Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proxmox et gestion des sauvegardes
#76
Je suis sur ton tuto que je digère doucement.
Pour le 2-ème PC comme pour le premier d'ailleurs c'est lors de sauvegarde réalisée par HA lors des mise à jour des versions où j'avais gardé "coché" pour faire une sauvegarde dans HA lors des mises à jour.
J'ai accès à l'interface Web
J'ai pu supprimer des sauvegarde anciennes et du coup les VMs peuvent démarrer mais j'ai une erreur au lancement de HA, le setup du superviseur ne démarre pas.
dois-supprimer un maximum de choses inutiles, ou il y a-t-il des mesures à prendre avant pour minimiser les dégats??
Après c'est plus pour apprendre à récupérer car pour l'installation de HA et de ses compléments j'ai plutôt bien documenté l'installation
Répondre
#77
De pire en pire, j'ai finalement choisit de repartir de zéro avec une installation sur le 500Go en ext4.

Je n'ai plus accès à l'IP défini pour Proxmox. Cela pourrait-il être du à mon certificat "pve-root-ca.pem" créé précédemment pour cette IP.
Je m'enfonce plus en plus dans une galère
Répondre
#78
Ton proxmox est installé sur quel SSD ? le 60Go ou le 500Go ?

Pourquoi ou qu'est ce qui t'as décidé de changer ?
Car si tu suis le tuto que je suis en train de faire que tu remplaces le Raid Miror par un RAID0 ZFS tu auras la meme chose que moi.

Si tu as installé le pve-root-ca.pem sur ton PC et que tu as refais une install, tu auras simplement le même avertissement que quand tu n'installes pas le certificat.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#79
(01/06/2022, 11:55:26)filou59 a écrit : Ton proxmox est installé sur quel SSD ? le 60Go ou le 500Go ?

Pourquoi ou qu'est ce qui t'as décidé de changer ?
Car si tu suis le tuto que je suis en train de faire que tu remplaces le Raid Miror par un RAID0 ZFS tu auras la meme chose que moi.

Si tu as installé le pve-root-ca.pem sur ton PC et que tu as refais une install, tu auras simplement le même avertissement que quand tu n'installes pas le certificat.

J'ai choisit de repartir de zéro car l'installation de HA se faisait mais aucun démarrage ne fonctionnait.
Je voudrais au moins repartir avec une installation simple de Proxmox sur le SSD ce 500Go seul.
 Comment puis-je effacer complètement le disque de 60Go pour repartir vraiment de zéro ??
Pour l'instant je suis au stade zéro depuis un mois, après un nombre d'heures impressionnantes passées à avoir une VM fonctionnelle j'aimerais au moins faire fonctionner une VM avec HA et pouvoir continuer à accumuler de l'expérience avec HA.
Répondre
#80
Problème de connexion résolu: Cable Ethernet mal branché!!!
J'ai retiré le disque de 60Go pour repartir directement avec uniquement le 500Go.
Répondre
#81
L'utilisation de Pve avec un seul disque est quand meme vachement déconseillé, tu en as expérimenté l'un des gros inconvénient.

-Remplissage non voulu et saturation de ton disque. Dans un cas extreme tu pourrais meme avoir Pve qui ne boot plus.
-L'installation de Pve se fait en 5/10min, donc a la limite on peut se permettre de perdre le disque d'install.
-L'utilisation de ZFS pour les VM a de multiple avantage, un pool ZFS s'importe via une ligne de commande toute simple.
-La séparation Disque de VM / Disque d'install Pve permet de ne pas mettre tous ces Oeufs dans le meme panier, on peut donc facilement repartir de 0 pour Pve et importer rapidement un Backup d'une VM par exemple,
voir importer les VM qui sont sur le disque avec quelques commandes et donc un peu plus d'huile de coude, mais c'est faisable.

Moi je te propose une base fonctionnel, essai de te familiariser avec ca calmement sans trop de précipiter et surtout tant que tu ne maitraise pas les choses plus que ca.


Citation :J'ai choisit de repartir de zéro car l'installation de HA se faisait mais aucun démarrage ne fonctionnait.
Pve ne démarrais pas ? 
Tu as 2 disques dur, il faut dans ton bios sélectionner sur quel disque tu dois booter.


