Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS6 et Hager TR131
#1
Bonjour à tous,


Avez vous rencontré des soucis dans ETS6 avec le Hager TR131? Je ne peux pas ouvrir la boite de dialogue de configuration, l'erreur retournée est "coupleur absent ou non adressé".
Il est pourtant parfaitement configuré, adresse 1.2.0, et communique bien sur le BUS, lecture des informations possible et configuration possible via ETS5. J'ai fait un reset usine pour être sur, rien n'y fait.

Dans ETS5 je n'ai jamais rencontré ce problème.

Merci à tous ceux qui sauront m'aider
Répondre
#2
Bonjour
Peut-être un bug. Ets6 étant récent pour que ce soit plus rapide
Ouvre un ticket sur myknx et poste nous leur réponse.
Répondre
#3
(13/10/2021, 19:45:02)fabric24 a écrit : Bonjour
Peut-être un bug. Ets6 étant récent pour que ce soit plus rapide
Ouvre un  ticket sur myknx et poste nous leur réponse.

Salut,

J'ai posté ma question là bas en même temps qu'ici, patience...

Cdt
Répondre
#4
Bonjour, 

j'ai exactement le même problème avec un TR131, je pensais ouvrir un ticket mais du fait de ton action je vais attendre. D'un côté ça me rassure je pensais avoir fait une erreur que je ne comprenais pas. 

Merci pour l'ouverture du post.
Répondre
#5
Bonjour à tous,

Itou pour moi !
Je voulais essayer ets6 fraîchement acquis sur un nouveau projet résidentiel, mal m'en a pris !
L'interface de programmation du TR131 ne s'ouvre pas, et lève une exception.
Obligé de refaire tout le projet avec ETS5, et ça fonctionne parfaitement.
Attendons...
Répondre
#6
Bonjour

J'espere que tu n'utilises pas du TR131 sur un nouveau projet ?
C'est le genre de produit ou gamme de produit a oublier.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Sauf erreur chez Hager, c'est la seule solution pour récupérer les infos de l'alarme sepio sur le knx.
Répondre
#8
(15/11/2021, 19:16:07)Maitre_Poulpi a écrit : Sauf erreur chez Hager, c'est la seule solution pour récupérer les infos de l'alarme sepio sur le knx.

Je ne sais pas.

Mais mes propos concernant le choix de ce transmetteur sont basé sur le fait que ce n'est pas un produit compatible avec d'autre marque (sauf erreur de ma part).

Il y a sur le marché des produits KNX-RF qui sont comme tout produit KNX Filaire compatible avec tous les fabriquants...
C'est pour ca que je déconseille ce produit pour ne pas s'enfermer avec une marque qui pourrait très bien décider d'abandonné cette gamme un jour ou l'autre pour passer sur du standard ... ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Oui tu as raison et je trouve dommage pour l'alarme Sepio car je n'ai pas trouvé autre chose, je n'ai donc pris cette passerelle que pour cet usage.
Répondre
#10
Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur en confondant cette interface radio avec la TRC120 qui elle est bien prévue pour communiquer uniquement avec l'alarme Sepio (c'est d'ailleurs bien cette dernière que j'ai).
Répondre
#11
(14/11/2021, 07:32:29)Anicium a écrit : Bonjour à tous,

Itou pour moi !
Je voulais essayer ets6 fraîchement acquis sur un nouveau projet résidentiel, mal m'en a pris !
L'interface de programmation du TR131 ne s'ouvre pas, et lève une exception.
Obligé de refaire tout le projet avec ETS5, et ça fonctionne parfaitement.
Attendons...

Coucou et merci pour l'information car je me demandais justement si ETS6 pouvait corriger quelques bugs rencontrés avec le TR131 sous ETS5. (quand ça arrive, tu redémarres Windows)
Comme dit Filou je pense aussi que ce sera un produit à oublier dans le futur. D'ailleurs comme bien d'autres chez Hager avec leur RF maison.
Ceci dit, sous ETS6, ton problème persiste-t-il si tu places le TR en tête de ligne ?
Répondre
#12
Bonjour,

Même problème chez moi.
L'installation KNX de la maison à maintenant plus de 10 ans avec plus de 40 périphériques.
Les seuls qui posent problèmes sont le TR131 et 2 TU404 de Hager.
Obligé de reprogrammer les TU404 régulièrement et maintenant que je suis sous ETS6 ça ne marche plus.

