Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proxmox et gestion des sauvegardes
#51
Tu en es ou ?
Tu cherches à faire quoi actuellement ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#52
Proxmox est fonctionnel sur le petit SSD de 60Go
Je voudrais installer les VM sur le disque  de 500 Go
Mais je ne sais pas comment déclarer ce SSD physique en disque de stockage dans Proxmox
Ma première utilisation de Proxmox m’a paru très simple mais j’ai déchanté quand tout Proxmox a arrêté de fonctionner et que j’ai apparemment perdu tout ce que j’avais développé pour HA
J’ai une sauvegarde sur un de mes PC et sinon les VM que j’ai développé pour HA sont restés avec des dénominations —OLD- - sur le SSD de 500Go
Mais je ne sais pas comment les récupérer
Ce serait mieux de ne pas les perdre mais si je dois les perdre ce ne ne serait pas trop dommageable car j’ai fait au fur et à mesure un tuto sur l’installation de ces addons dans HA au fur et à mesure
Et je n’ai fait que peu d’installation de devises KNX car j’ai travaillé uniquement par type de devices
Aujourd’hui j’aimerais une utilisation de Proxmox vraiment sécurisée et pérenne
Et être sûr de tout récupérer même en cas de plantage du hardware
Actuellement je suis vraiment perdu
Répondre
#53
Citation :Ma première utilisation de Proxmox m’a paru très simple mais j’ai déchanté quand tout Proxmox a arrêté de fonctionner et que j’ai apparemment perdu tout ce que j’avais développé pour HA

Si je me souviens bien tu avais saturé ton root '/'

Citation :J’ai une sauvegarde sur un de mes PC et sinon les VM que j’ai développé pour HA sont restés avec des dénominations —OLD- - sur le SSD de 500Go

Mais je ne sais pas comment les récupérer

Ce serait mieux de ne pas les perdre mais si je dois les perdre ce ne ne serait pas trop dommageable car j’ai fait au fur et à mesure un tuto sur l’installation de ces addons dans HA au fur et à mesure
Ne sachant trop dans quel état tu es je te propose de faire une croix sur ce qu'il y a sur ce SSD.

Citation :Aujourd’hui j’aimerais une utilisation de Proxmox vraiment sécurisée et pérenne
Et être sûr de tout récupérer même en cas de plantage du hardware
Actuellement je suis vraiment perdu
Ca va etre simple :
-Installation de Pve sur un petit SSD (Tu en es là)
-Installation de ton Gros SSD (nvme) pour installer les VM
-Paramétrage d'un Espace de Stockage Externe afin d'y stocker tes Bakcup/Snapshot
La bonne pratique a avoir c'est de faire un backup ou un snapshot avant chaque changement et/ou tu parametre un des taches automatique. on peut de mémoire paramétrer un certain nombre de backup afin de pas saturer la destination (Genre garder les 7 dernier jour...)

Citation :Je voudrais installer les VM sur le disque  de 500 Go

Mais je ne sais pas comment déclarer ce SSD physique en disque de stockage dans Proxmox

Un fois connecté dans Pve, sélectionne ton Noeud (C'est ta machine) en dessous de Datacenter
Ensuite tu vas dans Disks puis dans ZFS.
Tu cliques ensuite sur Create ZFS. 
Tu Donnes un Nom : rpoolData (par exemple)
RAID Level = Single Disk
Compression = ON
En dessous il faut que tu selectionne /dev/nvme0n1
Si jamais tu ne vois pas exactement /dev/nvme0n1 ou que tu as p1... a la fin c'est que les partitions actuellement crée doivent etre viré.
Si tu dois effacer les partitions de ce SSD, tu sélectionnes ton noeud :
Ensuite tu cliques sur le bouton >_shell
Tu vas arriver en ligne de commande :

Code :
sgdisk --zap-all /dev/nvme0n1
Attention a pas te tromper de disque.
Ensuite retente de créer ton ZFS 


Une fois le pool ZFS créé il faudra créer un ou des Directory, je completerais après (Jai 2 gosses affamé sur le dos là)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#54
Merci pour tes conseils
Je crois que la ligne de commande pour effacer le SSD de 500Go qui me manquait
J’ai du remonter en Bretagne pour m’occuper de mon père âgé
Je teste cela dès mon retour à royan
Répondre
#55
J'ai du faire une pause plus prolongée que prévue:
Je vais pouvoir me consacrer à plein maintenant.


