Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intérêt KNX pour petite installation
#26
Hello,

Voici un exemple de site où tu peux acheter du Zennio, Theben, Schneider, Jung ...
https://www.light-domotique.fr/

Un actionneur 2 sorties Zennio (pour tes 2 PC commandées) sur ce site coute 123€, et si tu prends un 8 sorties (PC commandées + Éclairage Chambres...) 268€. Si tu fais le calcul du prix de revient d'une sortie, les 2 sorties coûtent bien plus chères que les 8 sorties. C'est comme le prix au kilo dans les grandes surfaces Tongue .
Ives me rejoint dans ses explications. Je comprends bien que le budget soit un frein et qu'il faut faire attention, mais si au moins tu pouvais piloter les éclairages des pièces où tu gères les volets en KNX (pour seulement 145€ de plus pour l'actionneur en fonction de l'exemple de prix donné plus haut, et voici le prix d'un inter 2 boutons 96€ et celui d'un 4 boutons 105€) ce serait bien mieux.
L'intérêt ne te saute pas aux yeux aujourd'hui, mais rapidement tu t'en voudras. Déjà côté esthétique (WAF ?) il y aura une différence entre l'interface KNX et un appareillage elec classique. Ou alors tu mets que de l'appareillage elec classique et tu ajoutes des modules fond de boite KNX pour les volets. Pour la sonde de T°, mes connaissances en modules fond de boite ne me permettent pas de te dire si certain intègre cette fonction ou offre la possibilité de connecter une sonde. A voir.
Et puis si tu fais un scénario "départ" qui ferme tous les volets et éteint les 2 PC commandées, ce serait dommage de ne pas éteindre la lumière en même temps (tu seras pas obligé de faire le tour de la maison pour vérifier que tout est éteint en partant).

Oui il vaut mieux prendre un actionneur séparé 8 canaux pour volet roulant. C'est plus sûr. Ex de prix sur le site en question: 353€

Pour l'interface IP/KNX (et non pas USB/KNX comme j'avais écris, boutade de ma part, sorry) j'en ai trouvé une toute simple (sans autre fonction que passerelle) mais très fiable de chez ABB IPS/S3.1.1 à 163€ sur le site eibabo (je n'ai jamais acheté chez eux, donc je peux pas te dire si c'est un site fiable):
https://www.eibabo.fr/abb/interface-ip-k...V0QAvD_BwE

Pour l'alim 320mA faut compter dans les 180€.

Alim BUS KNX 320mA 180€ + 1 actionneur VR 353€ + 1 actionneur 8 sorties On/Off 268€ + 10 interfaces 4 boutons 105*8= 1050€ + 1 Theben Luna131S 239€ + passerelle IP/KNX 163€ + câble BUS 100m (sans hallogène) 70€ = 2323€
En elec classique, tu achèteras des inters classiques qui s'ajouteront à l'installation. Il faut donc prendre cela en compte et voir la différence de prix entre une interface KNX 2 boutons dans une chambre (commande des volets à un seul endroit de la pièce) + 2 inters va et vient, et 2 interfaces KNX 4 boutons (gestion des volets et des éclairages à l'entrée de la chambre et en tête de lit).

Ou idem mais avec seulement 5 interfaces 2 boutons (96€*5=480€) et 1 actionneur 2 sorties (123€) (donc comme demandé dans le cahier des charges Wink ) 1608€

Y a certainement d'autres sites et d'autres matériels avec des bons prix et fiables que je ne connais pas et que les autres membres pourront te conseiller.

Comme l'a suggéré Yves, regarde aussi MDT sur les sites qu'il t'a recommandés.

Voilà monsieur, le devis est fait  Big Grin
Répondre
#27
Pour ETS6, tu pourrais programmer avec la version gratuite ETS6 Demo limitée à 5 participants par projet.
C'est un peu du bricolage et moins pratique, mais c'est gratuit.
L'idée est que pour programmer ta maison, tu ferais 3 projets : 1 pour les actionneurs, capteur, passerelle, et 2 projets pour les 10 interfaces boutons.
Tu pourrais acheter une licence plus tard et reprogrammer un seul projet (un peu de travail certes).
Étant donnée que le projet est simple, c'est une solution envisageable (porte monnaie heureux).
Peut être qu'au niveau maintenance/diagnostique c'est pas top, mais je le répète c'est vraiment pour chercher les économies.
Répondre
#28
Pour l'appareillage des chambres, on pourrait aussi mettre de l'appareillage classique en tête de lit, genre Odace double BP (Eclairage + VR) associé à un module fond de boite KNX, et on garde une jolie interface 4 BP KNX à l'entrée avec sonde de T° etc...

