Sujets : 3
Bonjour
J'aimerais intégrer le contrôle vocal sur ma modeste installation knx (essentiellement lumières et prises).
Je part de très loin car j'avais un peu "lâché" les forums knx depuis un bon moment.
Après un petit tour rapide je vois qu'il existe une solution avec realknx air mais il faut aussi un knx proserv ce qui fait un peu monter la note.
Possédant une passerelle mylifedomus, est ce que celle ci peut remplacer le proserv ?
L'autre solution que j'ai pu voir est la 1home.io qui peut permettre aussi d'agréger d'autres solutions (sonos arlo etc..via homekit).
J'imagine que ce ne sont pas les 2 seules solutions
Merci de vos retours
Jen-Luc
Sujets : 21
(13/02/2022, 19:31:18)pillo a écrit : Bonjour
J'aimerais intégrer le contrôle vocal sur ma modeste installation knx (essentiellement lumières et prises).
Je part de très loin car j'avais un peu "lâché" les forums knx depuis un bon moment.
Après un petit tour rapide je vois qu'il existe une solution avec realknx air mais il faut aussi un knx proserv ce qui fait un peu monter la note.
Possédant une passerelle mylifedomus, est ce que celle ci peut remplacer le proserv ?
L'autre solution que j'ai pu voir est la 1home.io qui peut permettre aussi d'agréger d'autres solutions (sonos arlo etc..via homekit).
J'imagine que ce ne sont pas les 2 seules solutions
Merci de vos retours
Jen-Luc
Bonjour
Si tu es un peu technique tu peux essayer jeedom ou home assistant
Sujets : 64
Bonjour
Pas besoin de realknx ou de préserver
Retourne voir sur leur site il y a 2 produits : une sorte de petite enceinte et un produit qui s'encastre dans un mur que l'on habille avec des cadre de 55 compatible Jung LS notamment. Mais aussi compatible avec d'autre marque.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
(13/02/2022, 20:30:40)fredblabla a écrit : Bonjour
Si tu es un peu technique tu peux essayer jeedom ou home assistant
Alors non je ne suis pas très technique  , j'ai essayé Jeedom mais uniquement sur PC car le portage sur tablette ou Iphone était un peu coton et apres mon syno a crashé donc il faudrait que je reparte de zéro car je n'ai pas de sauvegardes malheureusement.
Pas essayé home assistant à ce jour.
Merci de ton retour
Jean-Luc
(13/02/2022, 20:39:48)filou59 a écrit : Bonjour
Pas besoin de realknx ou de préserver
Retourne voir sur leur site il y a 2 produits : une sorte de petite enceinte et un produit qui s'encastre dans un mur que l'on habille avec des cadre de 55 compatible Jung LS notamment. Mais aussi compatible avec d'autre marque.
Oui j'ai vu ce dont tu parles, Aragon si je ne me trompes pas, mais je crois avoir vu qu'en l'absence de Proserv il faut renseigner des fichiers Json et la cela dépasse mon domaine de compétences. Niveau prix on est pas très loin des 2 que je cite dans mon message.
En fait je recherche le truc le plus "plug and play" possible
Merci pour ton retour en tous cas
Jean-luc
Oui Aragon Base qui existe comme je l'ai dit en 2 version et si on en veut plus les version Satelitte.
C'est pas compliqué a renseigner honnêtement, il suffit de connaitre les GA de son projet.
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Sujets : 4
Bonjour à tous,
Je remonte ce poste car j'aimerai aussi intégrer les commande vocal dans mon installation.
J'ai paramétré mon instal avec ETS5 et j'ai installé HA sur un Ns Synologie.
J'ai fait des recherche pour intégrer mon dot amazon mais sans succès. Alors je recherche une autre solution.
Mon instal est donc Interface IP / KNX (tunneling ou routing).
Si j'ai bien compris Aragon Base est l'ideal : https://www.proknx.com/fr/product/aragon-base-wl-fr/
Je me pose la question pour le déclenchement des scenes ou l'interraction avec HA.
Quelqu'un aurait une expérience similaire ?
Sujets : 46
(14/03/2025, 12:46:05)akrev a écrit : Bonjour à tous,
Je remonte ce poste car j'aimerai aussi intégrer les commande vocal dans mon installation.
J'ai fait des recherche pour intégrer mon dot amazon mais sans succès. Alors je recherche une autre solution.
Si j'ai bien compris Aragon Base est l'ideal : https://www.proknx.com/fr/product/aragon-base-wl-fr/
Je me pose la question pour le déclenchement des scenes ou l'interraction avec HA.