Citation : a écrit :Ma première utilisation de Proxmox m’a paru très simple mais j’ai déchanté quand tout Proxmox a arrêté de fonctionner et que j’ai apparemment perdu tout ce que j’avais développé pour HA

Si je me souviens bien tu avais saturé ton root '/'
Oui j'ai bien saturé mon root sur 2 machines physique différentes

 La commande: sgdisk --zap-all /dev/nvme0n1
donne ceci:

Code :
root@pve:~# sgdisk --zap-all /dev/nvme0n1
Warning: The kernel is still using the old partition table.
The new table will be used at the next reboot or after you
run partprobe(8) or kpartx(8)
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.
root@pve:~#
Je dois donc utiliser maintenant " fdisk  "?? ou le reboot de la VM ou de proxmox suffit-elle???

Puis-je récupérer la dernière sauvegarde de la machine en ZFS sur un PC externe???

J'aimerais ensuite être au moins capable avec certitude de pouvoir récupérer ou installer sur une nouvelle machine physique la nouvelle Vm que je vais recréer???

J'attends ta réponse avant de redémarrer....
Répondre
#56
Non pas besoin d'utiliser Fdisk normalement. Meme pas besoin de rebooter a mon avi.
Regarde dans mon message au dessus et voie si tu peux créer du ZFS dessus.

Ta sauvegarde que tu veux récupérer , c'est un backup d'une VM fait depuis proxmox ?
Si c'est le cas oui il suffit d'ajouter ton PC externe a pve, via SMB/CIFS si le pc externe est sous windows, NFS si sous Linux...


Pour les scénario de crash, oui tu peux t'entrainer avant d'aller plus loin :
A partir du moment ou tu aurras une VM sur ton SSD de VM en ZFS.
-Tu petes l'installation du SSD qui contient l'install de Pve (en retirant les partitions via une cle/cd bootable comme Gparted.
-Tu reinstall Pve (Ca prend 5/10min)
-Tu fais les réglages de base et tu importes ton pool ZFS de ton gros SSD contenant ta VM.
-Ensuite y plus qu'a lancer la VM.

Scenario 2 :
-Backup / Restore de VM
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#57
Merci pour ton aide.

finalement j'ai bien du redémarrer le node et cela a rendu le disque accessible à la création d'un disk ZFS.

Je vais essayer de récupérer ma sauvegarde d'une des VM avec HA.

Et également de refaire l'installation de HA à partir de zéro dans une nouvelle VM, comme ci-dessoius pour une VM numéro 108:
Avec la commande: qm importdisk 108 /root/haos_ova-7.6.qcow2 local-lvm --format qcow2
Pour que cette VM soit bien sur mon disque de 500Go, a quel niveau dois-je me trouver dans le Shell pour lancer cette commande????
Répondre
#58
Je te conseille de faire un max de chose depuis l'interface WEB.
Bien que la ligne de commande ce soit formateur aussi.
La ligne de commande soit je l'utilise pour des choses bien précise répétitive soit quand l'interface WEB ne le permet pas.

Pour la Sauvegarde et la restauration je passe toujours par l'interface, ca fonctionne bien.
1: Il faut monter partage distant dans Datastore (de mémoire j'ai pas de Pve sous le nez)
2: Depuis le datastore tu le parcours et sélectionne le backup tu devrais pouvoir trouver un bouton pour restaurer ton image.

Tu as copier l'image de haos dans root ?
/root/haos_ova-7.6.qcow2

A vue de nez ta commande n'est pas bonne car là toi tu n'es plus en local-lvm puisque tu es en zfs , c'est un truc du style rpool local-zfs ... tout dépend du nom que tu as donné a ton pool zfs sur ton gros SSD.

Attention a ne pas utiliser le nom du pool de ton petit disque.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#59
Lors des installations précédentes j’ai utilisé cette commande car j’ai suivi un tuto qui disait de faire ainsi
Actuellement je suis bien conscient que c’est une des raisons des problèmes que j’ai pu rencontrer
Pour installer HA dans quel arborescence puis-je installer HA pour qu’il soit sur le disque de 500Go et laisser uniquement Proxmox sur le petit disque ???
Répondre
#60
Je me rends compte que je n'ai pas été clair.
 la ligne /root/haos_ova-7.6.qcow2, c'est l'installation provisoire du fichier qcow de HA pour pouvoir lancer la commande d'installation suivante:

qm importdisk 108 /root/haos_ova-7.6.qcow2 local-lvm --format qcow2

Et après réflexion je suppose qu'il faut surement indiquer un chemin vers le disque virtuel d'installation (ce qui n'était pas indiqué dans les tutos que j'ai suivi.)

