Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide pour mieux comprendre
#1
Bonjour à tous,

J'ai un projet de construction dans lequel je vais m'occuper de toute la partie électricité.
Je souhaite domotiser la maison. Comme beaucoup parmi vous j'imagine, KNX me semble être la meilleure des solutions. Malheureusement et c'est bien connu : ce n'est pas facile d'accès.

J'ai lu beaucoup de sujets, vu des vidéos et fait la formation sur knx.org. Je reste toutefois trop souvent perdu en vous lisant.
J'ai donc fait un schéma un peu bêbête pour être certain d'avoir bien compris le fonctionnement et les possibilités.
Je fais donc appel à vous pour me dire si l'idée est bonne ou si je suis complètement à la ramasse.  Big Grin

Voici le schéma :
[Image: pkew.jpg]

Et voici la composition :
  • Alimentation : Siemens 5WG1125-1AB22
  • Passerelle : MDT SCN-IP100.03
  • Actionneur éclairage 8x : MDT AKS-0816.03
  • Actionneur volet roulant 12x : Hager TYM632C
  • Capteur présence/temp int : MDT SCN-P360E3.03
  • Détecteur de mouvement extérieur : Theben 1010610
  • Unité de contrôle de température : Elsner T6-UN-B4
  • Interface bouton poussoir 2.2 : ABB US/U 2.2
  • Interface bouton poussoir 4.2 : ABB US/U 4.2
  • Potier portail : Doorbirg 1101V
  • Alarme : Hager Sepio
  • Passerelle alarme : Hager TRC120

Je souhaiterais récupérer les informations de température et de luminosité des capteurs de présence pour commander les volets. Pensez-vous que ce soit possible ?

Bien sûr aucun choix n'est arrêté concernant les participants.
Je pense faire un autre sujet sur la futur installation une fois que mes idées et mes connaissances seront plus abouties.

Je vous remercie d'avance !  Smile
Répondre
#2
Bonjour

Quelques conseil en vrac:
-Choisi de vrai BP KNX et ne passe pas par des BP Tradi que tu cableras sur des entrées KNX
-Detecteur de Présence KNX et pas un detecteur lambda branché sur une entrée KNX

Vue lalim que tu nous as sortie ca doit provenir d'un vieux post.

Selon le budget et/ou l'envi, prend une alim chez MDT intelligente ou non (Intelligente = Capable de remonté des infos voir de surveiller certains participant)

Actionneur de VR : Regarde du coté de ABB ou Siemens, mais le principal c'est déjà d'etre sur d'avoir des VR filaire avec 2 Phase et un Neutre.

Plutot que de prendre ca : Unité de contrôle de température : Elsner T6-UN-B4 , choisi des BP avec sonde intégré.


Citation :KNX me semble être la meilleure des solutions. Malheureusement et c'est bien connu : ce n'est pas facile d'accès.

Oui c'est la meilleure solution, quand tu dis que c'est pas facile d'accès , c'est par rapport a quoi ? Prix ? Apprentissage ? ...
Attention a la dispo des produits, tout le secteur de l'électronique est tendu, certains produits KNX n'y échappe pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.  Smile


Citation :Choisi de vrai BP KNX et ne passe pas par des BP Tradi que tu cableras sur des entrées KNX


Je suis parti sur des BP tradi parce que je ne suis pas certain de pouvoir domotiser toute la maison en une fois. Je n'ai pas encore la possibilité de savoir quel budget je vais pouvoir y consacrer. Le projet est : achat d'une maison sur très grand terrain, découpe du terrain, revente de la maison, construction sur le terrain découpé. Je ne suis qu'à la signature donc il est encore difficile de connaître le montant du terrain final.
J'ai donc deux tableaux : une installation complète et l'installation minimale (VR, lampe salon pour scénario de présence et alarme).
Bien sûr si le budget le permet alors je préférai faire une installation complète avec BP KNX.


Citation :Detecteur de Présence KNX et pas un detecteur lambda branché sur une entrée KNX
Il me semble que le détecteur sélectionné soit un KNX non ? Lien.



Citation :Selon le budget et/ou l'envi, prend une alim chez MDT intelligente ou non 
J'ai choisi cette alim du coup : MDT STR-0640.01. Te semble t-elle bien ? Peux-tu m'expliquer en quoi une alim non-intelligente de chez MDT est meilleure que celle de Siemens ?
J'ai vu qu'ils l'a décline également en 960 et 1240mA. Est-ce mieux de prendre 2x 640 ou 1x 1240 ? Economiquement je devine la réponse, mais en pratique mis a part éviter de mettre tous les œufs dans le même panier je ne vois rien d'autre.