Bref une marque à éviter au maximum dans votre installation.

Gilles.

PS: si quelqu'un à des conseils pour remplacer 2 télécommandes et un coupleur de médias ?
Répondre
#13
Bonjour,

Je suis en train de tester un media coupleur RF/TL de Theben (KNX 9070868) car je voudrais intégrer des I/O RF chez moi ainsi que du KNX filaire en rénovation...Pas possible de programmer des modules RF Hager sans passer par leur TR131 (j'avais acheté des modules Hager sur le bon coin pour faire des essais), je viens d'en discuter avec leur Hotline. Pas prévu non plus des modules RF KNX de nouvelle génération !

Donc la solution est de passer par des modules RF récents de différents fournisseurs, il doit bien exister également des télécommandes...
par exemple :
https://www.elsner-elektronik.de/shop/fr...nx-rf.html
idem chez Jung...
pas donné, mais ça donne un look plus moderne  et ça devrait plutôt bien marcher !

Philippe
Répondre
#14
Les produit RF de chez Hager n'etait pas des produits KNX, donc c'est normal que ca ne soit pas compatible.
Le seul produit KNX-RF chez Hager c'est le module qui permet de se brancher sur les compteur Linky.

Pour info en KNX-RF il est possible de faire des segment RF sur une ligne existante a condition :
-d'avoir un module de derniere génération
-et detre sous ETS6

Ca permet d'être plus souple car si je dis pas de bêtise sinon il faut avoir un coupleur de ligne.

Theben ne propose encore ce type de coupleur il me semble.

On en trouve par exemple chez Weinzierl, Jung, Gira (Attention a bien choisir les dernier modèle, car ces 3 fabriquants ont sorties des coupleur KNX-RF a l'époque d'ETS5 qui n'avait pas la fonction coupleur de segment)

https://www.jung.de/fr/online-catalogue/...le=MK100RF
https://weinzierl.de/en/products/knx-rf-...-1-secure/
https://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=658404
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(16/08/2023, 20:41:43)filou59 a écrit : Les produit RF de chez Hager n'etait pas des produits KNX, donc c'est normal que ca ne soit pas compatible.
Le seul produit KNX-RF chez Hager c'est le module qui permet de se brancher sur les compteur Linky.

Ca permet d'être plus souple car si je dis pas de bêtise sinon il faut avoir un coupleur de ligne.

...Les produits Hager dont je parle sont configurables en Quicklink mais aussi sous ETS, avec une adresse physique et des adresses de groupe,
donc ce sont aussi des produits KNX, non ?
Radio KNX, pas KNX RF-S si on veut chipoter !

Le coupleur Theben sert de coupleur de ligne également (comme son nom l'indique), on a une ligne avec tous les produits RF et une ligne avec les produits KNX filaires et ça discute entre eux...
Répondre
#16
(17/08/2023, 09:29:03)atena-ps a écrit : ...Les produits Hager dont je parle sont configurables en Quicklink mais aussi sous ETS, avec une adresse physique et des adresses de groupe,
donc ce sont aussi des produits KNX, non ?
Radio KNX, pas KNX RF-S si on veut chipoter !
Le quicklink c'est encore autre chose.
Tu peux me donner une référence de produit en question.

(17/08/2023, 09:29:03)atena-ps a écrit : Le coupleur Theben sert de coupleur de ligne également (comme son nom l'indique), on a une ligne avec tous les produits RF et une ligne avec les produits KNX filaires et ça discute entre eux...
Le coupleur Theben que tu as cité est un coupleur TP/RF, Si on suit la doc Theben :
3.3 Media coupler in the line
ou 3.4 Media coupler in the area

Le coupleur RF doit etre associé a un coupleur de ligne TP.
Une Ligne RF par exemple en 1.1.0
Et une ligne TP en 1.2.0
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)