[Image: 22052510132525602917904467.gif]



Mon disque de 500Go est le rpoolData. Quel chemin dois-je indiquer??? Est-ce la bonne méthode??
Je dois d'abord créer une VM dans pve. Est-ce à la création de cette VM que je dois rattacher rpoolData ??

dans le shell j'ai ceci:

Code :
root@pve:/dev/disk# ls -l
total 0
drwxr-xr-x 2 root root 320 May 24 14:26 by-id
drwxr-xr-x 2 root root  80 May 24 14:26 by-label
drwxr-xr-x 2 root root  60 May 24 14:26 by-partlabel
drwxr-xr-x 2 root root 140 May 24 14:26 by-partuuid
drwxr-xr-x 2 root root 260 May 24 14:26 by-path
drwxr-xr-x 2 root root 100 May 24 14:26 by-uuid
root@pve:/dev/disk# cd by-id/
root@pve:/dev/disk/by-id# ls -l
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 May 24 14:25 ata-KINGSTON_SMS200S360G_50026B724B062FB5 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 24 14:25 ata-KINGSTON_SMS200S360G_50026B724B062FB5-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 24 14:25 ata-KINGSTON_SMS200S360G_50026B724B062FB5-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 24 14:25 ata-KINGSTON_SMS200S360G_50026B724B062FB5-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 13 May 24 14:26 nvme-eui.0025385b01b0c2ac -> ../../nvme0n1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 May 24 14:26 nvme-eui.0025385b01b0c2ac-part1 -> ../../nvme0n1p1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 May 24 14:26 nvme-eui.0025385b01b0c2ac-part9 -> ../../nvme0n1p9
lrwxrwxrwx 1 root root 13 May 24 14:26 nvme-Samsung_SSD_970_EVO_Plus_500GB_S4EVNX0NB48665L -> ../../nvme0n1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 May 24 14:26 nvme-Samsung_SSD_970_EVO_Plus_500GB_S4EVNX0NB48665L-part1 -> ../../nvme0n1p1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 May 24 14:26 nvme-Samsung_SSD_970_EVO_Plus_500GB_S4EVNX0NB48665L-part9 -> ../../nvme0n1p9
lrwxrwxrwx 1 root root  9 May 24 14:25 wwn-0x50026b724b062fb5 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 24 14:25 wwn-0x50026b724b062fb5-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 24 14:25 wwn-0x50026b724b062fb5-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 24 14:25 wwn-0x50026b724b062fb5-part3 -> ../../sda3
root@pve:/dev/disk/by-id#
Répondre
#61
PS : Quand tu veux inserer une photo, utilise la fonction choisir un fichier puis ajouter une piece jointe plutot qu'un copier coller, car avec le copier coller on peut pas faire de zoom.
Si tu ne voie pas la fonction Choisir un fichier, tu cliques sur apercu du message.

Voici des photo qui vont je pense te permettre de comprendre mieux les choses : 
Sur la 1ere je tai mis les 2 "storage" de base dispo dans datacenter quand on fait du ZFS sous Pve.

il faut regarder 2 choses :
Le Type et le Content.

Le 1er : 
Type ZFS, peut contenir des Disk Image ou des Container (Ce sont les fichiers de nos images Virtuelles ou Containers quand ceux-ci sont en fonctionnement)

Le 2nd : 
C'est un Directory qui a été créer automatiquement par Pve et qui peut actuellement contenir des ISO, des Template de container, ou des Bakcups.

   

Dans l'image suivante, on va dans Datacenter, storage, on peut retrouver nos 2 storages :
Cest ici que l'on peut voir que notre storage principal ZFS qui porte le nom local-zfs, se trouve sur le pool ZFS : rpool/data (ca c'est son emplacement physique)
local-zfs : C'est un nom usuel que l'on retrouve sous Pve uniquement.

On y retrouve aussi l'info de Content : Le local-zfs du pool du disque d'installation n'est pas modifiable*, on ne peut y mettre que des DiskImage ou Container.

*On peut contourner cette restriction en créant un Directory ISO par exemple qui sera dans rpool/ISO par exemple.

Dans la 2nd capture, on peut voir que l'on a afaire a un Directory : /var/lib/vz
Dans ce repertoire on peut y mettre les ISO / Container Template / Backup.... 


