Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps)
Hello,

Petite question, je vais probablement commencer à acheter du matériel électrique cet été (histoire de débloquer le prêt). Niveau tableau, vous conseilleriez quoi ? Vous avez quoi ?
Dans les devis que j'avais fait pour la banque, j'avais retenu un F-Tronic 4 baies / 6 lignes, soit 288 modules (il y a plus gros, il y a plus petit, je ne sais pas trop de quoi je pourrais avoir besoin).
https://www.f-tronic.de/en/produkte/inst...er=7110243
Environ 400€ sur Amazon si je me souviens bien (en 2019 ...).
Est-ce que c'est adapté pour un tableau électrique résidentiel (je suis en branchement de type 2 donc le Linky sera dehors au niveau du poteau) ?

J'ai la possibilité d'avoir un Legrand XL3 800 (91*105cm) pour 200€, mais ça me semble petit, et en plus je ne sais pas s'il y a tous les accessoires (et les accessoires coûtent horriblement cher).

J'ai un espace réservé pour le tableau de 1m40 de large sur 1m80 de haut et 60cm de profondeur. Je ne suis pas obligé d'y faire mon tableau de communication non plus.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! Merci Smile
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
Bonjour,

Personnellement, j'ai beaucoup travaillé avec Legrand plus jeune quand je travaillais en temps que monteur/cableur.

Pour avoir câbler du Schneider vs Legrand vs Hager, je reste partisan de Legrand et en plus, c'est une marque française.

Il faut savoir que les XL800 sont des armoires a poser au sol. Les XL400 sont aussi des armoires a poser au sol mais peuvent être adapté pour un pose mural (a vérifier).

Personnellement, je suis parti pour chez moi sur une composition de XL160 qui sont des coffrets murale.
Tu peux les jumeler en vertical et les coller côte à côte pour les étendre en horizontal.

Si tu veux te faire un aperçu, Legrand a développé un petit logiciel (XL Pro) qui dans la version gratuite te permettra de créer ton coffrets électriques avec implantation, bande de repérage et schéma électrique unifilaire.
Répondre
Le site Legrand annonce le XL160 à 697€ HT ... porte à acheter séparément.
Si tu en mets 3, ça commence à piquer un poil Big Grin
Sérieusement, ce sont les prix ? Si tu en mets 2 ou 3 ... :/ Autant me faire faire un coffret sur mesure en profilés alu (faisable en Suisse mais en France je ne sais pas). A moins que ce soit beaucoup plus abordable chez un revendeur ?
Répondre
Je ne voulais pas flamber dans les tableaux (ils sont installés au sous-sol, au local technique cine et dans le Poolhouse) ; j'ai donc acheté des Hager (en promo) fixés sur un panneau Fundermax (utilisé habituellement comme parement extérieur) pour le classement au feu. L'ensemble monté sur charnières.

Répondre
(13/07/2023, 14:46:08)Woofy a écrit : Le site Legrand annonce le XL160 à 697€ HT ... porte à acheter séparément.
Si tu en mets 3, ça commence à piquer un poil Big Grin
Sérieusement, ce sont les prix ? Si tu en mets 2 ou 3 ... :/ Autant me faire faire un coffret sur mesure en profilés alu (faisable en Suisse mais en France je ne sais pas). A moins que ce soit beaucoup plus abordable chez un revendeur ?

Pour le matos legrand, ce sont des prix public, personne n'achete a ce prix la  (enfin si malheuresement pour eux), c'est le prix pratiqué en GSB en gros.

Si tu fais une recherche sur les ref, tu devrais trouvé quelques site de grossiste qui propose des prix interessants.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
J'ai pris les miens sur ce site :
https://www.maisonmoderne-electricite.fr...ts-xl3-160

Il était moins chère il y a 2 ans ...

Après attention, les xl160 comme les xl400 existe dans 2 version. Une en plastique moins chère et l'autre en métal plus chère.
Répondre
Hello !