Odace double BP 7.49€ (faut voir les frais de port) : https://www.elecdirect.fr/pret-a-poser-o...20702.html

Module fond de boite KNX 2 entrées Schneider MTN670802 44.40€: https://www.light-domotique.fr/search?q=mtn670802

Bon là je pense que tu as pas mal d'infos et que tu peux t'amuser à calculer différentes combinaisons de choix possibles (fait des tableaux Excel pour comparer les variantes).
Penses à nous faire un récap de ton choix.
Répondre
#29
(25/11/2023, 15:16:01)Ives a écrit : Pour l'éclairage, le coût d'une sortie TOR KNX c'est 17 € (regarder les MDT sur Voltus et eibmarkt), ensuite un détecteur va remplacer avantageusement plusieurs boutons dans un couloir ou dégagement.

Voilà. Même avis que Ives.
Je profite de mon passage sur le forum pour donner mon avis rapidement. Pour moi une installation de type KNX ce n'est pas forcément ni complexe ni compliqué. Les modules de base type tout-ou-rien ça ne coûte pas très cher surtout quand on les prend chez les marques comme MDT. En ce qui me concerne, je n'ai pas fait une installation coûteuse en me contentant juste des fonctions de base comme la lumière, les volets, le chauffage au sol et quelques prises commandées... Rien que le fait d'avoir des détecteurs de présence par ici ou par là ou bien cette fameuse fonction ALL OFF qui mettait l'alarme en plus chez moi quand je partais de la maison c'est déjà incroyable.
Je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée de rajouter la vidéo la musique etc... Rien que le chauffage, les lumières et les volets / BSO, c'est déjà génial et évolutif. Pour ma part, j'ai juste eu besoin d'un module logique pour gérer mon mode nuit qui activait ou non un balisage. Mais tout était fait en TOR. Et comme dit Ives, si tu prends deux modules TOR de 24 sorties ça coûte pas grand chose et tu fais presque toute ta maison avec ! Smile
Le vrai poste de dépense, ce sont les interrupteurs KNX. Faut y aller mollo et bien réfléchir. J'en avais 19 pour 160 m2, c'était parfait.
Répondre
#30
(28/11/2023, 09:58:02)poukill a écrit : Le vrai poste de dépense, ce sont les interrupteurs KNX. Faut y aller mollo et bien réfléchir. J'en avais 19 pour 160 m2, c'était parfait.

100% d'accord et j'en ai trop mis (c'était il y a 9 ans); maintenant avec la commande vocale qui peut ne rien coûter (sauf quelques enceintes comme les ECHO Dot à 20/30 €) avec Home Assistant et qui fonctionne vraiment très bien, on peut éviter les boutons de commande de groupes en utilisant une commande vocale comme "ouvrir/fermer tous les volets" ou "ouvrir /fermer les volets du RDC).
Dans la famille, les plus réticents adhèrent de plus en plus à la commande vocale même si on dispose des boutons, des smartphones et d'un un terminal tactile.
Répondre
#31
Citation :Je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée de rajouter la vidéo la musique

Déjà faut commencer par définir ce que les gens pensent ? Car video et musique n'ont rien a voir avec le KNX. Donc c'est un faux débat.
Ce sont des sujets/domaine différents.
Je suis d'accord avec vous, après mon coté prudent conseillera toujours 3 actionneurs 8 sorties plutot qu'un actionneur 24 sorties. Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#32
Merci pour tous ces retours.
Avec toutes ces remarques, et les évolutions du budget de la construction, je m'oriente pour l'instant de gérer en KNX seulement les VR, je laisse tomber les lumières et les PC commandés, je ferai ça en câblage traditionnel avec des interrupteurs bien disposés. Et je préfère appuyer sur un bouton au passage d'une pièce plutôt que d'avoir un détecteur de présence.
Par contre, je vais anticiper une possible évolution (pour ne pas m'en mordre les doigts) et déployer du bus KNX partout et faire revenir un maximum de câbles au tableau!

(25/11/2023, 18:48:44)CoriolisCBX a écrit : Ou alors tu mets que de l'appareillage elec classique et tu ajoutes des modules fond de boite KNX pour les volets. Pour la sonde de T°, mes connaissances en modules fond de boite ne me permettent pas de te dire si certain intègre cette fonction ou offre la possibilité de connecter une sonde. A voir.
Je pense partir sur des modules fond de boîte pour les VR en commande locale histoire de garder une uniformité, et seulement une interface KNX 4 boutons pour la centralisation en séparant partie séjour et partie nuit.

J'ai cherché un peu de mon côté mais je ne trouve pas de module fond de boite avec entrée pour sonde de température. Pensez-vous que ça existe ?
J'ai seulement trouvé des ZENNIO QUAD PLUS avec rajout de 4 sondes de température. Mais je ne vois pas bien comment faire sortir ces sondes dans la pièce ? Avez-vous utilisé ce type de module avec des sondes de T°C ?

