Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison neuve KNX, vos avis sont les bienvenus !
#1
Bonjour,

Mon père fait construire une nouvelle maison de plain pied pour ses vieux jours et je vais l’aider pour la partie domotique en utilisant au maximum des modules KNX (j'ai mis 2 vues que j'ai réalisé avec Sketchup en pièce jointe) 

C’est un CCMI mais le constructeur est assez ouvert sur ce point et on peut donc faire à peu près ce qu’on veut.

Voici un résumé de ce ce qui est prévu (plus de détail sur les plans en pièces jointes)  : 
  • 40 lumières tout ou rien
  • 8 lumières en variation
  • 11 détecteurs de présence / mouvement
  • 18 prises commandées
  • 17 volets roulants + réservation pour 2 VR supplémentaires (stores terrasse)
  • 5 zones de plafond chauffant + gestion de la PAC si possible 
  • 3 sèches serviettes en fil pilote
  • 26 interrupteurs, principalement tactiles (testés & approuvés chez moi)
  • station météo
  • pluviomètre
  • niveau de la citerne de récupération des eaux pluviales
  • contrôleur logique
  • superviseur -> Home Assistant
  • multiroom Sonos (en récupérant le matériel Sonos existant)
  • gestion de la piscine -> plus tard (les gaines ont été installées pour ça)
J’aurai voulu pouvoir intégrer des détecteurs d’ouvertures dans les menuiseries extérieurs mais cela n’est pas possible (CCMI pour rappel Sad), on passera donc par le retour d’état de l’alarme mixte filaire/ sans fil Satel avec le module INT-KNX-2 avec un détecteur d’ouverture en saillie sur chaque ouvrant. Je me servirai aussi de cette alarme pour remonter d’autres alertes techniques (fumée, fuite d’eau…)

Et voici ce que je vais commander en matériel :

Pour les interrupteurs : 
  • MDT Glass Push Buttons II Smart : pour les chambres et la pièce de vie,  6 boutons tactiles avec écran (x11)
  • MDT Glass Push Buttons Plus : pour les salles de bains, 4 boutons tactiles avec portes étiquettes (x4)
  • MDT Glass Push Button II Lite : pour les chevets, 2 boutons tactiles (x6)
  • MDT Push Button Lite 55 : pour le garage, 4 boutons (x3)
  • Zennio Flat 55 : pour l'intégration avec des prises dans la cuisine et les bureaux 
Pour les détecteurs de présence / mouvement : 
  • Détecteur présence intérieur : BUSCH-JAEGER 6131 / 20-24 KNX détecteur de présence mini studio blanc mat (x9)
  • Détecteur mouvement extérieur : THEBEN theLuxa P300 KNX, détecteur de mouvement blanc (x2)
Pour les sorties commutation / variation / volets : 
  • Commutation : MDT AKS-2016.03 Actionneur de commutation 16A 230VAC (x3, 2 pour les lumières, 1 pour les prises)
  • Variation : MDT AKD-0401.02 Actionneur de variation (x2)
  • LED (cave) : MDT AKD-0224V.02 Contrôleur LED 2 canaux
  • Volets : MDT JAL-0810.02 Actionneur de store 8TE REG 10A 230VAC 8x (x2) + MDT JAL-0210.02 pour le volet restant
Pour les sorties chauffage :
  • Vannes motorisées plafond chauffant : MDT AKH-0600.03 Actionneur de chauffage 3TE REG 24-230VAC 6 fois 
  • Sèches Serviettes (x3) via Fil Pilote : Hager TXA230A
Système & divers : 
  • Alimentation : MDT STC-0640.01
  • Interface IP : MDT SCN-IP000.03
  • Capteur température et humidite cave : Zennio Flat Sensato (x1)
  • Station météo Home (volontairement très basique) MDT SCN-WS3HW.01 
  • Sonde de cuve à ultrason : ELSNER 70153 KNX SO250
  • Contrôleur logique : ABB ABA / S1.2.1 
Comme vous pouvez le voir j'aime bien MDT, moche (hors interrupteurs) mais pas cher, fiable et avec beaucoup de fonctionnalités.

