?

Le thermostat sera placé au milieu de la pièce mais pas trop proche de l'insert.

Merci
Répondre
#2
Bonjour
Est ce que l'insert est le moyen principal ou plus pour la flambée du week end ?
veux tu faire des abaissements de température suivant le mode de vie ?

contrôler indépendamment 4 radiateurs avec un seul thermostat ? quelle valeur envoyer ?
si tu veux une température plus homogène, autant mettre une tête thermostatique sur chaque radiateur

Le thermostat proche de l'insert n'est pas forcément judicieux.
Répondre
#3
L'insert sera surtout pour le week-end.
Il y aura des horaires différents programmés sur le thermostat.

L'insert est un double face. Il est conçu pour envoyer de l'air chaud dans le sens de la longueur de la pièce. Le thermostat sera au milieu de la pièce, donc potentiellement à l'endroit le moins directement exposé à cet air chaud.

Je ne comprends pas bien ton commentaire qui s'étonne d'un thermostat pour quatre radiateurs. On ne met normalement pas un thermostat par radiateur dans une grande pièce. Je pourrais effectivement mettre une tête thermo sur chaque radiateur mais alors je n'ai pas de contrôle centralisé pour ces quatres radiateurs.

Peut-être que mon message initial n'était pas clair, mais il y a une electrovanne par radiateur sur mon collecteur.
Répondre
#4
Bonjour
Ok pour l'emplacement du thermostat.

Tu demandes si tu dois piloter les radiateurs indépendamment, tu veux faire comment si pas de thermostat(surtout sonde température) pour chaque ?
Mis à part faire un décalage de température dans les paramètres, je ne comprends pas ce qui piloterer indépendamment.
c'est figé alors que cela dépend du soleil direct, de la convection lorsqu'il y a une flambée ...
Edit Je viens de lire ta dernière ligne, en fait la question est il possible de mettre 2 ou 4 electrovannes sur la même sortie
En principe oui mais cela dépend de la référence de l'actionneur la limite peut peut-être à la sortie ou groupe de sorties
Répondre
#5
Hello Obecalp:

Dans mon cas la pièce de vie j'ai 3 radiateurs avec une électrovanne par radiateur au niveau du collecteur. Dans la pièce je n'ai qu'un thermostat mais plusieurs sondes de température.

Je pilote les 3 radiateurs en même temps avec le thermostat en faisant une moyenne des température relevées (une sortie actionneur par electrovanne chez moi mais tu peux en mettre plusieurs sur la même sortie)

Cela fonctionne bien et je n'ai pas trop d'inertie (+/- 0.2 °C par rapport à la temperature souhaitée). J'ai des radiateurs fonte
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)