   

Pour finir, expliquer un peut plus en détail, si je créé une VM via l'interface WEB, a un moment je vais lui définir l'emplacement de stockage, dans mon cas je n'ai que "local-zfs" car c'est le seul emplacement possible actuellement sur ma config ou je peux y stocker des VM.

   

Pour répondre a ta question, jette un coup d'oeil ici tu y trouveras ta réponse je pense  Big Grin
https://theprivatesmarthome.com/how-to/i...n-proxmox/



Je suis en train de me refaire une install, je vais essayer de la détailler pour expliquer les étapes et "ma facon de faire" qui est la mienne (pas forcément la meilleurs).


PS : Il faut faire la distinction entre les nom d'emplacement que l'on défini dans Pve et qui seront reconnu et utilisé par Pve via l'interface WEB et via des commande Pve comme "qm" et les emplacement Physique style : /rpool/data 

   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#62
Merci pour ces précisions. Ca commence à devenir plus clair.
Je vais assimiler en détail le lien que tu m'a envoyé pour installer HA. commence à mieux faire la différences en les disques de Proxmox qui ne sont que virtuels dans l'interface Web, 
et le shell où je peux voir les disque physiques.
Je n'avais pas bien compris la différence entre les types ZFS et Directory.
Je continue de lire le tuto voir si j'ai une réponse pour la création d'un Directory en SMB vers les disques de mon PC sous Winows10.
Et sans tes explications difficiles d' avoir une base bien stable avant de créer l'installation finale et ses sauvegardes de HA.
Répondre
#63
Je patauge toujours...

ci-joint l'état actuel de Proxmox:


J'avais indiqué un directory vers mon PC Windows, et du coup ma VM ne démarrait pas et devenait non arrêtable.
Je voudrais au moins installer une VM avec HA. Mais j'ai des doutes sur la façon de déclarer cette VM et ses disks???

J'ai vraiment l'impression de régresser par rapport à mes premières installations de HA


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#64
Tu as bien un Pool ZFS pour ton gros SSD , mais tu n'as pas dit a Pve qu'il pouvait l'utiliser je pense.

Tu peux aller voir dans Datacenter / Storage et editer ton pool ZFS : rpoolData et faire une capture d'ecran.

Sinon je te ferais des screen en fin d'après midi car je suis pas chez moi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#65
Voici les copies d'écran.
je viens de remplacer All par pve


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#66
C'est vraiment l'enfer... Je n'y comprend rien... J'ai réessayé l'installation HA, mais la VM ne démarre pas.
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris entre les disques virtuels et les disques physiques.

J'aimerais savoir comment procéder pour arriver à installer HA sur une VM Proxmox et quel choix appliquer dès le départ.


physiquement je dispose d'un NUC avec un SSD de 60Go et un disque nvme de 500Go.
je voudrais que proxmox soit porté par le disque de 60Go et que ma VM HA soit stocker sur le disque de 500Go
Par ailleurs je voudrais pouvoir stocker les sauvegardes (clone et snapshot) sur un disque dur d'un PC Windows10 de mon réseau.

Je voudrais être certain de bien récupérer ma VM de HA, quelque soit le niveau de plantage. ( logiciel et hardware)
Je voudrais en exploitation ne pas pouvoir me retrouver dans la situation actuelle où j'ai tout perdu le travail réalisé sur HA.

Mon but actuel est de faire une installation minimale de HA, pour pouvoir tester une réparation en cas de crash total.


Je pense que j'ai une grosse lacune de compréhension des VMs sous Proxmox, et j'ai beau enchainer les tutos, je n'ai pas encore rencontré de configuration comme la mienne.
Merci pour votre aide.
Répondre
#67
J'ai commencé un tuto de A a Z, j'essais de te le mettre en ligne d'ici a demain.

C'est pas évident de voir l'etape qu'il te manque, c'est a la foi intuitif pour moi quand je suis devant, ou alors je cherche comment faire sur le NET, en plus parfois il peut arriver que certaines étapes soit différente d'une version a l'autre au fil des mise a jour.

Te décourage pas ca va aller.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#68
(29/05/2022, 18:31:47)filou59 a écrit : J'ai commencé un tuto de A a Z, j'essais de te le mettre en ligne d'ici a demain.