J’ai un petit doute aussi sur le module de chauffage, je n’ai encore jamais utilisé le MDT, je jouerai avec le programme d’application pour me faire une idée (j’aime beaucoup les derniers thermostats Zennio) et j’attend de connaitre la marque / modèle de PAC air/eau pour essayer de trouver un module compatible.

Pour le boitier ce sera un boitier Hager ZB44S, ultra spacieux et configurable.

Voici l'agencement prévu (je me suis beaucoup inspiré de ce post sur le forum allemand en adaptant à la norme française) : 

   

Voilà, ce sera ma deuxième installation KNX et j’ai pas mal épluché le forum donc je ne pense pas être totalement à côté de la plaque mais si vous voyez des choses à améliorer ou rectifier n’hésitez pas  à m'en faire part Smile


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#2
Niveau de la cuve pluviale : Elsner SO250 Basic
Sèche serviettes : Bleu com' azur Fil pilote

Pour la station météo j'ai la Theben mais le pluviomètre est HS au bout de 5 ans ...donc à toi de voir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(01/01/2022, 21:52:20)pollux06 a écrit : Niveau de la cuve pluviale : Elsner SO250 Basic
Sèche serviettes : Bleu com' azur Fil pilote

Pour la station météo j'ai la Theben mais le pluviomètre est HS au bout de 5 ans ...donc à toi de voir.

Merci pour les suggestions !

Pour la cuve c'est bien ce modèle que je comptais prendre Smile

J'ai aussi le Bleu com azur chez moi pour mes 2 sèches serviettes mais vu qu'il y en aura 3 dans cette maison je pensais prendre le Hager TXA230A qui possède 3 sorties

Et j'ai aussi quelques problèmes avec la station météo Theben qui déconne parfois complètement sur les valeurs de luminosité donc je me dit que ca sera pas pire avec la MDT qui coute moins cher...
Répondre
#4
Coucou
Pour le détecteur de présence, Steinel True presence a l'air vraiment prometteur.
Vu le plan de la maison, j'aurais pris la station météo Elsner sun tracer pro knx
Pour ce qui est du X1 Gira, attention il faut une adresse à l'étranger pour l'activer, Gira n'aime pas les français !
Piscine : LVL0 (la dernière lettre est un "zéro barré") avait sorti une interface qui contrôle tout. Problème : elle est introuvable. (j'ai quand même récupéré le VD5 si ça te dit pour le fun). Sinon tu as Arcus EDS qui fait la sonde S8-WAQ.
Bonne année pour ton projet !
Répondre
#5
(02/01/2022, 00:52:28)Polo46 a écrit : Coucou
Pour le détecteur de présence, Steinel True presence a l'air vraiment prometteur.
Vu le plan de la maison, j'aurais pris la station météo Elsner sun tracer pro knx
Pour ce qui est du X1 Gira, attention il faut une adresse à l'étranger pour l'activer, Gira n'aime pas les français !
Piscine : LVL0 (la dernière lettre est un "zéro barré") avait sorti une interface qui contrôle tout. Problème : elle est introuvable. (j'ai quand même récupéré le VD5 si ça te dit pour le fun). Sinon tu as Arcus EDS qui fait la sonde S8-WAQ.
Bonne année pour ton projet !