Mon coffret est un Legrand XL3 S 160 saillie 8x36M (version métal), il m'a couté 650 € (TVAC). Celà inclus le coffret, les portes et les jeux de fixation.

A+
Répondre
Le tableau électrique sera dans le salon, mais dans un placard fermé dédié à ça (dos à une salle d'eau par contre, mais à l'opposé des évacuations).
Je vais tester un peu avec XL Pro ce que je peux faire. Sinon effectivement, 2 coffrets 120 modules, ça ferait dans les 540€.
Et les armoires F-Tronic que je mettais au début, vous connaissez ? Ca pourrait le faire (je veux dire vis à vis du consuel) ? A la rigueur, je n'ai pas besoin de portes, vu que ce sera dans un placard fermé (faut juste que je sache comment je ferme ce placard).
Faudrait ptet que je m'achète le bouquin promotelec pour savoir ce qui est nécessaire pour le tableau. Yves il faut peut-être que je me rapproche de ta solution sinon, ça me semble pas mal !
Répondre
Shocked 
(15/07/2023, 11:07:55)Woofy a écrit : Le tableau électrique sera dans le salon, mais dans un placard fermé dédié à ça (dos à une salle d'eau par contre, mais à l'opposé des évacuations).
Je vais tester un peu avec XL Pro ce que je peux faire. Sinon effectivement, 2 coffrets 120 modules, ça ferait dans les 540€.
Et les armoires F-Tronic que je mettais au début, vous connaissez ? Ca pourrait le faire (je veux dire vis à vis du consuel) ? A la rigueur, je n'ai pas besoin de portes, vu que ce sera dans un placard fermé (faut juste que je sache comment je ferme ce placard).
Faudrait ptet que je m'achète le bouquin promotelec pour savoir ce qui est nécessaire pour le tableau. Yves il faut peut-être que je me rapproche de ta solution sinon, ça me semble pas mal !

Bonjour,

J'ai le F-Tronic FV4-6 dont tu parles. je l'ai acquis sur amazon.de en novembre - décembre dernier 470€ + 30€ de port.
Tu peux le voir en photo sur mon fil. Sur ce F-Tronic, le portes sont amovibles et il est livré complet avec tous les plastrons
Je ne l'ai pas encore câblé, je commence cet après-midi Wink
Je ne connais pas bien ton projet (je ne me suis pas trop penché dessus) mais chez moi les 288 modules, c'est tout juste ... donc fais bien les comptes.
J'ai choisi ce modèle au détriment de 2 Legrand XL accolés, pour le prix et l'espace intérieur.

Je ne comprends pas ton inquiétude vis à vis du consuel. En effet, même les tableaux faits en DIY passent. Par ailleurs il présente comme le Legrand XL, mais en plus large ... donc à mon avis tu t'inquiète pour rien.

J'espère bien avancer sur le câblage des topjobs (voir le terminer), ce week-end et je
Répondre
Merci pour ton retour.
Je peux prendre plus gros que 288 modules ; comme je l'ai dit, j'ai 1m40 de large Big Grin
Merci pour les photos. Pour le calepinage je n'aurais pas de triphasé, j'imagine que ça me prendra moins de place que toi.
J'aurais les 7 VR (+ 2 VR trapézoïdals si j'arrive à m'en sortir avec les fournisseurs) et les 8 BSO mais je vais essayer d'avoir des moteurs SMI.
J'aimerais bien mettre des capteurs d'ouverture sur les fenêtres. Je ne sais pas en revanche si je mettrais une alarme.

Je ne sais pas si je pars sur du DALI ou pas pour les éclairages variables (je voudrais du blanc tunable).

Pour la VMC je me tâte, je sais que par exemple chez Zehnder ils ont un module KNX, mais elle coûte terriblement cher, je vais peut-être plutôt partir sur du Brink.