C'est pas évident de voir l'etape qu'il te manque, c'est a la foi intuitif pour moi quand je suis devant, ou alors je cherche comment faire sur le NET, en plus parfois il peut arriver que certaines étapes soit différente d'une version a l'autre au fil des mise a jour.

Te décourage pas ca va aller.

En tout cas je te remercie pour ton aide et ton soutien 
Je m’accroche de toute façon je ne suis pas du style a lâcher prise
Répondre
#69
Il y a un truc que je trouve bizare au niveau de ton rpoolData. C'est qu'il n'apparait pas dans tes storages.

Tu l'as créé comment ?
Via l'interface graphique ou via la ligne de commande ?

Car si tu le créé via linterface WEB et que la case a coché "Add Storage" est bien coché (elle l'est par défaut) , ton storage sera ajouté automatiquement. La soit tu las supprimé soit tu l'as fait a la main...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#70
Je l'ai supprimé à force de bidouiller.

Sinon sur le moniteur branché sur le NUC. j'ai ce messagze d'erreur:
    [42277.872204] perf: interrupt took too long (2501 >2500), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 79750

Dans datacater, storage lors de l'action Add ZFS, j'ai le choix entre rpool et rpool/data
quelle différence entre les 2??

Ne vaut-il mieux pas que je reparte de zéro pour cette installation??

Je peux peut être tester le début de ton tuto???
Répondre
#71
rpool : C'est la Racine de ton rpool
rpool/data : C'est un dossier ZFS

C'est toi qui voie pour la reprise de l'install, mais tu peux simplement ajouter ton ZFS dans ton Datastore :

   

On aurait peu être pu choisir un autre nom que rpoolData car ca peu porter a confusion avec rpool/Data

Sinon ensuite tu peux simplement reprendre les étapes de mon tuto que tu n'as pas fait et qui te semble utile
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#72
Je vais donc rajouter rpooldata.
Ce rajout créer-t-il la racine rpool (je suppose qu'elle existe déjà par défaut)

Mon storage ZFS sera-t-il virtuel?? comment est-il physiquement sur mon disque de 500Go??

Je n'ai pas le lien vers ton tuto ou est-ce celui-ci https://theprivatesmarthome.com/how-to/i...n-proxmox/ ??
Répondre
#73
Tu parles de quel tuto ?
Celui que je suis en train d'écrire c'est celui-ci : [TUTO] Proxmox Install

Comme je l'ai écrit dans mon tuto, c'est ma façon de faire, je fais une compil de chose que je trouve a droite ou a gauche et qui me semble intéressante pour mon usage.

Citation :Ce rajout créer-t-il la racine rpool (je suppose qu'elle existe déjà par défaut)
rpool : C'est la racine du pool de ton petit SSD, proxmox la créé lors de l'installation

Là on a défini un 2nd pool ZFS qui s'appelle /rpoolData

Citation :Mon storage ZFS sera-t-il virtuel?? comment est-il physiquement sur mon disque de 500Go??
Non il n'est pas virtuel.
Ton SSD de 500Go est partitionné/formaté en ZFS

Si tu te balade dans l'arborescence tu pouras y placer des fichier ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#74
Merci pour la réponse:

Petite question subsidiaire:
Sur un vieux PC, j'ai toujours une installation de VMs HA sous proxmox.
tout cet ensemble est bloqué tout comme cela s'est passé sur mon NUC

l'erreur qui fait que tout est bloqué est : 
Code :
Error 500: closing file '/var/tmp/pve-reserved-ports.tmp.12580' failed - No space left on device

Il y a-t-il un moyen de récupérer de l' espace en ligne de commande??? ou autre???
Je file regarder ton tuto
Répondre
#75
Rooooh , tu l'avais pas encore vu  Big Grin


Citation :Il y a-t-il un moyen de récupérer de l' espace en ligne de commande??? ou autre???
Oui il y a probablement moyen, mais c'est peu etre dificile a dire comme ca sans savoir dans quel état tu te trouves...

Tu en es arrivé là comment ? 
Est-ce que ce sont des Backup ou des Snapshot qui t'on saturé le root ?

Si c'est le cas il suffit d'en effacer normalement.

Est-ce que Pve se lance encore ?
Est-ce que tu as encore accès a l'interface WEB ? 

Car depuis l'interface WEB de Pve on peut effacer des backup ou Snapshot.

Sinon il faudrait les localiser sur le disque pour les effacer en ligne de commande.

Si tu as saturé ton bidule en dimensionnant une VM trop grande la c'est un peu plus compliqué.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)