Merci pour ton retour, j'avais entendu parler du True Presence il y a quelques temps mais ca ne fonctionnait vraiment pas bien il y a encore 6 mois. Je suis retourné voir le forum allemand et ca semble mieux avec les derniers firmware, je vais peut être en essayer un chez moi pour voir avant d'en commander une dizaine pour mon père Smile

La station météo que tu me suggère a l'air top mais le prix n'est pas raisonnable pour ce que je compte en faire  Wink

Et dommage pour le Gira X1, j'avais commencé à jouer avec GPA et ça m'avait l'air bien, si c'est vraiment pas possible je resterai sur le duo ABB ABA + Home Assistant...
Répondre
#6
(02/01/2022, 13:31:02)aureOhwo a écrit :
(02/01/2022, 00:52:28)Polo46 a écrit : Coucou
Pour le détecteur de présence, Steinel True presence a l'air vraiment prometteur.
Vu le plan de la maison, j'aurais pris la station météo Elsner sun tracer pro knx
Pour ce qui est du X1 Gira, attention il faut une adresse à l'étranger pour l'activer, Gira n'aime pas les français !
Piscine : LVL0 (la dernière lettre est un "zéro barré") avait sorti une interface qui contrôle tout. Problème : elle est introuvable. (j'ai quand même récupéré le VD5 si ça te dit pour le fun). Sinon tu as Arcus EDS qui fait la sonde S8-WAQ.
Bonne année pour ton projet !

Merci pour ton retour, j'avais entendu parler du True Presence il y a quelques temps mais ca ne fonctionnait vraiment pas bien il y a encore 6 mois. Je suis retourné voir le forum allemand et ca semble mieux avec les derniers firmware, je vais peut être en essayer un chez moi pour voir avant d'en commander une dizaine pour mon père Smile

La station météo que tu me suggère a l'air top mais le prix n'est pas raisonnable pour ce que je compte en faire  Wink

Et dommage pour le Gira X1, j'avais commencé à jouer avec GPA et ça m'avait l'air bien, si c'est vraiment pas possible je resterai sur le duo ABB ABA + Home Assistant...

Ok merci d'avance pour toute évolution dont tu nous tu pourrais nous faire part au sujet du True Presence. De ce que j'en lis, il pourrait être pertinent de le placer dans les pièces où l'on est amené à être statique, comme le bureau ou les chambres (à moins que tu y loges une cinquantaine de maitresses, auquel cas un détecteur de mouvement basique conviendrait parfaitement Rolleyes ).
Perso j'ai installé un BEG Pico KNX dans la SDB pour commander la VMC, mais quand tu tires le rideau de douche il ne détecte plus de présence.

Pour ce qui est de la station météo, elle a l'avantage de contrôler 8 façades. C'est à ce modèle que je pensais au regard de la description du bâtiment.

Que mets-tu comme système de filtration pour la piscine ?

Dernier conseil : Monte en amont ton projet dans ETS pour être sûr que l'alimentation soit correctement dimensionnée. Et si tu as un superviseur genre Domovea, un contrôleur logique ne m'apparait pas nécessaire. A moins que tu aies des besoins spécifiques.
Répondre
#7
Bonsoir,

J'ai eu un retour de Gira au sujet du X1, il n'ont pas répondu clairement pour l'activation mais apparemment ils ne fournissent aucun support pour la France...je vais donc laisser tomber !

La maison est déjà bien pourvue en protection solaire passive, c'est pour ça que je pense qu'une station basique suffira.

Pour la piscine ça sera probablement un filtre à sable et une électrolyse, mais je n'ai pas encore suffisamment d'info à ce sujet. Dans le doute, on a prévu suffisamment de gaines entre la piscine, le local technique et le garage ou sera situé le tableau pour pouvoir faire ce que l'on veut.

Mis à part ça j'ai commencé à calculer le nombre de modules total dans le tableau pour pouvoir le choisir. Entre les borniers (topjob), les modules knx, les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels, j'arrive déjà à un peu plus de 200 modules. En comptant  les 20% de la NFC15-100 et de la marge pour la piscine, ça sera probablement un Hager FWB74N ou ZB34S qui se ressemblent énormément mis à part que le second est plus profond et entièrement configurable :

[Image: 325362_41.jpg]
[Image: 353368_41.jpg]

A suivre !
Répondre
#8
Niveau Station Méteo : Je conseille la Jung, et pour ceux qui ont gagné au Loto la Elsner.

