Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#2
(26/12/2021, 19:15:30)Fifou84 a écrit : Bonjour,
Mon fils ayant un projet de construction prés d'Avignon - Vaucluse, nous nous intéressons à une installation domotique filaire; éclairage, volets roulants, gestion chauffage/ refroidissement par système gainable (mitsubishi ou daikin), vmc, commande portail et porte de garage, système Visio. En prévision  surveillance des accès maison.
Après plusieurs lectures le "système" bus KNX semble présenter beaucoup de qualités, sauf le tarif.  
Merci beaucoup à tous les participants qui apportent un "éclairage" domotique au novice que je suis.
Bonne fêtes de fin d'année 
Bone santé à tous

Bonjour Fifou

Si ton fils n'est pas à 250 euros près dans le cadre de sa construction, je lui conseille de faire défiler du câble KNX partout dans la maison : au niveau des interrupteurs, là ou il voudrait des sondes, des thermostats, dans le jardin, dans le local piscine éventuellement, dans la cave, le grenier, sur le toit pour une station météo, etc. C'est le prix d'une couronne de 100m avec quelques connecteurs et des boites de dérivation. Tout ça en parallèle avec du RJ45. Prévoir aussi que la commande des circuits électriques sera ramenée au niveau du tableau qu'il faudra dimensionner pour y placer les modules de commande. (3 rangées de 18 modules en plus du BT ne sont pas de trop pour une maison individuelle - penser également aux prises électriques commandées)
En effet, que ce soit en Avignon ou partout ailleurs en Europe, les fabricants de matériel électriques sont confrontés à une pénurie de pièces et bien malin est celui qui pourra dire que demain le Zigbee sera moins cher que le KNX ou inversement.
Une fois son projet avancé, il pourra se poser la question du coût, de la pertinence, de la faisabilité et du délai d'employer tel ou tel protocole domotique. Dans cette attente, il mûrira sa réflexion sur ce qu'il veut ou peut installer.
Un excellent palliatif peut aussi consister à poser des lampes genre Philips Hue (attention à la portée du signal pont-lampe) associés à des télécommandes. Elles ont l'avantage d'être interopérables avec des interrupteurs KNX via une passerelle dédiée si un jour il souhaite faire évoluer son installation avec ce protocole.
Je ne sais pas quel âge a ton fils, toujours est-il qu'en KNX les rêves sont absolument sans limite. Le système compte 453 types de données, du simple ON/OFF à la mesure des angles solides en passant par la polarisation magnétique ! Reconnais quand même que dans une maison neuve ce serait dommage de casser les cloisons pour installer des trucs de geek si cela n'a pas été prévu à l'avance. A moins de vouloir essuyer les plâtres...
Répondre


Messages dans ce sujet
Présentation - par Fifou84 - 26/12/2021, 19:15:30
RE: Présentation - par Polo46 - 26/12/2021, 23:55:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)