Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX
#3
Sympa de proposer ça parce que c'est vrai que tant qu'on a pas mis les mains dans le cambouis, c'est dur de s'y retrouver et surtout savoir quoi acheter comme matos.

Pour ma part, je n'ai pas encore fini la maison mais j'ai commencé à utiliser du matos DALI. Pour info, la maison fait environ 320m² et je souhaitais avoir des luminaires full led, en circadien, rgb+w et blanc "classique". J'ai principalement câblé en étoile ce qui me permet de pouvoir aussi utiliser des luminaires standard (par exemple dans les WC) ou de pouvoir y revenir en cas de défaillance du DALI (j'ai préféré prévoir que guérir si jamais ça n'allait pas).
Voici ce que j'utilise pour l'instant :

- une passerelle DALI MDT SCN-DALI64.03. Je l'ai achetée chez ProKNX en même temps que le reste de ma commande chez eux. Je suis parti sur ce modèle car cette passerelle gère le DT8. On peut contrôler jusqu'à 64 ECG ou 16 groupes. Pour ce qui est de la gestion des couleur du RGB+W, il faut passer par les groupes. 
On peut mixer les 2. Par exemple, dans mon atelier j'ai mis du ruban led en blanc neutre, c'est 1 ECG sur la passerelle parmi les 64 alors que dans la salle consoles, j'ai 2 rubans (avec 2 drivers), c'est 2 groupes parmi les 16 (pour gérer 2 couleurs différentes en même temps).
On peut utiliser 16 scènes, il y a un mode nuit et un mode escalier (minuterie) mais je ne me suis pas encore servi de ces fonctions donc je n'ai pas de retour là-dessus.
Il y a une interface web bien que je ne la trouve pas très pratique.
Il existe un mode économie d'énergie, je ne m'en suis pas encore servi mais de ce que j'ai compris, on ne peut couper l'alim qu'au niveau des groupes.

-  2 dalles 60x60 de marque Clareo, modèle kameleon (circadien, de blanc chaud à blanc froid) réf. PAN.8073 (40W/950mA/4000lm par dalle) + 1 driver DALI DT8 de la même marque réf. DRI.8169. Ce driver DT8 à 2 sorties en courant constant sélectionnable via des dips switch. Pour raccorder les dalles, on connecte le 230V (Ph + neutre), les 2 fils DALI et les 3 fils des dalles (le +, le CW- correspondant au blanc froid et le WW- correspondant au blanc chaud).

- du profilé alu incliné pour éclairage indirect, réf. SKU.3356 + un ruban led de 5m en blanc neutre (j'ai presque mis la longueur totale) réf. FST.4905 (14.4W/m - 1343lm/m - 24VDC) et pour aller avec un driver DALI  Meanwell réf. DRI.6326 (24VDC - 75W - conso au repos annoncée <0.5W)

- du profilé alu réf. SKU.3352 accompagné d'un ruban led de 5m en 19.2w en blanc neutre, réf. FST.4927 (19.2W/m - 1898lm/m - 24VDC) et un driver Meanwell DRI.6428 (24VDC - 100W)

- du profilé alu réf. SKU.3370 avec un ruban led de 5m en circadien (blanc chaud à blanc froid), réf. FST.5691 (14.4W/m - 24VDC - 60 leds/m SMD5050) et un driver clareo DT8 réf. DRI.8800 (2 "channel" en tension constante 24VDC, 2.8A - 50W) - j'utilise ceci en double exemplaire pour l'instant (2 pièces)

- même profilé alu mais avec  du ruban RGB+W, réf. FST.5693 (19.2W/m - 60 leds/m SDM5050 - 24VDC) et un driver clareo DT8 réf. DRI.8801 (4 "channel"  en mode RGBW en tension constante 24VDC, 3.12A). Le driver peut aussi être utilisé en circadien et en RGB (sans W donc). J'utilise ceci en 3 exemplaires (2 pièces, dont une ou j'en ai mis 2).

J'ai commandé sur le site de Aluson éclairage qui revend la marque Claréo et V-Tac (entre autre). J'ai pris pas mal d'infos sur le catalogue Claréo directement sur le site.

Il me reste encore pas mal de pièces à équiper mais pour l'instant tout fonctionne bien. Je me contente de l'éclairage basique et de la gestion de luminosité via des inter KNX ou l'app maison via la passerelle proknx. Même si j'ai fait des tests et que ça fonctionne, je n'utilise pas encore la gestion des couleurs et la température du blanc au quotidien. Je pense, soit passer par la station météo, soit par des capteurs de luminosité pour gérer les cycles circadiens. Pour le RGB+W, je pense faire des scènes. Par exemple, dans ma salle "consoles", j'ai un côté avec plutôt du Sega et un autre, plutôt Nintendo, je pourrais faire une scène bleu d'un côté, rouge de l'autre (j'ai mis 2 rubans avec 2 drivers qui séparent la pièce en 2).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX - par Maitre_Poulpi - 19/10/2021, 18:37:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)