Citation :Actionneur de VR : Regarde du coté de ABB ou Siemens, mais le principal c'est déjà d'etre sur d'avoir des VR filaire avec 2 Phase et un Neutre.
Les VR et BSO ne sont pas choisi et je ne passerai pas par un CCMI donc je peux toujours trouver la meilleure configuration possible.
J'ai fait un premier plan de la maison qui permet d'évaluer les différents participants et leur nombre.
J'aime bien l'actionneur des chez Hager car je peux mettre les 8 VR et les 3 BSO dessus.
Tu préfères les ABB JRA et Siemens 5WG1543-1DB51 parce qu'ils offrent plus de possibilités de programmation ou c'est pour une autre raison ?
Il s'emblerai que je doivent donc prendre 2 actionneurs au lieu d'un seul dans ce cas.


Citation :Oui c'est la meilleure solution, quand tu dis que c'est pas facile d'accès , c'est par rapport a quoi ? Prix ? Apprentissage ? ...
Je parle principalement de l'apprentissage. Il est difficile de comprendre rien qu'avec le descriptif des produits ce qu'ils sont capables de faire ou non et les différences qu'il y a entre chacun d'entre eux. Le prix bien sûr laisse songeur...  Tongue

En ce qui concerne le délai, je m'y prend bien à l'avance donc j'espère pouvoir ne pas être inquiet à ce niveau là.
Répondre
#4
@filou si tu connais, que penses tu de l'alim enertex ?

https://www.enertex.de/e-katalog-powersupply3.html
Répondre
#5
Niveau detecteur je me suis fié a ton schéma ou j'ai vu un truc ressemblant a un detecteur branché sur un un module d'Entrée KNX.
Attention, il y a detecteur et détecteur.... il y a quelques sujet sur le forum.

Niveau alim je conseille celle-ci : STC-640.01 , après c'est mon point de vue, j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum, je préfere avoir 2 alim de ce type qu'un alim STR.

A moins d'avoir un chateau il n'y a pas bcp d'interet avoir une alim de plus de 640mA, ensuite on ne peut mettre qu'une alim par ligne.
Siemens vs MDT : A mon avi MDT sera moins cher.


Citation :Tu préfères les ABB JRA et Siemens 5WG1543-1DB51 parce qu'ils offrent plus de possibilités de programmation ou c'est pour une autre raison ?
Il s'emblerai que je doivent donc prendre 2 actionneurs au lieu d'un seul dans ce cas.
Les 2 modeles dispose d'une fonction de detection de conso permettant d'ajuster la course des VR automatiquement. 
Le soft ABB est un peu plus complet que le siemens, mais sur le Siemens on peut regler la conso a détecter au poil, autre avantage au siemens les borne a ressort. 

C'est vraiment domage que si peu de fabriquant s'y mette aux bornes a ressort.

Avoir 2 actionneurs vs 1 seul : Travaillant dans la maintenance, mon choix s'oriente vers 2 acionneurs, si un jour il y en a qui lache, tout est pas HS.
Effectivement ca coutera un peu plus cher.


Citation :Je parle principalement de l'apprentissage. Il est difficile de comprendre rien qu'avec le descriptif des produits ce qu'ils sont capables de faire ou non et les différences qu'il y a entre chacun d'entre eux. Le prix bien sûr laisse songeur...  [Image: tongue.gif]
L'apprentissage, deja il y la formation eCampus, ensuite je te conseille de prendre au minimum l'ouvrage de base edité par KNX voir l'ouvrage édité par volutimum... meme si il n'est pas donné, il est bien foutu.

Ensuite niveau conseil, télecharger ETS, la version de demo te permet de jouer avec 5 participant, tu fais X projet pour comprendre, de toute facon un BP , un detecteur, un ou 2 actionneur, ca tiendra sur un seul projet et tu pourras te faire la main.

Telecharge la doc des participants, le manuel de l'application et epluche la doc.

Pour débuter certaines marques seront mieux que d'autres : 
ABB : Doc et Soft en FR
Jung : Doc en Anglais , Soft en FR
MDT : Doc All et/ou Anglais , Soft Anglais
Siemens : Ca dépend du produit, mais normalement FR/FR

MDT c'est un bon rapport qualité/prix, mais c'est peu être pas la meilleur marque pour débuter suivant le produit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(16/07/2022, 13:57:39)flop a écrit : @filou si tu connais, que penses tu de l'alim enertex ?

https://www.enertex.de/e-katalog-powersupply3.html

Elle fait bcp trop de chose a mon gout  Big Grin

De la logique, Horloge, 2 sorties Aux (attention a leur utilisation pas forcément fait pour faire tout ce qu'on veut ...) 

Scénario du pire : Tu utilises toutes les fonctionnalités, puis dans quelques années elle lâche.
Tu regardes pour la changer et prendre un autre modèle sauf que tu utilises tellement de fonction que ca n'existe pas sur d'autres produits. donc soit tu rachètes le même produit soit tu achète 2 ou 3 produits pour la remplacer.

Les couteaux suisse c'est bien, mais ca peut être a double tranchant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Ah oui effectivement le câblage peut prêter à confusion.


