Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[MDT SCN.DALI16.03] _ DALI passerelle
#1
Bonsoir tout le monde,

Je commence à paramétrer mon installation, et je bloque sur la gestion des scènes avec le module DALI. Je pensais pouvoir précéder comme ci-près mais je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas d'objet de groupe Scene1, Scene2, ... juste Scene inovoke / programm...
Pour exemple:
Dans une pièce j'ai 2 commandes JUNG 5092 TSM, 2 éclairages pilotés par une sortie TOR MDT AKK1616.03, 2 éclairages équipés chacun d'un driver DALI MDT SCN.DALI16.03 (qui n'est plus présent sur le site Angry ).
J'ai commencé par paramétrer les platines de commandes en "Auxiliaire de scène" et affecté un N° de scène 1, 2..4 par touche.
Ensuite sur l'actionneur TOR j'ai activé les scènes et paramétré 4 scènes (ON, OFF) pour les 2 sorties.
Dans le module DALI, dans l'onglet DCA, puis Commisioning, j'affecte chaque driver à un groupe différent. Ensuite dans Scenes, je sélectionne une scène, je glisse les 2 groupes et affecte les valeurs. Idem pour les scènes 2, 3, 4.
Pour terminer je place tout l'ensemble dans une adresse de groupe.
Je n'ai pas testé avec le module DALI mais avec un module 1-10V et ça fonctionne bien.

Seulement, j'ai plusieurs pièces avec plusieurs drivers et si je ne me trompe pas, je ne pourrais pas tout paramétrer de cette façon. J'ai:
  • 4 pièces avec 1 driver
  • 1 pièce avec 2 drivers
  • 1 pièce avec 3 drivers
Donc il faut à minima 4 scènes x 6 pièces => 24 scènes

bref je suis un peu perdu Dodgy 

Gwendal
Répondre
#2
Bonjour
Pas sur quel site ?
https://www.mdt.de/EN_Dali_Gateway_16.html
https://www.mdt.de/EN_Downloads_Manuals_Archive.html

Porquoi passer par groupe si un seul driver ?
Tu n'as pas besoin de lui affecter un groupe, sinon tu limites la passerelle â 16 et non 64 driver

Je ne comprends pas, "4 scènes, on off pour les 2 sorties "
"4 pièces avec 1 driver" tu veux faire une scène pour un driver ?
Une scène sert à allumer Et éteindre différentes sorties.
Pour allumer Ou éteindre un groupe ou une sortie pas besoin de scène
Répondre
#3
Bonsoir,

Ton lien direct mène effectivement sur la bonne page, sauf si tu passes par l'adresse https://www.mdt.de. A partir de la page de ton lien si tu cliques sur English DaliControl Gateway DALI16/32 devient DALI Control 64 Gateway  NEW
Et sur la page des documentations il faut ouvrir le dernier MDT Dali Controller IP pour obtenir SCN-DALI16.03

Sous ETS, voici ce que j'ai:
               

Les objets sont des groupes, je dois donc bien affecter un ou plusieurs driver à un groupe pour le piloter? De plus, il y a que 16 groupes de disponible.

Pour le paramétrage avec les scènes:
   
Répondre
#4
Bonjour
Ah oui, c'est bizarre

Autant pour moi page 25 il n'y a pas le switch On pour ecg juste failure...
Pourtant les images ressemblent à Ipas et les leurs il est possible de contrôler chaque ecg
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...light=ipas
Tu n'as pas l'objet 519 c'est Page 37 manuel ipas
https://www.ipas-products.com/en/downloads.html


Tes scènes servent elles toutes à faire du On Et Off ?
Répondre
#5
Bonjour

La description sur le site MDT est clair :
Citation :Controls up to 64 DALI ECG in 16 channels/light groups
Control of up to 16 channels / light groups (switching, dimming, and brightness value)

Cette passerelle ne te permet pas de faire ce que tu veux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bonsoir,

Ok merci pour vos retours.
Si je reprends mon exemple d'une pièce équipée de 2 commandes 4BP, 2 éclairages TOR, 2 éclairages DALI. Comment faire pour:
Touche 1:
  • Éclairage TOR 1: ON
  • Éclairage TOR 2: ON
  • Éclairage Groupe 1: 100%
  • Éclairage Groupe 2: 100%
Touche 2: 
  • Éclairage TOR 1: ON
  • Éclairage TOR 2: OFF
  • Éclairage Groupe 1: 50%
  • Éclairage Groupe 2: 75%
Touche 3:
  • Éclairage TOR 1: OFF
  • Éclairage TOR 2: OFF
  • Éclairage Groupe 1: 25%
  • Éclairage Groupe 2: 25%
Touche 4:
  • Éclairage TOR 1: OFF
  • Éclairage TOR 2: OFF
  • Éclairage Groupe 1: 0%
  • Éclairage Groupe 2: 0%
J'ai regardé les nouvelles passerelles DALI et importer le participant dans mon projet. Elles permettent effectivement le pilotage individuel de chaque ECG, mais le nombre de scène est limité à 16, ce qui ne m'avancerait pas plus par rapport à celle que j'ai, ou je me trompe?
Répondre
#7
Pour Touche 1 et 4 pas besoin de Scene.
100% = ON
Donc une GA qui regroupe les 4 objet et tu envoi ON dessus
Et idem pour la touche 4, 0%=OFF ...

Less is More : Les choses les plus sont souvent les plus efficaces.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bonjour
J'avais bien dit une scène sert à allumer ET éteindre ....
Les touches 1 et 4 ont la même AG sans utiliser de scène
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)