Bref, j'ai beaucoup d'inconnues encore à lever Big Grin
Répondre
(15/07/2023, 11:07:55)Woofy a écrit : Le tableau électrique sera dans le salon, mais dans un placard fermé dédié à ça (dos à une salle d'eau par contre, mais à l'opposé des évacuations).

Acheter le bouquin Promotelec sur la NFC15-100 n'est, je pense, pas superflu, car il coûte moins qu'un deuxième passage Consuel. Et tu sera plus serein pour ton installation. Là je pense au support de fixation du tableau, au contrainte dû au passage d'autre canalisation, etc.....

@Demotica : Faire une enveloppe de tableau DIY est faisable, mais le Consuel peut si il le souhaite te demander un certificat de conformité électrique Wink .
Répondre
Bonjour
Pour moi heureusement que j'avais collé l'étiquette sur l armoire car il me l'a demandé pour voir la classe.
Répondre
Ouais donc même du DIY c'est chaud ^^ Mais je ne pensais pas en arriver là non plus.
Répondre
(15/07/2023, 15:06:40)M2D a écrit : @Demotica : Faire une enveloppe de tableau DIY est faisable, mais le Consuel peut si il le souhaite te demander un certificat de conformité électrique Wink .

Ah oui ! c'est bon à savoir !
ça tombe bien, le mien est livré les infos collées sur la porte Wink

Répondre
Ah mince, faut des obuturteurs ! T'en as trouvé ? Big Grin
Répondre
(17/07/2023, 08:23:46)Woofy a écrit : Ah mince, faut des obuturteurs ! T'en as trouvé ? Big Grin

A l'allure où va mon tableau, je ne suis pas sûr d'en avoir besoin  Smile

Toutefois, si besoin :
  1. Le tableau (assez complet) est livré avec des obturateurs (2 ou 3 bandes de 12)
  2. C'est un standard, trouvable partout, même en GSB
Répondre
Oui je sais, je me moquais de la traduction française Wink
Répondre
Petit point sur l'avancée de la commande des BSO et volets roulants :
J'ai une revendeuse qui veut bien me vendre les BSO sans installation, sans moteur éventuel, ou avec les moteurs Geiger SMI que je veux.

SAUF QUE : elle n'a pris en compte que la moitié des infos et m'a fait un devis pour des Baumann Hueppe avec lames en Z (alors que je voulais plutôt des lames en C, et de préférence des Griesser Grignotex Sinus). Bon un devis ça se corrige vite hein ? Ben j'attends encore.
Je l'ai également mise en relation avec le commercial Geiger pour avoir les moteurs SMI de BSO. Mais il lui a demandé des infos qu'elle est incapable de fournir (schéma des faces des BSO, type et diamètre de l'axe, ...). Bref, à moi de trouver les dessins CAO des trucs, je lui envoie tout ça. Mais toujours pas de nouvelles. Rappelez-moi pourquoi déjà les fabricants ne veulent pas vendre en direct à des particuliers mais veulent passer par des pros ?

Chez un autre installateur plus proche de chez moi, je regarde pour des volets roulants trapézoïdal Roma ou Lakal, pour une double fenêtre triangulaire. Du délai dans la réponse suite à un déménagement, les fabricants ne vendent pas sans moteur, ni avec un moteur autre que ceux au catalogue (Somfy, qui n'a pas de SMI, Elero mais les moteurs SMI disponibles ne sont pas pour les volets roulant, ou Becker qui a un moteur SMI pour VR mais visiblement, ça n'intéresse personne).
Et puis il part en vacances de toute façon donc pas le temps de traiter.

Ils me gonflent tous ! Faut que je me fournisse en Allemagne pour avoir ça ? :/ J'ai pas le temps, il me reste moins de 20 jours pour avoir des factures !
Bon éventuellement les VR je peux me passer de SMI. Si j'additionne tous les VR et BSO, je dois être à tout pile 16 moteurs de toute façon (8 BSO, et 8 VR), soit la limite max d'une ligne SMI.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)