Niveau TruePresence : J'en ai quelques un en service, 4 ou 5. C'est pour moi une techno d'avenir, le seul hic c'est que pour le moment ce produit n'est pas encore au point a 100%.
C'est un produit assez compliqué qui dispose de plusieurs soft qui peuvent etre mis a jour, donc sur le papier les bug devrait pouvoir être résolu si cela ne touche pas a la partie hard, dans la pratique on a bien eu plusieurs mise a jour, mais au final le fonctionnement n'est pas encore totalement satisfaisant.

Est-ce que je le conseille : Je ne l'installerais pas en milieu pro actuellement. Chez un particulier tout dépend de ce qu'il veut, si le but c'est d'avoir une detection fiable c'est le bon produit c'est clair, maintenant parfois il detecte même des phantomes et c'est la seule chose que je lui reproche. Ca ne le fait pas tout le tps mais ca arrive.
A mon niveau je utilise actuellement les fonction basique du soft car ce qui m'interesse c'est dévaluer sont fonctionnement de detecteur. Je peux faire ensuite des choses plus poussé avec mon automate. Sur le forum allemand certains ne sont pas content et demande des modifs sur certaines fonction qu'ils trouvent illogique ou qui ne fonctionne pas normalement, mais la dessus je n'ai pas d'avi.

A ta place j'attendrais un peu, car il parrait qu'une nouvelle version sortira cette année

Un autre modèle avait attiré ma curiosité l'année dernière, c'est un Theben qui lui est basé sur une reconnaissance optique via une sorte de camera, le seul truc que je trouve dommage avec ce détecteur c'est qu'il nécessite une alimentation 230V ce qui d'une part élimine les projets existant pour lesquels on ne peut pas repasser un câble, et puis d'un point de vue conso je me dit que ca fait un truc de plus qui va consommer.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
pour la piscine, tu peux partir vers ce lien, et regarder ce qui se dit dans les sujets du forum.
Avec un peu de recul, je ne peux que recommander les vannes Besgo  (installation et principe). Ils sont nuls d'un point de vue commercial, mais leur système est top et fiable et permet le contrelavage de la piscine uniquement avec une commande ou un automatisme en KNX. (dommage qu'aucun pisciniste ne le recommande.
Pour ma part j'ai utilisé toutes les possibilités dont l'Arcus WAQ-S8 (Juste attention au type de sonde).
Avec le module logique ABB, c'est vraiment la piscine zéro problème, et toute automatique et autonome en KNX;
Répondre
#10
Merci pour vos retours notamment sur les détecteurs et la piscine Smile

Etant donné que ce ne sera pas ma maison, je vais partir sur des détecteurs de présence plus classiques et garder un oeil sur le true presence pour une prochaine fois.

Après une première estimation, une armoire ZB34S bien équipée ne semble pas beaucoup plus chère que son équivalent FWB74N, je vais donc opter pour la première que je pourrais configurer exactement comme j'en ai besoin (je posterai la liste de course quand je serai sur de moi).
Répondre
#11
coucou

alors perso j'ai un true présence, et effectivement, il est partit en SAV dès sa réception, mais depuis, c'est nickel. Aucun soucis. appareil très fiable. la remonté des COV & CO2 permet vraiment de se rendre compte de pleins de choses et d'optimiser les ventilations.

après je me lancerai bien dans un calcul "Humidex" avec l'ABB aBA mais j'ai pas le temps.
Répondre
#12
et pour le superviseur, perso j'ai craqué sur RTI panel..
vois avec Bleucom'azur

mais un petit xp3 et la passerelle qui va bien te donnera une dimmension audio/vidéo/knx redoutable.
Répondre
#13
Hello,

Merci pour les infos, à l'occasion je testerai un true presence chez moi pour commencer (par exemple dans les WC Big Grin)

Sur le superviseur je crois que je vais partir sur Home Assistant, comme chez moi, avec un module logique ABB à coté.