Citation :Comment puis-je effacer complètement le disque de 60Go pour repartir vraiment de zéro ??
Si Pve est lancé tu lances la commande que je te t'avais donné il y a quelques jour en utilisant le nom de ton disque.

Pour connaitre le nom de ton disque (attention il peut changer d'un boot a l'autre parfois ou quand on ajoute des disques) là dans ton cas avec 2 disques de nature diférente a savoir 1 Nvme et 1 SATA il y a peu de chance mais il est préférable de lancer une commande du style : 

Code :
lsblk
 
Ensuite tu utlises la commande que je t'avais donné.


PS : Si tu n'a jamais réussi a booté sur Ton SSD de 60Go avec Pve c'est probablement un problème avec ton bios.
Ca ne sert a rien de refaire une Xieme install.

PS2: Si ton bios est bien réglé mais que Pve ne démarre pas, c'est peu etre parceque tu as un Pve sur les 2 disques, il peut ne pas savoir lequel utiliser. Du coup il faut effacer le gros SSD.

Plusieurs options : 
-Tu le débranches et tu le connectes ulterieurement apres le boot. ou bien si tu as un adaptateur USB/SATA 2.5" par exemple.
-Tu te crées une clé USB avec un utilitaire du type : Gparted , tu boots sur la clé et tu effaces les partitions de ton SSD
-Autre options tu branches le SSD dans un autre PC et tu l'initialise par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#82
cette commande  fonctionne:
Code :
wget -qO - https://raw.githubusercontent.com/filou59/pve-patch/master/patch.sh | bash
si on n'oublie pas de vider le cache du navigateur comme moi car parfois certaines donné reste en mémoire, puis on se reconnecte.

Un des changements que je vois maintenant c'est que je n'ai plus de dossier Node entre Datacenter et pve!!!
Répondre
#83
Citation :Un des changements que je vois maintenant c'est que je n'ai plus de dossier Node entre Datacenter et pve!!!

Une photo ?
Tu parles de quoi ?

Si c'est l'arborescence du bandeau de gauche, on es par defaut en Server View, toi tu était en Folder View.

Perso je suis toujours en Server View
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#84
Ok compris je n'avais pas vu ces options
Répondre
#85
(01/06/2022, 13:19:37)filou59 a écrit : L'utilisation de Pve avec un seul disque est quand meme vachement déconseillé, tu en as expérimenté l'un des gros inconvénient.

-Remplissage non voulu et saturation de ton disque. Dans un cas extreme tu pourrais meme avoir Pve qui ne boot plus.
-L'installation de Pve se fait en 5/10min, donc a la limite on peut se permettre de perdre le disque d'install.
-L'utilisation de ZFS pour les VM a de multiple avantage, un pool ZFS s'importe via une ligne de commande toute simple.
-La séparation Disque de VM / Disque d'install Pve permet de ne pas mettre tous ces Oeufs dans le meme panier, on peut donc facilement repartir de 0 pour Pve et importer rapidement un Backup d'une VM par exemple,
voir importer les VM qui sont sur le disque avec quelques commandes et donc un peu plus d'huile de coude, mais c'est faisable.

Moi je te propose une base fonctionnel, essai de te familiariser avec ca calmement sans trop de précipiter et surtout tant que tu ne maitraise pas les choses plus que ca.


Citation :J'ai choisit de repartir de zéro car l'installation de HA se faisait mais aucun démarrage ne fonctionnait.
Pve ne démarrais pas ? 
Tu as 2 disques dur, il faut dans ton bios sélectionner sur quel disque tu dois booter.


Citation :Comment puis-je effacer complètement le disque de 60Go pour repartir vraiment de zéro ??
Si Pve est lancé tu lances la commande que je te t'avais donné il y a quelques jour en utilisant le nom de ton disque.

Pour connaitre le nom de ton disque (attention il peut changer d'un boot a l'autre parfois ou quand on ajoute des disques) là dans ton cas avec 2 disques de nature diférente a savoir 1 Nvme et 1 SATA il y a peu de chance mais il est préférable de lancer une commande du style : 

Code :
lsblk
 
Ensuite tu utlises la commande que je t'avais donné.