Bonjour,
Aragon de proknx permet de rester en KNX mais c'est plus cher qu'avec Alexa et HA qui fonctionnent parfaitement chez moi.
(14/03/2025, 17:51:54)Ives a écrit : (14/03/2025, 12:46:05)akrev a écrit : Bonjour à tous,
Bonjour,
Aragon de proknx permet de rester en KNX mais c'est plus cher qu'avec Alexa et HA qui fonctionnent parfaitement chez moi.
Tu as fait comment avec Alexa ? Car en cherchant, j'ai trouver un genre de passerelle mais avec abonnement tout les mois...
Tu aurais des liens ou tuto ?
Merci.
14/03/2025, 20:36:14
(Modification du message : 14/03/2025, 20:37:14 par Ives.)
(14/03/2025, 18:58:05)akrev a écrit : Tu as fait comment avec Alexa ? Car en cherchant, j'ai trouver un genre de passerelle mais avec abonnement tout les mois...
Je l'ai fait "en manuel" il y a environ 3 ans donc je n'ai plus de liens de tutos.
Depuis je me suis abonné à Nabu Casa (65 €/an donc 5,50 €/mois) notamment pour soutenir l'équipe qui fait un super boulot et ensuite pour la sécurité (l'instance HA n'est pas exposée directement sur le net) ; il n'y pas besoin d'ouvrir de ports et la configuration d'Alexa se fait en quelques clics (ce n'est pas exagéré !).
Pour Alexa, sans Nabu Casa, il faut passer par Amazon Developer Console, obtenir un certificat SSL valide, et faire du port forwarding. Il faut également configurer DuckDNS, Let's Encrypt ou Cloudflare pour sécuriser la connexion.
De plus, l’équipe de Nabu Casa assure la compatibilité continue Alexa/Home Assistant et, contrairement aux services cloud gratuits, il ne collecte ni revend tes données.
J'avais étudié avec soin la solution proknx/Aragon mais à l'époque, d'une part, c'était beaucoup plus cher que la "promo" actuelle (d'ailleurs à vérifier que ce n'est pas un déstockage de produits en fin de vie) et d'autre part, à la maison, personne n'était convaincu par les commandes vocales. Je ne savais donc pas si "le jeu en valait la chandelle" et je suis donc parti pour tester avec Alexa car j'avais déjà des echo dot (investissement 0 €) et finalement j'ai conservé car ça fonctionne très bien sans prise de tête avec des commandes comme "Alexa ferme tous les volets", "Alexa, quelle est la température de salon ?"; "Alexa, augmente la luminosité du plafond cuisine", "Alexa, groupe salle à manger, France Inter" (pour Sonos) etc.
"Alexa ferme tous les volets" : Du coup depuis l'extérieur je exécuter la commande inverse ?
Sujets : 9
(14/03/2025, 17:51:54)Ives a écrit : Bonjour,
Autant le KNX a l'avantage d'être une solution plutôt durable dans le temps et presque identique à la durée de vie du bâtiment, autant les fonctions "contrôle vocale" qui nécessite du code et de l'évolutivité, je ne vois pas l'intérêt de lié ça à du KNX.
Aragon de proknx est basé sur snips, une startup française, vendue en 2019 à Sonos.
https://www.challenges.fr/entreprise/tec...ips_685839
Avec les assistants basés sur l'IA actuel, le gap se creuse vraiment en terme de qualité du contrôle vocal.
15/03/2025, 00:38:20
(Modification du message : 15/03/2025, 00:51:32 par Ives.)
Sujets : 1
Dans le meme registre, HA developpe son propre assistant HA Voice. "Okey Nabu"  c'est encore en preview et plein développement, mais on peut s'attendre à quelque chose de très bien de leur part ! Alors quelqu'un a déjà acheté le boîtier ??
(15/03/2025, 08:40:21)traxs a écrit : Dans le meme registre, HA developpe son propre assistant HA Voice. "Okey Nabu" c'est encore en preview et plein développement, mais on peut s'attendre à quelque chose de très bien de leur part ! Alors quelqu'un a déjà acheté le boîtier ?? 
Les premiers tests ne sont pas convaincants (il y quelques videos YouTube sur le sujet).
Oui j'ai vu les vidéo sur Ha Voice. Effectivement ce n'est pas encore prêt.
Pour la solution a 65€/an à la longue ca chiffre. La base Aragon 1 (qui n'est plus maintenu*) est a 170€ donc rentabilisé en 3 ans... ca laisse à réfléchir.