Vu que ce ne sera pas ma maison, je veux aller au plus simple avec des choses que je maitrise à peu près Smile
Répondre
#14
Bon choix je pense. 
Pour HA  faire le choix des toutes dernières versions car ca bouge très vite et à mon sens en lieux. 
J'adores les zones avec image même si toutes les icones n'ont pas encore été mise à jour.
Répondre
#15
(18/01/2022, 22:35:44)aureOhwo a écrit : Sur le superviseur je crois que je vais partir sur Home Assistant, comme chez moi, avec un module logique ABB à coté.

Je dirais  que c'est une bonne idée  Tongue

@aureOhwo @richardpub, pourquoi ne pas poster votre Dashboard HA ? 

Utilisez-vous la commande vocale via HA ?
Répondre
#16
Mon dashboard n'est pas encore terminé. Après avoir travaillé les différentes sortes de devices KNX, je teste différentes ergonomies pour Iphone avec une grosse inspiration de Lifedomus

[Image: 22011912331125602917756302.png]
[Image: mini_22011912432725602917756309.png][Image: mini_22011912432725602917756308.png]
un tap sur image de la pièce ouvre les commandes liées à cette pièce, et un tap sur l'image du haut renvoie à la page principale
On peut également utiliser les icones du haut pour naviguer dans HA
Encore un peu de mal avec le curseur de hauteur des volets qui ne mémorise pas son état.
Je fais une copie de ce msg dans le sujet dash board.
Répondre
#17
Merci Ives et Richard !

Pour l'instant je n'ai pas encore de dashboard HA, j'ai juste configuré un onglet par pièce pour remplacer l'application mobile Lifedomus (on dirait qu'on est tous passés par la Sad)

Mais je ne manquerai pas de le poster dès que j'aurai eu le temps de le configurer Smile
Répondre
#18
Quel est la réaction du True présence en présence d'un animal domestique???
Répondre
#19
(19/01/2022, 09:09:52)Ives a écrit :
(18/01/2022, 22:35:44)aureOhwo a écrit : Sur le superviseur je crois que je vais partir sur Home Assistant, comme chez moi, avec un module logique ABB à coté.

Je dirais  que c'est une bonne idée  Tongue

@aureOhwo @richardpub, pourquoi ne pas poster votre Dashboard HA ? 

Utilisez-vous la commande vocale via HA ?

Désolé Ives je n'ai pas vu ta 2ème question hier.

J'utilise ha-bridge (https://github.com/bwssytems/ha-bridge) pour émuler en Philipps Hue les lumières et les scénarios dont j'ai besoin.

Ca me permet de les piloter ensuite avec une télécommande Harmony Elite ou un Amazon Echo.

Ca marche sans problèmes depuis plusieurs années donc je n'ai pas encore chercher à faire autrement.
Répondre
#20
Hello

Ha-Bridge permet de se passer du pont HUE?
Répondre
#21
Pour l'instant pas de commande vocale, mais après Snips qui était super mais pas open source, j'attends de faire mon choix entre ProjectAlice ou Rhasspy.
Je surveille le créateur de Snips avec sa startup Zama et la cryptographie homomorphe. Elle devrait nos données cryptées de bout en bout.
Mais déjà beaucoup de projets en cours, et donc je verrais plus tard.
Répondre
#22
(20/01/2022, 13:20:56)Kevlille a écrit : Hello

Ha-Bridge permet de se passer du pont HUE?