PS : Si tu n'a jamais réussi a booté sur Ton SSD de 60Go avec Pve c'est probablement un problème avec ton bios.
Ca ne sert a rien de refaire une Xieme install.

PS2: Si ton bios est bien réglé mais que Pve ne démarre pas, c'est peu etre parceque tu as un Pve sur les 2 disques, il peut ne pas savoir lequel utiliser. Du coup il faut effacer le gros SSD.

Plusieurs options : 
-Tu le débranches et tu le connectes ulterieurement apres le boot. ou bien si tu as un adaptateur USB/SATA 2.5" par exemple.
-Tu te crées une clé USB avec un utilitaire du type : Gparted , tu boots sur la clé et tu effaces les partitions de ton SSD
-Autre options tu branches le SSD dans un autre PC et tu l'initialise par exemple.

Je me rends compte en reprenant mes mails que j'ai loupé cette réponse.
Effectivement j'avais un Pve sur les 2 disques.
Je vais tenter avec Gparted au démarrage.

A priori mon disque de 500Go, n'était pas initialisé en GPT. cela peut-il être lié à aux soucis que j'ai rencontré??

J'ai bien compris que tu me conseille de séparer le disque de 60Go pour pve et le 500Go pour les VMs,
pourtant dans le tuto tu sembles n'utiliser qu'un disque de 220 Go???

Du coup j'ai du mal à comprendre la notion de pool. Est ce parce que l'on a un pool que l'on peut étendre le nombre de disques??
Un fois installer pve sur le disque de 60Go, je dois créer le pool et y rattacher le disque de 500Go, puis de créer dans ce pool, les VMs???
Répondre
#86
J'ajouterais une description un peu plus précise de ma configuration si je ne lai pas fait.
Dans ma config :
1x SSD 250Go = Install de Pve (Mon plus petit SSD) (ZFS)
2x SSD 500Go ou 1To = VM/Container + Quelques Backup/Snapshot , Les 2xSSD utilise un Raidz Miroir (ZFS)
1x HDD 2To = Download Temporaire Divers

Un pool : C'est un ou plusieurs Disque qui forme un espace de Stockage ZFS.
Dans mon exemple j'ai 2 Pool ZFS, 1 pour l'install, 1 pour les VM

Si tu suis mon Tuto a la lettre tu ne pourras mettre tes VM que sur un Pool, celui de 500Go, car je retire de Pve le pool ZFS-Local qui est sur le petit SSD.

La seule adaptation que tu dois faire par rapport a mon tuto, c'est lors de la creation du 2nd pool ZFS , le rpoolData, moi j'utilise 2 disque et je fais un pool Miroir, toi tu n'auras qu'un disque, tu fais un RAID0 comme lors de l'etape d'install et puis voilà.

Techniquement tu auras moins de secours, mais il y a quand même un interet :
-ZFS permet de detecter des erreurs que d'autres systeme ne verrait pas.
-ZFS permet de faire des Snapshot très rapide
-...

Avec ta config a un 1 Disque ZFS, il faudra pour plus de sécurité mettre en place un systeme de backup/snapshot distant pour plus sureté.

Moi a chaque étape importante je fais un Backup, Snapshot sur des étapes intermédiaires ou lors d'essais ce qui peut me permettre de revenir en arriere, parfois Snapshot + Backup.
Par exemple : J'expériment X tuto et au final de je me fais un mix de tout ce que j'ai trouvé pour faire une procédure "propre". du coup je reviens sur un snapshot antérieur pour refaire a ma maniere.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#87
(01/06/2022, 14:35:34)filou59 a écrit : Avec ta config a un 1 Disque ZFS, il faudra pour plus de sécurité mettre en place un systeme de backup/snapshot distant pour plus sureté.
C'est que j'avais compris et maintenant c'est plus clair.
Avec Gparted, j'ai reformaté le disque de 500Go, et vient de réinstaller pve sur le petit ssd.
Je continue en croisant les doigts et en suivante le tuto.
Sans ton aide je serais déjà mort.
Répondre
#88
Lors de la création dans la VM 100 l'import de HA avec la commande:
qm importdisk 100 /root/ haos_ova-8.1.qcow2 local-lvm --format qcow2
pour que ma VM HA soit bien dans rpooldata (pve), local-lvm est-il adapté ou doit-il être modifié???