Je comprends ton point de vue et je vais suivre tes conseils en partant sur deux actionneurs de VR. J'ai sélectionné un ABB JRA/S8.230.5.1 et S4.230.5.1. J'ai cru comprendre d'après la doc qu'une fois couplé au JSB /S 1.1 il est possible de programmer l'orientation des lamelles des BSO en fonction de la course du soleil. Contrairement aux 230.2.1. J'imaginai que c'était faisable sur tous...

J'ai déjà fait la formation ecampus. Dommage qu'il n'existe pas d'autre cours mais j'imagine que la vente des livres serait impactée.
J'ai vu qu'il y avait quelques ouvrages sur le sujet. Je vais passer commande.
Ca plus la démo pour comprendre la programmation des VR et je devrait déjà y voir plus clair.

Merci  Wink
Répondre
#8
Je ne connais pas le JSB/S1.1, c'est un produit assez vieux. les fonctions qu'il rempli sont a mon avi presentent dans les bonnes station meteo.

Après niveau cours le must ce sont les formations dispensé en centre, a condition d'avoir un bon centre et un bon formateur ^^
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Merci pour ton avis @filou, je vois aussi ce coté double tranchant du couteau suisse :-)
Répondre
#10
Citation :Je ne connais pas le JSB/S1.1, c'est un produit assez vieux. les fonctions qu'il rempli sont a mon avi presentent dans les bonnes station meteo.


Ah d'accord. C'est vrai que ces fonctions ressemblent beaucoup à celle d'une station météo.
Pour effectuer ce genre de configuration (orientation des lames suivant la course du soleil) faut-il un contrôleur logique ? Le faire à travers un superviseur ? Ou peut-on le faire avec ETS ? 
J'ai regardé dans les paramètres du JRA sur ETS et je n'ai pas trouvé de fonction dans laquelle je pourrai liée une station météo.

Citation :Après niveau cours le must ce sont les formations dispensé en centre, a condition d'avoir un bon centre et un bon formateur ^^

Big Grin Je vois !

Autre question : J'ai fait des recherches pour des BP KNX comme @filou59 me l'a conseillé. J'ai trouvé les Jung F40 qui esthétiquement me plaisent bien. Le problème, et c'est le cas avec beaucoup d'interrupteur KNX j'ai l'impression, je ne trouve pas de doc où il est clairement expliqué les composants à assembler pour former un interrupteur. Du coup, pas moyen de connaître le prix final. J'ai cherché dans d'autres sujet mais malheureusement pas de lien pouvant me guider.
Quelqu'un a t'il une information à ce sujet ?
Répondre
#11
ETS : Ce n'est qu'un logiciel de paramétrage, voir de debugage. Après ETS on le ferme et on l'oublie.

Bonne Station Meteo + Actionneur VR style JRA + Sonde D'ambiance incluse dans un BP , on peut faire pas mal de chose.

Un controleur logique va permettre de faire des choses suplémentaire probablement.

Citation :J'ai trouvé les Jung F40 qui esthétiquement me plaisent bien. Le problème, et c'est le cas avec beaucoup d'interrupteur KNX j'ai l'impression, je ne trouve pas de doc où il est clairement expliqué les composants à assembler pour former un interrupteur.
Moi j'ai la série F50, que je te conseille (soft plus récent et plus de possibilité)

Sinon chez Jung c'est pas compliqué : 
1x Cadre
1x Le BP KNX
1x Les Touches

Dans la série F50 tu peux utiliser coupler un module d'extension a un module multifonction, ca coute un poil moins cher.
Il a plein de finitions, les touche en metal c'est classe. 
Au début tu peux partir avec le porte etiquette transparent et tu t'imprimes les logo associé aux touches.

Après par la suite tu peux aussi te faire graver les touches...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Désolé pour cette réponse un peu tardive.

Oui j'ai vu que sur home assistant par exemple il est possible de créer des scénarios. Je vais faire des recherches sur les superviseurs un peu plus tard.

J'aime un peu moins l'esthétique des F50, mais j'ai remarqué que vous êtes plusieurs à les avoir adopté alors je les garde dans un coin de la tête.
Pour l'instant j'ai opté pour des F40 et F10. Le prix des F10 est intéressant, l'esthétique sobre me plait beaucoup et lorsque c'est juste pour un VR et/ou une lampe ça va très bien.

Oui j'ai remarqué que les extensions sont plus abordable. Par contre, il faut forcement un multifonction ou ça s'adapte aussi sur un standard ?
Oui d'ailleurs, pour graver les touches faut s'adresser à qui ?
Répondre
#13
Gravage des touches : Site de Jung, tu fais tes touches, et tu auras ensuite une sorte de bon de commande a remettre a ton vendeur il me semble.

Les extension ne sont compatible qu'avec les multifonction,
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
Oui bien vu ! Je l'ai trouvé ici : Lien.

Ok merci c'est bon à savoir  Rolleyes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)