Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gérer Jour/nuit
#1
Hello la compagnie

Je veux prochainement gérer la notion de jour/nuit sur mon installation pour adapter les lumières notamment.

Comment gérez-vous cela? 

En manuel avec un bouton?
En logiciel avec un module logique?
autre?

Je n'ai pas (encore) de module logique dans mon install et les éléments gérant le temps (interface MDT) n'on pas cette fonction apparemment. Les autre éléments ayant les notion de temps sont mes Z35 et l'APPModule (mais pas encore pu jouer avec ce dernier)

Du coup je cherche la meilleur voie à prendre: manuel vs auto et si en automatique, en fonction de l'heure ou de la luminosité extérieure?

Merci pour vos lumières
Répondre
#2
Salut

Il peut y avoir plusieurs réponses pour plusieurs usage je pense :
-A la base un Crépusculaire : Pour gérer ouverture et Fermeture des VR (Associer le Crepusculaire a un Horaire pour pas que les VR se ferme a 11h un jour ou le temps est vraiment noir)

-Lumiere : Au quotidien (en pleine journée jusqu'en soirée) gestion via des detecteur de présence et leur sonde de lum intégre et parfois couplage avec le crépusculaire ou sonde de luminosité.

La Nuit passage sur des consigne réduite en fonction d'un horaire ou d'un mode nuit activé manuellement. Histoire de désactivé soit certaine zone et de passé dans un mode de balisage ou de faible luminosité pour la zone nuit des chambre/WC/S2B

Un vieux de la vieille nous avait conseillé en formation de faire simple et de d'utiliser ce mode nuit manuellement, style le 1er qui va se coucher (ou coucher les gosses) active le mode nuit. Le dernier qui se leve le retire ou eventuellement selon le style de vie on le retire automatiquement via un Horaire ou autre...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Chez moi c'est la station météo qui active ou pas la valeur nuit, et ce en fonction de la luminosité.
Tu peux aussi le gérer avec un superviseur, c'est ce que je faisais avec la Lifedomus avant d'installer la station météo.

L'utilisation la plus top c'est de fermer les volets automatiquement quand la nuit est tombé. Je ne pourrai plus m'en passer !
Répondre
#4
Je pense qu'il faut distinguer deux modes Jour/nuit:

1) Le mode J/N dépendant du soleil activé par la centrale météo et/ou une horloge pour allumer l'extérieur, allumer les balises des inter, fermer automatiquement les volets, etc.

2) Le mode J/N pour changer la configuration de l'éclairage qui ne peut être activé qu'a la demande suivant l'activité de la famille le soir. Si je reçois je n'ai pas envie que toute la maison passe en veille à 18H00. parfois je me couche à 22h00, parfois à 02h, Donc impossible à programmer à moins de sortir l'artillerie lourde Big Grin
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)