Je sais qu'en partant sur cette solution sans les lumières, je vais à l'encontre de vos conseils.
Mon idée première c'était vraiment la centralisation des volets avec une gestion des apports solaires.
Tout ceci avec une simple supervision des températures et des consommations d'énergie (électricité + eau) via Home Assistant.

Ça reste un petit projet et mon installation est plutôt petite pour du KNX qui offre tant de possibilités.

D'ailleurs la gestions des apports solaires sera à faire dans ETS ou dois-je le mettre en place avec Home Assistant ?

D'un côté, je me dis que les protocoles radio ouvert (Zigbee ou Enocean) ou fermé (Delta Dore) suffiraient amplement pour ce type d'installation.
Mais je préférerais si possible du filaire...

Merci pour vos retours encore une fois Smile
Répondre
#33
(28/11/2023, 10:17:53)Ives a écrit : Dans la famille, les plus réticents adhèrent de plus en plus à la commande vocale même si on dispose des boutons, des smartphones et d'un un terminal tactile.

Le seul vrai problème, c'est la dépendance au Cloud n'est-ce pas ? Si Internet tombe, la commande vocale (Alexa ou bien Google Assistant) tombe.
Et pour certain, une question de vie privée. Ca c'est à chacun de décider.
Répondre
#34
(15/12/2023, 15:21:08)poukill a écrit : Le seul vrai problème, c'est la dépendance au Cloud n'est-ce pas ? Si Internet tombe, la commande vocale (Alexa ou bien Google Assistant) tombe.
Et pour certain, une question de vie privée. Ca c'est à chacun de décider.

Effectivement mais dans tous les cas il reste les boutons KNX donc rien de dramatique et finalement je constate que les seules pannes que j'ai eu ces dernières années c'était pas le cloud mais le réseau FAI !
Répondre
#35
Smile 
Salut à tous,

Je parcours souvent le forum, sans prendre le temps de donner des nouvelles de mon chantier. 
Je suis actuellement sur la phase de commande, j'ai commandé le câble et je vais prochainement réaliser la pieuvre et passer le tout dans les gaines puis faire le déroulage dans la maison.

Côté actionneurs, j'anticipe les commandes de mon matériel petit à petit et j'ai une question côté actionneur de volets roulants.

Le constructeur m'indique que les moteurs de VR seront des SIMU à détection de fin de course automatique. Cependant, j'étais parti sur le choix de l'actionneur ABB JRA/S8.230.5.1 qui permet notamment une détection de fin de course des volets par la mesure de l'intensité consommée par le moteur.

Selon ce que j'ai pu lire ailleurs, il semblerait que les détections de fin de course à la fois côté moteur et côté actionneur puissent poser problème.
Quelqu'un peut-il me confirmer ce point ?
Est-ce que quelqu'un dispose de l'actionneur ABB JRA/S 8.230.5.1 ou JRA/S 4.230.5.1 avec ce type de moteur ? La gestion est correct  ?

Dans le cas où ce serait mal géré, je m'orienterai sur un actionneur plus basique avec simple réglage des durées de montée et descente du volet. 
Mais avec ce type d'actionneur, est-il possible de gérer l'ouverture partielle du volet sans trop de problème ? Je souhaite gérer les apports solaires automatiquement Wink

Merci pour vos retours Smile
Répondre
#36
Euh...

Si c'est du SMI, c'est pas du tout pareil, c'est un bus de commande... Donc 2 fil à part, et un module knx smi...

Si c'est pas SMI, oui ça fonctionnera bien,
Important, par paire de sortie, faut brancher des store de même taille. Sinon ça peux ce désynchroniser..

Et si vraiment t'as un souci, suffit juste de désactiver la reconnaissance automatique de fin de course, et mettre le temps de descente...
Répondre
#37
(10/03/2024, 16:24:32)Scorpio5 a écrit : Si c'est du SMI,
Il a parlé de moteur SIMU , SIMU est un Fabriquant de moteur, il a pas parlé de SMI 


@Kevad : J'ai répondu sur l'autre post que tu viens de faire, évite de poser la meme question sur plusieurs sujet.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#38
Effectivement, il s'agit bien de moteur de la marque SIMU.
Désolé pour la redondance de la question filou59, je m'en suis rendu compte plus tard, j'aurais dû le faire uniquement sur l'autre fi de discussion.


Du coup j'en profite pour une autre question concernant le relevé des températures.
Je souhaite mettre des capteurs de températures dans 4 pièces de la maison + 1 en extérieur. Ce sera uniquement pour des relevés.
Sachant que je vais mettre des modules KNX encastrés en fond de boite pour conserver l'homogénéité des interrupteurs dans la maison, je n'aurai pas de commande KNX avec capteur de température intégré.

Quel genre de modules me conseillez-vous ?
J'ai repéré des Zennio Quad Plus avec des sondes ou un régulateur de température MDT SCN-RT6AP.01 avec des sondes aussi en complément.

Merci Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)