J'ai testé ce qui me semblait le plus logique avec le remplacement de local-lvm par rpooldata, et j'obtiens ceci: voir proxmox10

Par contre ma VM100 avec HA ne démarre pas!!! voir  copie d'écran proxmox11
les options de ma VM100 sont celles-ci (proxmox12) et le Hardware est celui-ci (proxmox13)
Merci par ta patience


Pièces jointes Miniature(s)
                   
Répondre
#89
Et le Hardware de la VM100 est celle-ci: (proxmox13)

Je pense que c'est sur le choix du disque associé et de son ordre de boot, mais je ne m'en sors pas...


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#90
Je te fais la proc de HA d'ici 2h.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#91
Ok super
Répondre
#92
Le tuto est en ligne et il est épinglé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#93
Super merci pour ce tuto...
Répondre
#94
@richardpub :
Je sais pas si tu vu et/ou compris le problème que tu avais par rapport a la procédure que tu avais tenter de suivre, car en effet il y avait un ou 2 petit truc qui ne fonctionnait pas.

Dans une VM il y a lors de création/configuration 2 onglets importants : Hardware et Options.
Dans Hardware on pouvait voir sur ta capture que le Disk 0 etait "Unused"
C'est la commande qm set 100 --virtio0 rpoolData:vm-100-disk-1,size=32G,discard=on qui permet de résoudre ce problème

Ensuite tu n'avais pas de disk bootable de défini dans ta VM. 
Il faut aller dans option et là tu peux définir le disk virtio0 ou on peut lancer la commande : qm set 100 --boot ,order=virtio0

La procédure comportait quelques petit bug, la mienne aussi en version 1.0 , on tape parfois les commandes en plusieurs fois qu'on ecrit une procédure , ca fonctionne bien et parfois on tente de tout mettre sur une meme ligne pour faire plus court quand on rédige la proc final mais il y a des choses qui doivent être fait dans un certain ordre et cela entraine parfois des petit truc qui ne marche plus.
Je pense que c'est ce qui a du se passer.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#95
Je commence à mieux appréhender Proxmox.
J'avais bien vu la notion liée à Hardware et Options, mais pour l'instant je n'avais essayé que les méthodes des tutos les plus classiques sans avoir tout compris.
Je vais reprendre avec les commandes que tu m'as fourni.

Juste un conseil avant cela:
Le moniteur branché sur mon NUC me renvoie des messages du type de la copie d'écran jointe:

Je ne sais pas à quoi correspondent ces lignes?? des erreurs dans Proxmox???


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#96
Aucune idée, la il va falloir faire appel a google.

Tu n'es pas le seul, mais pas forcément de solution :
https://forum.linux360.ro/networking-f11...10263.html
https://forum.proxmox.com/tags/blocking-state/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#97
Je vais passer par google.
En tout cas merci pour tout ton tuto, tout semble résolu. (voir ci-joint)
Je n'ai plus qu'à installer une sauvegarde sur un PC de mon réseau, et à tenter une restauration totale de A à Z.

Je vais pouvoir me replonger dans HA, avec la toute dernière version et me réacclimater, car les versions d'HA sont vraiment très rapides et avec pas mal d'évolutions, au point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver quand on a déjà pris des habitudes.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#98
OK nikel

Au niveau de l'evolution de HA, l'interet de la virtu c'est que tu peux cloner ta machine et avoir 2 installation qui tournent en // , du coup tu peux avec une version stable et tester une mise a jour tranquillement sans risquer de casser un truc;
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#99
C’est ce que je faisais avant de tout perdre
Cela permet d’avoir une ou deux version de test et une version active 
Je vais regarder maintenant si j’arrive à récupérer une des dernières versions sauvegardées 
Encore merci pour le super tuto que tu as réalisé.
Répondre
(05/06/2022, 12:44:31)richardpub a écrit : Encore merci pour le super tuto que tu as réalisé.
Je le continuerais au fur et a mesure, mais je sais pas a quel rythme car je suis en train de réorganises pas mal de mes machines et ca prend du temps a trouver les bonnes combinaison de solution.

Sinon faut hésiter aussi a mettre en ligne des tuto sur HA et son utilisation/configuration. Ca peut permettre a plus de monde d'avancer et franchir le pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)