Salut, 

Non pas du tout, car le pont Hue ha-bridge est purement virtuel (il ne ne permettra pas de gérer de véritable périphérique Hue).
Répondre
#23
Je viens d'effectuer une grosse mise à jour du post initial sur les parties KNX et tableau de répartition, n'hésitez pas si vous avez des suggestions ou des remarques Smile

Reste les borniers à finaliser !
Répondre
#24
(08/01/2022, 23:18:31)Polo46 a écrit :
(02/01/2022, 13:31:02)aureOhwo a écrit :
(02/01/2022, 00:52:28)Polo46 a écrit : Coucou
Pour le détecteur de présence, Steinel True presence a l'air vraiment prometteur.
Vu le plan de la maison, j'aurais pris la station météo Elsner sun tracer pro knx
Pour ce qui est du X1 Gira, attention il faut une adresse à l'étranger pour l'activer, Gira n'aime pas les français !
Piscine : LVL0 (la dernière lettre est un "zéro barré") avait sorti une interface qui contrôle tout. Problème : elle est introuvable. (j'ai quand même récupéré le VD5 si ça te dit pour le fun). Sinon tu as Arcus EDS qui fait la sonde S8-WAQ.
Bonne année pour ton projet !

Merci pour ton retour, j'avais entendu parler du True Presence il y a quelques temps mais ca ne fonctionnait vraiment pas bien il y a encore 6 mois. Je suis retourné voir le forum allemand et ca semble mieux avec les derniers firmware, je vais peut être en essayer un chez moi pour voir avant d'en commander une dizaine pour mon père Smile

La station météo que tu me suggère a l'air top mais le prix n'est pas raisonnable pour ce que je compte en faire  Wink

Et dommage pour le Gira X1, j'avais commencé à jouer avec GPA et ça m'avait l'air bien, si c'est vraiment pas possible je resterai sur le duo ABB ABA + Home Assistant...

Ok merci d'avance pour toute évolution dont tu nous tu pourrais nous faire part au sujet du True Presence. De ce que j'en lis, il pourrait être pertinent de le placer dans les pièces où l'on est amené à être statique, comme le bureau ou les chambres (à moins que tu y loges une cinquantaine de maitresses, auquel cas un détecteur de mouvement basique conviendrait parfaitement Rolleyes ).
Perso j'ai installé un BEG Pico KNX dans la SDB pour commander la VMC, mais quand tu tires le rideau de douche il ne détecte plus de présence.

Pour ce qui est de la station météo, elle a l'avantage de contrôler 8 façades. C'est à ce modèle que je pensais au regard de la description du bâtiment.

Que mets-tu comme système de filtration pour la piscine ?

Dernier conseil : Monte en amont ton projet dans ETS pour être sûr que l'alimentation soit correctement dimensionnée. Et si tu as un superviseur genre Domovea, un contrôleur logique ne m'apparait pas nécessaire. A moins que tu aies des besoins spécifiques.

Bonjour,
La station météo Gira est habillée de la même robe que la Jung? Est ce le même produit ou avec du hard différent?  Quel est le fabricant original? On la retrouve chez Schneider je pense?
J'ai testé la Theben mais pas très concluant pour moi en matière de gestion des BSO.
Merci pour vos retours d'expérience.
JPS
Cordialement

Jean Pierre Seillier
Répondre
#25
Bonjour

J'en ai déjà parlé je sais plus ou mais Jung et Gira partage certains produit ensemble, c'est normal car ils possèdent une filiale "INSTA" qui avait été fondé avec Berker a l'époque.
Berker s'est retiré de cette filliale lors du rachat de celle-ci par Hager.

Donc le fabriquant original c'est Insta, mais il ne vendent pas en direct.
Insta est un fabfiquant OEM qui produit pour des marques, c'est eux par exemple qui ont fait la passerelle KNX pour les moteurs de portes de garage Hormann.

Pour l'histoire d'INSTA c'est ici : https://www.insta.de/company/50-years-of-insta

Schneider ? Non je pense pas. Tu as un lien ?

Il y a une station qui a le meme look chez Griesser ou WAREMA (Je sais plus lequel des 2), mais qui n'a rien avoir niveau soft ou possibilité.


Pour en revenir a la station , c'est un produit que j'aime bien.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)