Mais bon le Aragon 2 avec 1 satellite est à 860€. Donc 13 ans avant de le rentabiliser... en 13 ans il peut s'en passer des choses...
Du coup il vaut peut être mieux passer par Nabu casa qui va en plus être compatible avec tout mon HA et pas seulement ma partie Knx.
Je vais continuer peaufiner mon installation et je ferai un retour quand jje serais passer à Nabu.
*Les fonctionnalités de base sont développées et licenciées par Snips, maintenant Sonos. Le logiciel n’est plus maintenu.
comparatif entre Aragon 1 et 2 : https://www.proknx.com/fr/compare-aragon1-aragon2-fr/
Avec le constat Aragon 1 plus maintenu, il est légitime de se demander jusqu'à quand pour Aragon 2 et ce n'est vraiment pas rassurant !
Il y 2 ou 3 ans, Aragon 1 était au tarif du Aragon 2 actuel ce qui me rappelle ma box Lifedomus dans laquelle j'avais investi plus de 2000 € et la startup Lifedomus revendue à Delta Dore qui a enterré la box.
Concernant, l'amortissement ton calcul est faussé car, en plus de la fonctionnalité commandes vocales via Alexa, il y a la sécurité (HA n'est pas exposé directement sur le net) et aussi "la satisfaction" de contribuer pour pérenniser HA.
Aragon n'est peut être plus maintenu, mais en quoi est-ce génant : On a un produit fonctionnel qui tourne et qui continuera de tourner tant qu'il ne tombera pas en panne et qui est indépendant de toute liaison exterieur.
Alors ca vaut peu être pas des solutions vocal plus performante, mais bon le principal est la.
Pour le prix Aragon a déjà été a ce prix là.
Moi perso j'aurais plus de crainte dans une intégration avec Apple/Google/Amazon qui pourrait être cassé du jour au lendemain avec un changement de politique.
Arf ! vous êtes aussi convaincant l'un que l'autre....
Bon je vais déjà essayer de tout rentrer dans HA (victron, bridge clim, split, chauffe eau, piscine, vmc, portier, camera...).
Et je pense que "la satisfaction" de contribuer pour pérenniser HA n' pas de prix au vu du taff de la comu.
Merci en tout cas pour vos interventions, explications et avis !
15/03/2025, 15:30:57
(Modification du message : 15/03/2025, 15:31:42 par Ives.)
La configuration avec HA doit être plus simple puisqu'il n'y a rien à faire sauf dans Alexa à associer le texte de la commande vocale à la scène. Il me semble qu'avec Aragon il faut "tripatouiller" du fichier mais je n'en ai qu'un très vague souvenir @filou59 pourra confirmer ou infirmer.
L'avantage d'Aragon c'est que c'est indépendant de HA et de son hôte mais en cas de panne de HA/hôte, la perte des commandes vocales n'est pas vraiment critique.
Oui Aragon nécessite de la configuration de fichier , mais bon est-ce vraiment dérangeant ?
Perso je suis un adepte de ce type de config, et ca me dérangerais vraiment que l'on ne puisse plus faire la config dans HA de cette manière.
Sujets : 31
Aragon c'est du snips racheté par Sonos et quasi abandonné par eux. Seul proknx devait avoir un contrat avec Snips avant le rachat, d'où son maintien aujourd'hui. Snips était la première solution qui permettait de travailler en étant complètement fermé vers internet. Pour ma part je n'ai toujours pas développé la commande vocale mais je compte m'y mettre au travers de la solution de home assistant qui fonctionne sur ce principe et n'oblige pas à être connecté à l'extérieur pour fonctionner. Leur solution fonctionne soit avec Alexa ou Google home, mais aujourd'hui elle est surtout développée par le créateur de raspy et elle se tourne avec intelligence artificielle propre à HA. Home assistant a également développé son propre satellite aujourd'hui en rupture de stock. Leur choix me semble le bon.
Comme indiqué plus haut, les premiers tests effectués avec le satellite HA ne sont pas concluants et, en attentant une évolution, j'utilise une solution qui fonctionne bien depuis 3 ans.
Sujets : 31
de mémoire tu utilises Alexa ou google home?? Forcément en mode connecté à internet??
Alexa avec Nabu Casa : les communications entre Home Assistant et Alexa sont cryptées et n'y a pas pas d'ouverture de ports donc Home Assistant n'est pas directement exposé à Internet.
|